Dilemme entre deux formations

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Bonjour
Je viens d'avoir les résultats et classements des concours pour les écoles d'ingénieurs, il ressort que d'après ma liste et mes résultats j'aurais l'école Centrale de Paris (ECP), classé 340ieme le dernier admis étant entre 369 et 400 depuis 2002 je pense être assez large. (A ma grande surprise ! J'étais allé aux oraux car j'avais payé, donc je ne m'attendais pas du tout à cette éventualité)
J'ai également le concours et l'aptitude médicale pour être contrôleur aérien (à l'ENAC).
J'ai fait quelques recherches, je m'aperçois que je connais plutôt bien le métier de contrôleur, la rémunération, la formation, etc.. mais que j'ai un gros vide sur le métier d'ingénieur centralien, l'évolution du salaire..

Pour résumer le tout :
A l'enac une formation de 3 ans très calme dans la bonne ambiance de l'enac et Toulouse, dans une résidence très bien avec chambre de 16m² tout équipée, un salaire pendant la formation.
Une fois sorti, le salaire augmente à 5k après deux ans de travail, et monte jusqu'entre 9 et 16k en fin de carrière suivant les responsabilités choisies. Le travail se fait souvent par cycle de 12 jours, un jour sur deux ou moins étant travaillé. Une moyenne de 30h de travail par mois dont 25% de temps de repos
Le travail est intéressant pour moi, en binôme, deux ICNA se partagent l'aiguillage des avions dépendant de leur zone de contrôle, et je pense que cette activité comblerait le besoin d'informations que mon cerveau a (je suis "drogué" à l'information, je suis terriblement ennuyé sans)

A l'ECP c'est 3 ans aussi, sans salaire, dans la bonne ambiance de l'ECP et de la banlieue parisienne, avec une chambre de 14m² mais qui ne sert qu'à dormir, et plusieurs stages pendant la formation.
Une fois sorti, le salaire augmente vers 4k avec trois ans d'ancienneté, et ensuite ?
Il semblerait que la majorité des ingénieurs fassent énormément d'heures supplémentaires (entre 10 et 15 le plus souvent) donc entre 45 et 50 heures par semaine.
Le métier semble plus porté sur le moyen/long terme, nécessitant la réflexion, me trompé-je ? Je sais que je déteste me creuser la tête en cherchant l'astuce d'un problème de maths, mais quels seront les problèmes à résoudre une fois ingénieur ?
Le directeur de l'ECP était venu dans notre lycée en janvier et il était ressorti que l'école pouvait moduler son enseignement pour notre projet professionnel. Mais quel projet ?




Un point important à prendre en compte est que je souhaiterais finir pilote de ligne. L'ENAC paye des heures de vol aux contrôleurs, et ils reçoivent forcément une très bonne formation théorique (surtout en règlementation, ou je serais incollable) alors que l'ECP peut proposer une formation d'ingénieur aéro (éventuellement en finissant à l'ECL)
Cependant, si un centralien peut changer de boite et redevenir ingénieur après une longue pause (possible en pratique ???) le contrôleur aérien ne peut prendre que deux disponibilités de trois ans. Donc si ma tentative pour devenir pilote échoue, je risque de me retrouver au chômage avec pour seul diplômes des licences de pilote d'avion et un Master de management du trafic aérien qui vient en pochette surprise avec la licence de contrôle


D'après vous, quel serait le choix judicieux à faire, et pour quelle raison ?
Il me reste une semaine pour décider, je risque de manquer de temps pour penser à tous les arguments utiles pour cette décision qui influencera ma vie jusqu'à ma retraite.. (ça fait peur).
Je suis conscient que c'est un "dilemme de riche" (tout le monde n'est pas admis à deux formations intéressante après les concours) mais il n'en reste pas moins capital

Merci de votre aide
Je dirais l'ENAC, déjà parce que le taf' a l'air de te plaire plus, de base, et aussi parce que ingénieur en aéro et pilote de ligne, y a juste aucun lien ni pont entre les deux, que tu devras donc te payer des heures de vol tout seul, et que tu ne recevras aucune formation théorique en lien avec pilote de ligne.

Ceci dit, pourquoi tu fais pas directement la formation pilote de ligne à l'ENAC ? oO
Me semble que pour pouvoir devenir pilote de ligne, faut faire la formation adéquat, et pas uniquement des heures de vol, si ?
Citation :
Publié par Manael
Je dirais l'ENAC, déjà parce que le taf' a l'air de te plaire plus, de base, et aussi parce que ingénieur en aéro et pilote de ligne, y a juste aucun lien ni pont entre les deux, que tu devras donc te payer des heures de vol tout seul, et que tu ne recevras aucune formation théorique en lien avec pilote de ligne.

Ceci dit, pourquoi tu fais pas directement la formation pilote de ligne à l'ENAC ? oO
Me semble que pour pouvoir devenir pilote de ligne, faut faire la formation adéquat, et pas uniquement des heures de vol, si ?
Les deux problèmes sont que j'ai raté le concours de pilote et qu'après l'enac ils seront probablement au chômage ou alors pas en france (genre en afrique ou en asie)

Maldib : oui, c'est vrai. Mais 1 semaine pour décider un truc aussi important je préfère avoir des avis extérieurs pour ne surtout pas tunnelliser.
Citation :
Publié par Manael
Je dirais l'ENAC, déjà parce que le taf' a l'air de te plaire plus, de base, et aussi parce que ingénieur en aéro et pilote de ligne, y a juste aucun lien ni pont entre les deux, que tu devras donc te payer des heures de vol tout seul, et que tu ne recevras aucune formation théorique en lien avec pilote de ligne.

Ceci dit, pourquoi tu fais pas directement la formation pilote de ligne à l'ENAC ? oO
Me semble que pour pouvoir devenir pilote de ligne, faut faire la formation adéquat, et pas uniquement des heures de vol, si ?
Apparemment, il y a des ponts possibles dans les grosses compagnies aériennes type Air France. C'est en tout cas ce dont me parlait un pote qui fait le même genre de concours.

Le truc, c'est que vu la conjoncture et ce qui se passe en ce moment chez AF/KLM, ça risque de partir en fumée tout ça.
Citation :
Publié par Erlum
Apparemment, il y a des ponts possibles dans les grosses compagnies aériennes type Air France. C'est en tout cas ce dont me parlait un pote qui fait le même genre de concours.

Le truc, c'est que vu la conjoncture et ce qui se passe en ce moment chez AF/KLM, ça risque de partir en fumée tout ça.
Un détail que j'ai oublié : comme contrôleur aérien on doit dix ans de services à l'état, donc la situation a le temps d'évoluer.

Et il me faudrait peut-être autant de temps pour gagner assez pour me payer ma formation (100k€ tout compris) si je suis ingénieur.
Bien sûr je peux travailler comme ingénieur chez air france.

Le coeur de la question pour moi c'est :
est-ce qu'un salaire plus important peut justifier de travailler beaucoup plus ?
Quelle est la meilleure qualité de vie entre 6k/mois sans trop travailler et 12k en travaillant deux fois plus ?
Citation :
Publié par G.Skilled
Un détail que j'ai oublié : comme contrôleur aérien on doit dix ans de services à l'état, donc la situation a le temps d'évoluer.

Et il me faudrait peut-être autant de temps pour gagner assez pour me payer ma formation (100k€ tout compris) si je suis ingénieur.
Bien sûr je peux travailler comme ingénieur chez air france.

Le coeur de la question pour moi c'est :
est-ce qu'un salaire plus important peut justifier de travailler beaucoup plus ?
Quelle est la meilleure qualité de vie entre 6k/mois sans trop travailler et 12k en travaillant deux fois plus ?
Euh, je sais pas d'où tu sors 12k pour un ingénieur en aéro, mais j'ai de TRES (genre ENORMES) gros doute.
Citation :
Publié par Manael
Euh, je sais pas d'où tu sors 12k pour un ingénieur en aéro, mais j'ai de TRES (genre ENORMES) gros doute.
C'est sur de la fin de carrière.
On sort quand même de centrale paris, le salaire peut évoluer en 1M6
On commence entre 2 et 5k généralement, la moyenne après trois ans c'est 4k, mais après 20 ans je n'ai aucune idée de la moyenne, je sais juste que certains peuvent gagner beaucoup

Ils ne sont plus vraiment ingénieurs mais ils ont suivi le cursus et la carrière ingénieur
Go Centrale Pa.

Aujourd'hui on change trop souvent de carrière pour se coltiner un titre et un métier aussi spécialisé aussi tôt.

Après la technique française du double diplôme et de l'indécision estudiantine peut t'amener à devenir énarque, neurochirurgien, avocat au barreau ou même jury de la nouvelle star.
En sortant d'une bonne école généraliste tu trouveras forcément un truc qui te plait dans l'éventail extrêmement large de possibilités à ta disposition, alors que contrôleur aérien ça te limite quand même pas mal.

Mais si t'es sûr de savoir ce que tu veux, va faire l'ENAC, ça sert à rien de perdre du temps.
Citation :
Publié par Milith
En sortant d'une bonne école généraliste tu trouveras forcément un truc qui te plait dans l'éventail extrêmement large de possibilités à ta disposition, alors que contrôleur aérien ça te limite quand même pas mal.

Mais si t'es sûr de savoir ce que tu veux, va faire l'ENAC, ça sert à rien de perdre du temps.
Si je n'hésitais pas je n'aurais pas demandé ^^
J'ai peur que mon choix qui penche pour l'instant plutôt vers l'ENAC se fasse surtout pour le salaire et la vie étudiante à l'enac. 3 ans sur une carrière c'est rien et je trouverais dommage d'avoir choisi la carrière pour la résidence étudiante de l'école et le salaire
Ah mais si tes critères c'est salaire et vie étudiante, c'est du coté de Centrale qu'il faut regarder. Je pensais qu'y avait des conneries genre la passion pour un métier spécifique qui entraient en compte.
Citation :
Publié par Milith
Ah mais si tes critères c'est salaire et vie étudiante, c'est du coté de Centrale qu'il faut regarder. Je pensais qu'y avait des conneries genre la passion pour un métier spécifique qui entraient en compte.
Non je me base sur le métier mais j'ai peur d'avoir été influencé.
Non, la rez de centrale est pourrie. Il y a peut-être une bonne ambiance mais passer 3 ans dans une chambre digne d'un hôtel 0 étoiles non merci (aucun équipement dans la chambre)
Je ne suis pas vraiment passionné de contrôle mais pas du tout par l’ingénierie en général.
Je manque d'ailleurs de données sur le métier d'ingénieur
Citation :
Publié par Eddie Baxter
Non mais t'as centrale Pa tu te poses pas la question, tes velléités salariales ont aucune base.
Pourquoi ? Quand tu dis ça j'ai l'impression que t'as regardé le classement de l'ienac par l'étudiant.
Citation :
Le métier semble plus porté sur le moyen/long terme, nécessitant la réflexion, me trompé-je ? Je sais que je déteste me creuser la tête en cherchant l'astuce d'un problème de maths, mais quels seront les problèmes à résoudre une fois ingénieur ?
Personnellement je pensais qu'un véritable "matheux" cherchait avant tout un domaine propice à la réflexion et surtout n'était pas effrayé par le travail.

Il serait donc préférable de suivre ton instinct et de considérer ta passion évidente pour l'aviation. Il faut bien prendre en compte la passion, atout essentiel, pour faire la différence face à la concurrence qui ne manquera certainement pas.
Citation :
Publié par G.Skilled
Quelle est la meilleure qualité de vie entre 6k/mois sans trop travailler et 12k en travaillant deux fois plus ?
"6k sans trop travailler", il y a une contrepartie, contrôleur aérien c'est l'un des métiers les plus stressants au monde, c'est pas pour rien qu'ils ont des horaires très avantageux... Quand on voit comment tu hésites pour faire un choix important, qu'en sera t-il quand tu seras dans la tour de contrôle ?
enac si tu veux suivre un chemin tout tracé et plutôt rectiligne.
Centrale si tu es pas encore sur de tes choix je pense que tu auras plus d'opportunités à la sortie (PhD, ou autres)

Mais les gars qui sortent de ces grandes écoles généralistes ils partent souvent dans la finance, management non ?
Tu pourras faire à peu près n'importe quoi après l'ECP.*

Par contre sur le salaire, ben ça dépendra du n'importe quoi que tu feras, et surtout de la carrière que tu vas construire, tes chiffres de salaire à la sortie/+5 ans/+20 ans c'est des salades, ça dépend de tes choix et de la façon dont tu vas de débrouiller, ça n'a rien de tracé comme la description que tu fais de la carrière de contrôleur aérien.


* : ça veut dire que peu de portes sont fermées, mais pas qu'elles sont open bar grandes ouvertes non plus, si tu veux faire trader ou thésard en mécatronique, faut le prévoir un poil avant le diplôme.

edit: comme d'autres sur le thread, tes interrogations sur tout et n'importe quoi (sur jol) me laisse penser que c'est mal barré pour être ingé en conception ou production par ex, ou pour assumer des responsabilités. T'es jeune et inexpérimenté donc c'est assez normal et ça peut changer, mais y'a un moment où ton job c'est de fournir des réponses et faire des choix, et c'est pas dans un manuel ou sur internet que tu vas trouver l'info.

Dernière modification par Assurancetourix ; 27/07/2012 à 11h26.
Citation :
Publié par Assurancetourix
edit: comme d'autres sur le thread, tes interrogations sur tout et n'importe quoi (sur jol) me laisse penser que c'est mal barré pour être ingé en conception ou production par ex, ou pour assumer des responsabilités. T'es jeune et inexpérimenté donc c'est assez normal et ça peut changer, mais y'a un moment où ton job c'est de fournir des réponses et faire des choix, et c'est pas dans un manuel ou sur internet que tu vas trouver l'info.
Ouais enfin ça c'est normal. L'école est aussi (censée être) là pour t'apprendre ce genre de chose, l'initiative, la prise de responsabilités (d'ailleurs souvent plus dans les activités extra-curriculaires que dans les cours eux-mêmes) etc...

Après, je comprends aussi le dilemme:
- d'un côté, une formation très ciblée (contrôle aérien, c'est quand même du marché de niche )
- de l'autre, un truc coté, mais aux contours flous (bonjour, nous sommes une école généraliste d'ingénieurs...)

Tu aurais eu Polytechnique, j'aurais su quoi te répondre (on a Polytechnique, on prend Polytechnique - sauf si on veut faire l'ENS, et encore...). Là, j'ai envie de dire "tu te démerdes en fonction de tes envies".

Ceci dit, deux écueils:
1/ croire ce qu'on raconte sur les salaires en sortie d'école et après. C'est du bourrage de crâne (et je soupçonne certaines écoles de biaiser leurs chiffres)
2/ se focaliser sur le ratio sous/difficulté. Le principal dans un boulot, ça reste d'aimer ce qu'on fait au moins un minimum, sinon on n'arrivera jamais à rien...
Note que je connais un mec qui avait l'X et l'ECP, et il a choisi ECP

Et oui le défaut que j'ai souligné peut se corriger, je l'ai dit aussi, mais bon en fin d'étude chez les ingés débutants/stagiaire, y'a quand même des sacrés différences, t'as clairement des débrouillards et des empotés, et les empotés franchement on se demande pourquoi ils sont ingénieurs...
Citation :
Publié par Skro
1/ croire ce qu'on raconte sur les salaires en sortie d'école et après. C'est du bourrage de crâne (et je soupçonne certaines écoles de biaiser leurs chiffres)
Je pense pas, c'est juste que c'est complètement biaisé parce que l'éventail est très large. Ça dépend beaucoup des choix de carrières. Entre de l’ingénierie financière en Banque et, je sais pas, au hasard, de la R&D en Chimie, t'as un monde entre les deux salaires.

Mais c'est effectivement pas bien pertinent dans le sens où tu es "sur" que tu gagneras bien ta vie. Qu'une grande école affiche 5K de plus qu'une autre sur leur moyenne des salaires à +2ans, c'est totalement non significatif.

Citation :
Publié par G.Skilled
Je ne suis pas vraiment passionné de contrôle mais pas du tout par l’ingénierie en général.
Je manque d'ailleurs de données sur le métier d'ingénieur.
J'ai envie de dire que c'est un peu chaud d'arriver à ces deux constats en fin de prepa.

[Modéré par Kocinsky]

Dernière modification par Kocinsky ; 27/07/2012 à 13h19.
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