[Actu] Rencontre avec Arena-Net : EU Fanday

Répondre
Partager Rechercher
Je me délecte de vos commentaires =)
Bande de fou !!! (à traduire par "Bandes de JoLiens !!! ^^)
Sinon ouai une super journée mais bon trop de NDA, mais c'est qu'ils ont un truc derrière la tête les p'tit Anet :P.
Citation :
Publié par rpgmax
T'es pas le seul, on a pas mal ragé à l'annonce des différentes clauses de la NDA et mes confrères francophones l'avaient très mauvaise.

Je vais tenter d'en savoir plus auprès du staff...
Tu m'étonnes que vous l'avez eu mauvaise...

Enfin. Merci pour le compte-rendu de la journée au fait !
Bah en même temps je sais pas trop ce que vous attendiez d'un FANday en fait.

C'est un évènement pour brosser dans le sens du poil des FAN qui tiennent des FANsites...

Donc c'est un "merci pour tout voila des cadeaux" day, c'pas du tout un évènement pour donner des infos...
Citation :
Publié par Glaystal
Vous avez eu une date limite pour le NDA ou pas ?

Si oui, c'est quand ?
Si non, vous vous êtes fait enfler mais sévère
La date limite du NDA doit aussi etre sous NDA
Il n'y aura pas de levée de NDA du coup ça je dois pouvoir le dire

Par contre le jeu sera bientôt dispo pour tous via le pré-achat et on a eu un gros feedback sur JoL vis à vis des WE bêtas (heureusement) donc ça compense vis à vis de l'absence de retours de notre part.
Citation :
Publié par rpgmax
Il n'y aura pas de levée de NDA du coup ça je dois pouvoir le dire

Par contre le jeu sera bientôt dispo pour tous via le pré-achat et on a eu un gros feedback sur JoL vis à vis des WE bêtas (heureusement) donc ça compense vis à vis de l'absence de retours de notre part.
Je comprends l'enthousiasme de l'event communautaire, c'est souvent des trucs chouettes où y a une bonne ambiance, tu causes anglais like a boss et tu rencontres souvent des minettes de fan site....Toutefois, vous vous êtes clairement fait enfler avec de la poudre aux yeux.

N'oubliez pas qu'un Fansite ne veut pas dire Fanboy, c'est avant tout un regroupement de fan autour d'un projet. Etre fan, ce n'est pas être fanboy et c'est savoir aussi l'ouvrir quand ça va pas.

Je trouve la démarche de vous inviter à cet événement en vous disant "Stfu sur tous ce qui s'est passé" ça fait très Fight club (la 1ere regle de l'événement communautaire, c'est de ne pas parler de l'événement communautaire) mais ça engendre plus de négatif pour le site que de positif.

Et d'ailleurs, tu peux clairement le voir ici, les gens ne sont pas content car il n'y a rien qu'un chouette événement.

Hors un événement communautaire, c'est en effet de bons moments mais c'est aussi une présentation du jeu, des features, des itws, des vidéos, des goodies...
Bon après je te l'accorde, ce sont souvent les plus gros qui ont les itws mais vous auriez pu avoir quelque chose avec Presti à pouvoir retranscrire...

Là à part un bon moment, vous n'avez rien de concret et c'est dommage. C'est selon moi une très mauvaise opération de la part de la com d'Anet et aussi pour vous même si le bon moment est passé.

Pour donner un exemple d'événement communautaire pour Frogster...On avait un NDA avec regard sur les articles pour une date précise (généralement 1 semaine après l'évément le temps d'écrire le papier), tu avais une ITW en face to face avec les devs (filmée + tof), une présentation du jeu et de l'état actuelle, des itws de CM avec Q/R, présentation des features IG avec des sessions de jeu et des concours entre fansites marrant...Bref tu revenais, t'avais du boulot autre qu'un article pour dire que tout il y est bien et que les événements communautaire c'est fouette !

Enfin je salue l'expérience mais clairement, aller jusqu'à interdire le ressentiment pour des fansites, c'est complétement ridicule. J'espère quand même que les CM feront le relais sur les différents sites pour proposer autre chose la prochaine fois (s'il y en a une).
Je partage ton point de vue Glaystal (enfin on partage, je parle pour les francophones qui étaient présent) mais malheureusement on a pas notre mot à dire la dessus.

Nous pensions tous (au début) avoir matière à travailler afin de publier des articles de fond mais la NDA nous en empêche, seul la presse a cette autorisation.

Bref je comprends tout à fait que cela peut énerver certains qui attendaient des infos et j'en suis moi même désolé.

