[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#8)

Fil fermé
Partager Rechercher
Je vise pas du tout HEC
Je dis juste que c'est possible d'accéder à de bons masters en ayant au préalable pas trop travaillé (et le travail en ESC, vaste blague qu'on doit d'accord)
Donc ouais, faut au final bosser ton m2 (qui t'es facilité grace à ton statut soit dit en passant) un minimum

Au final t'auras bossé une année sur 5 mais tu auras un m2 et un diplôme GE de HEC
Après, en effet, faut rentrer à HEC, mais c'est faisable, ça nécessite du boulot je l'admets, c'est pour ça que je vais pas y croire une seconde

Moi je veux faire Audencia/EML/R2 car j'ai envie de faire du management, d'avoir un poste de cadre pas trop mal payé et de pouvoir faire un MBS pour évoluer dans les années à suivre et un master en droit des aff car c'est pas surhumain d'y parvenir et que je pense que c'est une bonne plus value sur un CV.
Puis je veux voir autre chose que du Droit un peu

Dernière modification par Banane ; 21/07/2012 à 01h37.
Non mais je veux aller en ESC hein, je ferai juste un double diplome droit si j'ai l'occasion et le courage
C'est pas du tout par dépit ou par stratégie que je veux bouger, sinon je m'y mettrais oui quand même
Citation :
Publié par Fugo
Bouge toi le cul, selon les facs tu peux avoir n'importe quelle mention juste sur l'année de L3 (c'est comme ça chez nous, juste l'année 3 compte pour la mention sur la licence)
J'ai pas compris ça.
Sinon t'es sur que t'auras pas de mal à choper ta place en double diplôme ? Tu vas pas être le seul ESC à vouloir en profiter si ?

Bon sinon de mon coté j'ai reçu le programme de ma prépa HEC et mes devoirs de vacances. Je me raccroche à l'idée que j'aurais un IEP , n'importe lequel mais siouplé pas la prépa ecooooooooo....
J'ai pas tout tout tout lu Banane.
Mais je peux te dire un truc, si j'avais pas bossé l'année d'arrache pied (à partir du S2 de L2) j'aurai pas eu ma licence d'éco à Rouen (le truc 100% théorique, 21% de personnes ont eu leur année de L3). Et si cette année j'avais pas tapé la mention bien, j'avais pas mon M2. Qui plus est y'en a que deux en FR alors c'est ultra sélectif.
Après c'est la première année où j'vais bosser des cours l'été, ça j'avoue. Mais sans ça je vois pas comment je pourrai bien attaquer une année double diplôme avec 600H/semestre+cours samedi et tous les soirs jusqu'à 19h (qui me coûte 3000€).
T'façon suffit de voir la promo de cette année, les mecs qui font une couille ou sont trop bas, ils ont cours : le dimanche (oui oui).
Enfin bref, j'ai même du mal à croire que y'a certains M2 où tu peux rien foutre (sauf des trucs de merde).
Et pour le truc des partenariats toussa, j'en sais fichtre rien. Parcours 100% Universitaire.

Après par contre je te reconnais un truc, j'ai pas eu l'impression qu'ils se basent sur les mention de Licence (j'en ai pas, eu en fait, que deux de la promo en ont eu lol). Le seul truc qu'ils m'ont fait remarquer "Dites, votre deuxième semestre de L1 et premier de L2, il s'est passé quoi ? Car c'est assez drôle, vous vous êtes pris une raclée."

En tout cas bon courage les gars
Citation :
J'ai pas compris ça.
Sinon t'es sur que t'auras pas de mal à choper ta place en double diplôme ? Tu vas pas être le seul ESC à vouloir en profiter si ?

Bon sinon de mon coté j'ai reçu le programme de ma prépa HEC et mes devoirs de vacances. Je me raccroche à l'idée que j'aurais un IEP , n'importe lequel mais siouplé pas la prépa ecooooooooo....
Bon, sans surprise ... pas admis à Paris non plus. Croisons les doigts pour Lyon lundi . Après c'est pas la mort en en prépa non plus (contrairement à l'idée reçue), apparemment on peut encore vivre à coté . Mais il faut bosser au moins un peu tous les jours quoi . Tu fais ECE ou ECS Va' ?

Citation :
Publié par Banane
Si tu savais où j'étais admis, avant de faire le malin, tu pourrais juste te taire.
Merki, et quand je dis que la formation dans la plupart des iep est juste en décroissance totale, c'est pas parce que je l'ai inventé, juste parce que pas mal de mes profs sont passés par un iep ou scpo et ont été profs aussi et qu'ils m'ont fait le constat quand je leur ai dit vouloir préparer les concours pour les masters à science po (que je tenterai quand même)
Donc juste, tais toi ; moi aussi à une époque (début terminale) je défendais science po bec et ongle, mais franchement maintenant que je peux constater le niveau des cours et tout, je suis bien content de pas y être allé.
Après si j'avais passé et obtenu science po, j'y serais peut être allé, mais j'ai jamais aimé Paris.

Je sais, mais dans la tête de 98% des gens, scpo= n'importe quel iep+scpo, c'est pour ça que je demandais

En tout cas bon courage à vous, j'espère que vous serez admis, que ce soit à Paris ou à Toulouse, si c'est ce que vous voulez faire
Si t'as été admis, tant mieux pour toi. Et si t'as refusé c'était ton choix, peu m'importe tu sais (je pensais pas que tu allais rager autant, le "" criait très fort : no rage je plaisante !). Par contre, venir critiquer la formation sciences-po tout en disant que tu es content d'être en droit ... Les deux sont déjà largement différents (l'un branché sciences humaines, l'autre ... droit). Mais surtout, ce sont des formations type université dans les deux cas. Il ne faut pas se leurrer, la qualité des cours est moyenne/basse dans les deux (mon frère a fait L1/2 droit puis IEP). D'ailleurs il dit toujours que le bon étudiant est celui qui lit en parallèle. Même si les cours peuvent être suffisants pour valider, celui qui s'en contente restera nul dans sa matière. Donc bon, quand tu critiques les IEP, regarde aussi un peu autour .
Pour la décroissance ... il suffit de regarder l'insertion des étudiants en sortant : depuis que l'école est passée en 5 ans, on peut dire qu'elle est comparable à celle des écoles de commerce moyennes. Pourtant, le privé n'est pas l'objectif des études sciences-po ... Dans ce cas, la plupart des étudiants poursuivent en école de commerce (ce qu'à fait mon frère d'ailleurs), et ils peuvent viser le top 3-4 assez "facilement".
Citation :
Publié par Anyanka
C'est quoi le taux de filles en L1 informatique ? J'y entre à la rentrée et j'ai pas envie d'être la seule fille ou de me retrouver avec que des thons.
J'avais pas compris que t'étais Meja en fait. Je comprends mieux le RP hermaphrodite. Sinon pour passer seulement maintenant en L1, t'as passé ton bac à 28 ans ou quoi ?
Citation :
Publié par Va'
J'ai pas compris ça.

Dans ma FAC, pour avoir une mention sur la licence, seules les notes de la troisièmes années comptent.

Tu peux avoir les 4 premiers semestres a 10, si t'a 14 au S5 et S6 t'a une mention B
Citation :
Publié par pipoteur
Pour la décroissance ... il suffit de regarder l'insertion des étudiants en sortant : depuis que l'école est passée en 5 ans, on peut dire qu'elle est comparable à celle des écoles de commerce moyennes. Pourtant, le privé n'est pas l'objectif des études sciences-po ... Dans ce cas, la plupart des étudiants poursuivent en école de commerce (ce qu'à fait mon frère d'ailleurs), et ils peuvent viser le top 3-4 assez "facilement".
Je suis bien d'accord que de toute façon les formations, quelles qu'elles soient, sont en général pas bien compliquées une fois qu'on y est ; vu qu'à la fac la sélectivité n'existe pas avant le m2 et qu'en IEP c'est pas bien compliqué d'y entrer, ça vaut pas non plus grand chose.
Bien sûr que je sais que scpo et le droit ont rien à voir, ça va même si je suis qu'en L3 je suis quand même intéressé dans la vie, et si j'ai été admis sans vraiment le préparer, c'est sans doute plus pour mes lectures parallèles que pour ma chance.
Pour ce qui est de la poursuite, et c'est là qu'au final tout se recoupe, malgré la différence de domaines schumaines/Droit, on en arrive, après 3 ou 5 ans, à passer les mêmes concours ou quoi ; scpo forme des "juristes" comme la fac de droit forme des gens aptes à passer l'ENA ou d'autres concours de la fonction.
Et surtout, pour ce qu'il est des écoles de commerce, bah au final y a aussi beaucoup d'anciens élèves de droit qui sont admis.

Tout ce que je veux dire, c'est que contrairement à ce que la plupart des gens pensent et que certains veulent laisser penser, un IEP c'est loin d'être l'élite de l'enseignement, point.

Citation :
Publié par Va'
Justement non, en ESC y a beaucoup d'élèves qui sortent de prépas, et vu que je vise des écoles pas trop dégueu les mecs sortaient de prépa pas trop dégueu donc la plupart ont pas trop trop envie bla bla (pas de généralité, no redface)

Citation :
Publié par DK Da House Yacht
J'ai pas tout tout tout lu Banane.
Mais je peux te dire un truc, si j'avais pas bossé l'année d'arrache pied (à partir du S2 de L2) j'aurai pas eu ma licence d'éco à Rouen (le truc 100% théorique, 21% de personnes ont eu leur année de L3). Et si cette année j'avais pas tapé la mention bien, j'avais pas mon M2. Qui plus est y'en a que deux en FR alors c'est ultra sélectif.
Mais je veux pas continuer à la fac moi arrêtez enfin pas qu'à la fac, mon objectif premier c'est une ESC hein
(ou le master finance et stratégie de scpo mais bon c'est autre chose )
Citation :
Publié par Banane
Mais je veux pas continuer à la fac moi arrêtez enfin pas qu'à la fac, mon objectif premier c'est une ESC hein
(ou le master finance et stratégie de scpo mais bon c'est autre chose )
Oui je sais Banane mais comme tu évoquais les M2. Evitons que les bacheliers se fassent de fausse idées.
Citation :
Publié par Banane
Je suis bien d'accord que de toute façon les formations, quelles qu'elles soient, sont en général pas bien compliquées une fois qu'on y est ; vu qu'à la fac la sélectivité n'existe pas avant le m2 et qu'en IEP c'est pas bien compliqué d'y entrer, ça vaut pas non plus grand chose.
[...]

Mais arrêtez
Non mais tu racontes quand même un peu de la merde et tu généralises à toutes les filières en plus, bravo !

Donc saches que dans ma filières, des branleurs qui sont arrivés à obtenir leur licence ça existe, et y'en a même "pas mal" toute proportion gardée dans une promo de 50 personnes.

En M1 y'avait 50 inscrits (même s'il parait que la secrétaire avait un peu fumé sur les inscriptions), c'était donc effectivement pas sélectif. Par contre les mecs ( une nana pour une petite dizaine de mecs) qui brassait de l'air pendant les cours en licence ne sont même pas parvenus pour certains au premier semestre et ça a été une hécatombe au second avec seulement une vingtaine de soutenance. Du coup, la sélection, elle s'est en partie faite en M1.
Coucou !

Pour ma part je viens de savoir que je suis admis au magistère-DJCE de ma faculté à Montpellier. Très content.

Bonne chance à tous pour les IEP entre autres.
Citation :
Publié par Pivoine
Non mais tu racontes quand même un peu de la merde et tu généralises à toutes les filières en plus, bravo !
Et ta sélectivité en M1 c'est pas pour le M2 non ?
Beaucoup de facs font ça, former les élèves en faisant des années de M1 plutôt sélectives afin de ne pas envoyer ni se retrouver en M2 avec plein de candidats qui auront fait un M1 très bof et ne seront alors pris nulle part ou alors à Toulon.
Donc non, je pense pas dire de la merde quand je dis que la fac, en général, c'est pas bien compliqué ni sélectif avant d'arriver au M2

Citation :
Publié par mount
Coucou !

Pour ma part je viens de savoir que je suis admis au magistère-DJCE de ma faculté à Montpellier. Très content.
Aha bien ouej, Clamour m'avait demandé de venir au magistère DPA moi, mais vu que j'arrête la fac après ma licence..
Bien joué en tout cas, on va finir par se rencontrer je pense j'ai pas mal de potes qui y seront aussi
Et comme ça tu présenteras les bonnasses
Citation :
Publié par Banane

Aha bien ouej, Clamour m'avait demandé de venir au magistère DPA moi, mais vu que j'arrête la fac après ma licence..
Bien joué en tout cas, on va finir par se rencontrer je pense j'ai pas mal de potes qui y seront aussi
Et comme ça tu présenteras les bonnasses
Je n'y connais pas beaucoup de monde. Toute bonnasse te sera présenté en premier.
Le DPA c'est vraiment cool d'après ce que je sais. T'étais dans le groupe A ?
Non B, et oui je voulais y aller à la base mais j'ai refusé parce que je veux préparer les concours pour les écoles de commerce et science po du coup ça me ferait du taff encore en plus et sachant que je pense déjà que je vais avoir du mal à m'y mettre..
Puis j'avais pas envie de prendre la place de quelqu'un pour y faire juste ma L3

On sera dans le même groupe du coup, j'ai tous les cours de l'an dernier si ça t'intéresse (envoie moi ton nom par mp je t'ajoute sur fb )
Citation :
Publié par Banane
Donc non, je pense pas dire de la merde quand je dis que la fac, en général, c'est pas bien compliqué ni sélectif avant d'arriver au M2
Que tu ne penses pas dire de la merde n'implique pas que tu ne dises pas de la merde. Ca implique juste que tu n'en as pas conscience.

1ère année de droit, taux de réussite de 61% à Paris Sud (premier lien google). C'est pas sélectif ?

Note que j'ai pas mis les stats pour la fac de médecine
Puutaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaain

Votre classement : 3259
Votre classement ne vous permet pas de figurer ni sur la liste principale ni sur la liste complémentaire.

Là il va falloir sérieusement m'expliquer par contre...

7 en culture G?????
Putain mais 7 c'est juste pas possible sérieux je suis sur à 100% d'avoir réussi...
Je pensais avoir raté l'anglais et oui j'ai eu 10,4.

Ca me fait 10,19 au général je m'en remet pas là. Me faire avoir sur la matière ou je suis le plus sur de moi

Bon ben voilà une année de merde en prépa HEC à l'an prochain...

Juste pour savoir vous avez une iée de la moyenne des premiers admis?
Dis le bar, c'est chaud à passer le TOEFL ? Je dois l'avoir pour aller faire mon S6 aux US, il me faut 79 points au test internet, c'est beaucoup. J'ai pris des bouquins, et ce qui est chiant c'est certaines formes grammaticales que tu peux pas inventer mais le reste ça a l'air d'aller
Citation :
Publié par Asylum_
Dis le bar, c'est chaud à passer le TOEFL ? Je dois l'avoir pour aller faire mon S6 aux US, il me faut 79 points au test internet, c'est beaucoup. J'ai pris des bouquins, et ce qui est chiant c'est certaines formes grammaticales que tu peux pas inventer mais le reste ça a l'air d'aller
Je croyais que t'étais bilingue ?

C'est pas un test dur (même si j'ai fais la version papier, pas internet)
Citation :
Publié par Va'
7 en culture G?????
Putain mais 7 c'est juste pas possible sérieux je suis sur à 100% d'avoir réussi...
Je pensais avoir raté l'anglais et oui j'ai eu 10,4.
Bienvenue aux concours scpo où tu chopes une sale note sans la comprendre, comme j'ai pris un 17 sans toujours être sur qu'ils s'étaient pas trompés, la culture G c'est n'importe quoi
Tu retenteras l'année prochaine hein tu vas où en prépa si c'est pas indiscret ?

Citation :
Publié par Wike l'exilé
1ère année de droit, taux de réussite de 61% à Paris Sud (premier lien google). C'est pas sélectif ?
T'es déjà allé à la fac ? non parce que à Montpellier en tout cas, quand arrivent les partiels t'as la moitié de l'amphi qui se barre après 3 minutes d'épreuve
On appelle ça les boursiers qui s'en foutent ou qui vont changer de voie etc..
Et c'est vraiment beaucoup beaucoup de monde, pas 40% certes, mais bon pas sélectif ça veut pas non plus dire 95% d'admis hein
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés