Equipe de France de football (#49)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Comme quoi tu dois en savoir plus que tlm en fait, même si tu dis qu'on peut pas savoir ce qui se passe en coulisse.
T'es en train de dire que j'aurais ma place en edf ? Je crois que je me suis fait avoir au niveau du contrat de travail, manque quelques zéros...
Imagine que la France ait gagné parlerait on du "mauvais" échauffement de Ménez.
Si Debuchy se blesse, il se serait passé ce qui arrive souvent le remplacement aurait été repoussé le temps que Ménez s'échauffe, ou Ménez serait rentré directement supposément peu ou mal échauffé. Et pire encore on ne sait pas si son échauffement a été efficace ou non, parce qu'on sait juste qu'à un moment il a tenté un geste technique à la con.

Le capitaine n'est pas le seul à pouvoir s'exprimer sur un terrain, c'est juste à lui que l'arbitre transmet si besoin les consignes. Le capitaine peut être un relais du sélectionneur, mais dans le cas d'un gardien c'est compliqué de jouer ce role. Et même s'il était avéré qu'il existe une telle hiérarchie, rien n'interdit à un joueur de répondre sur le même ton que son capitaine.

Quand tu sors un joueur défensif pour un joueur offensif à la 60é - 70é, que tu es mené 1-0 dans un match à élimination directe où tu n'as pas eu d'occasions, tu lui donnes pas comme consignes de défendre, au contraire tu lui demandes de rester devant et de "jouer tous les coups à fond".

Oui c'est juste des on dits, et tu bases toute ta diatribe sur des on dits justement.

Dans toutes les équipes y'a des insultes et des prises de bec dans les vestiaires, parfois ça en vient même aux mains. C'est ainsi c'est le sport. La fédé n'a pas a fourrer son nez la dedans, le seul qui pouvait décider si ça franchissait la ligne ou non c'était Blanc. Il n'a pas exclu de joueurs du groupe, il n'a puni aucun joueurs pour des raisons extra sportives. Dès lors je ne vois pas quelle est la légitimité de la FFF de le faire.

Dernière modification par Compte #280175 ; 03/07/2012 à 16h42.
Citation :
Publié par Aarind
T'es en train de dire que j'aurais ma place en edf ? Je crois que je me suis fait avoir au niveau du contrat de travail, manque quelques zéros...
Il parle bien de toi mais tu t'es gourré de ligne :

Citation :
Publié par Quint`
La fédé fait n'importe quoi pour redorer son blason dans la vision bornée de ses chefs tentant de satisfaire ceux qu'on appellera, à défaut d'un terme plus précis, "les footix", ya pas à chercher plus loin.
Citation :
Publié par Priape/!\
Imagine une météorite tombe sur le terrain et tue les 11 joueurs Français, ou pire imagine que la France ait gagné parlerait on du "mauvais" échauffement de Ménez.
Si Debuchy se blesse, il se serait passé ce qui arrive souvent le remplacement aurait été repoussé le temps que Ménez s'échauffe, ou Ménez serait rentré directement supposément peu ou mal échauffé. Et pire encore on ne sait pas si son échauffement a été efficace ou non, parce qu'on sait juste qu'à un moment il a tenté un geste technique à la con.

Le capitaine n'est pas le seul à pouvoir s'exprimer sur un terrain, c'est juste à lui que l'arbitre transmet si besoin les consignes. Le capitaine peut être un relais du sélectionneur, mais dans le cas d'un gardien c'est compliqué de jouer ce role. Et même s'il était avéré qu'il existe une telle hiérarchie, rien n'interdit à un joueur de répondre sur le même ton que son capitaine.

Quand tu sors un joueur défensif pour un joueur offensif à la 60é - 70é, que tu es mené 1-0 dans un match à élimination directe où tu n'as pas eu d'occasions, tu lui donnes pas comme consignes de défendre, au contraire tu lui demandes de rester devant et de "jouer tous les coups à fond".

Oui c'est juste des on dits, et tu bases toute ta diatribe sur des on dits justement.

Dans toutes les équipes y'a des insultes et des prises de bec dans les vestiaires, parfois ça en vient même aux mains. C'est ainsi c'est le sport. La fédé n'a pas a fourrer son nez la dedans, le seul qui pouvait décider si ça franchissait la ligne ou non c'était Blanc. Il n'a pas exclu de joueurs du groupe, il n'a puni aucun joueurs pour des raisons extra sportives. Dès lors je ne vois pas quelle est la légitimité de la FFF de le faire.
Là n'est pas la question. Le mec est sélectionné, il a un employeur à temps partiel qui est la Fédération. La Fédération, ne l'oublions pas, c'est le monde amateur. Et la sélection c'est soit disant "la crème" de tous les footballeurs en France. Ils se doivent de respecter un certain nombre de choses relatives à l'image.

Si, en tant qu'employeur, elle trouve que tu as dénigré cette image, il est normal qu'elle se pose des questions.

D'accord, on peut se poser la question de pourquoi Laurent Blanc n'a rien dit, mais c'est peut être aussi parce qu'il n'en avait, lui non plus, rien à péter.

Si tu te pointes au boulot à poil et que ton chef ne te dit rien, la direction risque de questionner le chef. Et s'il démissionne, on te questionnera à toi.

Dernier élément qui rentre dans la balance, les primes des joueurs sont des rétrocessions des "droits d'image". Tout est dit.
@Aarind :

- La fédération c'est le monde amateur : Pour info, le budget est de 200 M€

- La fédération n'est pas l'employeur des joueurs, ni de près, ni de loin. Ils participent gratuitement, ils sont défrayés à 100 % et Ils bénéficient de l'image de l'EDF dans leur vie professionnelle.

Quand ils foirent leur participation par rapport à leurs comportements, c'est des contrats pubs en moins pour eux. Par exemple, demande à T. Henry combien il a perdu avec le contrat "Gilette" suite à sa main contre l'Irlande.

- Ils perçoivent un intéressement sur les contrats pubs, un droit d'image comme tu le dis.
En fait tu confonds le droit à l'image et le comportement. La rétrocession au motif du droit à l'image, ça signifie que l'argent touché par la fédé est lié à utilisation de l'image des joueurs de l'EdF. En gros ils s'affichent avec le sponsor de la fédé sur leur maillot.

Ca n'a rien à voir avec le comportement, tellement rien à voir que le sponsoring est bouclé pour X années.

Ta comparaison est hors de propos. La fédération et les clubs ne fonctionnent pas comme des entreprises, le lien hiérarchique est différent. Les joueurs ne sont pas employés par la fédération, leur salaire est versé par leur club, ils sont détachés par leur club respectif pour jouer une compétition internationale sous le maillot de leur équipe nationale.

La rétrocession d'une partie des contrats sous forme de primes n'est pas un salaire.
On peut jouer avec les mots et faire rentrer des juristes dans la discussions, toujours est-il qu'il y a des notions d'"image" et "salaire" (ou prime).

Il me semble que Domenech a été viré parce qu'il avait dégradé l'image (en l’occurrence, refusé de serrer la main à la fin du match face à l'Af' Sud).

Je trouve normal qu'une instance qui verse un "salaire" à un tiers s'intéresse de près ou de loin à l'"image" renvoyé par ce tiers avec un maillot estampillé du blason "Equipe de France".

@priape/!\ : D'accord la comparaison n'est pas parfaitement exacte avec un employeur et un salarié, mais la Fédération a quand même une autorité sur les joueurs (demande à Anelka).

@Tholuel : peu importe le budget je parlais d'image.
Oui bah l'exemple de Domenech c'est parfait. Le gars devait être viré depuis bien longtemps pour simple incompétence extrême et résultats minables, mais la fédé le vire finalement après 2 prestations parmi les plus mauvaises de l'histoire de la France, pour refus de serrage de main ? Ca veut tout dire.
Citation :
Publié par Aarind
Il me semble que Domenech a été viré parce qu'il avait dégradé l'image (en l’occurrence, refusé de serrer la main à la fin du match face à l'Af' Sud).

Je trouve normal qu'une instance qui verse un "salaire" à un tiers s'intéresse de près ou de loin à l'"image" renvoyé par ce tiers avec un maillot estampillé du blason "Equipe de France"
Oui. Sauf qu'en l'état, il n'a pas été "viré". Un accord amiable pour un montant de 975.000 € a été négocié et payé. Histoire de mettre fin à la procédure aux Prud'homme.

Mettre fin à son mandat après le fiasco de 2008 sur le seul critère des résultats sportifs aurait été trop simple, tu comprends.
Citation :
Publié par Aarind
@priape/!\ : D'accord la comparaison n'est pas parfaitement exacte avec un employeur et un salarié, mais la Fédération a quand même une autorité sur les joueurs (demande à Anelka).
La comparaison n'est pas "pas parfaitement exacte", tu compares 2 choses complétement différentes.
Ce n'est pas parce que par le passé la fédé s'est mêlé de ce qui ne la regardait pas, qu'elle doit continuer à en faire autant.

Suffit de voir l'Angleterre et le cas Terry. Il y a deux choses à dire à ce sujet. Premièrement pour un comportement bien plus grave qu'un "va te faire enculer" Terry n'a eu que pour unique sanction la perte de son brassard. Deuxièmement pour avoir interférer avec le domaine de son sélectionneur la fédé à vu son sélectionneur démissionner 2 mois avant la CdM. Et comble du comble pour éviter les problèmes on n'associe pas Terry au frère du joueur qui a subit les insultes de Terry, Rio Ferdinand.

Quand on laisse une fédération s'occuper de ces problèmes, on en arrive toujours a des situations absurdes.
Citation :
Publié par Priape/!\
Quint c'est pas pour ça qu'ils convoquent Ménez ? Parce que si c'est pour ses propos vis à vis de l'arbitre il a déjà été sanctionné pour ça. Je vois pas ce qu'une commission interne à la FFF à avoir avec des faits en matchs déjà sanctionné par l'arbitre.

Ca serait une commission de discipline de l'UEFA, je dirais np, mais la c'est quoi le rapport avec la choucroute ?
Je pense que la fédé les convoque plus pour protéger les joueurs qui s'en prennent plein la gueule par la presse et les personnes qui regardent le foot une fois tous les 3 mois.

Comme l'a dit Le Graet, ils ne risquent pas grand chose. Au pire Nasri se tapera une amende, mais c'est tout.
Dans ce cas fallait le faire avant. Pendant la polémique, se lever et prendre les coups à la place des joueurs. Blanc aurait du défendre ses joueurs au lieu de balancer "Il y a eu des consignes sur le comportement, manifestement elles n'ont pas été appliquées" ou un truc du genre.

Quand 2 joueurs se tapent dessus à l'entrainement, le coach monte tout de suite au créneau pour dire "Ca arrive dans toutes les équipes, c'est normal ce sont des compétiteurs". Mais la pour un "ferme ta gueule" et une bordée d'insultes à un mec qui lui dit "casse toi" après avoir comme tous les journalistes de France dit du mal de Nasri, personne ne se lève pour le défendre et on pense même lui infliger une amende pour le protéger ?

C'est ridicule, c'est l'exact inverse de ce qu'il fallait faire.
Citation :
Dans le vacarme de la chasse aux sorcières, personne (pas un journaliste sportif que j’aie lu) ne parle du fait que Nasri a joué blessé contre la Suède et contre l’Espagne.
MDR. On se plaint tous qu'il ait joué tout court et le mec nous parle qu'il était blessé.
Le problème c'est que le soucis est double : osef un peu qu'il ait une sale attitude, le problème c'est qu'il était surtout très nul. Du coup il est lapidé pour la mauvaise faute, et ceux qui le défendent se retrouvent à défendre sa présence alors qu'il était trop mauvais pour jouer.
Tous les gens qui prétendent "qu'on s'en fout de l'attitude et de l'image que donnent les joueurs" vous vous enfermez tout seul dans une logique dont vous voyez bien qu'elle n'est pas vraie. Pour énormément de monde (la majorité ?) : non, on ne s'en fout pas de l'attitude des joueurs. Et la raison est évidente en fait.

Une championnat d'Europe de football, outre une un événement sportif, est un événement de retombée mondiale, où les équipes représentent leur pays et pas seulement eux-même, ni même uniquement une équipe sport. D'ailleurs au cas où vous ne le sauriez pas, les fédérations bénéficient d'une délégation de service public pour bien pouvoir présenter des équipes officiellement au nom de leur pays.

Donc non, on ne s'en fout pas de l'image que donnent des personnes officiellement représentants de leur pays sous les yeux du monde entier.
Citation :
« Ça n’engage que moi, mais j’aimerais mieux avoir comme modèle un Nasri fâché et hurlant furieux de perdre, plutôt qu’un opportuniste en quête de spotlights prêt à se vendre pour une dose de célébrité. » Par John Von Sothen, chroniqueur franco-américain.
Nasri furieux de perdre? C'est pour ça qu'il s'amuse à l'entraînement du match suivant je suppose, parce que la défaite avait encore du mal à passer.
Sauf que l'attitude on s'en foutrait si on gagnait, et que les pontes de la fédé se cachent derrière ce faux problème pour faire oublier les carences de leur gestion qui sont les véritables responsables de la situation de merde de l'équipe de France.
Citation :
Publié par Quint`
Sauf que l'attitude on s'en foutrait si on gagnait, et que les pontes de la fédé se cachent derrière ce faux problème pour cacher les carences de leur gestion.
Non je ne pense pas que beaucoup de monde se foutraient de l'attitude si on gagnait. Toi peut être. D'ailleurs l'EdF n'a pas été ridicule sportivement lors de cet euro, or il y a quand même un sacré remu-ménage médiatique à cause des attitudes difficilement défendables de certains joueurs.
Je vois même pas comment on peut dire que les problèmes d'attitude ne passeraient pas à la trappe si on faisait des résultats parmi les meilleurs mondiaux. C'est juste l'évidence, ça se retrouve à tous les niveaux et dans tous les domaines.

Ya qu'à voir rien qu'à la toute petite échelle des matchs de préparation qui ont été bons : Malouda et Ribéry ont eu une attitude que j'ai trouvée purement honteuse quand ils ont fait signe de la fermer après avoir marqué chacun un petit but en amical. Eh bah personne ne s'en est offusqué.

Dugarry a tiré la langue à tout le public après avoir marqué en 98, on en a ri avec indulgence voire même fierté.
Citation :
Si Didier devait trop traîner, je prendrais une autre décision. Mais je ne vais pas aujourd'hui dérégler un club de Ligue 1 alors que la saison commence. Jean Fernandez à Nancy me plairait bien mais le président Rousselot ne va pas vouloir...
http://www.francefootball.fr/fiche/c...5-minutes.html

Je propose Eli Baup du coup. Ou Marc Keller (6 titularisation en edf quand même).
Citation :
Publié par Quint`
Dugarry a tiré la langue à tout le public après avoir marqué en 98, on en a ri avec indulgence voire même fierté.
Bah tu vois toute la différence est là en fait. D'un coté t'as un mec qui tire la langue et de l'autre un mec qui insulte un journaliste comme un porc et un adolescent mal dégrossi par la même occasion.
Tu peux pas dire de bonne foi que c'est toute la différence entre 98 et 2012.

Ceux qui accordent plus d'importance à ces "problèmes d'attitude" qu'à ce qui se passe sur le terrain sont ceux qui sont en état d'être manipulés par les médias, ceux qui ne sont justement pas capables d'analyser par eux-même ce qui se passe sur le terrain, ceux auxquels la fédération pense en faisant passer les joueurs en commission, bref la masse ignorante, pour caricaturer.

Exemple : Kenshin_v, qui réclame Zidane président, le footballeur parfait qui nous fait perdre la coupe du monde 2006 sur un coup de sang mais c'est pas grave parce qu'il est trop bon (moi je l'adore hein, on serait pas arrivés en finale sans lui, mais l'un n'efface pas l'autre) et réduit le problème à éducation vs racailles, comme on l'a souvent vu dernièrement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés