Dilemme entre deux formations

Répondre
Partager Rechercher
Certaines personnes aiment les maths, le risque, la notion de performance...

La finance est un milieu élitiste (2.5% d'admission au M2 finance d'Assas) qui répond à ces critères.
D'après le prof de finance le métier de trader se termine peu après (en france) la fermeture de la bourse, de quoi être chez soi à 19h, c'est pas trop mal. Tout en permettant de gagner beaucoup plus qu'ailleurs. Alors que le conseil paye moins pour plus de boulot. J'avais l'impression que le métier de trader était bien moins intéressant du point de vue des conditions de vie.

Les trois métiers (en eux-mêmes) sont très intéressants, j'ai fait un projet d'aérodynamique pour le voir, j'ai eu un entretien avec un ingénieur conseil et les deux premiers cours de mathématiques financières que j'ai suivis étaient axés sur les métiers de la finance et les produits. C'est encore le domaine que je connais le moins c'est pour ça que j'ai dit que ça m'intéresserait de m'y intéresser ! Les mathématiques qu'on voit pour l'instant nous laissent place à l'intuition ce qui m'intéresse beaucoup (c'est moins le cas pour l'aérodynamique). Et notez qu'il y a des vrais passionnés de finance, il n'y a pas que des fanas d'argent de putes et de grosses voitures.

Après, bien sûr que le salaire joue, surtout quand tu peux switcher d'un métier à l'autre. Pourquoi pas se constituer un pécule en finance puis créer une entreprise innovante dans n'importe quel domaine avec une partie de l'argent récolté ? Ou alors se faire un pactole, l'investir grâce à ses connaissances en trading pour compléter un salaire d'ingé aéro ?

Ce que j'aimerais faire c'est voler (comme pilote), donc soit je peux bosser chez Dassault/Air France/Airbus en espérant avoir des tarifs et machines intéressantes dans leurs aéroclub, soit avoir un salaire plus élevé mais qui me laisse quand même du temps pour aller le dépenser sur un très bel (cher) avion.
Pourquoi ne pas passer mes licences de pilote (pro) sur mes vacances pour chopper un job chez AF dès que ça recrutera (d'ici 10 ans peut-être) tout en maintenant mes licences grâce à un gros salaire de trader ? (Plus chaud pour le salaire de l'ingé moyen)
C'est pas relativement méga stressant trader and co ? Ca joue quand même (énormément, je pense) niveau qualité de vie.
(Après je me trompe peut être, j'ai en tête un reportage sur la city, c'est ptet un peu l’extrême je sais pas trop pour le coup).

Sinon le cursus, certe ca dépend de pas mal d'évènement qui peuvent être extérieur, m'enfin tu choisit quand même dans quoi tu bosses/ce que tu étudie.

(EDIT : l'aéronautique et les fluides c'est mieux )
Citation :
Publié par Sybela
G.Skilled tu vis dans quel monde pour croire que ça ne dépend que de toi ton cursus?
Pour l'instant ça se passe pas trop mal
Sérieusement, j'ai eu quelques échecs mais je m'en suis bien sorti car 1° je vise haut et je me donne les moyens (dans la mesure du possible) et 2° je me laisse toujours plusieurs portes de sorties. Ne pas tout miser sur UN truc. Finalement quand je demande si je ferais du conseil de la finance ou de l'aéro, le but c'est d'avoir un classement de demandes pour la troisième année.

Il faut toujours se donner un objectif, ambitieux pourquoi pas, je vais pas, sous prétexte d'incertitude, me laisser porter par la vie..
En deuxième année j'ai choisi un semestre de finance/économie et un semestre d'aéronautique, je pense que ça passera très bien devant l'une des deux options (aéro ou maths app) car la deuxième année oriente le cursus de l'élève en conservant un aspect généraliste

(Tout comme ce post ne décidera pas à ma place mais servira à trouver des points de vue extérieurs et de nouveaux arguments inopinés, comme cela a très bien marché plusieurs fois par le passé)

Dernière modification par Compte #220547 ; 13/09/2013 à 21h26.
Si tu le peux, n'hésite pas à faire l'année de césure. Je conseille ça à tous les étudiants qui ne savent pas trop dans quelle option s'engager, ça peut donner une bonne vision de tel ou tel domaine (en plus des stages).
Par exemple j'ai un pote qui a fait 1 an au Boston Consulting Group pour finalement décider d'aller tout à fait ailleurs.
Citation :
Publié par G.Skilled
On pourrait relancer ce topic sur ces quelques informations : le trading (le vrai) le conseil (en stratégie) et l'aéro (dans l'aérodynamique plus précisément) sont à priori des domaines qui peuvent m'intéresser tous autant, et me reste maintenant deux options : soit je me décide d'ici mars-avril (sachant que j'aurais d'ici là suivi 4-5 cours en économie/finance et débuté des cours australiens en aéro) pour une option de troisième année, soit je fais une césure avec deux stages pour tester deux domaines sur les trois.
Ou encore je décide d'une option de 3A au feeling et prend un job qui m'intéressera à la lumière de ma 3A mais pas forcément lié à mon option de 3A (plus risqué pour passer de aéro à finance)
C'est ouf comme tu n'as pas de passion, et que tu souhaites faire des trucs qui n'ont rien à voir sur beaucoup de points, c'est quoi ta motivation mec?
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Se faire mousser sur J0l
+1, c'est triste tout de même...

Si piloter un avion est vraiment ta passion, désolé de t'avoir conseillé d'aller à l'ECP plutôt que l'ENAC sur Jol il y a un an mec !

Tu peux te renseigner pour faire une école militaire avec ton diplôme d'ingé aussi. J'ai un copain de promo qui a fait saint cyr en 1 an, uniquement les 2 semestres militaires, et maintenant il pilote des hélicos de combat

Sinon pour trader, oui tu fais des horaires pas très étendus puisque les marchés ferment tôt, par contre je pense pas que les gens ayant un égo dimensionné correctement et étant là pour l'amour des maths sont nombreux... et en plus t'as pas beaucoup de développements de carrière possible après, contrairement au conseil.

Après c'est très différent, si toi tu aimes les maths, oui fais de la finance de marché ou de la R&D en aéro, le conseil ne va pas te convenir...
Citation :
Publié par Deathlight
C'est ouf comme tu n'as pas de passion, et que tu souhaites faire des trucs qui n'ont rien à voir sur beaucoup de points, c'est quoi ta motivation mec?
Tu m'as mal compris. Ma passion c'est l'aéronautique, en ingénierie un peu mais avant tout le pilotage. A partir de là j'ai plusieurs options : devenir pilote pro ou me payer des heures de vol (c'est kif kif car le pilote pro.. est pro, il est donc contraint)
Et pour me payer des heures de vol je vois plusieurs branches qui m'intéressent.

Je réfléchis à la césure effectivement.
Surtout à l'étranger.
Citation :
Publié par Deathlight
Enfin bosser dans la finance pour se payer des heures de vol (en mode casu) et faire pilote y'a un monde hein.

Je suppose que tu as déjà fait des heures de vols, tu as le PPL1 ?
Oui j'ai le PPL.
Et oui y a un monde, mais aujourd'hui impossible de savoir si le métier de pilote me barbera (des amis pilotes m'ont dit que oui, d'autres non) ou si voler sur des petits bimoteurs me suffira (a priori oui mais je sais pas non plus)
Le problème c'est qu'après chaque contact que je peux avoir avec un de ces métiers ça me fait vraiment envie.. Donc impossible de choisir

Dernière modification par Compte #220547 ; 15/09/2013 à 02h09.
Non mais si tu as le PPL t'emmerde pas hein, tu bosses dans la finance, tu te prends un petit bi-m et tu voles quand tu veux avec ton ppl, c'est easy win, je connais pas trop l'administration des petits aérodromes mais il devrait y'en avoir autour de chez toi si tu es dans une grosse agglomération.

P.S. Aucun amis pilote ne trouve le métier grisant/barbant, et encore moins les instructeurs de vol.
Citation :
Publié par G.Skilled
Tu m'as mal compris. Ma passion c'est l'aéronautique, en ingénierie un peu mais avant tout le pilotage. A partir de là j'ai plusieurs options : devenir pilote pro ou me payer des heures de vol (c'est kif kif car le pilote pro.. est pro, il est donc contraint)
Et pour me payer des heures de vol je vois plusieurs branches qui m'intéressent.

Je réfléchis à la césure effectivement.
Surtout à l'étranger.
Fais l'armée, tu auras et les compétences techniques et le savoir être. Tout ce qu'il te manque! p'tit smiley.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés