[Wiki] Lycéens Hey votre BAC, il va comment sinon ? (#3)

Répondre
Partager Rechercher
Y'a 5 ou 6 ans ans on avait eu le même bordel pour le bac d'anglais en S: Un certain amith ou une connerie du genre. Un connard d'indien qui était dans un avion ou pas. Qui était né aux états-unis et en inde. C'était un beau foutoir aussi Par contre je ne pense pas qu'il y ai eu des pétitions. Juste des groupes facebook pour lui démonter sa race.
Citation :
Publié par Dulcolax
Personne a dit le contraire, t'sais les chiffres je les connais aussi hein au lycée on nous répétait qu'on était pas destiné à la fac/longues études, je dis simplement qu'en se débrouillant bien y'a moyen de s'en sortir dans les études supérieures avec les bases enseignés en STG. Après le droit c'est l'exemple le moins pertinent que j'ai donné étant donné que ça nécessite beaucoup de rigueur, et que le droit qu'on faisait au lycée ça n'avait pas grand chose à voir avec le droit de la fac, mais pour les autres matières style gestion/marketing les parties théoriques de l'économie c'est plus ou moins ce qu'on retrouve en fac, enfin c'est mon ressenti.
Je suis persuadé qu'un mec qui se débrouille bien et qui a fini, on ne sait pourquoi, en stmg s'en sortira bien.
Mais il n'y a aucune longueur d'avance offerte par ces études pour aller faire du droit (je ne m'avance pas sur le reste même si j'ai des doutes surtout pour l'économie).
Citation :
Publié par Ex-voto
Je suis persuadé qu'un mec qui se débrouille bien et qui a fini, on ne sait pourquoi, en stmg s'en sortira bien.
Mais il n'y a aucune longueur d'avance offerte par ces études pour aller faire du droit (je ne m'avance pas sur le reste même si j'ai des doutes surtout pour l'économie).
Quand je parle de longueur d'avance je me suis peut-être mal exprimé en fait c'est juste le fait de pas découvrir une nouvelle matière quand t'arrives en étude supérieure et d'avoir quelques notions de bases auxquelles se raccrocher c'est simplement ce à quoi je fais référence. Pour l'économie par exemple un S si je dis pas de bêtise n'en fait pas au lycée alors qu'on STG on abordé quelques auteurs, quelques notions par exemple la création monétaire la BCE toussa, et gestion/compta on a fait des plans-bilans comptables pleins de petits trucs qui permettent de pas partir de zéro. Après c'est clair que les S/ES sont plus préparés aux longues études et réussissent mieux.
Citation :
Publié par Dulcolax
Je sors de ma lurkance pour me faire l'avocat des STMG en tant qu'ancien STG, juste pour vous rappeler que c'est un bac technologique et que les matières générales sont moins approfondies que les autres filières, en contrepartie nous avons étudié le droit, l'économie, la gestion, la communication suivant l'option choisie en 1ère et terminale. Alors certes le niveau en maths/français/histoire voire anglais est faible, mais dans les matières spécifiques à la ST(M)G les bases acquises permettent d'avoir une petite longueur d'avance dans les études supérieures, style licence droit/aes/eco-gestion bts compta iut gea etc ...

Voilà c'est tout pour moi après mon analyse n'a que peu de valeur, après tout je suis un ancien STG, étudiant en 2ème année d'AES, joueur de Dofus et en plus j'ai déjà posté dans le topic musculation...

mais continuez les blagues sur les stmg j'en suis friand
En S, ma proff de maths nous avait dit que le BAC ST(M)G mention TB n'était même pas l'équivalent d'un bac S sans mention, que c'était un bac poubelle avec un programme niveau collège, et qu'en gros, c'était pour les branleurs. C'était une critique assez cinglante mais qui reflète assez la réalité : c'est de la branlette totale qui ne file même pas une once de base, ne serait-ce qu'en français. Non, vraiment, je ne vois pas ce que ce BAC peut intellectuellement apporter d’intéressant. On te mâche le processus de construction d'un plan en philosophie, tu réponds bêtement à des questions. Idem en histoire-géo, l'épreuve est même pas niveau brevet...idem pour le reste des matières basiques, en fait. Faire une 5ème et une 4ème en guise de première et terminale, ça aide pas à être compétitif dans les études supp'.
C'est vraiment dommage n'empêche que le bac STMG soit si "facile", ça aurait pu devenir la voie royale pour les métiers de la gestion, mais la, vu le sujet qui circule c'est plus la voie royale vers le chômage. Il faudrait être beaucoup plus exigeant, quitte à créer un bac STMG² pour ceux qui se destinent à devenir pas plus qu'assistant par exemple.
Le problème c'est la façon dont le Bac STMG est gérer (le problème vient pas du fait que ce soit un bac techno, suffit de voir st2s, ssi et sti2d) mais cette volonté de l'éducation d'essayer de faire croire que STMG c'est pas une roue de secours est assez epic
Citation :
Publié par Keyen
Ah, faudrait en parler chez nous, sur 17 personnes, y'avait 2 S et 10-12 STG, les 2 S (qui n'avait jamais fait de compta de leur vie avant) étaient 3-4 points de moyenne générale (y compris dans les matières pro) devant tout le monde pendant les deux années
Encore que, dans la comptabilité ça ne doit pas être le pire, c'est une filière qui leur laisse relativement leur chance. Le BTS comptabilité est très solide (du côté de la fiscalité/comptabilité), du coup les STG ont tendance à rattraper un peu le retard par rapport à ES/S+DUT et pouvoir continuer en bac +3 (Licence/DCG)/+5 (Master ; Pour le DSCG j'imagine que c'est mort par contre).

Sans transition, à mon bac S d'anglais, il fallait connaître le mot sister-in-law pour comprendre une abracadabrantesque histoire de famille.
Dans sister-in-law il y a law donc c'est très facile, j'ai tout de suite compris que c'était un autre mot que lawyer pour dire avocate, mais chez une femme. ^^
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
4/20
Citation :
Sans transition, à mon bac S d'anglais, il fallait connaître le mot sister-in-law pour comprendre une abracadabrantesque histoire de famille.
Dans sister-in-law il y a law donc c'est très facile, j'ai tout de suite compris que c'était un autre mot que lawyer pour dire avocate, mais chez une femme. ^^
Là encore, il suffit de regarder breaking bad en vost pour savoir ça.
Citation :
Publié par Asylum
C'est vraiment dommage n'empêche que le bac STMG soit si "facile", ça aurait pu devenir la voie royale pour les métiers de la gestion, mais la, vu le sujet qui circule c'est plus la voie royale vers le chômage. Il faudrait être beaucoup plus exigeant, quitte à créer un bac STMG² pour ceux qui se destinent à devenir pas plus qu'assistant par exemple.
C'est vraiment ça le problème, c'est pas du tout sélectif et n'importe qui peut y rentrer, pour reprendre mon expérience personnelle dans la classe y'en avait la moitié qui essayait de bosser même s'ils avaient c'est clair quelques difficultés mais y'avait quand même un ""bon"" niveau et une bonne mentalité, par contre l'autre moitié était la vraiment pour foutre le bordel emmerder les profs et c'est eux qui font baisser drastiquement le niveau à la fin et accessoirement donnent une mauvaise image à la filière.
Il y a aussi un petit problème au niveau des profs, en 2ans de STG j'ai pas souvenir d'un seul qui a réussi à se faire respecter dans la classe, ils se faisaient limite insulter par les élèves à base "elle est taré elle" ou alors la prof qui vire l'élève mais le type veut pas sortir ... du coup bah la prof renonce, je croyais que c'était seulement les profs de musique et art plastique et collèges qui se faisaient marcher dessus. Enfin bon tout ça pour dire qu'en elle même la filière pourrait être très intéressante pour les élèves ayant un peu de mal en maths/français mais qui veulent quand même bosser et apprendre, mais le truc c'est que c'est open bar tout le monde peut rentrer.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
4/20
Ma pire note restera la philo avec le sujet que Pride a eu également : 6/20
Heureusement que le 17 en math a su gérer le coup

Bref, travailler les coef, surtout en S
Citation :
Publié par Nixik
Ma pire note restera la philo avec le sujet que Pride a eu également : 6/20
Et t'avais choisi quoi ?

J'ai aussi passer le bac cette année, je m'en rappelle très bien, j'avais pris "Serions-nous plus libre sans l'état".
Avec mes bon résultats en philosophie toute l'année, je dois dire que j'étais chaud bouillant pour l'épreuve. Je suis ressortie avec la certitude d'avoir déposé ma plus belle copie, mon plus beau chef-d'œuvre : une totale réussite !

Petite déception au résultat. Je ne donne pas ma note, je vais finir par passer pour un tocard.

Je n'ai plus la moindre idée des notes que j'ai pu avoir dans les autres matières. Seule ces deux sous-matières que sont l'anglais et la philosophie, sous-considéré et sous-coefficienté à juste titre, me sont restés.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kam'
Un STMG qui révise le bac de maths :

Pourquoi l'autre lui dit qu'il n'y a rien à diviser ?
C'est faux. C'est une division triviale mais ça en est une.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Et t'avais choisi quoi ?

J'ai aussi passer le bac cette année, je m'en rappelle très bien, j'avais pris "Serions-nous plus libre sans l'état".
Avec mes bon résultats en philosophie toute l'année, je dois dire que j'étais chaud bouillant pour l'épreuve. Je suis ressortie avec la certitude d'avoir déposé ma plus belle copie, mon plus beau chef-d'œuvre : une totale réussite !

Petite déception au résultat. Je ne donne pas ma note, je vais finir par passer pour un tocard.

Je n'ai plus la moindre idée des notes que j'ai pu avoir dans les autres matières. Seule ces deux sous-matières que sont l'anglais et la philosophie, sous-considéré et sous-coefficienté à juste titre, me sont restés.
Commentaire de texte.
Je pense que j'étais parti dans un délire mais de toute manière je ne comptais pas trop sur cette matière bien qu'en soit je l'aimais assez bien.
Citation :
Publié par Melodida
En anglais y'a rien de mieux que des séries sous titrés anglais pour se familiariser avec la langue
En effet, rien de mieux. L'immersion, les penpals, les cours d'anglais, finalement à côté d'un épisode de How I met your mother avec des fansubs ça pèse pas bien lourd .
Citation :
Publié par madlock
Y'a 5 ou 6 ans ans on avait eu le même bordel pour le bac d'anglais en S: Un certain amith ou une connerie du genre. Un connard d'indien qui était dans un avion ou pas. Qui était né aux états-unis et en inde. C'était un beau foutoir aussi Par contre je ne pense pas qu'il y ai eu des pétitions. Juste des groupes facebook pour lui démonter sa race.
I was there, c'est à cause de ce connard d'indien né à Cambridge (US) que j'ai eu 19 et pas 20 au bac d'anglais. Depuis ce jour et pour cette seule raison (ça et les pogroms), je voue une haine farouche à l'ensemble de la population indienne et j'ai juré de rayer ce pays de la carte quand je serais président-dictateur mondial.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
I was there, c'est à cause de ce connard d'indien né à Cambridge (US) que j'ai eu 19 et pas 20 au bac d'anglais. Depuis ce jour et pour cette seule raison (ça et les pogroms), je voue une haine farouche à l'ensemble de la population indienne et j'ai juré de rayer ce pays de la carte quand je serais président-dictateur mondial.
Ah bah putain enfin! Je peux pas être le seul à avoir subi l'indien haha. Je suis plus ou moins bilingue et à l'époque je me rappelle avoir du relire le texte je ne sais pas combien de fois sans jamais arriver à trouver un scénario plausible pour sa naissance haha
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés