|
Un James Bond qui base son intrigue sur le complexe d'oeudipe, fallait oser!
Contrairement aux avis exposés ici, j'ai trouvé l'histoire très intéressante, simple mais donne pas mal de clés pour comprendre James Bond.
Bonds et le Silva sont les derniers rats dans le tonneau, comme deux frères, tous les deux orphelins comme le précise M, les meilleurs agents sont toujours orphelin.
Ils sont les 2 versants de ce que peut devenir un agent avec le temps, c'est peut être pour cela que Mallory veut les mettre au placard (les vieux agents). Ils ont tous les deux été sacrifiés pour la même cause par la même personne qu'ils considère comme leur mère à deux époques différentes et ont réagit de la même façon au début, passer pour mort, complètement déboussolé, Bond sombre dans l'alcoolisme, ce qu'il n'avait pas fait quand Versper est morte, c'est dire!!. Sauf que les actions du premier font revenir le second vers le MI6. Qui sait ce que serait devenu Bond sans Silva. Le complexe d'oeudipe prend de l'ampleur à ce stade là, vue qu'au moment ou l'un veut tuer sa "mère", le second en voyant l'attentat échoué revient vers elle pour la protéger, elle est en danger, elle est sa seule autorité, il va la protéger, elle le sent, elle a besoin de lui, n'a plus confiance en personne d'autre et le fait réhabilité. Elle est clairement dans le rôle de mère avec 2 fils devenu incontrôlable mais dont elle dépend.
Je fais aussi un parallèle entre le visage de Bond creusé par l'alcool et la vie d'agent secret, ainsi que ses cicatrices et ceux de Silva quand il montre ce qu'a causé plusieurs mois de détention chez les Chinois + le cyanure. Ils sont tous les deux marqués par leur vie.
Bref, Silva est complètement dément, il ne faut donc pas s'attendre à le voir faire des plans safe, il veut tuer M et mourir, il considère qu'il est déjà mort, qu'il a juste une mission quasi divine à remplir.(Il l'explique à un moment). Donc moi perso c'est du coté des 40 mercenaires qu'ils recrutent que je me ferais du souci, il est clairement prêt à les sacrifier, et eux ont l'air de s'en foutre.
La fin dans le manoir est vraiment très belle je trouve, tout au long des James Bond, on nous cache son histoire, son passé, pourtant dans tous bon films d'action (avec des scénarios proche du néant), on a toujours droit aux flash back sur le passé du héro (sombre généralement, les moments dark qui ont forgé son état d'esprit actuel, Batman par exemple), mais pas chez James Bond, dans aucun épisodes ont n'a droit à d'explication sur comment il est devenu ce personnage, Casino Royal donne quelques clés déjà et c'était quelque chose d'assez incroyable à sa sortie. Mais là, mieux que des flash back, un retour au source, dans les entrailles que ce qui a boulversé la vie de Bond, comme l'explique le vieux, au moment de la mort de ses parents, il est ressorti du tunnel deux jours plus tard mais ce n'était déjà plus un enfant.
RE-Bref, Silva contrôle toutes les technologies, il le dit quand il capture Bond, il le démontre à Londres en orchestrant son évasion et le quasi assassinat de M. Du coup le choix de Bond de faire un retour aux sources, là ou il n'y a pas de technologie, pas d'ordinateurs, de radars, le Firewall pour se protéger, juste des murs épais en pierre et une Aston Martin qui n'inquiète personne. Et en parallèle on en découvre un peu plus sur son passé. C'est bien trouvé pour moi, tout en restant dans l'idée qu'on a affaire à un film d'action. La maison les sauve plus d'une fois, les pierres, le passage secret etc... Dommage que l'arsenal du père ait été vendu.
Ensuite, j'imagine qu'il fallait une belle fin pour M, sa mort est belle, la folie de Silva à son comble, on sent qu'il l'aimait comme sa mère et que cet amour est à l'origine de sa folie, c'était peut-être la zone d'ombre sur les relations qu'avait M avec ses agents, de se retrouver identifiée comme une mère pour des orphelins, par amour et autorité, leur faire remplir les pires missions et ne pas hésiter à les sacrifier quand nécessaire. Et là je dis, chapeau bas M, capable de prendre de telles décisions, car si eux la prenne pour sa mère, elle, peut les prendre pour ses fils. Ca donne une dimension vraiment tragique à leur relation.
A noter aussi que Bond semble d'avantage de voir l'Aston Martin partir en fumer que le manoir...
J'ai vraiment passé un bon moment, l'action était bien dosé, bien filmé, Miss Moneypenny est simplement , je ne pense pas qu'ils aient couché ensemble, elle lui résiste, si ils avaient couché ensemble, il n'y aurait pas cette réciprocité. La James Bond girl est charmante, son apparation est ptete un peu trop courte cela dit mais j'ai bien apprécier son jeu, surtout quand est évoqué la première fois son boss.
Un bon James Bond qui j'espère laisse présager du bon pour l'avenir!
|