GW2 vs GW1 vos avis

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Publié par Melendil x
Avis qui n'engage que moi mais j'ai bien peur que la disparition de la sainte trinité soit une fausse bonne idée.
Dans GW 1 les classes étaient très typées mais la richesse venait justement de la spécialisation et de la synergie avec les autres professions.
Ainsi je n'ai jamais retrouvé dans aucun autre MMO la richesse tactique et stratégique des moines . Ce dernier pouvait healer, faire de la prot, enlever les conditions, les malés. On pouvait se faire interrompre ses soins. Avoir un ou plusieurs gars en face dont le seul objectif étaient de vous neutraliser.
Pour chaque profession, si les rôles étaient précisément définis et difficilement modulable en cours de partie, chaque classe pouvait assurer ses différentes fonctions de 1000 et une façons différentes.

Alors les persos couteaux suisses c'est peut être sympa au début mais on peut perdre en richesse tactique avec la dissolution des rôles.
A pouvoir faire comme tout le monde, on fini par devenir personne.

Et la sainte trinité va t'elle disparaitre ou va-t'il en subsister un ersatz avec des gens qui vont switcher en support, DPS ou tank selon le moment opportun? (géniale innovation !!!!!)
Va t'on revoir des spécialisations ?
T'es gardien donc tu es là pour C.C.
T'es guerrier tu es là pour tanker.

M'est avis que la disparition de la sainte trinité c'est juste une grosse tarte à la crème.
Absolument. C'est vrai que plus particulièrement le moine et l'envoûteur sur GW1 c'était juste magique, une vrai guerre s'était installée :-D

Même avec une seule et même classe en groupe tu pouvais, si extrêmement bien géré, atteindre le sommet du panthéon. Je pense surtout aux spike rôdeur/élem ou encore pire les IWAY
Pas besoin d'enlever la trinité pour adapter le jeu que l'on souhaite vraiment, sans heal c'est possible, sans tank c'est possible, il suffisait juste de trouver le build qui va bien.

Je vois mal comment je puisse prendre mon pied avec les rôles des classes actuel, c'est à dire tous la même chose @couteausuisse je tank/heal/dps/cc...
Citation :
Publié par eSprex
Ce qui m'embête le plus c'est côté PvP, reprendre du BG capture & hold c'est bien dommage je trouve, quand il te sorte des modes aussi originaux et bien foutu tel que le panthéon des héros ou le GvG tu t'attends a aussi bien voir mieux, pas sortir un truc qui date des premiers MMO.
j'ai trop peu joué a gw1 et je le regrette, je peux pas discuter et comparer objectivement, quelqu'un pour m'expliquer exactement le hoh et le gvg? a l'époque j'étais uniquement pve :/

edit : pas taper je suis inculte en matiere de cw1 mais a ce que j'en lit, on ne parle que de deux classes de gw1, les moines et les envouteurs, pour justifier la qualité des classes, leur équilibre et le besoin de squil point de vue pvp, ca me semble peu, deux classes qui ressortent sur une dizaine (a vue de nez) non? c'est pas un troll, ça m’intéresse.
Citation :
Publié par nehuzel
j'ai trop peu joué a gw1 et je le regrette, je peux pas discuter et comparer objectivement, quelqu'un pour m'expliquer exactement le hoh et le gvg? a l'époque j'étais uniquement pve :/

edit : pas taper je suis inculte en matiere de cw1 mais a ce que j'en lit, on ne parle que de deux classes de gw1, les moines et les envouteurs, pour justifier la qualité des classes, leur équilibre et le besoin de squil point de vue pvp, ca me semble peu, deux classes qui ressortent sur une dizaine (a vue de nez) non? c'est pas un troll, ça m’intéresse.
HoH c'était une équipe de 8 joueurs, que tu choisissais manuellement c'est à dire pas de "friendmaking" ou autre, t'étais dans une room.
T'avais 8 niveaux dont un qui était en cas d'attente, c'est à dire si t'avais plus de 3 équipe qui devait rentrer dans le panthéon ( dernier niveau ) les autres équipes étaient mis en confrontation dans un niveau qui s'appelle le caveau je crois.

Si tu perd a un des niveaux ( sachant que sur certains tu peux être jusqu'à 4 équipes simultannées ), tu recommence à 0.
Tu avais plusieurs objectifs différents, soit tu devais tout simplement tuer toute l'équipe adverse ou les équipes, capture de relique premier a 3 points ou plus de point au temps impartit a gagner, du CTF, domination : placer ton héro sur un piedestral ( contre 3 autres équipes ) et le protéger, tant qu'il est sur le piedestral tu gagne des points... et enfin le panthéon ou c'était aléatoire, soit les relique, soit du ctf, soit tu devais placer ton héro et gagner des points comme précédemment.

Bref tu étais rudement mis à l'épreuve soit en 1v1 soit 1v1v1, 1v1v1v1, plusieurs niveaux, plusieurs objectifs et le final.
Si tu gagne enfin le panthéon tu gagne de la réputation ( un système de rank ) des objets rare et des sceaux qui te permettent d'obtenir un hall de guilde.

Le GvG deux guildes s'affrontent ( il y avait un classement mondial ) le but étant de tuer le roi de la guilde adverse ( un PNJ ).
Citation :
Publié par nehuzel
edit : pas taper je suis inculte en matiere de cw1 mais a ce que j'en lit, on ne parle que de deux classes de gw1, les moines et les envouteurs, pour justifier la qualité des classes, leur équilibre et le besoin de squil point de vue pvp, ca me semble peu, deux classes qui ressortent sur une dizaine (a vue de nez) non? c'est pas un troll, ça m’intéresse.
Parceque c'est le meilleur exemple tout simplement, c'était ce qui avait de plus originale et qui coller parfaitement avec la classe.
Les guerriers restez des guerriers, les élems des élems, les rôdeurs des rôdeurs... malgrès que tous avait énormément de possibilités, mais pour moi en tout cas le plus fun ( et difficile ) était envoûteur et moine, de toute façon j'ai joué presque uniquement ça.
Pour moi c'est un débat sans fin car non seulement ce sont 2 jeux différents mais surtout qu'on y trouve que le point de vue de joueur ayant commencé par gw1 (ou un autre) pour ensuite venir le comparer à Gw2 mais jamais le chemin inverse si toutefois ce cheminement soit possible à tous les niveaux mais qui donnerait un contre-balancement d' une objectivité globale s'approchant un peu + de la vérité.

D'autre part on tente de comparer un jeu avec 7 ans de maturité avec un autre tout juste en gestation terminale mais avec un potentiel conséquent avec tout ce que ça implique comme l'éventuelle possibilité d'ajouter le gvg ou surprises plus tard dans ce jeu dont, sans même parler du contenu total, personne ou peu connaissent encore toutes les subtilités des différents mécanismes (switch , synergie, ...) pour en profiter pleinement de toute évidence parmi lesquels et pour les plus connus et basiques à l'heure actuelle , j'ai retrouvé avec joie un peu les dodges d'UT99 de mon enfance et les ReZ façon L4D .

Enfin il est trop tôt pour avoir un avis définitif mais je pense qu'arenanet semble avoir choisi une bonne voie pour faire évoluer son gw et cela même sans porter préjudice à l'image gravée dans nos conscience du 1er opus qui pour le coup ne deviendra pas totalement useless , mais plutôt avec beaucoup de travail et un nouveau concept à explorer davantage deja fun au premier abord puis tout compte fait je n'aurais vraiment pas aimé voir le même type "d'évolution" de facilité sur gw comme celle du passage de Diablo 2 à Diablo 3 par exemple.

Finalement je trouve ce jeu suffisamment novateur pour que tu ne vois jamais le bout, par exemple, ne serait-ce que la fin du 1er donjon en mode explo si tu comptes l'aborder comme on le ferait sur gw1 ou un autre mmo et si ce genre d'innovation en l'occurence te parait insuffisante c'est que probablement il va peut être falloir commencer à songer à faire le deuil de quelquechose en toi en ce qui concerne le mmo d'une manière générale mais c'est pas si grave , Arenanet compte aussi sur les nombreux jeunes joueurs de tout âge qui prendront probablement la relève avec aucun à priori surtout si on propose deja tout ça avec cette qualité mais sans abonnement ce qui est , même si ça ne concerne pas le gameplay en lui même , deja une bonne innovation majeure à part entière dans le monde du mmo xD

Dernière modification par ploopix ; 13/06/2012 à 05h38.
Une innovation ?

Simplement le fait de pouvoir jouer avec des gens sans forcément se grouper et pourtant profiter des mêmes avantages qu'un groupe ! Plus de vols, plus d'insultes, plus de bagarres pour en fin de compte un tas de pixels !

C'est pas une innovation ca ?
GW1 proposait un très bon pvp instancié, par son système de compétence, et les modes de jeux présents.
A l'époque je me suis régalé et d'ailleurs GW1 est le jeu sur lequel je suis resté le plus longtemps.

Par contre au fil du temps j'ai développé une allergie au pvp instancié, j'ai vraiment du en faire trop sur le 1 et je ne m'amuse plus qu'en RvR.

Dans tous les mmo ou j'ai posé mes valise après GW j'ai toujours été saoulé pour les classe heal, je déteste ça !

Et là pour GW2 on me pond un WvW avec un énorme potentiel et une petite dimension compet, et pas de trinité
J'ai parfois l'impression que ce jeu n'est conçut que pour ma gueule
J'aimerais que son qui ont joué au 1 en pvp Hoh &GvG me disent s'ils y ont joué les (avant 2007) première années ou après. Car le pvp de Gw1 au tout début était très loin de ce qu'il est maintenant. Et pour Gw2 p-e qu'Anet veux s'assurer de "stabiliser" le jeu (équilibrage,toussa toussa) avant de sortir des monde comme le Hoh&GvG.

Car honnêtement je sais pas si les sortir quand l'équilibrage est bancal que les combat sont se qu'ils sont actuellement serait plus bénéfique que dangereux
Citation :
Publié par Yasujiro
J'aimerais que son qui ont joué au 1 en pvp Hoh &GvG me disent s'ils y ont joué les (avant 2007) première années ou après. Car le pvp de Gw1 au tout début était très loin de ce qu'il est maintenant. Et pour Gw2 p-e qu'Anet veux s'assurer de "stabiliser" le jeu (équilibrage,toussa toussa) avant de sortir des monde comme le Hoh&GvG.

Car honnêtement je sais pas si les sortir quand l'équilibrage est bancal que les combat sont se qu'ils sont actuellement serait plus bénéfique que dangereux
Je sais pas, les seuls infos qu'on a jusqu'à maintenant c'est qu'ils ne veulent pas implanter le HoH et le GvG, on verra bien.
Pour l'instant je préfère de loin le PvP compétitif de GW1 (HoH et surtout le GvG).

Pour moi le PvP structuré de GW2 ressemble plus à du RA aléatoire de GW1 et celui par team à du TA de GW1, les maps des GvG étaient bien plus grande, plus stratégique etc..
Le WvW est sympa mais il peut vite devenir lassant au bout d'une centaine d'heures.
Le dernier point qui m'inquiète concerne l'optimisation du jeu en WvW et lors de gros events PVE, je m'attend pas à des miracles
Enfin, c'est surtout le contenu HL qui m'inquiète aussi (j'ai entendu qu'il y aurait qu'une zone 80 au lancement, qu'en est il du stuff légendaires et co?
Citation :
Publié par Siscka
Pourquoi vous voulez comparer les deux srlsy ?
ça apporte quoi au débat ?
C'est vrai quoi, pourquoi comparer une suite avec son prédécesseur, c'est complètement idiot !....
je ne comprends pas l'objection faite sur le fait de comparer gw1 et 2 , je trouve deja plus pertinent que d'essayer de comparer wow et gw qui eux sont reellement different.

de plus gw2 n'est pas si eloigné du 1 que ça : bcp de classe en commun, des noms de skills, des noms de caracteristique, une certaine ressemblance dans la philosophie de build etc.

surtout que la sainte trinité etait plutot uniquement heal et dps , bien que le tank existait dans le un , je ne le voit pas comme un tank au sens classique du mmo : j'aggro , je prend les degats ...en pve on avait les bebettes du necro pour ce role, en pvp le tank etait plus la pour foutre une grosse decharge les joueurs se concentrant en priorité sur les envout et moines .

GW2va etre excellent sur son rvr, et son pve , je pense que la on est tous d'accord, la ou le bat blesse c'est au niveau pvp competitif et tous les aficionados de ce mode de jeu se sentent trahis par la licence dont le nom est quand meme guerre de guilde .
alors certes certains diront , mais les guildes s'affrontent en rvr ....oui ok mais non , le background de la guerre de guilde n'a rien a voir avec du rvr , la guerre de guilde est un sport tyrien pour commemorer une epoque ou les guildes se faisait vraiment la guerre ( ha peut etre on a un retour de ça dans le 2 au final )
Jvois pas pourquoi tout le monde parle de la disparition de la trinité.

Dans GW1 ça n'existait déjà pas ou presque. Le heal était présent mais c'est tout, et encore il était loin du heal des MMO classique, c'était magique

Il n'y avait pas de tank(pas de gestion de l'aggro/taunt), les dps était diversifié et bien spécialisé et surtout en pve on affrontait des packs qui n'hésitait pas à focus les tissus.
C'est par rapport aux mmo déjà existants .....

GW n'est pas un mmo, les problématiques ne sont pas les mêmes.

Vous avez vu beaucoup d'autres joueurs venir vous aider sur un pack de mobs ou vous rez dans GW ?
Citation :
Publié par BelagDae
C'est par rapport aux mmo déjà existants .....

GW n'est pas un mmo, les problématiques ne sont pas les mêmes.

Vous avez vu beaucoup d'autres joueurs venir vous aider sur un pack de mobs ou vous rez dans GW ?
Jamais vu ça autre part que dans GW2, donc ça voudrait dire que tous les autres mmos n'en sont pas ?
Citation :
Publié par `Shin
Jamais vu ça autre part que dans GW2, donc ça voudrait dire que tous les autres mmos n'en sont pas ?
Rhoooo fais semblant de ne pas comprendre toi !

