Bonjour
Je viens d'avoir les résultats et classements des concours pour les écoles d'ingénieurs, il ressort que d'après ma liste et mes résultats j'aurais l'école Centrale de Paris (ECP), classé 340ieme le dernier admis étant entre 369 et 400 depuis 2002 je pense être assez large. (A ma grande surprise ! J'étais allé aux oraux car j'avais payé, donc je ne m'attendais pas du tout à cette éventualité)
J'ai également le concours et l'aptitude médicale pour être contrôleur aérien (à l'ENAC).
J'ai fait quelques recherches, je m'aperçois que je connais plutôt bien le métier de contrôleur, la rémunération, la formation, etc.. mais que j'ai un gros vide sur le métier d'ingénieur centralien, l'évolution du salaire..
Pour résumer le tout :
A l'enac une formation de 3 ans très calme dans la bonne ambiance de l'enac et Toulouse, dans une résidence très bien avec chambre de 16m² tout équipée, un salaire pendant la formation.
Une fois sorti, le salaire augmente à 5k après deux ans de travail, et monte jusqu'entre 9 et 16k en fin de carrière suivant les responsabilités choisies. Le travail se fait souvent par cycle de 12 jours, un jour sur deux ou moins étant travaillé. Une moyenne de 30h de travail par mois dont 25% de temps de repos
Le travail est intéressant pour moi, en binôme, deux ICNA se partagent l'aiguillage des avions dépendant de leur zone de contrôle, et je pense que cette activité comblerait le besoin d'informations que mon cerveau a (je suis "drogué" à l'information, je suis terriblement ennuyé sans)
A l'ECP c'est 3 ans aussi, sans salaire, dans la bonne ambiance de l'ECP et de la banlieue parisienne, avec une chambre de 14m² mais qui ne sert qu'à dormir, et plusieurs stages pendant la formation.
Une fois sorti, le salaire augmente vers 4k avec trois ans d'ancienneté, et ensuite ?
Il semblerait que la majorité des ingénieurs fassent énormément d'heures supplémentaires (entre 10 et 15 le plus souvent) donc entre 45 et 50 heures par semaine.
Le métier semble plus porté sur le moyen/long terme, nécessitant la réflexion, me trompé-je ? Je sais que je déteste me creuser la tête en cherchant l'astuce d'un problème de maths, mais quels seront les problèmes à résoudre une fois ingénieur ?
Le directeur de l'ECP était venu dans notre lycée en janvier et il était ressorti que l'école pouvait moduler son enseignement pour notre projet professionnel. Mais quel projet ?
Un point important à prendre en compte est que je souhaiterais finir pilote de ligne. L'ENAC paye des heures de vol aux contrôleurs, et ils reçoivent forcément une très bonne formation théorique (surtout en règlementation, ou je serais incollable) alors que l'ECP peut proposer une formation d'ingénieur aéro (éventuellement en finissant à l'ECL)
Cependant, si un centralien peut changer de boite et redevenir ingénieur après une longue pause (possible en pratique ???) le contrôleur aérien ne peut prendre que deux disponibilités de trois ans. Donc si ma tentative pour devenir pilote échoue, je risque de me retrouver au chômage avec pour seul diplômes des licences de pilote d'avion et un Master de management du trafic aérien qui vient en pochette surprise avec la licence de contrôle
D'après vous, quel serait le choix judicieux à faire, et pour quelle raison ?
Il me reste une semaine pour décider, je risque de manquer de temps pour penser à tous les arguments utiles pour cette décision qui influencera ma vie jusqu'à ma retraite.. (ça fait peur).
Je suis conscient que c'est un "dilemme de riche" (tout le monde n'est pas admis à deux formations intéressante après les concours) mais il n'en reste pas moins capital
Merci de votre aide
|