[Actu] Licenciements et départs chez Bioware Austin et Easy Studios

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
+1
Après 25 ans de jv entre mes mains on m'a vendu du grand n'importe quoi ces 5 dernières années...il va falloir faire de belles perfs pour me donner envie maintenant.
Un peu pareil: Ado, j'ai joué à "Mandragore" et je trouve qu'on a fait peu de progrès depuis, dans le domaine du RPG, en dehors du graphisme, de l'ergonomie, etc. Je dirais même qu'on a régressé avec les mmorpg, par rapport à des jeux comme Fallout, le genre se confond de plus en plus avec du H&S avec un mode réseau et on vend ça comme du "rpg dans un monde persistent"...
Citation :
Publié par Gangrel
Tu exagères...

Le jeu a des défauts mais ça aurait pu relativement tenir la route si:
- Il y a des ajouts fréquents (un par mois) et conséquents pour que les joueurs puissent prolonger les scénarios des classes.
- Plus d'instances, de raids, de BG plus rapidement (pourquoi toutes les instances n'existent pas en version héroïques?)
- Des modifications du pvp sur Illum.

en résumé, il aurait fallu un suivi en béton pour compenser les tares de naissance.

Tu avoueras qu'il faut tout de même être sacrément obtus et borné, voir drogué pour ne pas voir que tous ce que tu me cite comme nécessaire à une bonne tenue du jeu est évidement et clairement analysable et projetable à l'avance, avec toutes les sorties consécutivement foireuses de ces dernières années c'est tout bonnement suicidaire ou complètement idiot de ne pas voir, analyser, et changer ce qui n'a pas marché précédemment.
Après, oui bien sur, j’exagère légèrement, mais rappelons-nous que l'on ne parle pas d'un petit studio lambda qui s'essaye, alors oui, pour Bioware c'est leur premier MMO, mais EA ? Ils sont cons ou ils le font exprès ?...

Ce que l'on peut voir c'est que Bioware a amené sa touche, notamment pour le leveling et l'histoire, l'ambiance tout ça, mais après, le suivi du jeu et tout ce qui fait qu'un joueur va s'installer plus ou moins durablement, c'est foireux, et ça c'est sûrement la vision perfide qu'a EA quant à ce milieu, une grosse souche de thunes.
Mais si ils veulent nous plumer qu'ils le fassent bien au moins, là ça devient de l'amateurisme lattant, bientôt un cas d'école.
Citation :
Publié par Soda Be C.
Tu avoueras qu'il faut tout de même être sacrément obtus et borné, voir drogué pour ne pas voir que tous ce que tu me cite comme nécessaire à une bonne tenue du jeu est évidement et clairement analysable et projetable à l'avance, avec toutes les sorties consécutivement foireuses de ces dernières années c'est tout bonnement suicidaire ou complètement idiot de ne pas voir, analyser, et changer ce qui n'a pas marché précédemment.
.
On reproche (et moi, le premier) à swtor son gameplay moisi et son style catoon...
Soit! Mais regarde quel jeu, avec le même système moisi et le même style graphique, va bientôt sortir et vendre des millions de boîtes et maintenir des (10?) millions d'abonnés?

Si je regrette les choix du gameplay de swtor (je déteste la sainte trinité, etc), je peux comprendre le raisonnement qui a été fait: "ça a marché chez le concurrent et ça CONTINUE de marcher, prenons le MOINS de risque possible".
Je n'approuve pas mais je suppose qu'EA/Bioware avait raisonné comme ça quand ils ont commencé swtor.
Ils ont pourtant innové: la scénarisation, le doublage, etc etc. ça a whiné! (Bla bla, osef de l'histoire, je vais faire "espace" "espace").
Ils ont été conservateur et ça a whiné!
Les "anciens" parlent de SWG comme un paradis perdu... Je ne connais pas SWG et je veux bien les croire mais à ma connaissance, SWG n'a pas été non plus un gros succès, sinon, on n'en serait pas là aujourd'hui...

qu'est ce qu'il aurait fallu faire pour faire de swtor un succès? J'attends ta réponse.

Je ne suis pas en complet désaccord avec toi mais je trouve ta critique à posteriori trop facile quand même et trop sévère.
Citation :
Publié par Gangrel
qu'est ce qu'il aurait fallu faire pour faire de swtor un succès? J'attends ta réponse.
Être au moins à la hauteur du succès que l'on pense avoir, et que l'on suscite chez les gens.
J'aime bien aussi les éditeurs qui pondent 150 updates dans les 6 mois après la release...


C'est pas comme si ils finissaient de développer leurs jeu post-prod...



Qui a dis que depuis quelques années, plus aucuns jeux ne sort fini...d'où leurs échecs patents.
Citation :
Publié par Horbald
tout ça me fait repenser a un post sorti il y a quelques temps deja

je mets le lien

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1102453

un post de bigpoint qui flingue la rentabilité de Swtor , le truc marrant c'est que deja la d'entree on a droit aux Fanboy et leur phrase favorite : "Houla, encore un grand prédicateur... "
Les deux premières réponses sont et la suite aussi bien évidemment

Après avoir lu Selon John Riccitiello, SWTOR souffre de la concurrence des MMO c'est mon deuxième moment de rigolade de la journée ^^
Citation :
Publié par Gangrel

qu'est ce qu'il aurait fallu faire pour faire de swtor un succès? J'attends ta réponse.
Que j'aie pas l'impression de jouer a WoW au 60, si j'ai arrété WoW par lassitude c'est pas pour qu'on me ressorte la combo quêtes journa/instances a 5/raid comme endgame. A titre personnel, ca ne m'intéresse absolument plus de passer mes soirées à ca.

Le seul truc dans SWTOR qui m'a bien amusé au 60 ce sont, paradoxalement, les BGs, moi qui suis pas spécialement un PvP boy. Mais ca vaut pas un abonnement à mon gout.
Citation :
Publié par carracas
Pres de 200M, pas + de 200M. Et ils ne citent aucune source.
Cet article, je tiens à le préciser, parle du budget de développement. Pas du budget global du titre.

Il y a eu jusqu'à 800 personnes sur le développement de SWTOR. Un développeur débutant/artiste touche autour des 40k$ annuels. Avec charges on monte aisément à 60k$.
Même si on compte en équivalent temps plein que 400 personnes sur la durée, on arrive vite à 140M$ de salaires.

A ceci il faut rajouter le budget communication. Et à la vue de la campagne vraiment massive ( internet + TV + ciné + magazine ), ce budget a du être considérable.

Un budget pub de 100M$ n'est pas délirant, et un budget global de 300M ne me surprendrai pas plus que ça.
C'est vrai que payer une telle armée de personne pour un jeu ca dois coûter chère et je pense pas que en Amérique le salaire d'un développeur soit équivalent au smic chinois . Sinon la licence Star Wars ca coûte combien pour un éditeur?
La similitude avec la situation de War est ahurissante . je ne comprends même pas comment EA n'est pas encore complètement à sec .
A noter que War avait aussi vu ses vagues de licenciements ( dont celle du " boss " : M. Jacobs ) .
Citation :
Publié par fergus
je ne comprends même pas comment EA n'est pas encore complètement à sec .
Heureusement pour eux, ils n'exploitent pas que SWTOR. Pour n'en citer qu'un : The Sims, et crois-moi rien qu'avec celui-ci ils se font un bon paquet d'oseille.
Citation :
Publié par BOGHOSS
Heureusement pour eux, ils n'exploitent pas que SWTOR. Pour n'en citer qu'un : The Sims, et crois-moi rien qu'avec celui-ci ils se font un bon paquet d'oseille.
oui mais il arrive un moment ou même en gagnant de l'argent avec d'autres jeux , cela ne suffit plus....

la parole entre financiers, l'image de la société auprès des investisseurs et importante..et avec cette histoire sa va pas faire remonter leur réputation déjà bien basse, bien au contraire.

Citation :
Publié par fergus
La similitude avec la situation de War est ahurissante . je ne comprends même pas comment EA n'est pas encore complètement à sec .
A noter que War avait aussi vu ses vagues de licenciements ( dont celle du " boss " : M. Jacobs ) .
pour swtor , c'est même plus rapide, car c'est au bout de six mois... war c’était au bout d'1 an quasiment.

si sa continus, ils ne vont plus faire que des mmo avec seulement une rentabilité sur 1 ans ou 6 mois bientôt...

de quoi avoir encore plus de daubes qui vont sortir ( même si pour moi swtor n'est pas une daube , mais un mmo complètement bâclé dés le départ, même war était mieux finis au départ )...
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
( même si pour moi swtor n'est pas une daube , mais un mmo complètement bâclé dés le départ, même war était mieux finis au départ )...

Je pense pas que war ou Swtor étaient complètement bâclés , du moins dans l'optique de leurs devs . War n'en finissait plus dans son développement et EA a dû distribuer quelques baffes . Swtor, çà fait combien de temps qu'il était sur les rails ?
Les anciens mmos ( daoc, par ex ) connaissaient beaucoup moins de temps de maturation et surtout coûtaient beaucoup moins chers ( Un dixième ? ) . mais le résultat était là .

Je pense de façon certaine que le matériel humain en occident ne suit plus le développement technique . Trop de choses à prendre en compte, trop de temps passé sur le seul aspect graphique ( avec des résultats pas terribles , en plus ) , le gameplay en souffre , le contenu , le développement n'en finit plus , devient un gouffre à fric, puis c'est la panique pour sortir un machin bancal parce que les actionnaires s'énervent .

Bien que j'abomine les clones coréens et asiatiques , ils s'en sortent beaucoup mieux . Pourquoi ? Pas les mêmes salaires, des horaires de brutes , et puis, là-bas, on embauche pas le petit cousin qui veut " bosser " dans le mmo , parce que çà fait bien et qui n'est pas capable de coder ou de modéliser une patate .
En Corée du Sud et au Japon le salaire est comparable au pays comme les Etats Unis voir les pays Européens, donc parler de salaire plus bas dans ce pays est faux. Ils ont juste une politique de MMo pour leurs publiques pas comme la nôtres et les jeux comme lineage 1 rapporte encore des millions alors que chez nous les serveurs de ce jeux seraient déjà fermer. Les asiatiques non juste pas les même attentes que nous niveaux MMO et qu'ils ont le voisin chinois qui commencent à s’intéresser au MMO et qui possède sur le papier le plus de clients potentiel.

SWtor était orienté plus occidentales mais c'est cassé les dents, sûrement le temps de développement les ont coupés de l'actualité du moment car plus de 5 ans de développement il s'en passe des choses dans l'univers des MMO.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés