Le problème c'est qu'avec certaines autres classes il devient bien trop puissant. Un peu comme le xel dont la présence avec certaines classes était clairement trop puissante, mais qui peine un peu à être au même niveau que les osa ou les sacrieurs en classe pillier. Le problème se pose aussi pour les enis je trouve, et certains combos genre osa + sadi + 2 autres classes puissantes en pvpm.
Les autres piliers auraient du mal à être au niveau de l'Osamodas et du Sacrieur, effectivement.
L'Osamodas, rien que par sa Laisse Spirituelle - qui est totalement impossible à contrer - axe tout le combat autour de lui, ce n'est absolument pas normal.
Par exemple, si le jeu était capable de noter où le dernier allié est mort (ou invocation s'il n'y a pas d'allié mort), et que la résu opérait de la manière suivante : il faut cliquer à l'endroit où l'allié est mort pour le ressusciter, cela impliquerait les possibilités de contre suivants :
* Le sort pourrait rendre la résu impossible si la case où l'allié est mort n'est pas libre.
* Le sort pourrait avoir une portée, rendant possible l'éloignement de l'Osamodas de l'endroit où la cible est morte.
* Le sort pourrait avoir une portée modulable, rendant possible les retraits de portée.
* Le sort pourrait demander une ligne de vue, rendant possible les blocages de ligne de vue, même chose avec un lancer en ligne.
* L'endroit où l'allié est ressuscité pourrait ne pas être opportun pour sa team (au milieu de l'équipe adverse, dans un nid de glyphes, de pièges, de murs de bombes...).
Bien sûr, il ne faut pas mettre toutes les contraintes à la fois, juste choisir. Mais ainsi, son jeu serait contrable et on aurait pas juste des Osamodas full vita / %rez dans une team full protectrice, et la tonne d'invocation Osa/Sadi bloquant toutes possibilités de jeu avec.
Il y a d'autres possibilités pour Laisse Spirituelle, comme une modification du fonctionnement initial du sort : par exemple, la Laisse Spirituelle serait un sort global d'une durée de un ou deux tours, à utiliser avant qu'un allié ne décède. Si un allié décède pendant que le sort est actif, celui-ci revient à la vie au tour de l'Osamodas. (Si plusieurs alliés décèdent, on prend le dernier.)
Une autre possibilité, c'est que l'allié ressuscité pourrait n'être qu'une version diminuée du personnage avant sa mort (-2PA -1PM -100%dom non-debuffable) pour que perdre un allié soit contraignant.
Le Sacrieur, quant à lui, malgré ses trouze mille nerfs, reste au dessus du lot. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il cumule beaucoup trop de rôles. Il cumule tout en même temps, un avantage PV sur les autres classes, des sorts de déplacement et de placement monstrueux, du soin pour lui-même sur invocation ou pour ses alliés, le sacrifice, et des dégâts corrects grâce à ses châtiments, et démesurés par le biais de punition (sort décrié depuis toujours, qui a été up au lieu d'être nerf).
Les dizaines de contrainte qui lui sont ajoutées pour l'équilibrer me semblent être des rustines complexes peu assimilables pour le joueur moyen. Je préférerais largement une solution plus propre qui consisterait en la suppression de certains rôles et l'éventuel renforcement des autres pour compenser. De plus, il deviendrai "équilibrable".