Débutants, posez vos questions ! (on y répondra peut-être) (#18)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leufar
Bonjour à toutes et à tous !

Après avoir flâné sur quelques vidéos et sites, je me suis décidé à essayer League of Legends et inutile de dire que je ne décroche plus

Ayant fait quelques parties et atteint le niveau 7 vient un premier lot de questions sur lequel vos éclairages me seraient très utiles, voire salutaires !

Déjà pour le contexte : je ne joue pas de champion fixe, j'aime bien essayer un peu tout pour découvrir les forces / faiblesses de chacun et les enjeux de chaque rôle ainsi qu'être le plus optimal possible dans la composition de mon équipe. Je joue exclusivement sur faille de l'invocateur en mode normal / aveugle.

- Dans l'optique de choisir le champion le plus complémentaire par rapport à mes coéquipiers, existe-t-il un site avec un tableau synthétisant les champions et leurs rôles possibles ? En gros, comment avoir une vue rapide sur ce que veut dire la compo de mon équipe et comment la renforcer, en attendant que ça me vienne naturellement Je ne connais pas de site pour ça, ça viendra avec le temps. A la limite en regardant des vidéos commentées (Chips & Noi font un bon taf' ) ou des streams il y a moyen que tu apprennes plus vite.

- A force de changer de champion à la volée, je m'y perds un peu. Auriez-vous donc des conseils sur un site regroupant des guides sur les builds / stuffs possibles pour chaque champion ? Ca diminuerait le niveau de n'importe quoi de mes prestations Je me débrouille bien avec notre ami Google mais j'ai parfois l'impression que les guides sont dépassés et/ou ne couvrent pas tous les aspects possibles du champion donc un site de référence centralisant tout serait fort utile (anglais ou français sans soucis) Le site de Solomid est plutôt pas mal fiable. Par contre si tu es anglophobe tu n'as plus que Fureur et Millenium et c'est pas forcément la joie ces deux sites.

- Sinon y aurait-il des "chemins de stuffs" standard par rôle (avec éventuellement des variations sur l'équipe adverse / ma position de force ou faiblesse au temps T) ? Encore une fois, pour faire des choix relativement intelligents même sur un champion inconnu, que j'affinerai en gagnant en expérience sur le jeu. Je trouve les stuffs extrêmement dépendants de la partie mais en gros chaque champion a son "core build", tu le trouveras dans les guides de Solomid. Mais sinon généralement pour les :
*carry AD : boots/doran blade/doran blade/(sceptre vampirique)/Lame d'Infinie/Danseur Fantôme
*carry AP : boots/doran ring/doran ring/(revolver hextech) et ensuite selon tes besoins tu enchaines sur abyssal, rylai ou rabaddon. Jamais de Bâton du Vide en premier.
*support : Pierre philo/boots/coeur d'or/égide. Puis c'est du situationnel.
Pour le post de solotop ou de jungler, ça dépend vraiment de ce que tu joues et de ton style de jeu.

- Pour poursuivre la discussion ci-dessus sur l'attitude à avoir quand on se fait chahuter sur sa lane : il m'arrive souvent quand je carry AD au bot ou que je vais au top de me retrouver en 2 vs 1 (duo top en face ou pas de support bot). Si je comprends bien, il vaut mieux rester prudent et engranger l'xp et peu d'or/last hit plutôt que de feed en face : j'y travaille même si c'est la frustration me fait parfois un peu trop avancer -_- Ma question porte donc sur l'inévitable farming sous la tour :
Comment last hit de manière optimale ? J'avais observé que les minions mage meurent en 1 autoattack + 1 tour, les soldats en 2 autoattacks + 1 tour mais ça semble plus compliqué que ça. Des astuces ? Et pour me comparer, à un niveau de jeu débutant, quel est un nombre de creeps acceptable à 10 ou 20 min par exemple ? Les minions range quand t'as pas d'AD c'est 1aa, un hit de la tour, 1aa. Quand t'en as c'est un hit de la tour, 1aa. Pour les melee c'est la même mais avec deux hits de tour.
Pour débuter je dirais que tu peux essayer d'atteindre les 100 creeps en 20 minutes. Ca sera déjà un bon début. Ensuite tu augmentes le nombre de creeps ou tu diminues le nombre de minutes. En augmentant de niveau je pense que 100 creeps en 15 minutes et en étant sous pression, c'est pas mal.
Y a-t-il des astuces / moves particuliers à savoir pour gank sous sa tour ou forcer à back en entamant sévèrement le champion adverse ?
Là ça dépend des situations et des perso, ça viendra avec le temps.

- Le rôle de jungler m'attire (et Alistar aussi ) et semble peu joué en partie, donc potentiellement un choix intéressant. Cependant j'ai un peu de mal à comprendre d'où vient l'or / xp : surtout des creeps de notre jungle ? Des ganks à faire dès l'early ? Des lane que l'on aide ponctuellement ? Niveau des buffs, faut-il systématiquement les prendre au début pour se booster ou les laisser au carry quitte à perdre du gold ?
Pour la jungle je ne saurai que trop te recommander d'attendre le niveau 20 pour avoir des runes. Sinon tu risques de galérer en early. Sinon je dirais que la toplane est LA lane à camper en early. Le mid il y a moyen de faire quelque chose mais le back est facile pour certains champions. Le bot... Ward, ward, ward, ward... Ah et les buffs sont toujours à prendre sur le premier clean, ensuite tu peux les distribuer. Et sinon un guide plutôt sympa (je trouve) http://www.solomid.net/guides.php?g=21391

- Idem pour le rôle de support : l'or vient-il uniquement avec le temps / les gank si on ne last hit pas ? Est-ce un rôle viable quand on ne connaît pas le carry que l'on va support ? (traduction : si ton coéquipier fait n'importe quoi, deviens-tu immédiatement useless ?)
Tant que ton niveau reste faible, le support n'est pas trèèès utile car personne ne fait attention aux mouvements ennemis.

- A propos des points d'influence : je commence à en avoir quelques-uns, suffisamment pour m'acheter des champions. Est-ce une bonne option ? Est-ce que les champions de la semaine permettent de couvrir tous les rôles ou avoir 4-5 champions à soi (1/rôle – qu'en plus on connaît forcément mieux) pour combler les trous peut être utile ? J'ai lu des conseils indiquant qu'il vaut mieux économiser ses PI pour acheter des runes tier 3 au niveau 20 : qu'en pensez-vous ?
Je pense qu'acheter plusieurs champions que tu joueras mieux que d'autres est quelque chose de très bien. Prends en qui sont de préférence à 3150 ou moins, sinon tu vas galérer pour acheter tes runes.

- A propos des riot points : cela vaut-il le coup de dépenser mes 400 de base dans un boost PI d'1 jour ? Après de rapides calculs, j'ai l'impression qu'il faut vraiment faire un nombre assez important de PI pour que ce soit rentable. A-t-on d'autres opportunités d'en gagner hors achat ?
Depuis un certain temps je crois que tu en gagnes au niveau 10... Après je suis pas sûr, j'ai commencé à jouer avant qu'il y ait ces offres. Mais sinon attends une promo d'un champion qui ne vaut pas beaucoup de RP et qui te semble intéressant et prend le.

- A propos des runes : j'en ai acheté quelques unes pour remplir les cases débloquées mais est-ce bien utile ? Quelles runes "passe-partout" me conseillez-vous d'acheter en premier (maintenant ou lvl 20) sachant que je ne joue pas un rôle fixe ?
Attend le pallier 3 avant d'acheter tes runes, mais sinon en runes passe partout tu as l'AD en quint, l'AP en quint, l'armure en jaune, la RM en bleu, la péné magique en rouge, l'AD ou la péné armure en rouge. Avec ça tu fais à peu près tout.

- Edit : ah oui et pendant que j'y suis, y a-t-il une black list des champions pour le noob que je suis ? Car trop complexe à jouer ou tout simplement trop faible actuellement. Evelynn est trop faible actuellement mais elle a une refonte de prévue d'ici le prochain patch. W&S pour elle... Sinon en champions complexes... Lee Sin, Jayce et Nidalee à la limite. M'enfin je te dirais plutôt de jouer ce qui te plait

Voila, toutes mes sincères excuses pour ce joli pavé mais mes errances googlesques n'avaient pas apporté de réponses claires à tout ça.

Au plaisir de vous feed prochainement !
Voilà, ah et aussi, je pense que c'est une force de vouloir jouer un peu tous les champions, ça aide vraiment.
Et bien, que de réponses en si peu de temps et fort instructives, merci à tous

Je vais m'en inspirer pour passer quelques niveaux et faire le bilan

Sinon je me permets de remettre cet edit foireux que j'ai fait, qui est un point de compréhension important pour moi à ce stade :
"Edit : sur la tenue de lane de manière plus générale. Je cherche souvent bêtement à faire des dégâts au creep au maximum, provoquant des push "involontaires" souvent. Si je comprends bien, il vaut mieux juste last hit pour pouvoir farm proche de sa tour ? A quel moment initier le push à ce moment là ? Uniquement après un gank qui libère la lane ?"

Bon jeu !
Citation :
Publié par Leufar
Et bien, que de réponses en si peu de temps et fort instructives, merci à tous

Je vais m'en inspirer pour passer quelques niveaux et faire le bilan

Sinon je me permets de remettre cet edit foireux que j'ai fait, qui est un point de compréhension important pour moi à ce stade :
"Edit : sur la tenue de lane de manière plus générale. Je cherche souvent bêtement à faire des dégâts au creep au maximum, provoquant des push "involontaires" souvent. Si je comprends bien, il vaut mieux juste last hit pour pouvoir farm proche de sa tour ? A quel moment initier le push à ce moment là ? Uniquement après un gank qui libère la lane ?"

Bon jeu !
Oui, non seulement le last hit te permet de farm aux environs de ta tour mais si ton adversaire push, ça te permet de farm sous ta tour directement mais également d'indiquer à ton jungler qu'il y a un kill à faire ou tu es. Le last hit, c'est aussi un moyen de toujours être alerte, en mouvement. Ne jamais rester statique en lane.

Tu push quand aucun miss n'est signalé, que tu as une vision de la jungle via des wards et quand tes adversaires en lane ont back ou sont morts. Mais il faut push intelligemment, pas pour simplement push ta lane.

Push intelligemment signifie, pour moi, push pour pouvoir back tout en faisant perdre un maximum d'xp et de gold à ton adversaire. Tu fais en sortes que tes creeps s'écrasent contre la tour. De fil en aiguille, elle sera détruite.

Dernière modification par Depechemolle ; 18/07/2012 à 14h01.
Il ne faut pas push en very early (sauf exceptions mais tu verras ça plus tard, par exemple si je suis blue side et que je suis top j'aime bien push très rapidement pour aller gank le jungler à son red). Et globalement il faut éviter de push si tu n'as pas une ou plusieurs wards qui te mettent en position de sécurité (après certains jouent sans wards mais le font quand même et ça ne les empêche pas d'être très bon, cf Darien).

Après il y a différentes situations. Tu peux push en permanence si tu as un personnage fait pour. Par exemple on va éviter de push la lane avec warwick car il ne push pas assez rapidement. Ce qui fait que tu vas push à faible vitesse, du coup tes sbires vont se retrouver sous la tower adverse presqu'en même temps qu'une nouvelle vague adverse arrivera. Tes sbires vont taper les sbires adverses et tu vas perdre ou un deux ou plus de LH, sauf si tu vas toi aussi te mettre sous la tower adverse ce qui est bien trop risqué. Par contre avec Olaf tu peux tuer la vague de sbires adverse très rapidement ce qui fait que tes sbires mourront sous la tower adverse avant que l'autre vague arrive. De cette façon tu push mais tu ne loupe pas de CS et tu ne te met pas trop en danger pour avoir ces CS.

Tu peux aussi vouloir push car tu sais que ton adversaire est très long à depush et ne sait peut-être pas LH sous tower (une Poppy par exemple). Dans ce cas tu push et tu peux gank mid ou prendre la jungle adverse. Au mieux tu auras un kill, au pire tu perdras un ou deux CS mais tu donne l'avantage à un de tes alliés.

Dès que ton adversaire back essaye de push un maximum car tu lui fait perdre et des golds et de l'XP. Néanmoins, il faut faire très attention : si tu veux push avec WW par exemple évite de le faire si tes sbires ne sont pas déjà proche de la tower adverse. Sinon l'adversaire risque de freeze la lane sous sa tower et là c'est toi qui te retrouvera en difficulté.

Aussi si tu vois que ton adversaire est déjà derrière toi tu peux décider de ne surtout pas push. Et c'est une très bonne chose : il va être obligé de rester derrière et n'aura aucun ou très peu de CS, alors qu'il pourrait tous les avoir sous la tour. Tu l'empêche d'avancer, tu l'empêche de prendre des CS. Il perd des golds et peut-être même de l'XP. Et si tu vois que tes alliés sont en difficulté là tu push et tu vas aider ton mid ou ta bot lane.

Mais il faut savoir que plus tu push, plus tu peux te faire gank. Même avec des balises ça peut t'arriver : si tu es sous la tower adverse le jungler aura le temps de te venir dessus avant que tu ai complètement back, c'est encore plus vrai si ton adversaire a des CC. Et je te dis ça car c'est très rare (surtout à ton lvl où personne ne le fera) que ton mid ward correctement. Mais si ton mid ward bien et que tu ward aussi tu es presque ingankable car tu sais quand le jungler est sur toi, quand le jungler viens sur toi et quand il est dans le coin et que tu dois faire attention.

Bref, c'est une question d'habitude je dirais. Plus tu joueras, plus tu verras quand il te faut push, quand il ne faut pas, quand tu vas te faire gank. Plus tu joues, plus ces choses deviennent des automatismes.

J'ai pris la top lane comme exemple parce que c'est là où la notion de push / depush intervient le plus selon moi mais tu peux généraliser ça à la mid lane (tu push puis tu vas gank bot / top). Un peu moins à la bot lane, la notion de push est différente je trouve.
Question de noob :

Beaucoup de personnages typés carry-ad ont des sorts qui scalent sur l'AP (et parfois même de manière non négligeable). Pourquoi ne "convient"-il pas de les stuffer de manière un peu "mixte", avec des objets comme la dent de Nashor, comme le Pistolame Hextech, comme Maladie, comme Lame enragée de Guinsoo, etc ? Même chose pour Tryndamere (je peux me tromper mais il me semble que son soin tout comme sa tornade scalent sur l'AP).
Certains de ses carry ad peuvent se jouer hybrid ou full ap pour le fun comme Miss Fortune ou Trynda comme tu la dis, mais il sont jouer ap pour leur dégats de base ou sur critique ou encore leur ranged.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
(je peux me tromper mais il me semble que son soin tout comme sa tornade scalent sur l'AP).
Le soin oui, le dash est également sur l'AD.
La plupart des champions "typés AD mais avec un ou deux sorts AP" ont très très peu à gagner avec un build hybride, et beaucoup à perdre sur le plan de l'AD. Tryndamere est un parfait exemple.

Dernière modification par Aeronth ; 18/07/2012 à 15h58.
Citation :
Publié par Aeronth
le dash est sur l'AD.
Les deux maintenant ^^

Physical Damage: 70 / 100 / 130 / 160 / 190 (+1.0 per ability power) (+1.2 per bonus attack damage)
Citation :
Publié par Aeronth
Le soin oui, le dash est sur l'AD.
Pourtant il est bien indiqué que le dash scale sur l'AD et l'AP :
http://www.lolking.net/champions/tryndamere#abilities
http://www.millenium.org/lol/accueil...et-runes-48303
http://www.mobafire.com/league-of-le...nning-slash-70

Edit : pwned x) .

Citation :
La plupart des champions "typés AD mais avec un ou deux sorts AP" ont très très peu à gagner avec un build hybride, et beaucoup à perdre sur le plan de l'AD. Tryndamere est un parfait exemple.
Pourquoi ? Tryndamere hybride pourrait un peu se rapprocher d'un Maître Yi AP, qui est pourtant considéré comme à peu près viable ? Ou une Tristana, dont tous les sorts à dégâts scalent sur l'AP ?

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 18/07/2012 à 16h05. Motif: pwned
Le truc c'est que Trist ap ca a un burst colossal, pour maitre Yi ap ca a la possibilité de spam l'alpha strike en teamfight si il tourne à son avantage (avec highlander) et peut tempo sous méditation entre deux.

A coté les trucs genre trynda ap sont pas rentables du tout (ils sont jouables hein, c'est juste beaucoup moins efficace) : le heal a un cd trop long et tu profites pas beaucoup du fait que les crit réduisent le cd du e ...
Citation :
Pourquoi ? Tryndamere hybride pourrait un peu se rapprocher d'un Maître Yi AP, qui est pourtant considéré comme à peu près viable ? Ou une Tristana, dont tous les sorts à dégâts scalent sur l'AP ?
C'est une question de synergies.
Yi AP, pour développer tout son potentiel, a juste besoin de tuer (avec son ult). C'est pareil avec le saut de Tristana d'ailleurs.
Pour réutiliser rapidement son E, Tryndamere a besoin de coups critiques. Donc, indirectement, il lui faut aussi de la vitesse d'attaque. Et quand on a les deux, il serait dommage de ne pas prendre d'AD pour que l'attaque automatique en profite. Donc en essayant d'optimiser le truc, on se retrouve sur un build AD classique...
Message supprimé par son auteur.
Parce que ce n'est pas optimisé, il y a une poignée de personnages qui peuvent être joué AP/AD mais on les accompagnes presque toujours d'une Trinity pour l'apport en dégâts. Aeronth a bien résumé les choses, tout est question de synergie entre les sorts et ce que le mode AP peut apporter au personnage contrairement à son mode conventionnel "AD". Ezreal AP, ça lui donne un bon burst AoE mais il reste bien inférieur à l'AD. Tristana gagne un burst AoE immonde et elle peut spam son E si elle kill à la manière de Yi. Koggy a de bons ratios AP sur ses sorts, ça lui permet de burst relativement bien à longue portée et à courte portée.

@Eckhaert : La Trinity n'a aucun intérêt sur Tristana, elle ne l'a proc pas assez et si c'est pour jouer AP, il y a la Lichbane pour Ezreal bien que la Trinity lui apporte des choses dont il a bien besoin (le slow du Phage principalement). Puis bon, payer 4070 quand ton personnage ne peut pas exploiter pleinement l'item, c'est une perte énorme de golds, surtout qu'un Phantom Dancer c'est 2845.

Dernière modification par Beji ; 18/07/2012 à 16h54.
Citation :
D'accord pour Tryndamere. Et pour Tristana ? Kog'Maw ? Ezreal ? Ils ont tous des ratios AP, ou mixtes AD/AP sur leurs sorts, pourquoi ne pas les équiper avec des stuff mixtes ?
Kog se joue tout à fait 100%AP au mid.
Ez peut se jouer hybride.

Le problème aussi c'est la position que tu es censée tenir. Yi AP c'est marrant et potentiellement bien violent en early au mid, après ça sert plus à grand chose en TF là ou d'autres AP vont avoir leur utilité. Kog va s'en voir avant le lvl 6, etc.
En fait le problème n'est pas "est-ce qu'ils sont viables ?", puisque la réponse est bien souvent oui, mais "est-ce qu'ils ont un potentiel aussi élevé que les autres ?".

En partie bas Elo ou en cours de lvling, le côté intéressant de ce genre de perso c'est surtout qu'ils surprennent et sont méconnues.
Citation :
Publié par Beji
Ezreal AP, ça lui donne un bon burst AoE mais il reste bien inférieur à l'AD.
Ca parle d'Ez et il est free cette semaine donc j'en profite, je connais pas trop le personnage et vu qu'il a des sorts magiques à priori intéressant, je me demande pourquoi il serait moins bon en AP qu'en AD en fait?
Ce serait viable un mode hybride par ailleurs?

Edit: Je viens de lire que oui, mais un peu d'info sur le champion serait pas de refus
AP : 3 sorts qui scalle dont 1 qui sert d'escape, et 1 sort qui devient useless ( Q ) à moins de faire lichbane et encore faut bien le timer.
AD: 2 sort qui scalle + tp toujours utile et buff/ debuff AS toujours utile sans ap + bonus de passif

AD win !
Quand on regarde ses stats, elles sont plus que moyennes (plus d'AP que d'AD en plus), donc la question que je me pose c'est: Est-ce qu'Ezreal est aussi efficace qu'un autre carry AD du coup?
Citation :
Publié par Anarky
Quand on regarde ses stats, elles sont plus que moyennes (plus d'AP que d'AD en plus), donc la question que je me pose c'est: Est-ce qu'Ezreal est aussi efficace qu'un autre carry AD du coup?
Il a moins de dommage en late qu'un kog ou qu'une vayne mais a un escape sympa qui lui permet d'attaquer de manière plus safe donc je pense que ça compense.
Après le q est peut-être moins utile en late par rapport à l'early mais si tu peux faire proc la brillance avec, c'est toujours bon à prendre
Citation :
Publié par fca-pti
tristana est joué en AP mais ça range late game font qu'elle est jouer ad, tryndamere AP, un top élo s'amusé à le faire je ne me rappelle plus son nom u_u'
AlexIch
Citation :
Publié par Parmenion
AP : 3 sorts qui scalle dont 1 qui sert d'escape, et 1 sort qui devient useless ( Q ) à moins de faire lichbane et encore faut bien le timer.
AD: 2 sort qui scalle + tp toujours utile et buff/ debuff AS toujours utile sans ap + bonus de passif

AD win !
Chez moi, ses 4 sorts ont un ratio AP.
Le Q est pas useless, même sans Lichbane. Le -1sec sur TOUS les CD, c'est juste énorme. 2.4sec de CD avec 40% de CDR (1.4sec s'il touche, ce qui arrive forcément en TF) de CD, ça rend ses autres sorts avec des CD très courts (qui le sont déjà de base : 4.8 et 5 secondes de CD)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés