Justement, avant les skills/builds permettaient de faire un nombre incalculable de possibilités, tout en respectant le rôle de la classe.
La c'est du couteau suisse, je vois pas comment un HCG vas se faire plaisir à taper sur des classes qui sont toutes capables de se heal/cc/dps/tank, de plus le moindre noob ( pas dans le sens péjoratif ) est capable de s'enfuir de n'importe quel situation, peu importe son build ( ou presque ), du moins c'est ce que j'ai vu jusqu'à maintenant.
Faire des fight de 15minutes pour avoir au final un mec qui se tp/fufu/heal et te cc par la même occasion c'est très loin d'être gratifiant. Le pire reste un ingénieur spé bombe qui passait son temps à courir et miner le terrain, soit tu lui rentre dedans et t'espère le tomber avant de te manger trop de mine, soit tu reste à distance et lui te regarde en attendant que tu t'approche...
J'ai pas mal joué rôdeur, j'ai beau allumer les types comme un demeuré ( tissus pas tissus c'est la même ) si il y a pas un pote qui vient m'aider je n'ai strictement aucune chance d'en venir à bout ( enfin j'exagère peut être un tout petit peu

).
Et c'est clairement pas une question de skill ( du joueur pas des compétences ), à contrario, toujours en duel, personne n'a réussi à me tuer, suffit de kite pendant 3h et de temps en temps le bump, dès l'instant ou il voit que ça va pas être possible hop il se barre.
Finalement c'est peut être ça le problème avec les combats dynamiques ?
Les seuls fight ou t'en vient à bout c'est quand le mec est un acharné et qui veut à tout prix te marave la bouche
Enfin bref, pendant ce WBT2 j'en ai eu ma claque de passer mon temps à courir derrière tout le monde.
PS : Je ne vois pas en quoi réduire l'écart entre les débutants et les HCG est une bonne chose, tu met un handicap à l'équipe de France si elle joue contre le Luxembourg ? Pour moi c'est pareil.
C'est vrai que pour le moment, la survivabilité en 1 vs1 est assez élevée et que dans certain cas c'est clairement rageant, mais je pense aussi que c'est grandement dépendant de deux choses :
- les joueurs sont en phase d'apprentissage, GW2 propose un gameplay hybride original auquel nous allons devoir nous habituer, il faudra peut être apprendre à gérer la fuite et les self heals des opposants (ralentissements, silences ?) au bon moment ;
- le jeu est toujours en phase d'équilibrage, et vu les changement effectué entre les deux week end BETA, je ne doute pas que tout est encore soumis à modification.
Pendant la BETA, j'ai ragé face à un Gardien face auquel je n'étais d'aucune utilité. Il se healait tout en me bumpant régulièrement du point de capture. Il capait sous mes yeux et j'étais totalement impuissant. Ma première réaction fut de crier au scandale, et que le Gardien etait cheaté

, mais après réflexion je me suis dis que c'était à moi d’adapter mon build a ce type de gameplay (en choisissant par exemple plutôt des sorts de dégénération, de silence, et de débuff plutôt que de dégâts directs). Même constat que sur GW1, certains builds sont non contrables face à d'autres, et c'est clairement rassurant sur les possibilités de gameplay et plus précisément de team play.
Je n'affirme pas que le jeu nous donne les outils pour contrer tout type de builds adverse, je n'ai pas assez de recul sur les classes et leur possibilités, mais je pense sincèrement que c'est la philosophie d'Arena Net et que c'est leur objectif.
Pour répondre à ta métaphore sur le foot, je dirais que nous ne sommes pas dans le même contexte. Tu oppose deux équipes de professionnels représentant une nation, il n'y aucune commune mesure avec un match opposant une équipe de HCG (correspondant à une équipe de foot pro) à une équipe de casu (correspondant à une équipe de foot amateur) sur un support vidéoludique.
Si tu conserve un écart de niveau possible énorme entre les HCG et les casus ne laissant aucun plaisir de jeu à ces derniers tellement ils se font laminer et n'ont pas la possibilité de faire un seul sort, tu te retrouve avec un jeu qui deviendra très rapidement élitiste (en tout cas pour le PVP) et qui petit à petit dégoûtera les casus.
Les MMOs étant des loisirs vidéoludiques, si une partie de la communauté (les moins skillés) ne trouve pas de plaisir à jouer elle cessera simplement de jouer. A mes yeux ce n'est clairement pas positif en raison des bienfaits d'une grande diversité de joueurs au sein de la communauté d'un jeu.