Dilemme entre deux formations

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C'est surtout que je trouve, toute proportion gardée, que cela constitue un dévoiement d'un forum destiné à aider les gens qui ont vraiment des questions. Entre de réelles questions de formation qui ont un caractère souvent assez général et transposable à d'autres situations, celle-ci est ultra-spécifique et pourrait être résolue par MP, certains centraliens ayant déjà fait leur coming out, de manière à fournir une aide plus poussée qu'une cacophonie d'opinions différentes qui de toute façon ont l'air d'avoir peu d'écho auprès du concerné ( cf la longueur du thread ).
Citation :
Publié par Eddie Baxter

Tout a été plus ou moins dit, et c'est quand même triste de devoir choisir son orientation par l'intermédiaire du net. Mais bon. Je cherche des informations, des arguments, pas un choix. J'en ai eu ^^

Si ton rêve, c'est de piloter, fais l'ECP et aménage-toi ton temps de loisir de manière à le réaliser. Si ton rêve, c'est de contrôler des avions pendant 40 ans, fais l'ENAC et oublie les possibilités de reconversion.

A mon humble avis, tu fais quand même partie des jeunes indécis qui ont tout à gagner à rejoindre un système qui a évolué et s'est adapté à eux, en introduisant le double diplôme, les années à l'étranger, en développant l'associatif en école et en favorisant l'image et l'ambition au talent et au travail ( puisque ces deux dernières qualités sont présupposées à l'issue du concours ).
Je pense que c'est ce que je vais faire finalement, un double diplome.

Merci pour vos idées
Un pote a fait l'enac juste pour avoir le temps pour sa passion, ecrire. Je comprend le raisonnement si tu consideres de toute maniere le taf osef, on pense a la vie autour. Sinon pour l'epanouissement (dans le cadre du travail), c'est pas la panacée, et la je conseillerai plutot un taf d'ingé.

[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Compte #220547 ; 29/07/2012 à 23h36.
Citation :
Publié par Assurancetourix
concours != la vraie vie. Rien à voir, en fait
Le fait d'avoir bossé seul ?
Message supprimé par son auteur.
A lire ton message GSkilled, tu me semble bien plus enclin à devenir contrôleur de l'air. C'est tout du moins l'impression que j'ai en te lisant.

Concernant la vie d’ingénieur, je ne connais pas de centraliens personnellement, mais parmis les potes ingés de mon entourage, ils gagnent bien leur vie, travaillent beaucoup avec pas mal de pression et d'attente d'eux et sont crevé le soir. Aucun ne bosse dans la branche qu'il aurait vraiment voulu et je suis pas sur de vouloir de leur vie pour 600€ de plus. Mais tout ça dépend beaucoup des personnes et des attentes que l'on a de la vie.

Maintenant peut-être que la donne change quand on sort de Central. Je ne sais pas.

Edit :

Citation :
Publié par G.Skilled
Le coeur de la question pour moi c'est :
est-ce qu'un salaire plus important peut justifier de travailler beaucoup plus ?
Quelle est la meilleure qualité de vie entre 6k/mois sans trop travailler et 12k en travaillant deux fois plus ?
Moi, je te répondrai sans hésiter qu'il faut gagner de l'argent pour vivre, mais certainement pas vivre pour gagner de l'argent.

Accessoirement, avec 6k€ par mois, tu aura déjà une belle vie bien confortable.
Pour l'OP, je ne peux qu'appuyer la décision de faire un double diplôme, à Centrale de toute façon on te rabâchera les oreilles à ce sujet.

Citation :
Publié par Bru²
Maintenant peut-être que la donne change quand on sort de Central. Je ne sais pas.
Ben moi des Centraliens et d'autres sortis d'écoles similaires j'en connais un paquet et ce que je vois surtout c'est qu'ils font des trucs très variés, certains ont bien sûr des boulots d'ingé à la con mal payés, une fille de ma promo est comédienne et pianiste, un autre a monté son one-man show, beaucoup gagnent très bien leur vie et ont depuis le diplôme un boulot qu'ils aiment, un certain nombre ont monté leur boîte, d'autres comme moi ont déjà changé plusieurs fois de trajectoire parce qu'à mon sens tout l'intérêt d'un diplôme reconnu c'est d'avoir des portes toujours ouvertes pour ce qu'on veut faire.
Même pour un prêt à la banque pour monter sa boîte ça aide, on peut trouver ça con (c'est mon cas) mais je ne crache pas dans la soupe.

La question du salaire est très virtuelle à 20 ans, elle se pose tout au long de la vie professionnelle qui est semée d'occasions de changer d'avis sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres.

Citation :
Les gens qui préparent les concours bossent tous seul hein.
Accessoirement pour la plupart des métiers c'est plutôt le travail en équipe qui est utile, et pas le fait d'être un turbocompresseur en solo. Perso ça ne m'a pas du tout servi pour mon premier taf, un peu plus pour la thèse mais même dans ce domaine on doit rapidement passer à autre chose.

Pas mal le coup du coming out centralien, j'imagine que les membres de l'assoce centrale gay peuvent faire un double combo
Citation :
Publié par kermo
Pour l'OP, je ne peux qu'appuyer la décision de faire un double diplôme, à Centrale de toute façon on te rabâchera les oreilles à ce sujet.

Ben moi des Centraliens et d'autres sortis d'écoles similaires j'en connais un paquet et ce que je vois surtout c'est qu'ils font des trucs très variés, certains ont bien sûr des boulots d'ingé à la con mal payés, une fille de ma promo est comédienne et pianiste, un autre a monté son one-man show, beaucoup gagnent très bien leur vie et ont depuis le diplôme un boulot qu'ils aiment, un certain nombre ont monté leur boîte, d'autres comme moi ont déjà changé plusieurs fois de trajectoire parce qu'à mon sens tout l'intérêt d'un diplôme reconnu c'est d'avoir des portes toujours ouvertes pour ce qu'on veut faire.
Même pour un prêt à la banque pour monter sa boîte ça aide, on peut trouver ça con (c'est mon cas) mais je ne crache pas dans la soupe.

La question du salaire est très virtuelle à 20 ans, elle se pose tout au long de la vie professionnelle qui est semée d'occasions de changer d'avis sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres.

Accessoirement pour la plupart des métiers c'est plutôt le travail en équipe qui est utile, et pas le fait d'être un turbocompresseur en solo. Perso ça ne m'a pas du tout servi pour mon premier taf, un peu plus pour la thèse mais même dans ce domaine on doit rapidement passer à autre chose.

Pas mal le coup du coming out centralien, j'imagine que les membres de l'assoce centrale gay peuvent faire un double combo
Finalement je pense choper le diplôme de l'ECP, passer le concours de l'ENAC EPL dans la foulée et ainsi avoir entre un et trois ans d'expérience comme ingénieur + toutes mes licences de pilote gratuites.
Reste un petit point d'ombre : si je ne trouve pas d'emploi de pilote rapidement à la sortie de l'enac (2 ans après l'entrée il me semble) pourrais-je retrouver un emploi d'ingénieur facilement ?
J'ai tendance à penser qu'en deux ans la mémoire flanche.
Si oui c'est le plan parfait car je pourrais attendre une place de pilote en étant bien au chaud avec un salaire conséquent me permettant de maintenir mes licences de pilote à jour.
Et si les licences de pilote ne servent pas forcément à l'ingénieur, le diplôme d'ingé aide pour trouver des places dans certaines compagnies (Je crois qu'emirates exige bac+5, ou une autre compagnie du golfe)
Personne n'embauche un ingénieur pour sa mémoire et ce qu'il a appris, mais plutôt parce qu'on sait qu'il pourra s'adapter au poste et aller chercher les infos et les connaissances qui lui seront utiles.
La logique n'est pas la même qu'en prépa où il faut retenir des tonnes de trucs, l'école d'ingé sert à avoir un vernis sur plusieurs sujets de façon à pouvoir y revenir plus tard si besoin.

À la limite pour les boulots très pointus on pourra te reprocher de n'avoir pas fait de technique pendant deux ans.
Citation :
Publié par kermo
Personne n'embauche un ingénieur pour sa mémoire et ce qu'il a appris, mais plutôt parce qu'on sait qu'il pourra s'adapter au poste et aller chercher les infos et les connaissances qui lui seront utiles.
La logique n'est pas la même qu'en prépa où il faut retenir des tonnes de trucs, l'école d'ingé sert à avoir un vernis sur plusieurs sujets de façon à pouvoir y revenir plus tard si besoin.

À la limite pour les boulots très pointus on pourra te reprocher de n'avoir pas fait de technique pendant deux ans.
C'est très rassurant. En même temps on a aucune idée sur le travail d'ingénieur en sortant de prépa. De manière extrême, imaginons que je trouve un emploi de pilote stable et que j'y reste plusieurs années, mon diplôme de l'ECP vaut toujours quelque chose combien de temps ..? à vie ?
Citation :
Publié par G.Skilled
De manière extrême, imaginons que je trouve un emploi de pilote stable et que j'y reste plusieurs années, mon diplôme de l'ECP vaut toujours quelque chose combien de temps ..? à vie ?
Là je ne vais pas trop m'avancer, ça dépend trop des boulots visés et de comment tu mets en valeur ce que tu as fait depuis ton diplôme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par G.Skilled
C'est très rassurant. En même temps on a aucune idée sur le travail d'ingénieur en sortant de prépa. De manière extrême, imaginons que je trouve un emploi de pilote stable et que j'y reste plusieurs années, mon diplôme de l'ECP vaut toujours quelque chose combien de temps ..? à vie ?
il vaudra quelque chose, mais l'experience vaudra plus. le diplome c'est plus une barrière à dépasser mais l'experience à plus d'importance... donc tu aura probablement du mal à avoir un poste autre que genre "junior" si tu n'as pas d'experience pro ingé...

toujours est il que viser les metiers de l'aero actuellement, c'est étrange... vu le court du petrol qui monte en fleche, et la crise eco mondial, je vois pas comment se secteur pourrai survivre du moins pour le grand publique... (enfin, je parle d'ici 10 à 20 ans max, soit largement avant la fin de la carriere).
Je plussoie Gardien, mais bon rien n'empêche de commencer dans ce domaine et d'en changer par la suite. J'ai une légère tendance à favoriser la versatilité, sans compter que les goûts et les priorités personnels peuvent aussi. évoluer.
Si j'étais diplômé en ce moment j'irais vers le renouvelable, à mon avis il y a plein de bonne science et de bonnes affaires à faire là-dedans.
Citation :
Publié par Gardien
il vaudra quelque chose, mais l'experience vaudra plus. le diplome c'est plus une barrière à dépasser mais l'experience à plus d'importance... donc tu aura probablement du mal à avoir un poste autre que genre "junior" si tu n'as pas d'experience pro ingé...

toujours est il que viser les metiers de l'aero actuellement, c'est étrange... vu le court du petrol qui monte en fleche, et la crise eco mondial, je vois pas comment se secteur pourrai survivre du moins pour le grand publique... (enfin, je parle d'ici 10 à 20 ans max, soit largement avant la fin de la carriere).
A mon avis ce n'est pas très grave pour deux raisons :
L'aéro est très proche de secteurs comme l'automobile, on peut passer de la construction d'ailes à la construction de carrosseries, au hasard. Voir l'ESTACA qui est une école un peu spécialiste dans ces deux domaines en même temps.
Mais surtout un centralien est généraliste donc peut changer de domaine très facilement.
Cool
Salut tout le monde!
je vois que la discussion est assez vieille mais je veux absolutment vous recommander le salon admission postbac! j'y étais l'année dernière et c'était super chouette et très informatif. le prochain salon est en janvier (le 10 et le 11) à Paris dans la grande halle de la vilette;
Bon courage pour tous!
Je profite du déterrage pour donner quelques nouvelles après avoir relu le fil

Pour commencer je suis passé à 0.2 points sur 1787 de l'admission (avant dernier admis) et 143ieme sur 142 places, comme quoi il ne faut pas trop s'avancer. (même si j'avais en gros 98% de chances d'être admis)

La chambre est correcte quand on l'équipe soi-même donc aucun souci à ce niveau.

Finalement le métier d'ingénieur (surtout ses méthodes) se sont beaucoup éclaircies en 1iere année même si je suis encore plus dans le flou (je viens de débuter un cours de finance, ça m'intéresse pas mal de m'intéresser au trading puis-je dire après 6 heures de cours)

On pourrait relancer ce topic sur ces quelques informations : le trading (le vrai) le conseil (en stratégie) et l'aéro (dans l'aérodynamique plus précisément) sont à priori des domaines qui peuvent m'intéresser tous autant, et me reste maintenant deux options : soit je me décide d'ici mars-avril (sachant que j'aurais d'ici là suivi 4-5 cours en économie/finance et débuté des cours australiens en aéro) pour une option de troisième année, soit je fais une césure avec deux stages pour tester deux domaines sur les trois.
Ou encore je décide d'une option de 3A au feeling et prend un job qui m'intéressera à la lumière de ma 3A mais pas forcément lié à mon option de 3A (plus risqué pour passer de aéro à finance)
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