[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#8)

Fil fermé
Partager Rechercher
@Va Pourtant je t'assure. Mais après, j'ai eu tous les points aux synonymes + j'ai fait un essay pas dégeu ... Puis les notes du concours sont légèrement harmonisées selon les correcteurs/le niveau, donc on peut avoir légèrement plus que ce que le barème prévoit je pense. Tu as du gérer en histoire pour que 12 en CG puisse te faire 12 de moyenne Va non ?
Sinon je repasserai peut-être l'hexaconcours l'an prochain, ou les IEP 2A. Les épreuves sont comme pour ce concours mais sur un autre programme ?

@Banane Et pour ce qui est de la fonction publique après un ESC, je crains que ce soit trop "professionnel". Ca reste techniquement possible, comme après une fac de droit, mais statistiquement ce sont quand même les IEP qui réussissent le mieux les gros concours. Peut-être aussi parce qu'ils sont particuliers, et continuer d'évaluer nos futurs fonctionnaires sur des épreuves de culture générale et pipeautage (ce qu'ils apprennent à ScPo ). Les IEP, c'est un peu 5 ans pour apprendre à écrire quelque chose sur n'importe quel sujet - enfin c'est plus comme ça que je conçois ces études. Quant à savoir si c'est bien ou non ... je préfère ne pas trop m'avancer.
Bon alors après une nuit blanche...

Je suis dans le même etat d'esprit que toi pipo , j'ai sans doute une vision idolatrée et faussée des IEPs mais pour moi ca serait vraiment des etudes funs à faire.
J'ai eu presque 13 en histoire , je me souviens plus du sujet mais je savais que je pouvais pas l'avoir raté. Ma hantise était d'avoir une note moyenne en histoire et qui serait donc insuffisante pour rattrapper l'anglais. J'imaginais pas une seconde avoir moins de 12 en culture G...

Banane : j'avais mis 2 cachan sur APB j'ai été refusé , ce qui est logique avec mon dossier...
J'avais le choix entre HK/Assas/prepa HEC.
La fac je savais que je foutrais que dalle.
HK trop litteraire je trouve. Par ex en anglais on etudie de la litterature , alors qu'en prepa HEC c'est plus des themes d'actualité , comme à ScPo. Y'a aussi de la culture G.

Mais bon après si je rate l'an prochain je pense me reorienter en droit oui. J'ai pas envie plus que ca de finir à Limoge Business School
J'étais un peu comme vous en 1ère et une partie de ma terminale, j’idolâtrais l'enseignement scpo et j'aurais tenu exactement le même discours que celui qu'un pipo me file quand je touche à son école
Puis j'ai été à certains cours, et là ma vie a changé

Mais je pense que ce qui m'a fait descendre pas mal c'est d'avoir bossé en ambassade après ma terminale
L'ambassadeur, qui avait d'ailleurs fait Dauphine et HEC, me sortait que ça servait à rien de sortir de scpo pour faire de la diplomatie, que ça servait à rien de sortir de pipo tout court tant qu'on allait pas à l'ENA ou l'ENM (extrême mais on se comprend)

Perso je trouve que ce que tu veux faire Va' est très risqué, faire un un an de prépa moyenne pour ensuite bifurquer en Droit pour tenter les concours ) bac +3, je sais pas comment le jury le prend mais ça doit être compliqué à assumer
'Oui en fait je me suis cassé parce que je voulais ne rien branler et avoir plus facilement une bonne écolé'

Le truc c'est que j'ai peur que la prépa t'empêche de bien préparer les concours (et il faut tout prendre en considération, ça fait pas mal de boulot si tu comptes 1A et 2A à travers la France) et qu'au final tu puisses en venir à regretter ; si c'est réellement scpo que tu veux faire (faut aussi penser au fait que tout peut changer), une ece ça me semble délicat
A ta place j'irais à Assas, je pensais aussi ne rien branler, bon je travaille pas plus que ce qu'il ne faut hein, mais ça demande rien de fou la L1 t'en fais pas
Nan mais je pense que c'est trop tard pour changer la :x
Puis faut vraiment que je bosse mon anglais et ca par exemple cpas à la fac que je vais le faire.

Et sinon je compte pas faire comme toi et utiliser la fac comme passerelle x')
Si je me retrouve en droit dans un an ce sera pour faire un parcours 100pourcent fac a priori.

Et puis au dela des debouchés prof j'aimerais bien ne pas me faire chier pendant 5 ans , que ce soit au niveau des cours ou de l'ambiance.
A la base j'utilisais pas la fac comme passerelle, je voulais faire l'ENM
Mais bon on change vite quand on étudie toutes les possibilités et tout

Puis je me suis inscrit à la fac fin août parce que je pensais aller à ipesup jusque là..

Enfin bon à toi de voir, mais si tu veux faire pipo, sache qu'une ece ça te laisse pas énormément de temps
Ca t'en laisse certes, mais pas énormément
Oui enfin comme tu le dis c'est pas si compliqué que ca d'y entrer. En dehors d'une semaine ipesup à Paque j'ai absolument pas taffé l'hexa.
Et bon au final je m'en sors pas si mal , je vais verifier si le 7 sorti de nul part se confirme.
L'an prochain je pourrais viser 13/14 en anglais et sans doute 12 en Histoire/Culture G.

Ah et vous savez s'il faut les appeler pour avoir sa copie? Ou par e-mail ? Ou alors on peut leur demander directement une verification des notes ?
Sortir de SciencePo c'est quand même un bon début pour espérer bosser dans la diplomatie Banane hein.
On a l'impression que tu compares ça à de la merde alors que SciencePo, le vrai, celui de Paname, c'est pas rien non plus et c'est mieux qu'une random fac de droit.
Toi qui parle d'ENM, tu devrais savoir qu'une partie des places sont prises par des mecs venant de SciencePo.
Citation :
Publié par Stan Nople
Toi qui parle d'ENM, tu devrais savoir qu'une partie des places sont prises par des mecs venant de SciencePo.
Oui, et quand on voit le niveau juridique de pas mal d'entre eux, c'est assez effrayant... ScPo, pour l'ENM, ça te forge surtout une bonne méthode de travail et une culture G impressionnante. En gros, c'est une boîte pour bachoter le concours.
Banane c'est pas parce que ton expérience perso et ton ressenti sur les IEP sont mauvais que tu dois asséner ça comme une vérité générale ...

Ça pue la mauvaise foi t'es interventions, tu exagère tous les défauts que peuvent rencontrer ces structures (défauts qui, a noter, sont bien moindres comparés à des cursus random de fac).

Et un chiffre pour faire taire un peu la critique facile : l'ENM est trusté par les IEP, et je dit bien TOUS les IEP, pas que paname. Après cet compréhensible que cela nourrisse des rancœurs chez les full cursus droit mais en étant cinq fois plus nombreux se les candidats d'IEP ils sont même pas la moitié de pris à l'arrivée, ça fout les boules ça c'est sur.

Quand à l'enseignement, je sais pas ou tu es allé pour suivre des cours, mais effectivement il y a des lacunes, en particulier pour les td de langues qui sont affligeants (problème recurrent dans le système français apparement) ce qui fait que les enseignants et élèves se reposent essentiellement sur le fait que soit l'élève est bilingue avant d'entrer à l'iep, soit il l'est à l'issue de la 3a à l'étranger ... Le résultat est donc faussé, ça c'est clair.
En dehors des langues, les cours dispensés sont largement une base de savoirs à approfondir et alimenter largement de manière personnelle, sans quoi effectivement cela peu paraître parfois un peu light, mais je vous rassure, on ne peut pa se contenter des seuls cours des profs, sans quoi c'est la cata pour au moins la moitié des partiels.

Oui il y a des mauvais profs, oui il y a des frustrations par rapport à certains enseignements dispensés, mais de manière globale le cursus reste excellent et intéressant, nourrissant la curiosité et l'ouverture au monde.

Ps : pour celui qui a eu Toulouse, le fait qu'il soit dernier demandé sur l'hexaconcours n'est pas basé sur des critères qualitatifs mais externes au niveau de l'IEP, par exemple le fait que Toulouse soit mal desservi d'un point de vue transport, loin de la capitale, dispose d'un plus gros effectif (donc proportionnellement moins demandé qu'un IEP restreint tel que LIlle) a cela s'ajoute le poids d'une mauvaise gestion dans les années 90, mais qui a été bien reprise en main d'après mes sources (fiables).

Bref, dsl pour les fautes, je suis sur iPhone.
Citation :
l'ENM est trusté par les IEP, et je dit bien TOUS les IEP
J'aimerais bien voir d'où tu sors ça, parce que ce n'est pas ce que disent les chiffres que j'ai vus
Citation :
Publié par Va'
Mantronix t'as l'air d'etre en IEP toi ^^

Moyen de savoir lequel ?

Sinon après renseignement on ne peut avoir accès à ses notes qu'en septembre. Du pur foutage de gueule quoi.
Aix

Citation :
Publié par Am'
J'aimerais bien voir d'où tu sors ça, parce que ce n'est pas ce que disent les chiffres que j'ai vus
Ouais j'exagère un peu mais en proportion du nombre de présentés/admis c'est flagrant.
Du reste les chiffres se bousculent un peu j'ai l'impression, la prepa enm de mon iep rentre 10 personnes par an je crois.
Vous m'apprenez rien hein en disant que scpo est un bon tremplin pour la diplomatie, par contre c'est loin d'être la seule, c'est juste ce que je voulais dire (@3 ambassades où j'ai bossé)
Pour l'ENM pareil, c'est largement critiquable mais c'est le cas, par contre faut pas déconner, scpo oui, mais les IEP beaucoup moins, je retrouverai le papier qui détaille la promotion des 3 dernières années en rentrant en France si tu veux

Après j'ai juste dit que j'avais pas kiffé l'enseignement en IEP, et je sors surtout ça de mes profs qui ont connu les deux que ce soit en tant qu'élèves ou de profs, rien de plus hein

Je critique pas vraiment l'enseignement science po en lui même, mais je veux juste pas que les gens idéalisent ça pour ensuite regretter, vu que c'est qui m'est arrivé en quelque sorte, et que si j'avais pas eu ipesup j'y serais
Bon je sais pas si je serais deg d'être à Lille ou Lyon, on verra ça si j'y fait mon master un jour

Et je veux surtout pas que des gens pensent qu'un iep leur ouvre beaucoup plus de voies qu'une fac de Droit, je pensais que c'était le cas aussi, mais en fait loin de là.
En ce qui concerne Scpo, les IEP et l'ENM, on oublie bien trop souvent que ceux qui réussissent l'ENM ont souvent un double cursus IEP/fac de droit.
Faut pas se leurrer sauf à gérer l'épreuve de culture G comme un malade, c'est difficilement accessible à un Scpo/IEP solo.
Citation :
Publié par mount
En ce qui concerne Scpo, les IEP et l'ENM, on oublie bien trop souvent que ceux qui réussissent l'ENM ont souvent un double cursus IEP/fac de droit.
Faut pas se leurrer sauf à gérer l'épreuve de culture G comme un malade, c'est difficilement accessible à un Scpo/IEP solo.
Et puis la position des dirigeants de l'ENM c'est de baisser le coeff de l'épreuve de culture G et faire perdre leur avantage aux Scpo...
Citation :
Publié par Kam'
Mais j'ai quand même la fierté d'avoir masterisé la physique moderne, je vais pouvoir draguer dans les rues grâce à ça.
Un exemple ?
J'aurais pas ma p1, ca me saoule
Les negros sont deja de retour a la bu, et moi bah jme branle, et jpense m'y mettre 2 jours avant la rntrée

Mais bon, un miracle est toujours possible HEIN
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés