Ça me rappelle une discussion sur le forum de djaul ça.
Je suis entièrement d'accord avec toi sinon, le feca mérite amplement sa place de pilier (bien plus que l'eni en tout cas). Futur goulta en 3v3 avec 15 classes et 5 piliers ?
Ca rappelle effectivement quelques souvenirs ouais.
Et pour le goulta en 15 classes 5 piliers en 3vs3, ce serait tellement beau

Oui, mais dans la discussion qu'on a eu, le peu d'intérêt du Zobal était magnifié par les teams que je proposais (je sais bien que vous plaisantez).
Le iop profite grandement de la suppression des boucliers cette année car il tape sur des persos avec moins de résist, de plus le iop se passe très mal de l'élément terre en pvp multi, et il n'existe aucun bon cac terre a une main, donc ça l'arrange doublement.Il a quelques synergies avec toutes les classes qui l'aident beaucoup a placer une colère, comme sacri/enu/panda/sram, mais ça reste une synergie limitée a un sort seulement chez le iop.
Le metagame dans son ensemble est excessivement impacté par la disparition des boucliers. Pour moi, il faut les remettre d'urgence, et les mettre en kolyzé en supprimant le fonctionnement lié aux grades des cités.
Je pense que le Iop a été bien up depuis les années précédentes, et que les années précédentes, si on faisait une team qui tournait autour du Iop, il y avait déjà de quoi faire des choses formidables.
Cependant, ça n'a jamais été fait.
Je connais les màj sur les Iop, donc il est hors de question de ma part de spoiler ou de faire comme-si-je-ne-savais-pas, mais je pense qu'il y avait d'autres classes "prioritaires" dans la liste des classes à re-fondre/up/modifier (actuellement, le pire est le Steamer, qui est une vraie catastrophe ; suivi du Zobal et de son jeu qui nécessite 20 PA pour faire ce que peut faire une autre classe ; puis de l'Osa et des invocations qui n'ont jamais suivi l'évolution du jeu ; et l'Enutrof parce qu'on a des sorts archaïques et que la classe n'a d'intérêt que dans des compo très particulières).
Par ailleurs, pour ne pas être HS et revenir sur ça :
Et via un système de piliers + système de point, ça ne ferait pas l'affaire ?
Le système de pilier est bancal, mais pas trop. C'est à dire qu'on sait qui on met en pilier, et surtout pourquoi (raison n°1, le don de PA, par exemple).
Mais le système est voué à disparaître avec l'équilibrage des classes. Parce qu'à fortiori, s'il ne disparaît pas, il devrait être imposé en Kolyzé, et ce serait très mauvais (et un constat d'échec de l'équilibrage).
A mon avis, comme tu le dis, Zoha, un système mixte serait "pas trop mal". Parce qu'un système de points est 100% foireux pour moi.
Dire que telle classe vaut tant c'est déjà dire que certaines classes sont daubées (ce qui est vrai, mais qui n'est politiquement pas très correct).
Et puis c'est aussi ne pas être très pratique. Certaines classes prises isolément sont mauvaises (le iop actuel, l'enu, le cra, le zobal, le steamer, l'osa...), mais deviennent bien plus fortes grâce à certaines synergies (genre Iop/Sram, Iop/Panda, Iop/Xelor, Iop/Enu, pour ne prendre que l'exemple du Iop).
Sérieusement, j'ai du mal à penser qu'on pourrait mettre autant de points à un Iop dans une team Eni/Cra/Zobal que dans une team Xelor/Panda/Sram où les moyens de jouer Colère sont réels.
Idem pour l'association Sadida/Osa qui est la seule où persiste encore une possibilité de jouer des invocations.
Et imaginer un système de points par associations de classes, ça me paraît complètement impossible à faire, tant il faut prévoir de combinaisons.
Sinon, en pilier l'an prochain, je pense que le Roublard aura sa place toute trouvée. C'est difficile d'énoncer une capacité que cette classe n'a pas (debuff, retrait/don/Pa/PM, don Do, sort de harcèlement, dégâts ultra élevés, sorts de placement, sorts de déplacement, Erosion, debuff, intérêt à jouer le tacle...).
Avec les sorts du Roublard on a de quoi faire deux classes à part entière. Alors qu'à côté, on a des classes avec un gameplay affreusement pauvre : Zobal et Steamer en première ligne (la palme revenant au Steamer, avec que dalle comme capacités, si ce n'est du soin et du placement - compliqué au demeurant), alors que ce sont de nouvelles classes.