[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#8)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wike l'exilé

1ère année de droit, taux de réussite de 61% à Paris Sud (premier lien google). C'est pas sélectif ?
Et encore, c'est environ 61% sur 69% d'inscrits se présentant aux examens. A P5, on est à 30% en L1, 42% en L2.
Citation :
Publié par Asylum_
Non mais le "C'est beaucoup" c'était une question en fait, c'est que je sais pas quel niveau ça représente. D'où ma question.
Bah je saurais dire sur la version internet mais dans le niveau elle doit pas différer du papier et c'était EAsy de taper 600+
Citation :
Publié par Va'
Puutaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaain
Toutes mes condoléances... Je connais quelqu'un qui est admis je me renseignerai sur sa moyenne/place.

Tu peux encore passer le concours première année une deuxième fois, puis les concours deuxième année deux fois chacun dans chaque IEP (enfin bon...)
Citation :
Publié par Kozanowski
Toutes mes condoléances... Je connais quelqu'un qui est admis je me renseignerai sur sa moyenne/place.

Tu peux encore passer le concours première année une deuxième fois, puis les concours deuxième année deux fois chacun dans chaque IEP (enfin bon...)
Merci , oui je retenterais l'année prochaine...
Je vais voir si y'a pas moyen de demander ma copie de culture G , j'ai vraiment besoin d'une explication la ^^ Meme si je mérite sans doute ma note , ca m'éviterait de faire deux fois la meme connerie

Citation :
Bienvenue aux concours scpo où tu chopes une sale note sans la comprendre, comme j'ai pris un 17 sans toujours être sur qu'ils s'étaient pas trompés, la culture G c'est n'importe quoi
Tu retenteras l'année prochaine hein tu vas où en prépa si c'est pas indiscret
Bah écoute ca marche pas dans ce sens là pour moi :/ T'as chopé 17 sans etre pris toi ? Ou t'as refusé ?
Je vais à Claude Monet du coup , c'est ni bon ni mauvais parait il...

EDIT: up Duc sur ce post , Dieu se fout de ma gueule. Heureusement je suis pas croyant. DTC Dieu.
J'ai refusé (désolé ça fait mal d'entendre ça quand on est pas pris je sais )

Et sinon bah écoute bon courage pour la prépa, je viens de check ça va être chaud si tu veux choper une bonne école (on va pas se cacher hein) donc ouais accroche toi si c'est ce que tu veux
(Sinon y a toujours la solution AST@je me branle 3 ans à la fac en éco-gé ou en droit puis je rentre dans un top 6 easy, mais bon )
Citation :
Publié par Erlum
D'après ce que j'en ai entendu, le TOEFL c'est franchement accessible.
Le TOEIC est easy.
Le TOEFL est plus relevé mais ça se prépare.
Un résultat en dessous de 100 au TOEFL c'est un peu useless pour un examen payant valable 3 ans.
Citation :
Publié par Va'
.
Mec si la prépa HEC te démoralise déjà autant trouve autre chose, j'ai pas besoin de m'appeler madame Irma pour te dire que tu vas te planter royalement et ne rien foutre de l'année.

Fais comme tout le monde, va en fac de droit .
Citation :
Publié par Kocinsky
Fais comme tout le monde, va en fac de droit .
Non, éco-gé à Dauphine !
Plus facile pour les concours des ESC vu que t'oublies pas trop les maths
Franchement, t'es de plus en plus drôle : "se branler 3 ans en éco-gé", mais ma parole, t'es dans la dernière fac de France ou quoi ? Surtout que tu parles de Dauphine juste après quoi, priceless.

T'es bien en droit pour sous-estimer à ce point le programme de maths, qui est bien moins accessible dans des facs comme Dauphine/P2 qu'en ESC. (HEC/ESSEC/ESCP/autres très grandes écoles exclues) Et en passant, passé la L1, tout ce que tu fais ou presque se rapproche des maths appliquées hein, le mec qui prend la dissert à l'examen il est soit très sur de lui, soit il en tient une sacrée couche.
Citation :
Publié par Erlum
Franchement, t'es de plus en plus drôle : "se branler 3 ans en éco-gé", mais ma parole, t'es dans la dernière fac de France ou quoi ? Surtout que tu parles de Dauphine juste après quoi, priceless.

T'es bien en droit pour sous-estimer à ce point le programme de maths, qui est bien moins accessible dans des facs comme Dauphine/P2 qu'en ESC. (HEC/ESSEC/ESCP/autres très grandes écoles exclues)
Je suis à Montpellier, c'est pas p2 mais ça passe.
Je sais pour le programme de maths en éco gé à Dauphine tu m'apprends rien, c'est juste que comparé à aller en prépa HEC pour ne même pas être sur d'accrocher mieux que FBS () bah au final oui une licence éco gé c'est CLAIREMENT se branler y a pas photo faut arrêter, la fac c'est se toucher comparé à la prépa
Après je dis pas qu'à la fac tout le monde se touche hein.
Banane, tu vas faire les concours passerelles niveau 2 après ta licence, c'est bien ça?

Il y a tellement d'école de commerce, de passerelle, de tremplin, de concours etc que je comprends rien du tout.

En tout cas, je suis entrain de regarder un sujet des annales du concours d'admission directe en première année du cycle master pour H.E.C - ESCP./Europe - ESC Option Sciences juridiques. C'est deux dissertations au choix. Une dissertation de Droit public ou une dissertation de Droit privé en 4 heures.

J'arrive pas à voir le niveau réel qu'il faut avoir pour passer les concours...
Mais si t'en branle pas une t'as encore moins de chance d'accrocher un bon truc au final en sortant de Fac.
Il est chelou ton raisonnement quand même.

Bon rentrée de M2 le 27 septembre et je taffe jusqu'au 15 et je dois trouver un apport sur Paris près de la ligne 8 de métro. GL HF.
Citation :
Publié par Jejem
Banane, tu vas faire les concours passerelles niveau 2 après ta licence, c'est bien ça?

Il y a tellement d'école de commerce, de passerelle, de tremplin, de concours etc que je comprends rien du tout.

En tout cas, je suis entrain de regarder un sujet des annales du concours d'admission directe en première année du cycle master pour H.E.C - ESCP./Europe - ESC Option Sciences juridiques. C'est deux dissertations au choix. Une dissertation de Droit public ou une dissertation de Droit privé en 4 heures.

J'arrive pas à voir le niveau réel qu'il faut avoir pour passer les concours...
On va dire qu'être admissible n'a pas l'air de relever de l'exploit, mais les oraux sont vraiment chauds pour HEC
Va sur le forum hardware.fr y a des topics vraiment complets sur tout
Le niveau demandé je pense que c'est, d'après ce que j'ai lu, en gros le niveau demandé en L3 à Assas pour avoir 13 qui te permet d'avoir 10 au concours, mais c'est ce qui se dit, j'ai pas encore essayé

Perso je vais tenter Tremplin 2 (les ecricome donc Reims, Rouen, Bordeaux, Euromed...), Audencia, EMLyon et le CAD mais pour le kiff, j'y crois pas vraiment
Hésite pas si t'as des questions je me suis bien renseigné ces derniers temps

Citation :
Publié par Sakoo
Mais si t'en branle pas une t'as encore moins de chance d'accrocher un bon truc au final en sortant de Fac.
Il est chelou ton raisonnement quand même.
Les concours +3 pour les écoles de commerce sont vraiment faciles, donc il faut les travailler certes, mais à moins de viser le CAD (HEC/ESCP) ça ne demande pas une dose énorme de travail
@Banane : au final on est assez d'accord : les premiers cycles universitaires ne font pas le parcours de l'étudiant, qu'il soit à l'IEP ou dans quelque fac que ce soit. Par contre, quand tu dis que la sélectivité des concours ScPo est quasiment nulle ... il ne faut pas exagérer non plus. Même avec beaucoup de touristes, on est à moins de 10% d'admis sur le CC. Mais sur ces admis, il y a pas mal de wtf comme tu disais, des notes pas trop compréhensibles et tout ... (cf plus bas ). Pour ton 17, tu avais pu voir ta copie ? Vu l'organisation, une erreur de report est possible ... Je crois que ça a joué dans le bon sens pour moi en anglais (14,5 sans faire les questions, j'ai jamais compris ce qu'il fallait faire).
Au juste vu que tu connais bien le système, pour les concours ESC à bac+3, quelles sont les matières aux concours ? Elles sont coefficientées différemment selon les écoles ?

@Va' : Demande à voir ta copie de culture générale si tu penses vraiment avoir géré. Je lisais encore sur un blog (la honte je sais : http://www.madmoizelle.com/echec-sciences-po-102802) que des erreurs étaient possibles dans le report des notes. Et ce n'est pas la première personne qui en parle : deux actuels iepiens que je "connais" en ont fait les frais (pour sur, ils ont vérifié leurs copies). Un a eu 10,xx en anglais alors qu'il n'avait fait qu'une question et l'exercice des synonymes ; et l'autre, en histoire par contre, a eu 8 alors que l'examinateur avait noté sa copie 16,5. J'aimerais bien voir les conditions de correction.

De mon coté, je suis admis ... sur liste complémentaire . 253ème, donc j'ai sans doute une chance à Toulouse. Ca me fait chier d'y aller, mais je crois que j'ai encore moins envie d'aller à la fac d'éco-gé .

Dernière modification par pipoteur ; 24/07/2012 à 01h44.
Citation :
Publié par pipoteur
@Banane : au final on est assez d'accord : les premiers cycles universitaires ne font pas le parcours de l'étudiant, qu'il soit à l'IEP ou dans quelque fac que ce soit. Par contre, quand tu dis que la sélectivité des concours ScPo est quasiment nulle ... il ne faut pas exagérer non plus. Même avec beaucoup de touristes, on est à moins de 10% d'admis sur le CC. Mais sur ces admis, il y a pas mal de wtf comme tu disais, des notes pas trop compréhensibles et tout ... (cf plus bas ). Pour ton 17, tu avais pu voir ta copie ? Vu l'organisation, une erreur de report est possible ... Je crois que ça a joué dans le bon sens pour moi en anglais (14,5 sans faire les questions, j'ai jamais compris ce qu'il fallait faire).
Au juste vu que tu connais bien le système, pour les concours ESC à bac+3, quelles sont les matières aux concours ? Elles sont coefficientées différemment selon les écoles ?
Alors en gros y a différents concours à bac +3/4 pour les ESC
En suivant la "hiérarchie" on a
-le CAD pour HEC et ESCP tu as une épreuve d'étude d'un dossier, une de langue et une d'option (droit, maths, lsh)
-Em Lyon tu as une dissert de culture G (mix entre dissert et synthèse de dossier je trouve), ton score au Tage Mage et au Toeic/toefl
-Audencia tu as une épreuve d'analyse de situation (très bizarre) et ton score au tage mage
-Tremplin 2 (écoles ecricome donc principalement reims/rouen, euromed et bordeaux) où tu as ton score au Tage Mage et une épreuve d'anglais
-Passerelle 2 où les écoles à viser c'est juste Grenoble au final, concours chiant juste pour une école au final

Ca c'est pour l'admissibilité, après t'as les oraux qui sont en général un entretien personnel et un oral d'anglais
Pour HEC et ESCP c'est différent et bien plus compliqué (tryptique, philo, maths...)

Voilà, je pense avoir fait le tour, n'hésite pas si tu as d'autres questions

Ah oui, le tage mage est un test de 90 questions en 2heures, en gros c'est un peu un test de QI scolaire, basé sur les maths, la logique et l'expression ; comme tu peux le voir le TM c'est un peu la base de quasi tous les concours
@Banane je trouve quand même ta stratégie très étrange....
Random IEP > Random fac de province nan ?

@pipoteur merci pour lien , elle m'a bien fait rire ^^ C'est exactement ce que je ressens après 3 concours ratés ( Grenoble/Paris/Hexa ).
Sais tu ou peut on réclamer ses notes ? Je vais appeler.
Ah et sinon tu as eu combien de moyenne générale toi ? Tu dois pas être loin du dernier admissible ça me donnerait une idée ^^
250e sur liste d'attente ça parait chaud quand même. Mais bon Toulouse a une sale reput' ( sans doute injustifiée ? ^^ ) donc peut y avoir pas mal de désistements. Jouable.

Sinon quelqu'un a t-il déjà fait une prépa HEC option eco ici ? Je dois m'attendre à quoi exactement ? Je suis une sous merde en math je comprend kedal' de ce qu'il y a marqué sur ma fiche de révision estivale envoyée par le lycée :x
D'après mes sources il y a eu l'année dernière entre 300 et 400 désistements, peut-être même carrément 400. Donc pour les 300 à 400 premiers sur fil d'attente ça sera sans doute bon.

Va' pour prépa HEC j'y connais rien mais tu devrais bosser les maths right now. Le programme de ES en tout cas est très très largement maîtrisable avec un peu de pratique (faire quelques exercices tous les jours rien de plus), il faut au moins te remettre à niveau. À mon avis tu vas douiller en maths si tu y vas comme ça, et si tu réussis à remonter ton niveau tu vas douiller quand même.
Citation :
Publié par Va'
@Banane je trouve quand même ta stratégie très étrange....
Random IEP > Random fac de province nan ?

Je dois m'attendre à quoi exactement ? Je suis une sous merde en math
Va falloir bosser tes maths
Et sinon oui, mais en gros j'avais Lille et au final bah j'étais pas trop chaud pour partir là bas et tout, quelques raisons personnelles à l'époque, puis j'étais plus chaud pour aller en prépa à l'époque, j'étais pris en ece à ipesup ou en b/l au parc donc je m'étais plutôt fait à ça donc j'ai dit non à l'iep
et au final je termine à la fac

ma stratégie est pas étrange, elle est juste débile je crois, mais bon je m'en sortirai peut être qui sait ?
Oula mais t'es un dangereux malade toi en fait.
Je comprend pas trop la Oo

Refuser Lille pour ipesup ça peut se tenir mais comment tu atteris en fac de droit à Montpellier ?

'fin je veux pas enfoncer le clou mais c'est un peu comme si lors d'une course t'avais à dispo un avion , un sous marin nucléaire et une F1 et que tu prenais une trottinette ._.

Bon j'ai relu le post de ton lien Pipoteur et les erreurs de notations ne sont pas corrigées. Je dis pas que c'est le cas pour ma copie mais si j'avais été à sa place je crois que je m'en serais pas remis....

Tiens je me demandais au passage Banane t'avais tenté ScPo Paris ?
Si je rate l'hexaconcours l'an prochain j'hesite à faire la 2e année de prépa ou à aller en fac de droit. Toi qui as des super plans pour se faire des couilles en or sans taffer t'en dis quoi?

EDIT koza : je suis incapable de bosser les maths tout seul. Le pire c'est que j'avais 16 depuis mon CP et que j'ai lâché l'affaire en terminale ( pas ouvert un cahier de l'année ).
On parle de combien d'heures par semaine la ? J'espère que le prof est bon , ça aide vraiment en math pour aller vite :x
@Banane : merci, je craignais surtout que ces concours soient très "matheux" . Je me renseignerai mieux quand je serai directement concerné, ça a le temps de changer d'ici là ... et puis je pense préférer travailler en tant que fonctionnaire, donc les écoles de commerce ne sont pas forcément indiquées. Il faudrait que je me renseigne.

Citation :
Publié par Va'
@pipoteur merci pour lien , elle m'a bien fait rire ^^ C'est exactement ce que je ressens après 3 concours ratés ( Grenoble/Paris/Hexa ).
Sais tu ou peut on réclamer ses notes ? Je vais appeler.
Ah et sinon tu as eu combien de moyenne générale toi ? Tu dois pas être loin du dernier admissible ça me donnerait une idée ^^
250e sur liste d'attente ça parait chaud quand même. Mais bon Toulouse a une sale reput' ( sans doute injustifiée ? ^^ ) donc peut y avoir pas mal de désistements. Jouable.

Sinon quelqu'un a t-il déjà fait une prépa HEC option eco ici ? Je dois m'attendre à quoi exactement ? Je suis une sous merde en math je comprend kedal' de ce qu'il y a marqué sur ma fiche de révision estivale envoyée par le lycée :x
Oui c'est écrit avec humour . J'ai eu quasiment 12 de moyenne (11,94). Apparemment c'est peut-être jouable pour Toulouse, à voir . Mais l'IEP à l'air assez "bas de gamme" (mais scpo restre scpo, en tout cas entre provinciaux ?), et je m'étais mis dans le tête d'avoir Lyon ... je sais pas trop comment faire, mais je dois avoir le temps de réfléchir. Pour les copies, on peut peut-être les avoir tout de suite non ? Mais il ne faut pas trop attendre je pense.
Citation :
Publié par Va'
Oula mais t'es un dangereux malade toi en fait.
Je comprend pas trop la Oo

Refuser Lille pour ipesup ça peut se tenir mais comment tu atteris en fac de droit à Montpellier ?

Tiens je me demandais au passage Banane t'avais tenté ScPo Paris ?
Si je rate l'hexaconcours l'an prochain j'hesite à faire la 2e année de prépa ou à aller en fac de droit. Toi qui as des super plans pour se faire des couilles en or sans taffer t'en dis quoi?
J'avais oublié de payer pour le concours donc non, je suis un peu deg j'aurais pu me débrouiller pour paris mais bon

Sinon ouais cherche pas, depuis que je suis en cours j'ai toujours suivi le parcours qui me permettrait de rien branler tout en ayant des perspectives futures
J'ai par exemple fait une 1ere S classe internationale et tout, où je pense que 90% a fini en prépa pas dégueu le reste en médecine en étant passé du premier coup, mais au final je suis allé en terminale ES parce que ça me saoulait de devoir bossé en espagnol, en histoire en espagnol et en physique
Enfin c'est con mais voilà, je m'étais dit que la prépa me mettrait enfin sur le droit chemin mais après avoir refusé le parc et ipesup et être allé à la fac..
Pourtant j'ai fait ce choix en me disant que même en allant à la fac je gardais une chance de faire un bon cursus futur, fut un temps où je m'étais remis en tête de passer scpo en 2a mais la flemme finalement
Donc là bah quand même j'ai plus trop le choix donc je suis motivé pour essayer de choper une esc

Moi ce qui me semble bizarre c'est de vouloir passer l'hexa en faisant une ece..enfin je sais pas, autant tu serais en cachan ok parce que c'est une fausse prépa et que tu as le temps de préparer le concours et qu'en plus ce que tu fais t'aide énormément, mais là ece ça a juste quasiment rien à voir, je sais pas trop ce que ça va donner..
Après c'est pas pour dire mais je pense que la fac de droit c'est pas mal si tu t'assures de passer les années
Sérieux vas y cette année limite, y a deux scenarii

La fac te laisse énormément de temps (un peu trop peut être même) libre, du coup tu vas pouvoir bosser l'hexa et grenoble, si tu gères bah tant mieux au final t'auras une L1 de droit c'est pas de refus quand t'entres en 1A voire même tu peux rentrer en 2A aussi, et là t'auras également bien le temps de tout bosser

Si tu rates tous les concours après ta première année (oui ça arrive), au pire tu auras quand même passé une année pas compliquée à la fac (comparé à une prépa) et tu pourras retenter les concours 2A l'année d'après
Si tu rates encore tout, tu peux retenter en L3 pour les masters..

Tout en sachant qu'il ne faut surtouuuut pas oublier que tu as les concours pour les écoles de commerce en mode parallèle que tu peux passer à bac+2 ou 3 aussi

Enfin bref fais comme tu sens, mais moi à vrai dire j'ai un seul regret, c'est de pas être allé à Ipesup parce que j'aurais pu choper une parisienne
Après bon bah voilà, la fac ça reste la fac et comparé à une prépa, c'est tranquille..

A toi de voir

@pipoteur: toutes les écoles de commerce proposent des double diplomes, dont pas mal avec du droit ou science po ou quoi, faut pas se fermer des portes, les esc ont rien de réducteur et finir fonctionnaire est tout à fait imaginable
c'est plus rare qu'à scpo certes, mais c'est surtout car ça intéresse moins de jeunes diplomés des esc (notamment finance/marketing)
Moui avec un 12 en culture G j'aurais eu la même moyenne que toi quoi , donc en liste d'attente :x

Mais bon le problème c'est que la note du bac ne me tire pas vers le haut ( Lulz 12,2 ) et que je traine mon niveau d'anglais comme un boulet.

Sinon vous pensez qu'il y a moyen d'utiliser la prépa HEC comme une prépa culture G/langues/histoire sans se soucier des maths ? Enfin en assurant le strict minimum quoi.

Bref pas trop de regrets au final... Je pense que je pouvais pas avoir mieux que Toulouse et j'aurais du refuser :/
Je vais quand même essayer de choper ma copie pour voir.

Sinon des gens prévoient de (re)passer l'hexaconcours ou les IEPs en 2e année?
Si oui faites moi signe on pourrait taffer ensemble
Sinon 14.5 en anglais sans faire les questions ça me semble bizarre quand même vu qu'elles sont notées sur 6 je crois x')
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés