Vers un élargissement du don du sang à tous ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est vrai qu'un gay marié (oh wait), ça a vachement plus de risques d'un hétéro partouzeur.

La réalité c'est que cette interdiction était justifiée ... en 1980. Le reste n'est que fantasmes qui sont du même acabit que les flips sur le mariage ou l'adoption. Surtout que depuis 2010 la tendance des contamination s'inverse entre hétéros et homos.

En UK par exemple, les homo peuvent donner leur sang avec restrictions. En Italie, Espagne et au Portugal, ils le peuvent sans restrictions. On a assisté à une explosion (le mot est faible), des contaminations par transfusion. J'en suis horrifié.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles...osexuels.shtml

Au passage, je suis ravi de voir que la France sera pour une fois en avance sur le Canada en matière de droits.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Surtout que depuis 2010 la tendance des contamination s'inverse entre hétéros et homos.
Un petite source mon brave ?
Citation :
Publié par Itne
Un petite source mon brave ?
Citation :
Mode de contamination des personnes ayant découvert leur séropositivité en 2007

60 % ont été contaminées lors de rapports hétérosexuels (et parmi celles-ci la moitié est originaire d'un pays d'Afrique sub-saharienne) ;
38 % lors de rapports homosexuels
2 % avec l'usage de drogues injectables.
http://sante-medecine.commentcamarch...tivite-en-2007


Allons jusqu'au bout du raisonnement: interdisons aux noirs et aux arabes de donner leur sang. Ça choquera personne.

En 2010: 57% de contaminations hétéro, avec baisse de la part africaine (oh merde)

http://www.lekiosque.org/actualites/...ida-en-france-

http://www.invs.sante.fr/Publication...s-et-archives/
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est vrai qu'un gay marié (oh wait), ça a vachement plus de risques d'un hétéro partouzeur.

La réalité c'est que cette interdiction était justifiée ... en 1980. Le reste n'est que fantasmes qui sont du même acabit que les flips sur le mariage ou l'adoption. Surtout que depuis 2010 la tendance des contamination s'inverse entre hétéros et homos.

En UK par exemple, les homo peuvent donner leur sang avec restrictions. En Italie, Espagne et au Portugal, ils le peuvent sans restrictions. On a assisté à une explosion (le mot est faible), des contaminations par transfusion. J'en suis horrifié.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles...osexuels.shtml

Au passage, je suis ravi de voir que la France sera pour une fois en avance sur le Canada en matière de droits.
Tiens, question subsidiaire sur le don du sang : Au Canada, ils refusent le sang des européens, et j'ai cru voir qu'en France, l'inverse est vrai également... Pourquoi ? Sachant que j'ai déjà donné mon sang en France, je comprends pas où est le blocage...

Sinon, ça mériterait pas une petite scission sur le don du sang ?
C'est parce que les français sont une population à risque de parthouzeurs, ça choque personne.

Les donneurs potentiels peuvent aussi être exclus de façon permanente pour les raisons suivantes :


Toute personne ayant séjourné cumulativement un mois et plus au Royaume-Uni entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1996 inclusivement. Le Royaume-Uni inclut : l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord, l'Île de Man et les îles Anglo-Normandes.

=> Vache folle

Toute personne ayant séjourné cumulativement trois mois et plus en France entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1996 inclusivement.

Toute personne ayant séjourné six mois et plus dans les pays de l'Europe de l'Ouest depuis 1980. Par Europe de l'Ouest, on entend : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l'Espagne, l'Italie, le Liechtenstein, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la République d'Irlande, le Royaume-Uni et la Suisse. À noter que les séjours au Royaume-Uni et en France depuis le 1er janvier 1997 ne doivent pas être inclus dans la durée cumulative.


Toute personne ayant séjourné cumulativement six mois et plus en Arabie Saoudite entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1996 inclusivement.

Toute personne ayant reçu une transfusion sanguine (sang, globules rouges, plaquettes ou plasma) en Europe de l'Ouest depuis le 1er janvier 1980.


Bohr peut donner son sang en France mais pas au Canada, il est à risque dans un pays et pas dans l'autre. Ça te choque Bohr ? C'est ridicule ? Autant que l'interdiction du don du sang pour les homos.
Citation :
Publié par krava
!! stock = grosses cuves de sang !!

Toi, tu n'as pas l'air de savoir comment sont stockées et répertoriées les poches de sang, ainsi que toute la logistique que cela implique.
Mais pourquoi vouloir jeter tout un stock pour une partie contaminée, classée et tout, et qui de toutes façons, si elle a été identifiée comme contaminée, l'aura fait avant d'être stockée en grosse masse ? Je capte pas pourquoi tu parles de tout jeter, vraiment...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En 2010: 57% de contaminations hétéro, avec baisse de la part africaine (oh merde)

http://www.lekiosque.org/actualites/...ida-en-france-

Ah oui d'accord, premier et deuxième paragraphes :

Citation :
Dans le numéro du BEH(1) publié fin 2011, l'InVS(2) présente le bilan de l’épidémie de VIH/sida en France en 2009-2010. Avec 6300 découvertes de séropositivité en 2010, un diagnostic tardif dans 1 cas sur 3, et une augmentation des contaminations chez les HSH(3) , la situation s’avère peu satisfaisante, et la nécessité de faire évoluer les stratégies de dépistage, urgente.
Citation :
Le pourcentage de personnes contaminées par rapports hétérosexuels, 57 % des diagnostics, est en légère baisse.
Citation :
le nombre de découvertes de séropositivité chez les Hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres Hommes est de nouveau en hausse en 2010, principalement chez les moins de 25 ans
So much pour l'inversion des rapports. T'aurais pu lire les liens au moins avant, pour vérifier qu'ils supportaient tes hypothèses bancales...

Dernière modification par Itne ; 11/07/2012 à 16h55.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est vrai qu'un gay marié (oh wait), ça a vachement plus de risques d'un hétéro partouzeur.
Les hétéros partouzeurs n'ont pas plus le droit de donner leur sang.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bohr peut donner son sang en France mais pas au Canada, il est à risque dans un pays et pas dans l'autre. Ça te choque Bohr ? C'est ridicule ? Autant que l'interdiction du don du sang pour les homos.
Ca ne me choque pas du tout en terme de prévention du Creutzfeld Jakob, je trouve même ça normal. C'est juste que si on appliquait la même restriction en France, c'en serait fini des dons du sang. C'est le principe de la santé publique, prendre des décisions en fonction des bénéfices et des risques.
En France on a aussi une restriction vis à vis des gens ayant séjourné au Royaume Uni. Il est évident que la même restriction ne peut être appliqué au Royaume Uni.

Dernière modification par Borh ; 11/07/2012 à 16h50.
Citation :
Publié par Borh
Je donne moi même mon sang, et la dernière fois j'ai été refoulé parce que je sortais d'une gastro. Je me suis pas monté le bourrichon comme quoi c'était une atteinte à mes droits et au principe d'égalité.
Si demain j'apprends que je suis dans un groupe à risque qui m'exclut définitivement des possibilités de dons, je trouverai d'autres moyens de faire une BA, c'est pas ce qui manque. Satisfaire son ego ne doit pas passer avant la sécurité des receveurs.
Ca suffit pour qu'on s'emmerde avec un questionnaire systématique et des contre indications.
Y'a une sacré différence quand on te dis ta pas le droit parce que t'a été malade que lorsque l'on te dis ou te fait sentir que c'est parce que tu n'est pas comme tlm...

Citation :
Publié par Borh
Non, il est bien précisé parmi les contre indications au don du sang "homme ayant eu des rapports sexuels avec un homme".
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/...&pageFin=01076
Permet moi de t'affirmer le contraire.

J'ai donné mon sang pendant longtemps, en mentant a ce fameux questionnaire. J'avais une situation stable et une partenaire identique depuis déjà x année... On ma jamais rappeler mon sang a toujours été clean.

Un jour j'en ai eu marre et j'ai arrêter de mentir on ma montrer la porte lol. Du coup je donne plus mon sang bien que cela fasse plus de 10 ans que je sois en couple avec la même personne et suis une femme donc...

Ah oui par contre ça les empêche pas de me relancer mais bon...
La première fois que j'ai voulu donner (ca date), je n'ai pas pu à cause d'un traitement. Et la seule impression que j'ai eu, c'est que le personnel chargé de l'accueil était désolé pour moi et avait peur que je le prenne mal. Franchement, vivre le fait de ne pas pouvoir donner son sang comme une discrimination, je ne comprends pas.
Citation :
Publié par harermuir
La première fois que j'ai voulu donner (ca date), je n'ai pas pu à cause d'un traitement. Et la seule impression que j'ai eu, c'est que le personnel chargé de l'accueil était désolé pour moi et avait peur que je le prenne mal. Franchement, vivre le fait de ne pas pouvoir donner son sang comme une discrimination, je ne comprends pas.
Peut être qu'aujourd'hui ce n'est plus pareil, mais avant je sais que on te fesais clairement sentir que tu n'était pas comme tlm, je l'ai ressentie comme étant sale se refus. Comme si j'était pire que la peste quoi.

Après je pense pas que se soit du au hasard se sentiment, il viens bien de quelque part. Même en assumant ta sexualité on te le fait sentir que "t'es pas normal, donc ta pas le droit".
Citation :
Publié par harermuir
Franchement, vivre le fait de ne pas pouvoir donner son sang comme une discrimination, je ne comprends pas.
Tu devrais lire le dernier tome paru de One Piece, ça t'aidera peut-être.

Mais blague à part, tu te pointes pour donner ton sang, on te l'accepte depuis des années, il est très bien et tout, et là tu révèles que ton partenaire est du même sexe, d'un coup il est plus bien.
Y'a manque de sang, mais pas du tien, non, caca. Oui, oui, il est bien, mais non.
Tu vois pas en quoi ça ressemble à une discrimination ?

@Versati : C'est peut-être propre à où tu es tombée par contre, vu qu'apparemment l'interdiction est pour les gays hommes ayant eu des relations avec des hommes seulement.
Je sais pas Quild je donnais soit a l’hôpital de ma ville (Nancy) ou le camion qui passe au taf.

Mais y'a un truc que je pige pas pourquoi dans ce cas demander a une femme si elle a des relation homo ? Si il la considère pas a risque ? Parce qu'on est pas moin a risque qu'un homme c'est des conneries ca... Je sais pas je trouve pas ca logique.

Dernière modification par Compte #32972 ; 11/07/2012 à 17h25.
Citation :
Publié par Borh

Ca ne me choque pas du tout en terme de prévention du Creutzfeld Jakob, je trouve même ça normal. C'est juste que si on appliquait la même restriction en France, c'en serait fini des dons du sang. C'est le principe de la santé publique, prendre des décisions en fonction des bénéfices et des risques.
En France on a aussi une restriction vis à vis des gens ayant séjourné au Royaume Uni. Il est évident que la même restriction ne peut être appliqué au Royaume Uni.

Ce raisonnement est idiot. Soit du sang est à risques, soit il ne l'est pas.
Les britaniques n'ont qu'à importer leur sang.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ce raisonnement est idiot. Soit du sang est à risques, soit il ne l'est pas.
Les britaniques n'ont qu'à importer leur sang.
Non c'est ta remarque qui est idiote.
Des risques de 5% et de 90% sont des risques. Mais pas du même niveau.
Potentiellement, tout sang est à risque. Si on suit ton raisonnement, on arrête les transfusions.
Donc le sang britannique est à 5% à risques en UK, et 90% en France. C'est d'une logique imparable.

Je suis certain que les homos, dont le taux de contamination annuel est je le rappelle inférieur à ceux des hétéros, apprécieront ta remarque à sa juste valeur.
Mouais, enfin, tu es en train de dire qu'on ne devrait plus faire de différence, parce qu'un groupe qui concentre au maximum 10% de la population ne compte plus aujourd'hui que moins de 50% des contaminations. C'est au mieux spécieux.

Versati : tel que tu me le décris, j'ai plus l'impression que le problème, c'était le rapport du toubib avec l'homosexualité plus que les règles de l'ESF.
Citation :
Publié par harermuir
La première fois que j'ai voulu donner (ca date), je n'ai pas pu à cause d'un traitement. Et la seule impression que j'ai eu, c'est que le personnel chargé de l'accueil était désolé pour moi et avait peur que je le prenne mal. Franchement, vivre le fait de ne pas pouvoir donner son sang comme une discrimination, je ne comprends pas.
J'avais pas pu non plus à cause d'une maladie, et limite les gens voulaient pas me laisser partir sans que j'aie pris un des croissants qu'ils distribuent aux donneurs (j'avais pas faim :|).

Pour ce qui concerne le don du sang réservé, c'était pas parce que les populations étaient considérées à risque ? La situation reste bloquée parce que l'administration est lente ou pour autre chose ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Donc le sang britannique est à 5% à risques en UK, et 90% en France. C'est d'une logique imparable.
Donc tu dis absolument n'importe quoi

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je suis certain que les homos, dont le taux de contamination annuel est je le rappelle inférieur à ceux des hétéros, apprécieront ta remarque à sa juste valeur.
Il est juste de 70 fois supérieur, mais c'est pas très grave.
Sans titre.png
Pourquoi ce taux est il 70 fois supérieur ? C'est du à quoi ?
Citation :
Publié par Borh
Donc tu dis absolument n'importe quoi
Vous dites tous les deux n'importe quoi . Mais j'ai décroché quand tu as parlé de 5% et 90%.

Par contre Zangdar a pas tort, pourquoi tu sang serait ok selon les règles d'un pays mais pas selon celles d'un autre sur les questions de zone géographique ?
La réponse est qu'il n'y a pas de raison, mais que certains peuvent se permettre la prévention que d'autres ne peuvent pas (par besoin de donneur et pour pas affoler leur population).

C'est quoi les UDI ?

@priape : Je suppose que c'est du au fait qu'à partir du moment où le taux est élevé et qu'il y a un certain "brassage" dans les couples, ce taux se maintient. Pour les origines de ce taux, c'est du à une sexualité plus débridée chez les homos alors que les informations sur le VIH n'existaient pas encore et que la prudence n'était pas de mise.
J'ai pas le droit de donner mon sang car transfusé durant la mauvaise période (affaire du sang contaminé que ca s'appelle je crois)
Je le vis très bien pourtant j'ai fait des analyses je suis clean.

Est-ce que le RU, l'Espagne, le Canada ont eut leurs affaire de sang contaminé? En France oui et cela invite à la plus grande prudence car une 2nd affaire similaire aujourd'hui pourrait faire gicler n'importe quel gouvernement en place.
De plus cela jetterait l'oprobe sur cette minorité qui se retrouverait pour le coup totalement stigmatisée.

Que les gay veuillent pouvoir donner leur sang, c'est pour moi un sacré quitte ou double car, et les chiffres le montre aujourd'hui, ils (dans leur ensemble) ne sont pas capable de respecter la réglementation en vigueur et participe à un taux de 50% de cas déclaré positif.

En ouvrant les droits aux dons, les chances de voir du sang contaminé passé au travers des test augmenteraient fortement et les chances d'un nouveau scandale aussi.
Au final on assisterait sûrement à une régression sociale de ce point de vue.
Citation :
Publié par Priape/!\
Pourquoi ce taux est il 70 fois supérieur ? C'est du à quoi ?
Principalement à la prévalence du VIH qui est supérieure chez les homosexuels d'environ le même ordre (~50 fois). Donc forcément plus de risques de tomber sur un partenaire contaminé et donc contaminant.

Deuxième raison : il y a plus de risques de transmission lors d'un rapport anal.

Citation :
Publié par Quild
Par contre Zangdar a pas tort, pourquoi tu sang serait ok selon les règles d'un pays mais pas selon celles d'un autre sur les questions de zone géographique ?
La réponse est qu'il n'y a pas de raison, mais que certains peuvent se permettre la prévention que d'autres ne peuvent pas (par besoin de donneur et pour pas affoler leur population).
J'ai déjà répondu, mais si l'UK refuse les dons du sang de personnes résidant en UK, il n'y aura plus de transfusion possible. On parle toujours en risque relatif. En santé publique, on ne raisonne jamais en terme de risque absolu, sinon on peut arrêter la médecine. On raisonne toujours en rapport bénéfice risque (importance du bénéfice vs importance du risque).


