[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#8)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arkendias
Mais les livres de MPSI sont juste affreux... Je comptais le gerer avec wikipedia, does it work ?

Serieux quoi, de la philo... Parrait meme que ca compte aux concours
Wikipedia pour remplacer les bouquins de science en prépa ? mmmmm ^^

Pour ma part j'ai avalé cet été 4 livres assez sympa de 1000 pages chacun concernant la physique et la chimie de PCSI, PC et PC*. C'est très indigeste, je ne suis pas au point de partout mais il reste 2.5 mois avant le concours où je vais prendre une grosse boite en chimie orga et en Electromagnetisme

Sinon bien l'été chez vous ?

Ah et j'suis tellement con que je me suis inscrit à un deuxième concours avec des maths, j'en ai pas fait de manière poussée depuis deux ans ... mouahahaha
Bizarre le calendrier de tes concours.

Sinon la bonne nouvelle de la semaine : mes cours de prépa commencent à 8h15 au lieu des habituelles 8h.

Je la sens bien cette année.

Btw des gens sont en prépa éco là ? ( 1ere année ) On a tous le meme programme je suppose ? Moyen d'avoir des infos / tuyaux?

Sinon j'ai eu mes notes de scpo paris j'ai aucun regret du coup x)
Je m'y attendais mais bon /facepalm quand meme.
Citation :
Publié par Fugo
Wikipedia pour remplacer les bouquins de science en prépa ? mmmmm ^^
Je ne crois pas qu'il parlait de ça mais plutôt des 3 livres "littéraires" à lire en prépa scientifique qui servent ensuite lors des concours d'écoles d'ingénieur.

Franchement, en 1ère année lire les livres semble un peu inutile, mais ça permet d’acquérir la méthodologie sur les dissert' avec une vraie recherche de citations dans les ouvrages, etc... En gros, en lisant les livres cette année, tu t'épargnes du travail en seconde année, où franchement tu as d'autres soucis (vu que c'est plus facile de sélectionner direct les citations intéressantes, et de pondre une dissertation qui ne te pénalise pas au concours).

J'ai vraiment détesté le français en prépa (ce n'est pas de la philo, tu n'as pas d'avis à donner, je n'y vois pas d’intérêt), et les cours sont la plupart du temps dénigrés par toute la classe (c'est le cours où tu fais le DM de maths pour le lendemain quoi).
Cela dit, le coefficient du français n'est pas du tout négligeable dans les concours (pour donner un exemple, le concours pour l'école que j'ai passé cette année met un coefficient 2 sur l'épreuve de français, pour un coeff de 3 en physique et 4 en maths (en PSI))

Enfin, je ne pense pas qu'il soit utile de tenter de 'tricher' en regardant les livres sur wikipedia, puisque toute l'année, le cours de français sera simplement l'étude des 3 oeuvres au programme; lire les livres te donnera juste des citations et l'avantage de pouvoir suivre en cours de français (et t'entraîner dans les mêmes situations que le concours, ie en ayant lu les livres).

Ps: Sinon, des gens ont des infos/vécus sur la vie étudiante de Limoges (j'ai été admis à l'ENSIL )?
Citation :
Publié par Anyanka
Te compare pas à un mec qui entre en MPSI LOL. Pas besoin de bosser pour réussir dans tes études, "chanceux". ^^
Bien sur chérie, les traductions se font toutes seules pendant que je dors. Puis tu nous casse les burnes avec tes cursus scientifiques, y'en a plein qui font ca ici et ils viennent pas se la péter toutes les 30s. Faut bosser partout, de plombier à ingénieur.
Chérie ? Comment tu as pu confondre le mépris que j'ai pour toi pour de l'amour ? Me dis pas que t'es en manque à ce point.
Tu vas pas me faire croire que c'est un gros boulot tes traductions d'anglais niveau L1, lol. Si tu veux pas qu'on te fasse de remarque, il va falloir que t'apprennes à comparer ce qui est comparable. Y'a aucune valeur là-dedans, ce que tu fais dans ta filière c'est juste un skill de base dans des vraies études.
J'ai pas l'impression que tu t'en rendes vraiment compte...
Tu t'amuses bien j'espère ? Parce que le troll c'est rigolo mais on s'en lasse au bout d'un moment. Puis c'est sanctionné, des fois... tu sembles passer au travers pour le moment, mais peut etre si je te cuisine assez tu vas finir par parler d'eugénisme pour les fils de diplômés LEA ?
Citation :
Publié par Vincent24
oh y en a en philo ici aussi??

j'ai été accepté a la sorbonne, la classe! la rentrée c est 17 septembre
Ouip, L3 par contre. Tu veux faire quoi après ?
Citation :
Publié par soylent
Ouip, L3 par contre. Tu veux faire quoi après ?
OH COPAIN ! J'entre en L3 à Paris1. T'es à Paris 1 ou paris 4 ? T'as vu y a les emplois du temps dispos déjà

Sauf retournement de situation je pense pas continuer la philo en master, en ce moment je pense plutôt à bifurquer en science politique / relation internationale.

en tout cas ça fait zizir de dire adieu à tolbiac
Citation :
Publié par Asylum_
Tu t'amuses bien j'espère ? Parce que le troll c'est rigolo mais on s'en lasse au bout d'un moment. Puis c'est sanctionné, des fois... tu sembles passer au travers pour le moment, mais peut etre si je te cuisine assez tu vas finir par parler d'eugénisme pour les fils de diplômés LEA ?
Mais pourquoi tu lui réponds en fait ?

C'est une troll sur patte , elle pue la haine à des km sur chacun de ses post...

A quoi ca sert de continuer la discussion?

Elle en est peut etre vraiment convaincue après tout , et je pense que c'est sans doute ca le pire.
Citation :
Publié par Va'
Bizarre le calendrier de tes concours.

Sinon la bonne nouvelle de la semaine : mes cours de prépa commencent à 8h15 au lieu des habituelles 8h.

Je la sens bien cette année.

Btw des gens sont en prépa éco là ? ( 1ere année ) On a tous le meme programme je suppose ? Moyen d'avoir des infos / tuyaux?

Sinon j'ai eu mes notes de scpo paris j'ai aucun regret du coup x)
Je m'y attendais mais bon /facepalm quand meme.
Nan, c'est tout calculé pour pas perdre de temps

Ecrits novembre
Admissibilité Janvier
Oraux Juin/Juillet
Admission fin juillet
Prise de poste : rentrée en septembre

Pas bêtes les guèpes !
Citation :
Publié par Vincent24
OH COPAIN ! J'entre en L3 à Paris1. T'es à Paris 1 ou paris 4 ? T'as vu y a les emplois du temps dispos déjà

Sauf retournement de situation je pense pas continuer la philo en master, en ce moment je pense plutôt à bifurquer en science politique / relation internationale.

en tout cas ça fait zizir de dire adieu à tolbiac
Je me suis mal exprimé : mon "oui" ne concernait que la philo . Je suis à Lyon 3 et j'ai juste eu mon calendrier de partiels, je sais déjà que je dois passer aux rattrapages de juillet .
Attendez mais les trois livres littéraires à lire pour la rentré seront étudiés jusqu'aux concours ? Ah effectivement...

Je sais que j'aurais un contrôle de connaissance sur ces trois livres dès la rentré, je pense que je vais me ramasser violant d'ailleurs... Vous savez de quoi il est question ? Si c'est un basique résumé ou si c'est plus du type "quel courant poétique utilise Verlaine pour décrire son voyage dans x poème ?" Parce que là, je suis mort ...

Je suppose que dans 2 ans j'aurais rattrapé mon niveau, après un an sabbatique de littéraire en term.
Nan, les livres tournent tous les ans, ceux que tu dois lire pour cette année te serviront à rien de plus que t'entraîner au concours.

A mon avis, ton contrôle de connaissance sera pour vérifier si tu as lu les livres (ie quelles sont les relations de xxxxxx avec xxxxxxx). En tout cas, pour tous les concours, le français se présente sous la forme d'une dissertation où tous les arguments doivent être appuyés sur les 3 oeuvres au programme, mais la méthode est particulière et s'apprend au cours des 2 ans de prépa.

En tout cas, bonne chance, perso je ne reviendrais pour rien au monde en prépa 8D
tu penses faire quoi en master soylent? et c'est comment la philo à lyon? car j'ai fait plusieurs facs et le programme change beaucoup, pour te dire en 1re année j etais dans une fac aristotélicienne, j'ai bouffé traité de l'âme, la physique, l'ethique à nicomaque et du thomiste en latin :<

ça m'a presque dégouté de la philosophie

là cette année je prends pratiquement que des cours de philosophie politique, d'ailleurs c'est surtout de la philo analytique centré sur john rawls (theory of justice) et ses crtiques

je commence l'allemand aussi pour pouvoir lire nietzsche dans le texte quand j'aurais 50 ans ))
Je ne sais pas trop encore, mais la fac de philo n'est pas mon cursus principal, je suis en sciences politiques à coté. Si je me sens d'attaque pour faire 2 masters, j'aimerais bien faire quelque chose en épistémologie/philosophie des sciences. Et pour Lyon 3 ... je ne sais pas non plus, c'est ma première année à la fac . On m'a dit que c'était assez classique, mais ça ne me dérange pas. Je préfère une approche aristotélicienne à autre chose d'audacieux, largement .
Bon courage pour l'allemand, j'ai 7 ans derrière moi et je ne sais toujours rien dire ou presque (mais ça compte pas, je suis particulièrement nul).
Citation :
Publié par soylent
Je me suis mal exprimé : mon "oui" ne concernait que la philo . Je suis à Lyon 3 et j'ai juste eu mon calendrier de partiels, je sais déjà que je dois passer aux rattrapages de juillet .
Lyon 3, que de (jolies) filles là bas, profite bien.
J'ai ma pré rentrée le 10, vous y allez vous? J'y suis jamais allé de ma vie et j'ai pas l'impression d'avoir loupé quoi que ce soit

Le seul avantage ce serait d'être en mesure de repérer les salles
Citation :
Publié par Fibula
A priori, non (sans double cursus évidemment)! Car il y a un genre de défect d'heure (en fait d'UE/crédits ECTS) en notre défaveur, mais une fois le second cycle validé pouf ça marche.
Donc il faut valider sa D4, et une fois l'attestation de validation en poche tu te pointes a la fac et tu paies une inscription en master pour avoir le diplôme (oui juste pour ça.

...Maintenant la D4 étant validée par le CSCT entre février et mars selon les endroits, si tu trouves un responsable de master 2 qui veut bien t'inscrire en courant d'année (et si t’arrive a enchainer ECN/M2 en même temps) tu peux bien le tenter. Mais le gain est pas évident.
Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre, tant pis. Par contre j'hésite toujours entre prendre des ue généraux (histo, physio, etc...) qui me servira quelque soit la spécialité, ou anatomie pour pouvoir faire des dissections toutes les semaines.

Sinon, pour ceux qui sont en médecine, vous connaîtriez pas un bon bouquin pour les examens biologiques, pour avoir de bonnes bases ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés