J'ai l'habitude de ne pas être en accord avec tes propos, mais là c'est royalement du foutage de gueule.
On a obtenu maintenant une arme pour réduire la vita maximale de l'adversaire, soit. De là à affirmer que ça contre efficacement le sort, c'est que tu n'as pas dû toi même tester cela sur le terrain.
Oui, j'aime régulièrement poster des messages pour me foutre royalement de la gueule de gens que je ne connais pas, ça me détend.
Et je n'ai pas d'expérience de ce jeu, évidemment.
As-tu une idée des efforts que ça demande de foutre un adversaire à ne serait-ce que 1500 de vita max quand il en possède aisément 4000 ?
Un minimum de 5000 dégâts sur 0% res, plus de 6000 quand ça tourne autour de 20%, c'est pas même faisable en moins d'une dizaine de tour en prenant en compte les entraves et protections que vont lancer les alliés de la cible qui subit le focus (quand on ne perd pas tout simplement le match).
C'est carrément plus facile de se concentrer sur l'osamodas que de tenter de chopper un perso apte à recevoir les boosts et soins de ce dernier (sans parler du PS sans ligne de vue du sadi qui annule complètement la tentative).
En fait, c'est plutôt rapide pour l'avoir expérimenté en jeu.
Faire du 4000 dégâts (avec les résistances), avec 3 personnages, c'est simple, si les personnages sont tous au corps à corps, par exemple, ça ne prend qu'un tour (pas question de sorts de protection quelconques là).
Par ailleurs, même avec des sorts de résistance, il s'agit toujours de faire 4000 dégâts. Sauf que le personnage ne sera pas mort. Il en faudra plus pour le tuer, puisque plusieurs dégâts auront été réduits.
De fait, dans les situations ou divers sorts de protection ont été joués sur un personnage, il réapparaîtra avec une vitalité encore inférieure.
Quoi qu'il en soit, en supposant que la LS soit optimale en termes de points de vie restant à la cible résu (sans sorts de protection, donc) :
Si le personnage est au max d'érosion à ce moment (50%) il réapparaîtra donc avec 2000 points de vie max. Sachant que Laisse est à 60% de la vie du joueur au max, il réapparaîtra donc avec 1200 points de vie.
Pour moi, LS sera donc contrée.
Dans les faits (et je promets que ce n'est pas du foutage de gueule), dans cette situation, le personnage réapparaît toujours avec une vitalité bien inférieure. En effet, la vitalité insoignable ne s'arrêt pas au dégâts effectivement infligés au personnage (donc s'arrêtant lorsque le personnage a 0 pdv.
Concrètement, si vous balancez une colère à un perso avec 10 points de vie, il perdra en vitalité insoignable non pas 5 points de vie, mais 50% de ce que la colère aurait infligé si le personnage avait tous ses points de vie
En gros, si vous vous démerdez pour balancer du lourd sur l'attaque qui achève l'adversaire, le personnage réapparaîtra avec une vitalité qui fait que le sort ne mérite pas d'être lancé (un bon gros coup de càc à deux mains du metagame actuel, par exemple).
Pour moi, c'est nu bon contre.
Le souci, c'est que de mon point de vue, les deux tours suivant sans que le personnage soit soigné fait que l'érosion rend LS trop faible. Ca se discute, et ça dépend du metagame.
Il suffit de voir ce qu'a donné la stratégie de Djaul B face à Silouate A : le panda ayant vulné le féca et le sadida, puis lancé ce dernier pour faire tomber l'immunité, permettant alors de focus le protecteur sans trop de gênes.
Quelle aura été la réaction de Silouate ? Défoncer les attaquants au Reine, un crapaud suffisant pour tenir le féca en vie. Enfin même quand ils étaient sur le point de l'achever, un simple sort à 2 Pa a suffit pour saboter tous leurs efforts, je vous laisse deviner quoi.
Là on parle du combo avec l'autre sort qu'est immunité, qui pose un souci pour moi, à cause de l'absence de contrepartie.
Personnellement j'ai une idée bien simple du duo osa/sadi : en plus du spam invoc renforcé, ce sont les capacités d'entrave et de protection du second qui effacent la fragilité naturelle de l'osamodas (coucou arbre de vie, ç'fart ?). Déjà qu'elles sont fort bien décriées en 1vs1 - tu n'oserais pas prétendre à tort, il me semble d'ores et déjà qu'elles vont nous mener à la finale la plus longue toutes éditions confondues, je sens qu'on va s'a-mu-ser
.
Pour moi, on va assister à la finale la plus intéressante et la plus équilibrée depuis la création du tournoi.
Mais c'est surtout la map des demi finales qui était extrêmement désavantageuse pour les teams Sacrieur qui a décidé de la finale.
Je pense que le Feca d'un côté et le roublard de l'autre ont leur part de responsabilité. L'un en permettant trop de protection et de synergie avec le duo Sadida/Feca (ce que j'expliquait dans mon article du Dofusmag, notamment) ; l'autre en ayant un nombre de capacités épouvantable et des dégâts potentiellement monstrueux, le tout magnifié par le Pandawa.
J'ai un peu de mal à ton raisonnement Lokyev, la puissance de cette association est réelle et ne résulte pas d'une mauvaise interprétation des joueurs. Au final on s'en moque un peu qu'une invocation tienne ou ne tienne pas plus d'un tour car l'équipe adverse devra de toute manière dépenser un certain nombre de points d'action pour ne pas subir les effets négatifs (Ligne de vue, pesenteur, rall, etc...). L'investissement est toujours rentabilisé.
L'investissement est rentabilisé pour le Bouftou (parfois), pour le Dragonnet et pour le Craqueleur. La relance équilibre cela.
Ce que je dis, c'est que le spam invoc' de l'osa n'existe pas, parce qu'à part ces 3 invocations, les autres sont trop nulles pour être jouées.
De fait, puisque le bouftou ne dure qu'un tour, on a rarement un spamm invoc' qui nuit à la fluidité du combat et le rend chiant, puisque l'osa ne dépasse presque jamais 2 invoc'.
En plus, en finale, on aura deux fouets, donc encore moins d'invoc'
Le sadida dispose d'un panel complet permettant d'assurer la survie de son allié l'osamodas (soin avec Po illimitée, Abre, Abre de vie, Sylfestre et autres). En plus de cela il dispose actuellement du meilleur désenvoutement du jeu et de nombreux autres avantages comme par exemple une grosse capacité de retrait PM ou encore l'un des meilleurs dopeuls. Au final le problème est un peu le même que chez le Roublard, la classe fait trop de choses et de manière trop parfaite.
Pour finir le full invocation (en dépit du fait que cette technique pose des problèmes d'équilibrages dans tous les domaines du jeu) est une stratégie de jeu non-ludique et absolument inintéressante sur le plan tactique. Je pense qu'on est tous d'accord sur ce point.
Evidemment je peux me tromper mais je ne pense pas que ce soit un hasard qu'une composition Osamodas-Sadida se retrouve dans les deux équipes finalistes durant deux années consécutives déja.
Je n'ai pas dit ça non plus. Je ne remets en aucun cas en cause la puissance de l'Osa et du Sadida (là encore, c'est clairement le premier duo que je mets en avant dans mon article sur le Sadida). Je dis simplement que le mythe du spam invoc qui sclérose le combat n'est justement qu'un mythe. Dans les faits, c'est très rare.
PS: pour que vous me haïssiez jusqu'au bout, je finirai par dire que la compo que j'aurais bien voulu jouer au tournoi n'a pas été du tout faite sur l'ensemble des serveurs. Il s'agissait de Osa/Sadi/Feca/Zobal. Imaginez à quel point ça aurait été chiant !