Citation :
Publié par Estal'exilé
J'ai pas le droit de donner mon sang car transfusé durant la mauvaise période (affaire du sang contaminé que ca s'appelle je crois)
Je le vis très bien pourtant j'ai fait des analyses je suis clean.

Est-ce que le RU, l'Espagne, le Canada ont eut leurs affaire de sang contaminé? En France oui et cela invite à la plus grande prudence car une 2nd affaire similaire aujourd'hui pourrait faire gicler n'importe quel gouvernement en place.
De plus cela jetterait l'oprobe sur cette minorité qui se retrouverait pour le coup totalement stigmatisée.

Que les gay veuillent pouvoir donner leur sang, c'est pour moi un sacré quitte ou double car, et les chiffres le montre aujourd'hui, ils (dans leur ensemble) ne sont pas capable de respecter la réglementation en vigueur et participe à un taux de 50% de cas déclaré positif.

En ouvrant les droits aux dons, les chances de voir du sang contaminé passé au travers des test augmenteraient fortement et les chances d'un nouveau scandale aussi.
Au final on assisterait sûrement à une régression sociale de ce point de vue.
Je suis totalement d'accord. Pour obtenir un droit qui s'apparente à un caprice, les associations gays risquent de provoquer des contaminations. Et au cas où il y a contamination, ça va se retourner contre les homos de façon très violente, vue la campagne que leurs associations mènent actuellement. Je pense que de vrais homophobes n'attendent que ça.

Citation :
Publié par Quild
C'est quoi les UDI ?
Drogués par picouse. D'ailleurs vu l'incidence des infections, faudrait aussi leur permettre les dons, si on le permet aux homosexuels, vu qu'ils sont moins à risque.

Dernière modification par Borh ; 11/07/2012 à 18h12.
Citation :
Publié par Estal'exilé
J'ai pas le droit de donner mon sang car transfusé durant la mauvaise période (affaire du sang contaminé que ca s'appelle je crois)
Je le vis très bien pourtant j'ai fait des analyses je suis clean.
Non c'est pas lié. L'interdiction de donner ton sang quand tu as été transfusé, même si entre temps ton sang s'est entièrement renouvelé, est due au fait que tu as pu choper des trucs pendant la transfusion, même s'ils sont latents. On ne parle pas nécessaire de VIH, d’hépatite ou trucs du genre. Mais rien à voir avec le sang contaminé.

Citation :
Que les gay veuillent pouvoir donner leur sang, c'est pour moi un sacré quitte ou double car, et les chiffres le montre aujourd'hui, ils (dans leur ensemble) ne sont pas capable de respecter la réglementation en vigueur et participe à un taux de 50% de cas déclaré positif.
Les chiffres montrent que ceux qui donnent déjà leur sang en ne respectant pas la réglementation en vigueur, ne respectent pas la réglementation en vigueur. C'est assez tautologique.
Maintenant, on parle d'ouvrir le don du sang à la population qui respecte la réglementation en vigueur en ne le donnant pas actuellement.

Citation :
En ouvrant les droits aux dons, les chances de voir du sang contaminé passé au travers des test augmenteraient fortement et les chances d'un nouveau scandale aussi.
Au final on assisterait sûrement à une régression sociale de ce point de vue.
Le nombre de dons augmentant, le nombre de poches de sang contaminé qui passeraient au travers des tests augmenterait, oui, c'est mathématique. Par contre en proportion, on aurait moins de poches contaminées (en %) puisque les nouveaux donneurs seraient, une fois encore, des gens qui jusque là ont respecté les protocoles de sécurité.

Je serais tenté de dire que tant qu'on manque de donneurs, c'est un moindre mal (que + de poches contaminées passent). Mais il est réel ce manque de donneurs ? J'ai pas entendu parler de décès en hôpitaux par manque de sang.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés