Wikipedia pour remplacer les bouquins de science en prépa ? mmmmm ^^
Je ne crois pas qu'il parlait de ça mais plutôt des 3 livres "littéraires" à lire en prépa scientifique qui servent ensuite lors des concours d'écoles d'ingénieur.
Franchement, en 1ère année lire les livres semble un peu inutile, mais ça permet d’acquérir la méthodologie sur les dissert' avec une vraie recherche de citations dans les ouvrages, etc... En gros, en lisant les livres cette année, tu t'épargnes du travail en seconde année, où franchement tu as d'autres soucis (vu que c'est plus facile de sélectionner direct les citations intéressantes, et de pondre une dissertation qui ne te pénalise pas au concours).
J'ai vraiment détesté le français en prépa (ce n'est pas de la philo, tu n'as pas d'avis à donner, je n'y vois pas d’intérêt), et les cours sont la plupart du temps dénigrés par toute la classe (c'est le cours où tu fais le DM de maths pour le lendemain quoi).
Cela dit, le coefficient du français n'est pas du tout négligeable dans les concours (pour donner un exemple, le concours pour l'école que j'ai passé cette année met un coefficient 2 sur l'épreuve de français, pour un coeff de 3 en physique et 4 en maths (en PSI))
Enfin, je ne pense pas qu'il soit utile de tenter de 'tricher' en regardant les livres sur wikipedia, puisque toute l'année, le cours de français sera simplement l'étude des 3 oeuvres au programme; lire les livres te donnera juste des citations et l'avantage de pouvoir suivre en cours de français (et t'entraîner dans les mêmes situations que le concours, ie en ayant lu les livres).
Ps: Sinon, des gens ont des infos/vécus sur la vie étudiante de Limoges (j'ai été admis à l'ENSIL )?
|