(et puis le topic c'est GW1 & GW2).
Citation :
Publié par BelagDae
C'est par rapport aux mmo déjà existants .....

GW n'est pas un mmo, les problématiques ne sont pas les mêmes.

Vous avez vu beaucoup d'autres joueurs venir vous aider sur un pack de mobs ou vous rez dans GW ?
Oui, en étant groupé
D'ailleurs, je trouvais ça sympas de devoir obligatoirement contacter les personnes directement pour monter son groupe, l'aspect social dans un MMO c'est pour moi un des aspects les plus important.

Le fait qu'il n'y ai plus de système de groupe ( du moins obligatoire ) je trouve ça quelque peu dommage, au final tout le monde en a rien a faire de ta pomme, c'est encore de la fausse entre aide, tout comme le rez et tu te retrouve avec 25 mecs qui viennent têtes baissé rentrer dans le tas, pas pour t'aider non, pour récupérer l'xp.

C'est vrai que ça évite de te faire voler les mobs, éviter la course à celui qui va le toucher en premier etc... mais je pense que d'autres moyens sont envisageable.
Citation :
Publié par eSprex
D'ailleurs, je trouvais ça sympas de devoir obligatoirement contacter les personnes directement pour monter son groupe, l'aspect social dans un MMO c'est pour moi un des aspects les plus important.

Le fait qu'il n'y ai plus de système de groupe ( du moins obligatoire ) je trouve ça quelque peu dommage, au final tout le monde en a rien a faire de ta pomme, c'est encore de la fausse entre aide, tout comme le rez et tu te retrouve avec 25 mecs qui viennent têtes baissé rentrer dans le tas, pas pour t'aider non, pour récupérer l'xp.

C'est vrai que ça évite de te faire voler les mobs, éviter la course à celui qui va le toucher en premier etc... mais je pense que d'autres moyens sont envisageable.
Oui mais bon là c'est a chacun de jouer comme il l'entend .... personne ne t'interdit de vouloir grouper tout le temps, il y aura très certainement des joueurs qui seront ravis de le faire.

Par contre, a ma connaissance dans GW1 il n'étais pas possible de rejoindre quelqu'un en cours de route (ou alors il devait recommencer la zone ....)

Donc bon , y a du pour et du contre comme partout.

pfff sérieux je regarde les topiks depuis un bon bout de temps et là celui là m'agace un peu !
je m'explique.

1 déjà GW n'est pas GW2 et c'était le but recherché des dev .
2 tout les mmo sont critiqué au niveau pvp car , beaucoup prennent WoW en modèle ...
3essayez de faire au moins des test de comparaison sur des mmo pareils et là , pas facile car GW2 est assez unique en sont genre, donc...
conclusion on aime ou on aime pas . bien-sure on peu aimer en argumentant sur d'éventuelles problématiques ou désirs que l'on voudrais voir greffé au jeu ou au contraire amputer car... OK jusque là pas de prob , mais ARRETEZ D'ESSAYER DE TOUT COMPARER WOW !! je sais que pour beaucoup leur XP des mmo s'arrête à wow , et ne peuvent en découdre ! donc dans ce cas je dirais restez sur wow...
car même si ce n'est pas dit directement c'est belle et bien à wow que l'on ref tout les pvp...et c'est pénible

(ce n'ai pas un troll mais je suis fatigué là ^^ donc pour ceux qui voudrait me broyer etc soyez indulgent please )
Citation :
Publié par Antacteum MAGUS
pfff sérieux je regarde les topiks depuis un bon bout de temps et là celui là m'agace un peu !
je m'explique.

1 déjà GW n'est pas GW2 et c'était le but recherché des dev .
2 tout les mmo sont critiqué au niveau pvp car , beaucoup prennent WoW en modèle ...
3essayez de faire au moins des test de comparaison sur des mmo pareils et là , pas facile car GW2 est assez unique en sont genre, donc...
conclusion on aime ou on aime pas . bien-sure on peu aimer en argumentant sur d'éventuelles problématiques ou désirs que l'on voudrais voir greffé au jeu ou au contraire amputer car... OK jusque là pas de prob , mais ARRETEZ D'ESSAYER DE TOUT COMPARER WOW !! je sais que pour beaucoup leur XP des mmo s'arrête à wow , et ne peuvent en découdre ! donc dans ce cas je dirais restez sur wow...

(ce n'ai pas un troll mais je suis fatigué là ^^ donc pour ceux qui voudrait me broyer etc soyez indulgent please )
Heu... sur d'avoir lu ne serait-ce que le titre du topic?
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