Morphling c'était surtout une des cartes Magic les plus fumées du bloc Urza, un de rares moyen bleu de kill efficacement, un contre à l'Ange de Sierra et une combo ignoble avec Opposition.
Mais c'était surtout une carte de roxXxor, car elle demandait une grand part de bleu dans son deck, et une gestion très réfléchie de son mana.
Ensuite les gens de DotA s'en sont inspiré pour créer un héros.
D'où le référentiel à l'eau qui revoit aux îles.
Le morph force/agi qui reprend le +1/-1 et -1/+1 de la force/défense.
L'ulti lui copie un héros, et renvoi à la catégorie de créature du Morphling qui est un Shapeshifter, un Changeforme. Une créature qui peut se transformer en une autre qu'elle voit.
Donc venir dire que Morphling c'est un héros de DotA, c'est toujours dur à entendre. Un peu comme ces hipster qui te sortent que Moby à tout déchiré en composant le Matrix Thème Song, on ne peut pas s'empêcher de penser à Mansell avec un sadfrog.jpeg qui se matérialise dans nos pensées.
"Moby a tout déchiré en créant le Morphling dans DotA. J'te jure mec"
Mais loin de moi l'idée de considérer les concepteurs de DotA comme de vilains plagiats, bien au contraire, j'y vois là un hommage sincère et vibrant à MtG, son plus prestigieux bloc et une de ses créature qui fut longtemps son hô combien mortel fer de lance.
Mais ça me fait toujours un petit pincement au coeur quand Google inonde le résultat de recherche "Morphling" de lien vers DotA ou quand des cyber-gueux neo-hipster incultes te font "waaaa Morphling trop bi1 IRL DotA sa arrache".
Alors certes, je ne pourrai jamais éduquer tout ces vilains bouseux qui hanter mon cybernet. Certes, je suis habitué aux cruels déceptions que m'inflige au quotidien la lie des communautée de gamer, j'ai nommé le MOBA. Mais je ne cherchais pas à faire mon crâneur, ni même votre éducation. Je n'en ai cure, vous n'en êtes pas digne.
Je tenais à rendre un hommage sincère et vibrant à une lointaine créature du passé, un héros oublié, et même, oserais-je le dire, un ami fidèle et vaillant de mon adolescence.
Morphling (pas toi le vilain Damoiseau qui poste du caca, ni toi le truc spongieux qui gank la river), sache qu'il y a encore des gens qui se souviennent de toi et qui t'aiment.