Non mais dans la pratique on ne peut pas toujours s'occuper des bombes même en monopolisant son tour de jeu pour ça.
Une bombe derrière un obstacle sous bouclier zobal ou couverte par le sacrifice d'un sacrieur est difficile à éliminer par exemple.
Ca ne te parait pas normal que quand l'equipe du roublard dépense plus de PA pour prendre soin des bombes, tu aies plus de mal a contrer son jeu ? Et même, tu parles de "bouclier zobal" mais rappelons que ca ne fait que au mieux, doubler la vitalité des bombes. Et donc passer de au mieux, 600 a 1200 Pv, ce qui reste facile a niquer quand ca a 0% partout, avec un bon coup de CaC. Ou en plusieurs tours, avec effets de zone.
Quand a sacrifier une bombe, ca a été dit, avec les résistances de la bombe c'est la porte ouverte a un bourrinage en règle du sacri, voire pire. Le problème la, c'est plus le sacrifice que la bombe elle même. C'est comme dire "ouais mais sous trêve on peut pas niquer la bombe".
Autre point : proteger avec un zobal, c'est quoi ? 3 PA de pose de la bombe, 3 PA de pose de la suivante, 3 PA de protection par le zobal (torto, et je compte pas le masque de classe) et on peut facilement ajouter 2 a 4 PA si vous n'etes pas en ligne avec une bombe. Passons aussi 2-3 tours pour que ca fasse des dégats corrects (au dela, on rajoute encore 3 PA de protection). Soit un total de 11 a 13 PA dépensés répartis sur 3 tours. Et vous voudriez contrer ca en dépensant quoi, 3-4 PA pour niquer la bombe ? N'importe quoi... Par contre, ca vous dérange pas de devoir légumiser les PA/PM d'un iop (ce qui peut s'avérer beaucoup plus couteux que niquer une bombe en comparaison) pour quelque chose qui tape autant, sur pratiquement autant de tours.
Ah au fait : corruption, retraite, treve, immu, ca marche aussi contre les murs de bombes hein, si jamais vous saviez pas, et que vous aviez VRAIMENT beaucoup plus urgent a faire que niquer une bombe qui est la depuis 4 tours (j'ai du mal a voir quel genre d'urgence il peut y avoir pendant 4 tours complets de 4 personnes).
Limiter le nombre d'activation permettrait au joueur de pouvoir marcher dans les mure une fois celui si déclenché.
C'est pas faux, mais rien n'empeche de limiter le nombre d'activations hors du tour du joueur. Et pas dans son propre tour.
'argument "il suffit de tuer les bombes du Roublard" me rappelle quand même drôlement les "il suffit de tuer les invocations" qui pleuvaient l'an dernier à propos des compos Sadis/Osas/Zobal/XXX.
Oh le beau foutage de gueule. On parle bien de détruire UNE bombe, qui fait 600PV, et qui a 0% partout. Une seule bombe par tour, et encore, on est pas obligé de le faire de suite, juste quand elle devient vraiment grosse. Comparé a "niquer toutes les invocations" qui ont 400-600 PV (dragonnet/craq), des résistances allant des négatifs, a 40 -70% dans certains éléments, potentiellement les notres, qui virent des PA, débuffent, tapent, virent des PM, et j'en passe... Et qui peuvent être invoquées pratiquement sans limite de nombre par tour (coucou dragonnet + craq, puis dopeul + surpuissante, puis gonflable + folle, puis...)
Bref, tu compare "niquez un truc a 600PV maxi 0% partout" a "niquez 3 a 5 mobs invoqués chaque tour, avec des res un peu partout, allant de 0 a 40%, qui entravent, qui bougent,..."
Ca a de commun juste la partie "il suffit de niquer". Rien d'autre.
Notons aussi que je n'ai jamais dit qu'il fallait dépenser TOUS les tours, a niquer CHAQUE FOIS la bombe qui sortait. Oui, y'a parfois plus prioritaire que niquer la bombe qui est a 15km. D'ailleurs, c'est pour ca qu'au tour 2, le mur, il a toujours des dégats ridicules (200-300 en full élément ?). C'est pour ca aussi qu'au tour 3 les dégats sont un peu mieux, mais pas non plus excessif (400-500 ?).
Vous pouvez largement ADAPTER votre jeu. Mais tuez une bombe, de préférence la plus grosse, et ce, régulièrement. Et si vous avez du mal, parcequ'en face ils la protègent (soins, protections, sacrifice, ...) bah je trouve ca normal aussi que vous ayez plus de mal vu qu'en face ils dépensent des PA dans la protection... PA qui ne serviront pas a vous taper.
Dans du PvP, certains semblent oublier que le but c'est pas juste de peter la gueule a l'autre le plus vite possible. Le but, c'est de gagner, et donc, de faire survivre UN perso, plus longtemps que tous les autres en face. Et ca passe :
-Par une stratégie d'attaque pour diminuer les PV en face
-Par une stratégie de défense, pour contrer la stratégie d'attaque des ennemis.
Contre un roublard, contrer la stratégie d'attaque c'est démolir ses bombes. Contre une stratégie de bourrinage, y'a l'entrave, les armures.
Bref, le tout, c'est de trouver un équilibre, mais il me semble que c'est clair : se concentrer sur son propre jeu et ce que VOUS voulez faire pour niquer l'adversaire, c'est se leurrer, et risquer de bouffer cher. On le voit face à des roublards. Et je trouve ca normal, désolé. Le seul truc anormal chez le roublard, c'est qu'il puisse dégommer un perso par activations successives de murs moyens (500-600 de dégats) parce qu'il l'a activé plein de fois.