Banane c'est pas parce que ton expérience perso et ton ressenti sur les IEP sont mauvais que tu dois asséner ça comme une vérité générale ...
Ça pue la mauvaise foi t'es interventions, tu exagère tous les défauts que peuvent rencontrer ces structures (défauts qui, a noter, sont bien moindres comparés à des cursus random de fac).
Et un chiffre pour faire taire un peu la critique facile : l'ENM est trusté par les IEP, et je dit bien TOUS les IEP, pas que paname. Après cet compréhensible que cela nourrisse des rancœurs chez les full cursus droit mais en étant cinq fois plus nombreux se les candidats d'IEP ils sont même pas la moitié de pris à l'arrivée, ça fout les boules ça c'est sur.
Quand à l'enseignement, je sais pas ou tu es allé pour suivre des cours, mais effectivement il y a des lacunes, en particulier pour les td de langues qui sont affligeants (problème recurrent dans le système français apparement) ce qui fait que les enseignants et élèves se reposent essentiellement sur le fait que soit l'élève est bilingue avant d'entrer à l'iep, soit il l'est à l'issue de la 3a à l'étranger ... Le résultat est donc faussé, ça c'est clair.
En dehors des langues, les cours dispensés sont largement une base de savoirs à approfondir et alimenter largement de manière personnelle, sans quoi effectivement cela peu paraître parfois un peu light, mais je vous rassure, on ne peut pa se contenter des seuls cours des profs, sans quoi c'est la cata pour au moins la moitié des partiels.
Oui il y a des mauvais profs, oui il y a des frustrations par rapport à certains enseignements dispensés, mais de manière globale le cursus reste excellent et intéressant, nourrissant la curiosité et l'ouverture au monde.
Ps : pour celui qui a eu Toulouse, le fait qu'il soit dernier demandé sur l'hexaconcours n'est pas basé sur des critères qualitatifs mais externes au niveau de l'IEP, par exemple le fait que Toulouse soit mal desservi d'un point de vue transport, loin de la capitale, dispose d'un plus gros effectif (donc proportionnellement moins demandé qu'un IEP restreint tel que LIlle) a cela s'ajoute le poids d'une mauvaise gestion dans les années 90, mais qui a été bien reprise en main d'après mes sources (fiables).
Bref, dsl pour les fautes, je suis sur iPhone.
|