Pour l'OP, je ne peux qu'appuyer la décision de faire un double diplôme, à Centrale de toute façon on te rabâchera les oreilles à ce sujet.
Maintenant peut-être que la donne change quand on sort de Central. Je ne sais pas.
Ben moi des Centraliens et d'autres sortis d'écoles similaires j'en connais un paquet et ce que je vois surtout c'est qu'ils font des trucs très variés, certains ont bien sûr des boulots d'ingé à la con mal payés, une fille de ma promo est comédienne et pianiste, un autre a monté son one-man show, beaucoup gagnent très bien leur vie et ont depuis le diplôme un boulot qu'ils aiment, un certain nombre ont monté leur boîte, d'autres comme moi ont déjà changé plusieurs fois de trajectoire parce qu'à mon sens tout l'intérêt d'un diplôme reconnu c'est d'avoir des portes toujours ouvertes pour ce qu'on veut faire.
Même pour un prêt à la banque pour monter sa boîte ça aide, on peut trouver ça con (c'est mon cas) mais je ne crache pas dans la soupe.
La question du salaire est très virtuelle à 20 ans, elle se pose tout au long de la vie professionnelle qui est semée d'occasions de changer d'avis sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres.
Les gens qui préparent les concours bossent tous seul hein.
Accessoirement pour la plupart des métiers c'est plutôt le travail en équipe qui est utile, et pas le fait d'être un turbocompresseur en solo. Perso ça ne m'a pas du tout servi pour mon premier taf, un peu plus pour la thèse mais même dans ce domaine on doit rapidement passer à autre chose.
Pas mal le coup du coming out centralien, j'imagine que les membres de l'assoce centrale gay peuvent faire un double combo
|