Petit point positif : on a quelques idées de projets qui pourront servir à la communauté par la suite, rencontrer les gens permet parfois de discuter plus efficacement que par MP

Dernière modification par rpgmax ; 04/04/2012 à 13h20.
Citation :
Publié par rpgmax
Il n'y aura pas de levée de NDA du coup ça je dois pouvoir le dire
Mais quelle connerie ce machin de NDA, c'est vraiment insupportable, on nous fait mousser dans tous les sens : un event fanday awsome va avoir lieu, des échanges de folies - mais rien le droit de dire. Ça fait un peu des années que ça dure avec eux quand même .

Ajoutons à ça le pré-achat qui se rapproche et la moitié des informations manquantes. J'espère tout de même qu'ils auront le respect de clarifier certaines choses avant le 10 avril !

Je commence à l'avoir un peu mauvaise de mon côté aussi, m'enfin qui vivra verra et j'espère malgré tout une bonne surprise pour la semaine qu'il nous reste à passer. Même si j'y crois que moyennement !

Citation :
Publié par Ackbar
Finalement c'était quoi le but de l'EU Fanday ? Refiler des goodies à 20 personnes et mettre tout le reste sous NDA ?
Il faut faire une différence entre tenir un fansite et faire un blog de fanboy rpgmax. Ton article est de très très mauvaise qualite. Mis à part flatter le staff (lepresti c'est qui lui au fait, jamais vu intervenir sur les forums pour donner une info utile) Il t'en reste un peu sur le bord des levres d'ailleurs. Tu ne fais aucune analyse ou information interessante. C'est moche. Y'a qu'a voir le nombre de commentaires sur ton site pour essayer de juger de l'interet de ton "bloglolilol".

J'essaye de donner un avis ok c'est negatif mais ça reste un avis constructif pour que tu ameliores un peu ton site. Pour que ca devienne plus qu'un truc qui donne l'impression "tiens un fanboy a trouve comment installer wordpress". Tu as compris le truc: essaye d'analyser les infos plutot que de les retranscire betement. Car la ca sert a rien, un generateur de news auto via un flux rss fait les choses encore mieux que toi.

Tu as l'air d'etre tenu par un NDA donc tu ne peux pas tout dire, ok ok ca c'est pas ta faute mec. Mais parfois vaut mieux s'abstenir de news que de vouloir en broder une inutile ou tu passes pour un lecheur de cul.
Quant aux réactions "déplacées" vis à vis de ton article : heu juste OMG, je ne comprends même pas cette méchanceté gratuite (car pour le coup ça en est), déblatérer un ramassis de taunts tous plus boueux les uns que les autres dans le seul but d'être je cite "constructif" c'est franchement pas la meilleure voie qui a été choisie. BREF !

Ton article, il me plaît bien pour la simple et bonne raison que tu as dû effectivement passer une journée franchement cool et que ça, tu le laisses bien transparaître et avec le peu de moyens mis à ta dispositions (NDA quand tu nous tiens). Certains s'en tamponnent d'autres non .

PS : globalement je suis "relativement" d'accord quant aux critiques formelles qui ont été énoncées, maintenant c'est clairement un parti pris que tu nous proposes et pour ça, on ne peut pas t'en vouloir. C'est à se demander si ça trouerait le cul à certains d'être pour une fois positifs dans leur manière de formuler les choses

Dernière modification par Picote ; 04/04/2012 à 13h25.
Perso j'ai du mal a comprendre pourquoi les sites de fans (comme JOL) respectent ce principe de nda qui est complètement déraisonnable. Vous vous imaginez un fabricant de voiture qui inviterait des gens au hasard a tester son nouveau modèle en circuit fermé et leur interdirait d'en parler ?

Que les employés soient tenus au devoir de réserve pour respecter la communication de l'entreprise, certes, mais essayer de l'imposer aux journalistes/gens quelconques qu'ils INVITENT eux-memes a tester le jeu, c'est insensé.

On se demande de qui ils se moquent. Remarquez, les fansites (dans l'espoir dérisoire d'avoir une quelconque exclu intéressante ?) marchent, alors...
Je trouve pas ce NDA choquant.
Pour moi le but était que les différents fansites se rencontrent, et rencontrent les community managers. Le fait de tester le jeu etait juste un bonus.
Des retours, on en a eu à la pelle par la "presse".


La vraie question c'est : qui est la charmante demoiselle, premier rang, 2e en partant de la gauche sur cette photo?
Citation :
Publié par Thévenin
Perso j'ai du mal a comprendre pourquoi les sites de fans (comme JOL) respectent ce principe de nda qui est complètement déraisonnable. Vous vous imaginez un fabricant de voiture qui inviterait des gens au hasard a tester son nouveau modèle en circuit fermé et leur interdirait d'en parler ?

Que les employés soient tenus au devoir de réserve pour respecter la communication de l'entreprise, certes, mais essayer de l'imposer aux journalistes/gens quelconques qu'ils INVITENT eux-memes a tester le jeu, c'est insensé.

On se demande de qui ils se moquent. Remarquez, les fansites (dans l'espoir dérisoire d'avoir une quelconque exclu intéressante ?) marchent, alors...
Je comprends l'interrogation... et je trouve ça insensé aussi.

A mon humble avis,
pourquoi respecter ça : bêtement parce qu'on commence par le signer. Et que par conséquent on se soumet à une relation contractuelle. Répercussions en cas de rupture etc..

pourquoi l'accepter : c'est la norme... En somme, si on le fait pas, on a pas accès au contenu. Si on a pas accès au contenu, on ne peut rien publier "d'original". Les autres sites/titres de presse le feront, on est baisés.

Après par contre, sur la liberté de ton, on dit ce qu'on veut. Cf certains de nos retours du dernier week-end qui, s'ils sont globalement positifs, me semblent assez objectifs pour relever certaines choses qui clochent !
Je trouve que ça commence aussi à bien faire ces histoires de NDA.

On veut encore nous faire acheter un truc où subsiste pleins de doutes et d'inconnues et les impressions lues ici et là ne rassurent pas totalement (traduc moyenne, partie PVP plutôt légère, RVR qui rame sur certaines bécanes, etc, etc...)

J'espère bien qu'ils vont faire péter leur clause de confidentialité en même temps qu'ils ouvriront les achats le 10, sinon vous saurez quoi en déduire (comme une fois de plus et comme pour tous les MMO sortis depuis ces 6 dernières années) : on vend du rêve, on nous sert de la m**** !
Citation :
Publié par rpgmax
Oui, c'était l'une des clauses d'ailleurs, ne pas dire si on a aimé ou à contrario détesté le jeu...

Cette NDA nous embête tous, heureusement que la bêta liée au pré-achat arrive bientôt au moins chacun pourra juger
c'est juste une NDA commerciale, une fois le jeu pré-acheté toute sorte de "trucs" peuvent ressortir et la ben : "tant pis pour vous, 55€ mini dans l'os"
Citation :
Publié par Thévenin
Perso j'ai du mal a comprendre pourquoi les sites de fans (comme JOL) respectent ce principe de nda qui est complètement déraisonnable.
Une NDA est souvent (dans le cas de la presse ou de fansite, on mettra les joueurs à part, vu que çà ne restera qu'en leur âme et conscience) un accord de bon procédé entre les 2 parties. On nous fourni des avantages (interviews, accès au beta, service de suivi, ...) pour leur faire une publicité. Cette publicité va d'ailleurs dans les deux sens.
A partir du moment où il y a contentieux pour non respect des closes qu'on a signé, on nous supprime tous ces privilèges et on peut encore aller plus loin, en se retrouvant sur une black list empêchant tout futur contacte avec eux. Plus d'interview lors de convention, plus d'échange pour de futurs jeux, etc ..(on se souvient des déboires de jeuxvideo.fr avec ubisoft ou EA)
La pression peut donc être forte, surtout quand un fansite n'a de lien qu'avec une société.
La question de la NDA n'est pas de "cacher" les choses au public (meme si c'est parfois la principal raison *tousse aoc*, mais c'est pas pour ca que ca a été fait a la base), c'est surtout car les gens ont (en tout cas j'ai l'impression) completement oublié a quoi sert la pré release....

Ca sert surtout a tester, a debugger, a changer ce qui ne va pas entre autre chose...

Je donne l'exemple du cash shop. Prenons l'hypothese que pendant la closed beta, ils voulaient des retours sur un cash shop "un peu plus intrusif", et que sous les retours négatifs, ils font machine arriere. Tu ne fout pas de NDA dessus, il se passe quoi?
"Oui, blabla, le cash shop de GW2 est une vrai arnaque, c'est honteux blablabla" sur 15 fansites.
Beta suivante 1 mois après "ah, ils ont changé, c'est cool en fait maintenant". Sauf que le mal est fait, le mec qui a lu la premiere chose a pu completement se désintéresser de GW2 a cause d'une information fausse.

Ce que je veut dire, c'est que la NDA, ca sert aussi (ET SURTOUT) a pouvoir faire tester des choses "borderline" sans que forcement on passe par l'etape ou ces choses bordelines soient présentés sur 150 fansites différents... Les devs ont pleins d'idées, les phases de pré release servent a les tester, c'est pas pour autant que toutes ces idées doivent etre présentés au public...
Citation :
Publié par Xehn
La vraie question c'est : qui est la charmante demoiselle, premier rang, 2e en partant de la gauche sur cette photo?
Les autres sont moches à ton goût donc dénuées d’intérêt ?

Cette NDA devient ridicule et malheureusement je trouve qu'on se rapproche de plus en plus de Funcom avec AoC : "regardez on a un super truc que la presse peut montrer, par contre pour le reste vos gueules les fans/presse parce que c'est daubique mais qu'on a besoin des 60€ * 250'000 pour finir le jeu"

Je comptais acheter le jeu le 10, je vais p'tet attendre un moment, histoire d'en savoir un peu plus et qu'ils ai fini de se masturber avec "On a vendu 200'000 jeux en 24h RRrrrrrhhhhhhhhaaaaaaa c'est bonnnnnnn"

edit @Keyen dans ce cas il faut TOUT faire tester ce qui est border line, y compris les 2 races manquantes ou les maps, sinon c'est juste une démo de ce qui marche le mieux.
Citation :
Publié par Silian
edit @Keyen dans ce cas il faut TOUT faire tester ce qui est border line, y compris les 2 races manquantes ou les maps, sinon c'est juste une démo de ce qui marche le mieux.
En quel honneur?
Si tu veux faire tester un truc, tu fait tester un truc, point. Tu fait pas TOUT tester sous pretexte qu'on est en test. C'est du simple bon sens...
Tu dis que la NDA sert à faire tester les trucs border-line, mais actuellement le seul truc border line qui a été fait testé à la presse et qui est sous NDA c'est le cash shop.

Donc selon ton raisonnement, le reste est soit inexistant, soit vraiment pas du tout au point.
Je crois qu'ils abusent juste de la NDA pour maintenir une pression sur les fans/en manque/curieux (rayez la mention inutile). Ca fonctionne, mais à force de tirer sur l'élastique, il finit par péter.

Ce que je crains avec toute cette NDA c'est qu'au final, ils vont laisser passer les 2 ou 3 mois après Tera et Diablo pour avancer au max leur jeu et faire une release correct, en septembre (ou plus tard)
Citation :
Publié par Silian
Les autres sont moches à ton goût donc dénuées d’intérêt ?

C'est un peu le principe de l'attirance physique oui.


Sinon ce NDA même sur le ressenti (un avis personnel tiré d'une expérience personnelle) c'est quand même un beau merdier.
T'es invité, mais à part dire que le jus d'orange était bon et que Lo Presti avait de super chaussures, tu peux même pas t'exprimer par exemple sur tout ce qui a été vu par la presse ces derniers week end, pour en faire une analyse plus personnelle ? Ou même parler, sans en dire trop, des éventuels axes de développement que le staff est en train de bosser actuellement ? Au lieu de pointer les faiblesses du jeu (ce qui peut être néfaste pour Anet, on est d'accord), ça permet surtout de dire qu'ils travaillent et que "ça va être super pour la release". Tout le monde y trouve son compte, aussi bien Anet que les fansites qui peuvent faire des articles un peu plus intéressants et parler un peu du jeu.

C'est peut être un fanday, c'est sympa de rencontrer une équipe, mais si tu peux rien dire sur le jeu que développe cette équipe, ça noircit encore plus le tableau que si vous aviez pus parler des quelques défauts de GW2.

M'enfin, c'est pas de ta faute.
Citation :
Publié par Silian

Donc selon ton raisonnement, le reste est soit inexistant, soit vraiment pas du tout au point. )
Je crois que tu tire des conclusions qui sont loin de s'imposer.

Et pour information, c'est pas en disant" selon ton raisonnement" que tu peux te permettre de dire n'importe quoi sous pretexte que tu pense que c'est ce que je sous entend, hein.
je pense que la nda tomberas a la preco, je doute que les gens s abstiendrons de tenir leurs langues. je pense pas avoir vu une nda ds un mode preco pour aucun mmo, sauf erreur de ma part.
maintenant il serait bien que pour le 10 avril , c'est d avoir une datte release, une ouverture libre de s'exprimer sans cette close.
bref patience c'est ds six jours
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés