[Actu] Le Goultarminator IV

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Publié par Lokyev
Reste le souci d'imu, qui ne craint que le debuff.
Pourquoi vouloir nerfer le sort laisse via le nerf de tous les sorts qui en augmente la puissance? C'est une utopie. Le sort en lui même est puissant, il ne faut pas refaire la même erreur qu'avec le roublard où on a réduit les porté/jeté et les détours (ce qui est une bonne chose je reviens pas la dessus), mais ca n'a réglé en rien le problème des murs de bombes dont le fonctionnement va du coup, enfin, être modifié. On ne règle pas le problème d'un sort en changeant tout le reste autour.

Modifier les sorts d'autres classes pour limiter certaines synergies trop puissantes pourquoi pas, mais ça n'enlève en rien le problème du sort déjà trop puissant, les multiples contreparties proposées par DySeath ou le transfert de vie que je propose, ne rendent pas ce sort injouable mais en limite la puissance car même 1200 pdv, quand le ressu est caché à l'autre bout de la map sous crapaud, ça se fait pas en un claquement de doigt, et encore une fois les 1200hp, c'est un cas d'école (j'ai peut être écris de manière un peu trop trooll hier, et je m'en excuse, je ne te visais pas personnellement, mais c'était juste pour souligner que même en jouant le mieux du monde on ne peut pas faire aussi efficacement que ce que tu présentais, qui tiens plus de cas théorique que d'un fonctionnement classique en match).


Citation :
Publié par Lokyev
Sinon tu n'exagères pas, les Zobal sont une classe poubelle. Et puisque tout le monde a l'air de s'appuyer sur les représentations des classes dans les derniers stades des phases finales de cette année, il n'y a qu'à voir que le Zobal est au niveau de l'Eni (sachant qu'en plus l'Eni était destiné aux team poubelle, ce qui n'était pas le cas du Zobal, et aurait donc du lui permettre d'être plus représenté que l'Eni).
Je pense avoir mal compris, mais si le zobal était au niveau de l'eni, c'est qu'il serait plutôt bon. L'éni est un pilier faible (mais il n'est pas avantagé par le fait que la croyance populaire le présente comme tel et donc, comme tu le fais remarquer, il est mis en team poubelle) mais reste une classe relativement intéressante en pvpm. Il n'est pas au niveau de l'osa et du sacri mais au même titre que le feca ou le xel, il a des synergies naturelles avec toutes les autres classes ce qui justifie sa place de pilier et parmi les meilleures classes pvpm.
Citation :
Publié par Jeriane
Pourquoi vouloir nerfer le sort laisse via le nerf de tous les sorts qui en augmente la puissance? C'est une utopie. Le sort en lui même est puissant, il ne faut pas refaire la même erreur qu'avec le roublard où on a réduit les porté/jeté et les détours (ce qui est une bonne chose je reviens pas la dessus), mais ca n'a réglé en rien le problème des murs de bombes dont le fonctionnement va du coup, enfin, être modifié. On ne règle pas le problème d'un sort en changeant tout le reste autour.
Non, je suis bien d'accord avec toi. Je dis juste que Immunité pris isolément me paraît aussi trop fort, ou trop peu coûteux en PA, ou avec des contraintes de lancer trop faibles.

Après, je trouve que contrer LS se fait de différentes façons, j'ai expliqué pourquoi et ça se confirme dans les faits quand je fais du kolyzé (avec ou contre un Osa). Si mes arguments ne vous convainquent pas, tant pis. Les vôtres ne le font pas non plus pour moi et ça n'a rien de dramatique (rien qui ne mérite de troller en tout cas).


Citation :
Je pense avoir mal compris, mais si le zobal était au niveau de l'eni, c'est qu'il serait plutôt bon. L'éni est un pilier faible (mais il n'est pas avantagé par le fait que la croyance populaire le présente comme tel et donc, comme tu le fais remarquer, il est mis en team poubelle) mais reste une classe relativement intéressante en pvpm. Il n'est pas au niveau de l'osa et du sacri mais au même titre que le feca ou le xel, il a des synergies naturelles avec toutes les autres classes ce qui justifie sa place de pilier et parmi les meilleures classes pvpm.
C'est moi qui me suis mal exprimé.
Arrivé en 8e, il y avait autant de Zobal que d'Eni (1), classes les moins représentées.
Donc c'est signe d'un malaise.

Après, étant donné que l'Eni est un pilier faible (mais un pilier et donc une bonne classe quand même, hors Goultarm), les serveurs ont tendance à en faire une team poubelle. Et c'est donc normal qu'il y ait moins d'Eniripsa.

En revanche, les Zobals n'avaient pas de disposition particulière à aller dans une team poubelle, puisqu'on pouvait les placer où on voulait. C'est donc d'autant plus alarmant pour les Zobals, si on se concentre sur cette représentation.
Par ailleurs, je n'exclue pas le fait qu'il aient été mis dans les teams poubelles. Ce qui n'est pas mieux, puisque cela signifie qu'aux yeux des joueurs, le Zobal est aussi une mauvaise classe (ce qui ne m'étonne pas, vu que son gameplay est extrêmement limité, de mon point de vue).
Si mes souvenirs sont bons, le Sram aussi faisait parti des classes les moins représentées arrivé aux phases finales, tu veux bien faire un plaidoyer sur eux aussi?
Citation :
Publié par Lokyev
Non, je suis bien d'accord avec toi. Je dis juste que Immunité pris isolément me paraît aussi trop fort, ou trop peu coûteux en PA, ou avec des contraintes de lancer trop faibles.
C'est très juste, ceci étant la plupart des joueurs considèrent immunité comme le vrai sort ultime de la classe Féca. Il est beaucoup plus intéressant (et puissant) que répulsion et s'inscrit bien davantage dans le background de son jeu. A ce titre une inversion des niveaux des deux sorts dans le panel apporterait déjà plus de justifications à la puissance du sort.
Non mais par contre autant j'suis d'accord pour dire que Lok' a des oeillères concernant l'osa et le sadi, autant je vous invite à monter un zobal hein.

C'est juste injouable hormis en mode mule boubou², et la cerise sur le gâteau, c'est que le zobal n'a accès à aucun stuff pouvant le satisfaire pleinement, il faut toujours tirer un trait sur des aspects du gameplay.

Ps: Un zobal est d'autant plus injouable s'il n'a pas cawotte/chafer/arakne/dopeul 6. Erf, quelqu'un pourrait rappeller que les prix des parcho de sort ont été multipliés par 3 ?
Citation :
Publié par Lokyev
Non, je suis bien d'accord avec toi. Je dis juste que Immunité pris isolément me paraît aussi trop fort, ou trop peu coûteux en PA, ou avec des contraintes de lancer trop faibles.
Immu est très sensible au débuff de part sa durée d'un tour, il faut donc le modifier avec prudence. (y mettre une ldv et ou un passage à 4PA serait déjà un nerf suffisant imho).
J'ai rarement vu immu retourner un combat, c'était plutôt une rustine temporaire qui en association avec une autre classe pouvait être intéressant. Ce qui n'empêche qu'il manque peut être un peu de contrainte dessus.

Après, je crois que Seyroth parlait d'une refonte total du féca, on verra bien. Le problème du feca c'est que depuis quelques années ils sont de quasi toutes les modiff avec des rustines de partout et ça manque parfois d'un peu de cohérence d'ensemble. Dans son rôle premier, les armures, il est largement dépassé par le zobal, il a, par ailleurs, des sorts de frappes encore moins intéressant que celui ci et se retrouve donc comme entraveur (avec des très bon sorts d'entrave malgré la suppression de silence,qui était sans doute trop puissante au lvl 200) et plus généralement dans la temporisation du combat (trève, immu, rds, entrave...). Je trouve qu'on est loin des origines.

La modif d'immu s’intégrera dans cette refonte globale du gameplay de la classe (si j'ai bien compris), et c'est comme ça que devraient être pensé la plupart des modifs, de manière macro et non uniquement sort par sort.
Citation :
Publié par Dark-Courgette
Si mes souvenirs sont bons, le Sram aussi faisait parti des classes les moins représentées arrivé aux phases finales, tu veux bien faire un plaidoyer sur eux aussi?

Sauf que le sram ça vient pas la classe mais des personnes qui le mettait souvent dans la team poubelle (oui oui) alors qu'on a vu que dans une bonne team c'était ravageur, et me dis pas que le zobal était mis dans les teams poubelle, c'est faux.
Citation :
le zobal n'a accès à aucun stuff pouvant le satisfaire pleinement, il faut toujours tirer un trait sur des aspects du gameplay.
Oups, c'est pas normal ?

Autant j'admets facilement que c'est pas une classe facile à manier (ne t'inquiètes pas, j'ai quand même fait quelques essais), autant ce que t'affirmes s'applique sur 80% des classes (en gros t'exclus le sacri Allister, l'osa Léthaline, l'éni Otomail et le roublard Glours', le panda en old stuff %res, oh wait...).

C'est un peu ça l'intérêt des stuffs : tu peux te spécialiser dans n'importe quoi, mais pas dans tout en même temps efficacement, sinon ça ferait des lustres qu'on serait tous à porter la même panoplie. Un peu couillon quand on cherche à favoriser la diversité des gameplays.

J'ai envie de dire pareil pour les points de sorts, à ceci près que soit tu fais des choix, soit ta bourse trinque. Je tiens quand même à signaler que si la classe zobal a beaucoup de sort à monter niveau soutien et placement, ses sorts d'attaques et ses masques sont bien assez lisses pour se permettre d'économiser des points dessus (surtout si c'est pour les rentabiliser aussi mal que le font certains représentants zozo sur ce G4).
Je t'en prie, cite moi des classes qui ne sont jamais satisfaites des builds existants. Moi comme ça, j'en vois pas d'autres, mais bon.

Citation :
C'est un peu ça l'intérêt des stuffs : tu peux te spécialiser dans n'importe quoi, mais pas dans tout en même temps efficacement, sinon ça ferait des lustres qu'on serait tous à porter la même panoplie. Un peu couillon quand on cherche à favoriser la diversité des gameplays.
Ca c'est la théorie. Dans la pratique, c'est complètement faux...

Citation :
J'ai envie de dire pareil pour les points de sorts, à ceci près que soit tu fais des choix, soit ta bourse trinque.
Et donc c'est normal pour toi qu'un zobal doive sacrifier X sorts juste pour pouvoir espérer se déplacer et utiliser ses sorts ?

Edit: Je parle pas pour mon zobal, je lui paye tout ce que je veux et il est full diamanté, mais doit y avoir 99% des zobals qui n'ont pas du tout les même moyens et qui sont dans la merde au quotidien.
Toutes les classes qui veulent jouer à fond l'entrave (comme tu veux jouer à fond tes boubou), doivent faire le sacrifice d'une grosse parti de leur puissance de frappe et n'ont bien souvent pas furia pour compenser et ce n'est là qu'un exemple du fait que c'est le principe de base, il faut faire des choix pour s'orienter plutôt dans un sens ou dans l'autre.

Pour les points de sorts ça m'a toujours fait sourire, on râle qu'il faut trop de parcho sort mais on râle quand on a un sort inutile...
Mouais, enfin Furia, j'ai l'impression que vous vous en faites une montagne.
C'est surtout un sort puissant à ses niveaux d'obtention.

Quand t'es au Goultar, Furia reste difficilement jouable, parce que les Zobals jouant full vita (à la limite, air), Furia tape du 100 ('puis là, on a un adversaire sans réduction). Après, le bonus n'est pas non plus faramineux et se voit surtout avec des dégâts multilignes (ce qu'on ne voit pas beaucoup dans ce Goultar, à cause des résistances fixes).

Nan, Furia est bien trop cher pour combler un stuff full vita. 4PA, pour un tour, avec une portée ultra-faible... Sans exagérer, dans tous les cas où on peut le faire, taper deux fois avec son arme vaut mieux que faire Furia+ taper. Ca ne laisse pas beaucoup d'espace pour jouer le sort...
Citation :
et n'ont bien souvent pas furia pour compenser
Allez no-troll, t'as peur quand t'as un zobal à ton CaC sans rire? (enfin, plus peur que n'importe quelle autre classe?)

Ce que vous n'avez pas l'air de saisir, c'est qu'un zobal, pour pouvoir jouer, DOIT se trouver au CaC de l'adversaire. Alors déjà en 1v1 c'est galère, mais en 4v4 j'en parle même pas.

Alors effectivement il faut de la vie pour les boubou, mais il faut surtout une dose d'esquive PM très considérable, 6PM. A partir de ça (et seulement à partir de ça), tu peux commencer à espérer pouvoir jouer, là ou les autres classes n'ont nullement ces problèmes (en comparaison au sacri qui ressemble au zobal, qui a détour, coop, transpo, ainsi que le chatiment agile.). Sinon, bah t'es condamné à torto toute la game et à te planquer derrière des obstacles. Et alors ou effectivement dans ce cadre là, tu peux faire débandade, waaaah !
Citation :
Je t'en prie, cite moi des classes qui ne sont jamais satisfaites des builds existants. Moi comme ça, j'en vois pas d'autres, mais bon.
Ouais, donc c'est pas spécialement d'un plus haut niveau que lok' au niveau des œillères comme tu dis.

Et si tu venais apporter conseil au nombreux crâs affrontant le fameux dilemme du 12/6 quadri-élémentaire avec un bon taux de %res et du ret Pm + fuite ?
Je suis sûr que tu vas faire beaucoup d'heureux si t'arrives à surpasser plusieurs pages de réflexions en une solution miracle.
Même chose pour l'énutrof, à la recherche désespérée d'un stuff simili-glours avec des %res.
On enchaîne sur le féca qui ne dispose d'absolument rien pour exploiter efficacement ses trois voies élémentaires sans être condamné au 10/5/5 avec un CàC inexploitable (même galère pour le steamer d'ailleurs).
Une minute de silence pour le xélor qui ne peut pas non plus mêler force de frappe et retrait Pa sans rester mono-élémentaire... on continue sur un éca incapable de mêler la force de frappe terre et le soin, ou ça suffira pour le moment ?

Je te conseille de mater de plus près la pratique, parce qu'elle est pas franchement comme tu le laisse entendre.

Citation :
Et donc c'est normal pour toi qu'un zobal doive sacrifier X sorts juste pour pouvoir se déplacer ?
Tu veux qu'on fasse une comparaison avec le féca ?

60 points de sort pour ses armures.
75 autres pour immu/cawotte/trêve/renvoi de sort/téléportation (j'épargne libération).
Encore 45 pour aveuglement, son glyphe et l'immobilisation.

180 points pour exercer son rôle de base (et même pas spécialement mieux qu'un zobal), autant te dire qu'investir dans de la force de frappe c'est du luxe.

Dernière modification par Compte #374524 ; 26/08/2012 à 13h34.
Soit tu le fais exprès, soit tu ne comprends vraiment rien ...

Ton super cra quadri-élémentaire "avec un bon taux de %res et du ret Pm + fuite" on s'en fout litéralement, il peut jouer. Ses dégats/retraits ne seront pas optimum, mais il peut jouer et entraver sans aucun soucis.
Idem pour toutes les autres classes citées.

Citation :
on continue sur un éca incapable de mêler la force de frappe terre et le soin, ou ça suffira pour le moment ?
J'aime bien ! Mon éca est mon perso principal, et il a un stuff over-cheated me permettant de tout faire (sauf soigner, erf. C'est pas un eni, ça daube...). Très franchement, abstiens toi s'il te plaît. L'eca n'a vraiment rien à envier aux classes les plus "cheatées" dans une optique de PvP multi.

Un zobal a un handicap avant même de commencer un combat, c'est compliqué à comprendre ? Tu prends n'importe qui ayant peu (pas?) de capacité de déplacement (allez, sadi, feca... ?), il pourra quand même jouer tout à fait convenablement grace à des sorts boostables PO et/ou pas en ligne, des invocations, etc etc.

En conclusion: Un zobal qui n'a pas de PM et/ou qui ne parvient pas à atteindre le CaC de l'adversaire, c'est un pounch. Ni plus, ni moins. Si vous voulez vous fixer sur furia du haut de votre sacri pvp lvl 80 G10, très bien.

Dernière modification par Sunny-Day ; 26/08/2012 à 13h33.
Peut-être qu'à TTH niveau, le Zobal souffre, mais on ne doit pas oublier tout les niveaux précédents, où une Meulou/Gelano/Hache Zoth suffit à rendre un Zobal puissant.
Au niveau 200, j'en suis désolé, mais si tu veux jouer un personnage avec 3 éléments, tu dois sacrifier certaines composantes de ta classe. L'Eni perdra son soin, le Iop sa frappe, etc.
Si tu pense que le Zobal n'a aucun stuff valable qui peut lui faire jouer trois éléments, bouclier, sagesse, et bien... C'est normal. Si tu veux jouer à fond sur un aspect d'une classe, tu y perd quelque peu les autres. On ne peut pas tout avoir.
Citation :
Publié par Fecaféïné
Ouais, donc c'est pas spécialement d'un plus haut niveau que lok' au niveau des œillères comme tu dis.

Et si tu venais apporter conseil au nombreux crâs affrontant le fameux dilemme du 12/6 quadri-élémentaire avec un bon taux de %res et du ret Pm + fuite ?
Ce qui me gêne le plus c'est que je suis obligé de jouer 12 pa et avec la voie agi c'est impossible sans le fameux item niveau 60...

Sinon je pense que tu abuse avec les cra quadri-élément avec %res et ret pm, sans vouloir faire de jeux de mot avec ton pseudo faut pas rechercher un stuff qui fait le café.
Non il abuse pas.
Les cra ont un réel problème. D'ailleurs ce soucis s'est bien reflété au Goultarminator. Ils ont servi à quoi les cra? A faire gagner leur équipe? Trolol
Le Zobal a surtout 0 intérêt à jouer 3 éléments.

La voie Air qui devrait être la meilleure dans l'optique d'un Tank comme le Zobal est complètement nase (difficile de dire quel sort est le plus nase entre Cabriole qui ne sert à rien vu que taper avec son arme sera toujours mieux, Picada qui n'a pas d'utilité ni des dégâts suffisants, et Rétention qui, encore une fois, n'existe pas face aux armes).

La voie Terre Serait jouable en mono-élément. Sauf que martelo... vlà quoi. Pouvoir jouer que 2/3 du temps, c'est pas terrible.

Reste la voie Eau qui serait vraiment bien si les personnages avaient 20PA de base (des sorts de placement rigides à 4PA, c'est top, non ?).

Nan, le Zobal n'a pas de panoplie pour lui pour une raison très simple : il n'a pas d'intérêt à jouer multi, et pratiquement aucun intérêt à s'engager sur une voie mono.

Donc finalement, le but du Zobal, c'est : un max de vita, 12PA/6PM (voire 11PA, si on aime bien finir un nombre incalculable de tour avec 1PA en trop).
T'as plein de panoplies qui font ça.
C'est simple pour un Zobal d'être optimal : tu blindes en vita.

Du coup, t'as des boucliers avec des valeurs aberrantes, et t'as que ça à faire du combat.

Un gameplay affreux, en somme.

Dernière modification par Lokyev ; 26/08/2012 à 17h45. Motif: Boliche n'est pas air
Citation :
Ce qui me gêne le plus c'est que je suis obligé de jouer 12 pa et avec la voie agi c'est impossible sans le fameux item niveau 60...
Ouais mais non, écrire encore des pavés pour des aberrations pareilles ça devient fatiguant... si tu peux pas envisager ton zobal classiquement en 8 ou 9 Pa dans cette tranche de niveau, c'est tout de même alarmant (sauf si pour vous, jouable = G10 hein)...

Edit : Ah d'accord, mea culpa

Au passage un zobal 11 Pa c'est largement suffisant et approuvé pour l'apport de bonus annexes que ça apporte, pour le peu de combo supplémentaires.

Je compte pas continuer encore longtemps pour montrer que c'est loin d'être aussi terrible que vous le prétendez.

On prend l'exemple d'un zobal full terre classique.
Tout ce qu'il a à monter c'est :
- Masque Psycho
- Furia
- Appui
- Plastron
- Tortoruga s'il joue en groupe
- Débandade
- Fougue
- Reuche
- Apathie
- libération 4
Le reste est franchement optionnel et purement produit d'optimisation.
Vous lui mettez un stuff à l'image de celui de miel Pops et il est déjà capable d'atteindre tranquillement le G5/1000 de côte dans la tranche de niveau concernée, plutôt rentable pour 141 points de sort quand on pense au cas que j'ai cité, non ?

Edit :
Citation :
Sauf que martelo... vlà quoi.
Ah oui, c'est vrai.

Dernière modification par Compte #374524 ; 26/08/2012 à 14h12.
Citation :
Publié par Sunny-Day
Allez no-troll, t'as peur quand t'as un zobal à ton CaC sans rire? (enfin, plus peur que n'importe quelle autre classe?)
J'ai plus peur d'un zobal full vita que d'un xel full sagesse quand il s'agit de cac (et c'était là ma comparaison et non avec un iop full force).
Et globalement j'ai pas plus peur qu'une autre classe non, mais pas moins (hormis les classes DD).

C'est une question de dosage, soit tu joues full bouclier soit tu fais un mix bouclier/force de frappe, mais oui tu ne peux pas cumuler les deux et c'est normal. Si un tel stuff existait toutes les classes ou presque le prendrait...

Pour revenir au sorts de loin d'un feca par exemple entre les res fixe et crit, ça va pas chercher bien loin, surtout si tu veux jouer un minimum multi...


Citation :
Publié par Sunny-Day
En conclusion: Un zobal qui n'a pas de PM et/ou qui ne parvient pas à atteindre le CaC de l'adversaire, c'est un pounch. Ni plus, ni moins. Si vous voulez vous fixer sur furia du haut de votre sacri pvp lvl 80 G10, très bien.
No trool tu disais?

On ne dit pas que le zobal n'a pas de problème, je pense qu'il en a, mais avec ce genre de réflexions sur l'impossibilité d'un stuff parfait tu décridibilises ta cause.

Lokyev, avec qui je suis quasi jamais d'accord sur ce thread, avec son post sur la surpuissance bouclier couplé à des faiblesses de gameplay apporte beaucoup plus à la cause zobal. Il faut baisser les boucliers pour éviter de rendre le mode full vita obligatoire (comme les armures feca et leur ex voie feu) et ajuster le gameplay en conséquence avec moins de contrainte sur les sorts autres que la réduc.



Pour au dessus, il parle du fait de devoir jouer avec un gelano au lvl 200 justement...
Citation :
Il faut baisser les boucliers pour éviter de rendre le mode full vita obligatoire (comme les armures feca et leur ex voie feu) et ajuster le gameplay en conséquence avec moins de contrainte sur les sorts autres que la réduc.
C'est pas parce que les boucliers sont surpuissants que les zobals ne font que ça et se mettent full vita.
C'est parce que les zobals n'ont aucun sort intéressant qu'ils font du full bouclier. Enfin, on pourrait rajouter aussi le "C'est parce qu'ils ne peuvent pas les lancer que les sorts ne servent à rien" dans pas mal de situations. L'un plus l'autre, tu arrives à la classe la plus dégeu de dofus au jour d'aujourd'hui.

Citation :
l'impossibilité d'un stuff parfait
Avant de viser un stuff parfait, il faudrait trouver un stuff correct. Ca serait un bon début.
Citation :
Publié par Lokyev
difficile de dire quel sort est le plus nase entre Boliche qui ne sert à rien vu que taper avec son arme sera toujours mieux
s/Boliche/Cabriole/

Boliche comme Cabriole ont une utilité circonstancielle, d'ailleurs - mais j'ai quand même tendance a être d'accord avec toi, les sorts ont tendance a être chers en PA et pas facile a placer.

Je ne peux pas contester ce que tu dis dans une optique PvP, je n'ai jamais teste ma Zobal dans ce contexte. En PvM, je m'amuse bien avec, j'apprécie fortement la polyvalence qu'elle m'apporte.
Citation :
Publié par Sunny-Day
C'est pas parce que les boucliers sont surpuissants que les zobals ne font que ça.
C'est parce que les zobals n'ont aucun sort intéressant qu'ils font du full bouclier.
C'est un peu des deux en fait.
C'est parce que les boucliers sont trop puissants qu'il y a intérêt à les privilégier. Et c'est parce que tous les autres sorts sont bidons qu'investir dans une stat plutôt que de la vitalité n'est pas rentable.

Je me répète, mais fixer la valeur des boucliers en fonction du niveau du Zobal serait la meilleure chose à faire.
Ca permettrait de réduire les boucliers.
Et ça permettrait au Zobal d'investir dans autre chose que de la vitalité, et donc de se rendre plus utile (mais là j'avoue qu'on risque fort de voir du full càc, vu la portée et les effets très faibles des sorts du Zobal).

Si encore, le jeu de Tank était réellement possible, via un sort empêchant d'être trop facilement dégagé, ou de trop facilement fuir avec des sorts de déplacement, pourquoi pas.

Mais là, pour caricaturer, qui va s'embêter à jouer Martelo quand ce sort de sera utile que si le Zobal a un obstacle derrière lui et s'il s'agit d'une classe sans sort de déplacement ? Et ça vaut pour tellement de sorts de cette classe que ça en est désespérant.
Citation :
Publié par Lokyev
Je me répète, mais fixer la valeur des boucliers en fonction du niveau du Zobal serait la meilleure chose à faire.
Ca permettrait de réduire les boucliers.
Et ça permettrait au Zobal d'investir dans autre chose que de la vitalité, et donc de se rendre plus utile (mais là j'avoue qu'on risque fort de voir du full càc, vu la portée et les effets très faibles des sorts du Zobal).

Je ne vais pas trop m'avancer, mais bon allez, imaginons que les boucliers Zobal soient indexés sur le niveau, et non la vitalité. Au niveau 200, on peut quand même imaginer que les PB octroyés via Plastron seront compris dans une fourchette de 600 à 800 PB (hors cc).

Si aujourd'hui tu choisies d'investir 200 points, ou en poussant un peu 300 points, en agilité (ou ailleurs), et que tu gardes le reste de tes points en vitalité, tu te retrouves grosso modo avec un Plastron qui donne autant de PB que le Plastron que tu auras demain, lorsque les PB seront indexés sur le niveau.

Au final, ça ne change pas grand chose. Ca te prive juste de la possibilité de pouvoir jouer un mode soutien pur avec un max de PB à distribuer. Les seuls cas où tu seras gagnant, si on indexe les PB sur le niveau, ça sera dans les cas où tu feras le choix de jouer full sagesse, ou de mettre tes 466 points dans l'une de tes stats (ou 300 points dans 2 stats, et un poil de vita). Mais je pense que tu me rejoindras sur le fait que ces derniers modes là sont vraiment loin d'être les plus performants pour le Zobal.


Pour tout le reste, je suis néanmoins d'accord avec tout ce qui a globalement été dit. Le Zobal mériterait largement une refonte en profondeur, bien plus que le Iop à l'heure actuelle. Mais pour autant, je ne reste pas persuadé que le Zobal est la sous-classe que tu sembles imaginées (mais elle fait assurément partie de la moitié la moins intéressante des 15 classes).
C'est normal que cette année les xelors qui ont étaient les plus performent sont les xelors qui jouaient Full stats Cac ?

Et que les xelors jouant full retrait se sont fait laminer car même en foutant un adversaire a 5PA tu prenais -1xxx de dégâts malgré tout?
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