SWTOR pourrait passer en F2P

Fil fermé
Partager Rechercher
S'ils commencent à parler de F2P, c'est que leurs propres projections voient le nombre de joueurs passer sous 500000 (à supposer que ce chiffre soit correct, bien sur) dans pas si longtemps que ça...
Citation :
Publié par Hyun Sai
S'ils commencent à parler de F2P, c'est que leurs propres projections voient le nombre de joueurs passer sous 500000 (à supposer que ce chiffre soit correct, bien sur) dans pas si longtemps que ça...
Pas forcément. Ca peut vouloir dire qu'ils pensent pouvoir récupérer avec du F2P des gens qui ne joueraient pas au jeu du tout via abonnement. Hé oui oi aussi je peux sortir des hypothèses invérifiables.

Bref là encore dans les commentaires de la news ça part un peu dans tous les sens entre ceux qui ne savent pas ce qu'est le conditionnel et ceux qui imaginent tout et n'importe quoi sans avoir les informations pour le faire .
Et encore, s'il avait au moins eu la décence d'être aussi bon dans son domaine que le WoW de 2005 (!), on aurait eu un jeu un minimum agréable.
Citation :
Publié par Aragnis
Bref là encore dans les commentaires de la news ça part un peu dans tous les sens entre ceux qui ne savent pas ce qu'est le conditionnel et ceux qui imaginent tout et n'importe quoi sans avoir les informations pour le faire .
Oui enfin c'est aussi le but d'un forum d'échanger sur des bribes d'info, donner des avis qui durent jusqu'à infirmation, de la discussion et de la prospective sur les MMOs en gros, le thème de JOL...

Essayons de revenir dans le sujet.

Et d'ailleurs je suis plutôt d'accord avec toi, le passage en F2P peut tout à fait faire revenir du monde. Les joueurs qui pourraient le consommer à petite dose pour ce qu'il est à savoir un jeu "SW" avec possibilité de faire des activités MMO classiques. A voir si un jour ca se met en place et que la cashshop sort, comment elle sera achalandée.
P2W ca me semble pas forcément une obligation compte tenu du peu de contenu compétitif, par contre contenu RP, social, héritage etc... avec l'univers qu'on a la ca peut clairement donner quelque chose de très intéressant.

Qui a parlé de piloter un Faucon Millenium dans les jeux spatiaux au fond la ????
Citation :
Publié par Spartan
+200m $ pour ça, désolé pour le résultat
Notre jeu, l'avenir il n'en a pas.
C'est bien de toujours ressortir ce chiffre, mais ce serait bien de le mettre à jour avec les ventes des boîtes et les ventes numériques.

A titre de comparaison, si on prend disons... 1 millions d'abonnés. On sait qu'ils sont beaucoup plus mais ce sera une base satisfaisante. Prenons comme devise le dollars (bon c'est vrai l'euro est au dessus du dollars, donc ça nous revient plus cher mais faisons une comparaison par le bas, comme ça le montant ne pourra pas être inférieur.)

Cela nous fait pour ces 1 million d'abonnés depuis janvier (premier versement d'abonnement): 77940000 soit pratiquement 78 millions de dollars d'entrée d'argent.

On peut dire ce qu'on veut (même que patati patata faut retirer patati patata de frais administratifs) que la santé financière du soft hors ventes de boîtes et numériques, est plus que satisfaisant quant à sa pérennité. Et que les 200 millions de dollars engagés (sachant que nous payons en Euro en Europe) seront vite récupéré, si ce n'est déjà fait
Citation :
Publié par Valornim
C'est bien de toujours ressortir ce chiffre, mais ce serait bien de le mettre à jour avec les ventes des boîtes et les ventes numériques.

A titre de comparaison, si on prend disons... 1 millions d'abonnés. On sait qu'ils sont beaucoup plus mais ce sera une base satisfaisante. Prenons comme devise le dollars (bon c'est vrai l'euro est au dessus du dollars, donc ça nous revient plus cher mais faisons une comparaison par le bas, comme ça le montant ne pourra pas être inférieur.)

Cela nous fait pour ces 1 million d'abonnés depuis janvier (premier versement d'abonnement): 77940000 soit pratiquement 78 millions de dollars d'entrée d'argent.

On peut dire ce qu'on veut (même que patati patata faut retirer patati patata de frais administratifs) que la santé financière du soft hors ventes de boîtes et numériques, est plus que satisfaisant quant à sa pérennité. Et que les 200 millions de dollars engagés (sachant que nous payons en Euro en Europe) seront vite récupéré, si ce n'est déjà fait
Ou comment résumer la logique à la mode des éditeurs qui font des jeux à rentabiliser sur les 2 premiers mois et après osef
Citation :
Publié par Valornim

mouais enfin revoit un peu tes calculs il sont loin de gagner 80 millions par mois , tu oublie d'enlever la part de Mr LUCAS , le prix en structure , matériel , personnel etc....
il arriveront certainement a rentrer dans leur frais , la questions la plus importante c'est quand , comment et au détriment de qui (f2p etc.... ).

/drink

bjerk buveur de bières
Citation :
Publié par Valornim
A titre de comparaison, si on prend disons... 1 millions d'abonnés. On sait qu'ils sont beaucoup plus [...]
Ben... non, on n'en sait rien. On n'est même pas certain que le million soit toujours d'actualité. De plus tu ne prends pas en compte le mois gratuit (je parles pas de celui dans la boite mais de celui donné avant la 1.2)

Et il y a aussi les frais de personnel (oui, les droïdes protocolaires perçoivent un salaire IRL), les frais matériel (de l'amortissement des serveurs à l'électricité pour les alimenter), le % dû à Lucas... bref, personne a les éléments en main pour faire les comptes d'apothicaires - ni pour prouver que c'est rentable, ni pour prouver que c'est un gouffre financier.

C'est un peu comme si tu disais "2 millions de jeux vendus * 60$ = 120 millions dans la poche de Bioware" en oubliant la part du distributeur, les frais de production et les frais d'acheminement.
Citation :
Publié par Jeliel
Oui enfin c'est aussi le but d'un forum d'échanger sur des bribes d'info, donner des avis qui durent jusqu'à infirmation, de la discussion et de la prospective sur les MMOs en gros, le thème de JOL...
Sauf que là on a souvent droit à de la désinformation et des extrapolations fausses ou carrément malhonnêtes ce qui ne me paraît pas être le thème de JOL à la base .
Citation :
Publié par Fanley
bref, personne a les éléments en main pour faire les comptes d'apothicaires - ni pour prouver que c'est rentable, ni pour prouver que c'est un gouffre financier
Ca fait plaisir de lire des propos censés de temps en temps ...
Citation :
Publié par bjerk
mouais enfin revoit un peu tes calculs il sont loin de gagner 80 millions par mois ,
Mouais enfin si tu savais lire, tu aurais remarqué que j'ai indiqué "depuis janvier" et que donc le calcul est fait sur 6 mois et pas un seul.

Citation :
Ben... non, on n'en sait rien. On n'est même pas certain que le million soit toujours d'actualité. De plus tu ne prends pas en compte le mois gratuit (je parles pas de celui dans la boite mais de celui donné avant la 1.2)
Le dernier chiffre officiel parlent de 1300000 abonnés, en prenant une base de 1 million, cela me laisse une marge de 300000 abonnés, ce quie st assez confortable.

Citation :
Et il y a aussi les frais de personnel (oui, les droïdes protocolaires perçoivent un salaire IRL), les frais matériel (de l'amortissement des serveurs à l'électricité pour les alimenter), le % dû à Lucas... bref, personne a les éléments en main pour faire les comptes d'apothicaires - ni pour prouver que c'est rentable, ni pour prouver que c'est un gouffre financier.

C'est un peu comme si tu disais "2 millions de jeux vendus * 60$ = 120 millions dans la poche de Bioware" en oubliant la part du distributeur, les frais de production et les frais d'acheminement.
heureusement que j'avais indiqué dans mon post:

Citation :
D'entrée d'argent, donc avant dépense.

Et

Citation :
On peut dire ce qu'on veut (même que patati patata faut retirer patati patata de frais administratifs) que la santé financière du soft hors ventes de boîtes et numériques, est plus que satisfaisant quant à sa pérennité.
Donc j'ai bien pris en considération les fameuses dépenses mais qui ont lieu après les entrées d'argent.

Dernière modification par Valornim ; 19/06/2012 à 15h57.
Citation :
Publié par Aragnis
Sauf que là on a souvent droit à de la désinformation et des extrapolations fausses ou carrément malhonnêtes ce qui ne me paraît pas être le thème de JOL à la base .
Ca c'est TA vision des choses selon de quel coté de la barrière tu te trouve, purement subjectif donc ne valant pas plus que l'avis du dessus ou du dessous.

Concernant les chiffres on doit avoir 200 M qui est à peu prêt partagé par tout le monde.
Quelques infos de population données par EA/BW le reste est effectivement de la supposition.
Mais quand tout le monde se plaignait que les serveurs étaient vide un mois avant la décision de migration c’était assez pertinent.
La on a des infos sur la possible future éventuelle adoption d'un potentiel format F2P donné par des gens de EA/BW on peut y apporter un peu plus de crédit quand même.
Citation :
Publié par Valornim
Le dernier chiffre officiel parlent de 1300000 abonnés, en prenant une base de 1 million, cela me laisse une marge de 300000 abonnés, ce quie st assez confortable.
Vu qu'ils ont perdus 400000 par rapport au rapport précédent... c'est un chiffre raisonnable, oui, mais pas certain du tout - surtout que ce chiffre de 1M3 était gonflé par un mois offert à plein de monde juste avant.

Citation :
Publié par Valornim
Donc j'ai bien pris en considération les fameuses dépenses mais qui ont lieu après les entrées d'argent.
Ben non, une prise en compte est chiffrée, là c'est juste du vent On ne sait pas combien ça leur coûte, et si sur six mois ça leur coûtait 100M, les 80M de rentrée signifieraient une perte de 20M au final.

Mais à priori ce n'est pas le cas vu que "à un million, nous faisons un bénéfice, mais rien de transcendant". Ca signifie qu'avec l'hypothèse raisonnable de 1M de joueurs restant, ils gagnent de l'argent mais pas tant que ça - probablement pas assez pour se sentir en sécurité, surtout que les abonnements sont peut-être toujours à la baisse. Et probablement pas assez pour rentrer dans leurs frais dans un délai raisonnable.
Citation :
Publié par Valornim
...
Tu prends des chiffres venus d'on ne sait ou, tu tables sur le fait que chaque $ d'une boite/abonnement retourne dans la poche d'EA/Bioware, tu zappes tout ce qui est frais de fonctionnement et tu conclus que la situation financière est bonne et que l'investissement est peut être déjà même remboursé.

Avec un tel travail d'analyse, je vois mal comment on pourrait ne pas te croire...
En même temps, on a affaire à une boite dont le chef déclare ça à propos de son jeu : " Nous sommes vraiment fiers de Star Wars. Nous sommes enthousiastes quant à son lancement et avons collectés des retours très positifs des fans et de nos abonnés." dixit Franck Gibeau.
Franchement, le million d'abonnés, j'y crois pas du tout, sinon ils s'en seraient vanté haut et fort à l'E3.

Donc on peut s'attendre à tout. Mais à mon avis, ils ne reverront jamais leur pognons à cause du coût prohibitif de la licence et du petit nombre d'abo.
Citation :
Publié par Fanley

Ben non, une prise en compte est chiffrée, là c'est juste du vent
Non ce n'est pas "du vent"

Arrêtez de rabaisser des calculs fait sur une base claire et logique sous prétexte que cela ne prend pas en compte ce que vous voudriez que cela prenne.

Vous basez votre argumentaire sur un bénéfice après déduction des charges, je place mon argumentaire sur un chiffre d'affaires (donc avant déduction) sur une base de 1 million d'abonnés sur 6 mois avec une devise dollars (inférieur à la devise euro en terme boursier).

Tant que je me place "avant déduction", vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur les charges des serveurs/administratif/pub/royalties/impôts... cela n'entre pas en ligne de compte.

De plus du fait que je ne prends en compte que la devise dollar alors que l'europe est en devise euro, j'ai une base de calcul nettement plus bas que la réalité (sur les 1 millions d'abonnés, j'aurais pu faire une distinction de l'ordre de 300000 comptes européens et 700000 comptes US, ce que je n'ai pas fait)
Citation :
Publié par Valornim
Non ce n'est pas "du vent"

Arrêtez de rabaisser des calculs fait sur une base claire et logique sous prétexte que cela ne prend pas en compte ce que vous voudriez que cela prenne.

Vous basez votre argumentaire sur un bénéfice après déduction des charges, je place mon argumentaire sur un chiffre d'affaires (donc avant déduction) sur une base de 1 million d'abonnés sur 6 mois avec une devise dollars (inférieur à la devise euro en terme boursier).

Tant que je me place "avant déduction", vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur les charges des serveurs/administratif/pub/royalties/impôts... cela n'entre pas en ligne de compte.

De plus du fait que je ne prends en compte que la devise dollar alors que l'europe est en devise euro, j'ai une base de calcul nettement plus bas que la réalité (sur les 1 millions d'abonnés, j'aurais pu faire une distinction de l'ordre de 300000 comptes européens et 700000 comptes US, ce que je n'ai pas fait)
Ah, ok... donc je serais bientôt millionnaire avec ce genre de raisonnement. Bah oui, mon salaire tombe tous les mois, et puis on compte surtout pas ce que je dépense et ça marche, hein

Sinon, relis moi un peu mieux et tu comprendras que c'est "la prise en compte des dépenses" qui est du vent (puisque non chiffrée). Le reste, c'est pas du vent, c'est carrément ridicule : on ne peut pas séparer les dépenses des recettes dans un bilan comptable, aussi amateur soit-il. Oh, et incidemment on compte les dépenses avant les recettes.
Citation :
Publié par Einara
Tu prends des chiffres venus d'on ne sait ou, tu tables sur le fait que chaque $ d'une boite/abonnement retourne dans la poche d'EA/Bioware, tu zappes tout ce qui est frais de fonctionnement et tu conclus que la situation financière est bonne et que l'investissement est peut être déjà même remboursé.

Avec un tel travail d'analyse, je vois mal comment on pourrait ne pas te croire...
Alors d'abord, vous pouvez ranger vos boîtes puisque j'en tiens absolument pas compte dans mon raisonnement.

Ensuite quand je paie 12.99€ d'abonnement à EA, je lui verse la totalité de la somme. C'est seulement après la réception de la dite somme qu'EA, va répartir celle-ci entre la maintenance, les salaires, les impôts, les royalties, les taxes, etc...

Mon argumentaire se passe avant tout ça. Donc à partir du principe que je me place "avant déduction de charges", il n'est absolument pas question d'en tenir compte.

Prenons un exemple: je donne 10 euros à un artisan. Il les mets sur son compte bancaire. Il a bien gagné 10 euros, non?

Le fait qu'il aura une dépense de maintenance pour son atelier, peut être un salaire à payer, l'électricité, les impôts, sa déclaration de tva du mois, etc... N'enlèvent pas le fait qu'il a bel et bien reçu 10 euros.
Citation :
Publié par Valornim
Prenons un exemple: je donne 10 euros à un artisan. Il les mets sur son compte bancaire. Il a bien gagné 10 euros, non?
Il a fait un chiffre d'affaires de dix euros, oui (pas gagné, vu que gagné c'est bénéfices, pas recettes seulement). Mais ça ne signifie absolument pas qu'il est en bonne santé financièrement. Même si au lieu de 10€ c'était 10M€, ça ne sera pas une bonne affaire si il a du engager des frais à hauteur de 15M€ pour avoir cette affaire.
Citation :
Publié par Valornim
Alors d'abord, vous pouvez ranger vos boîtes puisque j'en tiens absolument pas compte dans mon raisonnement.

Ensuite quand je paie 12.99€ d'abonnement à EA, je lui verse la totalité de la somme. C'est seulement après la réception de la dite somme qu'EA, va répartir celle-ci entre la maintenance, les salaires, les impôts, les royalties, les taxes, etc...

Mon argumentaire se passe avant tout ça. Donc à partir du principe que je me place "avant déduction de charges", il n'est absolument pas question d'en tenir compte.

Le fait qu'il aura une dépense de maintenance pour son atelier, peut être un salaire à payer, l'électricité, les impôts, sa déclaration de tva du mois, etc... N'enlèvent pas le fait qu'il a bel et bien reçu 10 euros.
Oui oui, sauf que si tu lui as donné dix euros pour un travail qui lui a coûté 20 euros, il n'y a pas gagné grand chose, donc ton argumentaire ne sert finalement à rien et n'apporte rien non plus.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés