[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Oui très certainement, je ne le nie pas, mais là ma démarche consiste à replacer sa chute dans la démarche temporel de l'époque, venir après et dire il l'a bien cherché ... c'est simple : Si il avait eu une côte de popularité de 50% son dernier livre aurait probablement fait un tabac au lieu de l'achever.

Je répète, le graphique le montre clairement, il perd 20 points en 6 mois, Leonarda, Triervellerd, Chien dent, eco taxe, frondeur, tout ça ca ne s'est pas encore déroulé. A la fin de la période estival, il n'est déjà plus rien, la droite joue déjà le jeu de "il a été élu sur une erreure" et les seules qui le soutienne à ce moment là c'est l'intégralité de la gauche.

On parlait déjà de est ce qu'il va se représenter en 2013 ( j'exagère ? mis limite quoi ).
Oui je suis tout à fait d'accord, mais du coup, c'est pas du à son gros manque de charisme ? Hollande a toujours été présenté comme ayant de très bon rapport avec les médias, du coup pour quelle autre raison ils se seraient acharnés sur lui ?
Le coup du président par erreur, au final, quand tu reprends le déroulement du truc, c'est un peu ça, DSK saute et pouf il devient présidentiable alors qu'il était toujours très bas avant.
Le problème aussi, c'est que finalement, y avait personne d'autre de mieux placé que lui pour gagner au PS, pour moi, il est un peu la manifestation de la chute du PS qui n'a gagné 2012 juste parce que plus personne ne supportait Sarkozy.

Au final, c'est un peu Darwinien tout ça, les deux partis en place l'ont été par la sélection naturelle (Mitterrand, Chirac), mais une fois que ces deux partis sont devenu indéboulonnable , la sélection naturelle à commencé à être faussée les manœuvres des mecs à la tête de ces partis qui finissent par se faire défoncer par un outsider.
Dans la même veine, je ferais le même parallèle avec MLP, elle a hérité du parti et n'a jamais eu à faire ses preuves pour arriver la où elle est, elle s'est d'ailleurs rarement retrouvé en danger, vu qu'elle passait assez peu aux débats (avec le recul, on peut se dire que ça l'arrangeait plus qu'autre chose), si la sélection naturelle au FN avait vraiment fonctionné, une personne bien meilleure en débat se serait retrouvée face à Macron.

Tout ça pour dire que non, je pense pas qu'Hollande l'ait cherché, juste qu'il ne savait pas comment gérer cette partie du job qui au final s'avère vitale pour rester en place.
Citation :
Publié par Doudou
Si les médias se sont autant lâchés, est-ce que c'est pas aussi un peu de sa faute ? En fait, je pense qu'il paie plus sa vision du "président normal" plus que sa politique.
C'est aussi qu'il a mis, de l'aveu meme des journalistes ces derniers jours, un point d'honneur à être le moins interventionniste avec les médias. Evidemment, s'il n'y avait rien à raconter, bein iavait rien, donc c'est sa faute. Mais là où sous Sarkozy, ils auraient sans doute hésité à retranscrire certaines choses, ils n'ont eu aucune hésitation sous Hollande car il savait qu'ils ne risquaient rien. Il y a assez peu de points positifs pour qu'on les releve
Citation :
Publié par Doudou
Tout ça pour dire que non, je pense pas qu'Hollande l'ait cherché, juste qu'il ne savait pas comment gérer cette partie du job qui au final s'avère vitale pour rester en place.
Hollande a...

... été très mauvais dans la gestion de son image. Quand on perd 20 kilos pour gagner les élections, on les reprend pas tout de suite après.
... pas préparé son quinquennat. Son programme était flou, un grand nombre de trucs improvisés ou incohérents. Ce n'était pas le n'importe quoi de Sarkozy, mais ça puait l'amateurisme.
... fait de la politique politicienne vaguement minable à l'ancienne, avec des nominations bizarres au gouvernement, des "diviser pour mieux régner".
... été indécis tout au long du quinquennat. Cf le fameux livre, cf le départ de Macron de l'Elysée.
... s'est cru machiavélique et florentin, alors qu'il était mou et corrézien. Ses confidences aux journalistes, ses bons mots, ses analyses politiques tournant à vide, ses plans com' ratés...
... a cru que les médias de droite seraient sympas avec lui parce qu'il aimait la fréquentation des journalistes.
... n'a pas sur gérer ni Mélenchon, ni la gauche socialiste et les a excité bêtement.

Si Hollande voulait réussir son quinquennat, il aurait du attaquer très fort dès 2012, avec de grosses mesures sur la moralisation de la vie politique. Il aurait pu en profiter pour passer des réformes économiques si ça l'amusait, mais il fallait entretenir et profiter de la soif des Français pour un grand nettoyage après Chirac-Sarkozy : interdiction du cumul des mandats, indépendance de la justice, réforme du CC (avec éviction des ex-PR) etc. Quitte à s'offrir un petit drama bidon en offrant les sénateurs socialistes (et autres...) en pâture à l'opinion publique. Fallait qu'il fasse sonner le clairon, qu'il donne un sens à son slogan "le changement, c'est maintenant". Ainsi, il aurait fait contre-feu aux tentatives prévisibles de la droite de lui dresser un procès en illégitimité. Le mariage pour tous était un très bon exemple, il aurait pu en trouver d'autres, un grand débat de société par an histoire de ringardiser la droite et de distraire les journaux. La légalisation du cannabis, le droit de vote des immigrés aux élections locales, la suppression/réforme du Sénat... Je donne des exemples de mesures gratuites et bien clivantes qu'il aurait pu agencer au long du quinquennat afin d'imposer son tempo, son rythme. J'ajoute aussi qu'il a été d'une incroyable mollesse en Europe. Il avait une fenêtre de tir avec Renzi en Italie, il l'a laissé passer.
Il n'a rien fait de tout ça, il en est mort.
On peut ajouter aussi que même après tous ses échecs, il aurait pu saisir l'occasion du Brexit pour incarner une refondation de l'Europe, par exemple, un tournant majeur. Il a eu énormément d'opportunités de se raccrocher aux branches pendant tout son quinquennat, avec une actualité internationale très mouvementée. Pourtant, il a toujours systématiquement fait les mauvais choix, toujours en train de chercher des synthèses improbables et des zèbres sans rayures. Aucun leadership, que de la magouille politique de bas niveau. Il n'a rien su incarner du tout. Ce que je retiendrai de lui, c'est sa vacuité intégrale, sa mollesse inégalable que par Ayrault, et un don inné pour toujours faire le plus mauvais choix, quand il en fait un. Je pense qu'à titre individuel, il est passé totalement à côté de son rôle, condamné à se chercher un miroir dans les médias, les journaux, auprès des journalistes, pour chercher à comprendre lui-même quelqu'un que personne n'a compris pendant ce quinquennat.
Message supprimé par son auteur.
Supprimer l'hadopi aussi... Réformer les systèmes de fichages policiers... Exiger de TF1 l'application de son cahier des charges...
Ajoutons à ça des trucs qui n'auraient pas coûté cher, comme l'amnistie de certains syndicalistes, une panthéonisation plus flamboyante que celle de Jean Zay (punaise, Joséphine Baker est disponible quoi...), un soutien plus franc à la Grèce, une vraie volonté de régulation financière etc. Une politique de gauche quoi, au moins en apparence.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Qu'il soit mauvais en soi même ce n'est pas un drame, mais qu'il soit content de lui, ça par contre ...
3 je rends le pays dans un meilleur état que je ne l'ai reçu "
Faut l'oser celle là tout de même.
Objectivement c'est vrai. Maintenant il est vrai aussi qu'il a toujours du mal à se remettre en question, comme on le voit dans les livres à sujet.

François Hollande aura été une énigme. Excellent dans certains domaines mais avec des grosses failles dans d'autres. Très bon en petit comité, nul face à des foules. Excellent négociateur, mauvais chef. Évitant la confrontation mais au risque de l'indécision.
Excellent analyste politique sauf sur soit même.

Dans le livre des journalistes du monde à son sujet, il y a une remarque assez drôle: François Hollande, c'est le genre d'homme qu'il faut bien connaître pour savoir qu'il est en train de vous engueuler.
Et en fait les ministres en faute ont défilés dans son bureau en s'attendant à se faire remonter les bretelles et en sont sortis en pensant que finalement ils étaient pardonnés. Alors que le président était intérieur vert de rage.
Citation :
Publié par Aloïsius
Supprimer l'hadopi aussi... Réformer les systèmes de fichages policiers... Exiger de TF1 l'application de son cahier des charges...
Ajoutons à ça des trucs qui n'auraient pas coûté cher, comme l'amnistie de certains syndicalistes, une panthéonisation plus flamboyante que celle de Jean Zay (punaise, Joséphine Baker est disponible quoi...), un soutien plus franc à la Grèce, une vraie volonté de régulation financière etc. Une politique de gauche quoi, au moins en apparence.
Et la déchéance de nationalité...
C'est là où il m'a perdu, je n'ai toujours pas compris l’intérêt de cette loi.
L'état d'urgence, ok. On peut être pour ou contre mais il y a un but derrière, une utilité.
La déchéance de nationalité il n'y a rien, ca n'aurai pas empêché un attentat, utilité nulle, un pure mesure idéologique d'extrême-droite.
Autant pour un Sarkozy ca aurai été logique comme calcul politique, mais pour Hollande quel intérêt ?

A ce moment j'ai commencé a soupçonner que ce n’était pas un machiavel, mais juste un neuneu avec beaucoup de chance.

Pour ne pas être complétement négatif, je lui reconnait le mérite d'avoir envoyé l'aviation française cramer les tarés dans leurs colonnes de 4x4 avant qu'ils n'aient pu atteindre Bamako.
La vindicte populaire.
La pression était forte à ce moment-là; il fallait des coupables, il fallait agir. C'était une réponse à la frange de la plèbe de plus en plus ouvertement raciste envers tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un basané.
Ça leur a donné provisoirement un os à ronger.
Message supprimé par son auteur.
Je pense qu'il voulait essayer d'entretenir le consensus national, le front patriotique politique et par ricochet des électeurs en ratissant large et en l’occurrence en accordant cette mesure à l'opposition LR/FN.

Là aussi mal lui en a pris car cela ne sert à rien et cela l'a coupé de son électorat et des gens "intelligents", cad ceux pour qui cette mesure est inefficace.

Même l'état d'urgence a fini par fatiguer sur sa gauche...

Le consensus mou et Hollande, oxymore !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
On peut le voir autrement. On peut voir la nationalité comme autre chose qu'un droit acquis par la naissance mais comme la reconnaissance d'un partage commun de valeurs. Il est donc naturel que puisse l'obtenir tout ceux qui les partagent et en soient exclus ceux qui veulent méthodiquement les détruire.
Qu'ils partagent pas les valeurs de la France c'est un fait, mais ils n'en sont pas moins Français et c'est donc à la France et pas à quelqu'un d'autre de s'occuper de ces individus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Stelteck
Objectivement c'est vrai.
Faut voir sur quoi tu te bases pour dire ça.
On pourrait aussi dire que le chômage et la dette sont plus élevés qu'au début de son mandat et que le terrorisme islamiste est plus actif par exemple.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Au bilan de Hollande : la loi sur le cumul des mandats. A elle seule, elle explique le fait que près de deux cent députés ne se représentent pas. Même sans l'effondrement du PS, l'échec de LR et l'émergence de REM (argh...ce sigle...), ça aurait sérieusement insufflé de l'oxygène dans la vie politique française.

Entre ça et le taff de l'autorité sur la transparence, plus le fait d'avoir laissé la justice faire son taff et celui de ne pas avoir barbouzé les journalistes, c'est malgré tout un énoooorme progrès après 19 ans de balladuro-chiraco-sarkozysme.
Je me demande dans quelle mesure l'humiliation suprême de Hollande, après le scooter, le bouquin de Trierweiller, sa déclaration de non candidature..., ça n'aura pas été ce cadeau d'adieu qui lui a été fait par Cambadélis: "La Bonne Étoile", un affreux dessin de Catherine Duchêne.

5130535_6_7bcb_dimanche-14-mai-a-solferino-jean-christophe_b56d703381a2366c156b6.jpg

Tout est raconté dans cet article du Monde (gratuit).

Catherine Duchêne qui vend ses œuvres sur le site Carré d'artiste.

L'argument du prix (385€) a été décisif: "On ne voulait pas mettre beaucoup d’argent", assure Cambadélis.

En juillet 2012, Hollande était venu saluer à Avignon Yvon Lambert, qui avait légué sa Collection à l'Etat.

Il repart en 2017 avec un Catherine Duchêne sous le bras.


Ce Camba aura décidément été en dessous de tout.

Dernière modification par Worstbobo ; 20/05/2017 à 15h31. Motif: Orthographe
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Mdr c'est minable, quelle pince ce Camba.
Ah oui, j'ai oublié une autre partie du LOL:


"Grâce à Jean-Christophe Cambadélis, Catherine Duchêne bénéficie d’un coup de projecteur inespéré. « Je suis encore sous le coup de l’émotion, confie l’Avignonnaise intimidée. J’ai eu plein de messages de mes proches, sur les réseaux sociaux. Peut-être que quelque chose se met en route ? J’espère qu’il y aura un rebondissement grâce à cet heureux hasard. » Décidément, chacun cherche sa bonne étoile. Las, pour l’heure, l’onction hollandaise n’aurait pas eu d’impact sur les ventes."
Citation :
Publié par Egelbeth
La France, ce pays ultra libéral.
Les tenants d'un certain genre libéralisme corrompu ont besoin d'un état en faillite pour justifier des économies, et si ça met encore plus en faillite l'état au profit d'une société privé c'est encore mieux.

Dire qu'on a éviter le débat sur la dette, c'est oublié l'importance qu'elle a pris dans le "choix" Juppé-Fillon-Macron pour redresser l'économie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés