[Actu] Rencontre avec Arena-Net : EU Fanday

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
Je donne l'exemple du cash shop. Prenons l'hypothese que pendant la closed beta, ils voulaient des retours sur un cash shop "un peu plus intrusif", et que sous les retours négatifs, ils font machine arriere. Tu ne fout pas de NDA dessus, il se passe quoi?
"Oui, blabla, le cash shop de GW2 est une vrai arnaque, c'est honteux blablabla" sur 15 fansites.
Beta suivante 1 mois après "ah, ils ont changé, c'est cool en fait maintenant". Sauf que le mal est fait, le mec qui a lu la premiere chose a pu completement se désintéresser de GW2 a cause d'une information fausse.
Quoiqu'il arrive les deux informations sont vraies au moment de leur publication.

Un fansite n'est pas là pour vendre un jeu, c'est tout. Pour ça y'a des sites comme amazon ou jeuxvideo.com.

Si on vient sur un fansite c'est pour avoir des informations venant de personnes partageant la meme passion que nous.
Et si cette information issue de la beta est moche (genre un cashshop intrusif), qu'est-ce que ça peut bien faire si une personne a été degoutee du jeu en la lisant ?
Entant que jolien, je ne toucherai pas de commission sur les ventes du jeu sur le marché fr, par contre j'aurai eu le plaisir de savoir à quoi m'attendre a la sortie du jeu et avoir meme pu echanger des opinions sur cette info avec d'autres passionnes pour au final me faire une meilleure idee du truc et relativiser son influence dans mon futur plaisir de jeu. Enfin ce n'est que mon avis.
Citation :
Publié par Silian
Cette NDA devient ridicule et malheureusement je trouve qu'on se rapproche de plus en plus de Funcom avec AoC : "regardez on a un super truc que la presse peut montrer, par contre pour le reste vos gueules les fans/presse parce que c'est daubique mais qu'on a besoin des 60€ * 250'000 pour finir le jeu"
Ouai enfin ce passage c'est un peu borderline/troll quand même.
Parce que l'énorme différence avec AoC/funcom & GW2, c'est que les retours d'AoC étaient loin d'être élogieux concernant la beta que ce soit du côté des sites sérieux (TTH, MMORPG.com, etc...) ou du côté des beta-testeurs (dont je faisais partie).
Je ne sais pas si t'as suivi l'ouverture de vannes des testeurs ayant profité des accès presse (GK, TTH,etc...), mais entre leurs vidéo/preview/etc... on n'a vraiment rien de cette vague de rage/troll/taunt que connaissait AoC les dix derniers mois de son développement.
Si tu étais d'ailleurs déjà membre de JoL, tu te rappelles sûrement du mal qu'avaient les modos de section AoC à faire respecter le NDA avec tous les testeurs qui venaient péter le NDA pour dire aux joueurs de ne surtout pas le préco parce qu'il était carrément loin d'être fini.

Donc oui A.net garde une part certaine de mystère et fait respecter des NDA qui te dépassent, mais comparer à AoC/Funcom c'est que soit tu n'as rien suivi de son dev et de la com moisie de funlol (et que tu donc tu places "AoC" dans ton post pour faire passer un troll raté comme d'autres le faisaient en comparant tout à "DnL" à une autre époque), soit que tu devrais sérieusement te renseigner sur GW2, parce qu'avec ce qui a été officiellement montré/révélé concernant GW2 on en sait 1000 fois plus sur GW2 que les joueurs ayant préco AoC à l'époque.

Dernière modification par Lord Quas ; 04/04/2012 à 14h20.
C'est un peu bidon cette histoire de faire tester bénévolement par des gens. Ca leur sert avant tout de fenetre publicitaire, et c'est tant mieux, il faudrait juste veiller à ne pas prendre les clients pour des jambons, l'expérience de ces dernières années a montré que les différences entre beta ouverte et release, a quelques équilibrages/debuggages près, sont minimes.

Ce que je vois surtout, c'est qu'ils se font de la pub en faisant parler de leur beta, et qu'ils filtrent la pub negative qui pourrait venir des joueurs par leur nda (pas seulement Anet, mais bon). Il est de bon ton de noter que blizzard par exemple lève la nda dès que la beta se democratise (le nda mop est déjà levé).

Finalement ce manque de transparence dessert l'impression générale que les gens ont du jeu. Honnetement, personne ne va croire que quelqu'un va être dissuadé d'acheter le jeu parce que "OMAGAD LES SYLVARIS SONT PAS JOUABLES !!!". Tout le monde voit bien ce qui est propre a la beta, et ce qui se reflètera a la release. Si le jeu est buggué de partout, mal optimisé, pauvre en contenu et mal pensé, ça ne va pas changer d'ici la release.

Par contre, je comprends l'intéret de JOL a s'attirer les bonnes graces de l'editeur grace a vos réponses mais je trouve quand même ça économiquement malsain que les critiques soient tenues en laisse par le createur.

Imaginez que les critiques cinema doivent respecter un NDA jusqu'a la sortie d'un film, sous peine de ne plus être invités aux avant-premieres...
Je me demande même si cela ne va pas a l'encontre des lois regissant la critique etc.,
Le NDA leur sert à maîtriser leur planning de communication. C'est pas forcement honteux.

Ici c'est dommage car cet EU Fanday est un non évènement pour la communauté (à part pour les participants). Mais nous parlons de quoi de l'EU Fanday, il y a 5 jours personne ne l'avait noté sur son calendrier@GW2fanfollower.
Oui vivement le 10 avril qu'on aient de nouvelles informations, car on tournent en rond là au niveau des discutions, notamment sur la date de sortie du jeu.
J'attends ce jeu avec une telle patiente que je regarde tous les jours s'il y a des nouvelles news, leur communication fonctionne bien (gg pour le plan de com) mais ça me fatigue un peu
Citation :
Publié par Thévenin

Par contre, je comprends l'intéret de JOL a s'attirer les bonnes graces de l'editeur grace a vos réponses mais je trouve quand même ça économiquement malsain que les critiques soient tenues en laisse par le createur.

Imaginez que les critiques cinema doivent respecter un NDA jusqu'a la sortie d'un film, sous peine de ne plus être invités aux avant-premieres...
Je me demande même si cela ne va pas a l'encontre des lois regissant la critique etc.,
Encore une fois, faites la différence entre critique et NDA.

C'est pas parce qu'on respecte la NDA, qu'on ne fait que chanter les louanges du jeu.
On peut signer la NDA et rester honnête dans le ton du contenu publié ensuite.

Le fait est que ce que j'ai testé m'a plu.
Mais on a aussi émis des réserves : Edghar sur la config, plusieurs sur le PvP et les maps...
Sur le cash shop par exemple, quand ils ont sorti leur article de blog bien merdique, me suis pas privé pour dire dans la news que leur système posait plus de questions qu'il ne rassurait les foules.
Citation :
Publié par Beornidas
Oui vivement le 10 avril qu'on aient de nouvelles informations, car on tournent en rond là au niveau des discutions, notamment sur la date de sortie du jeu.
J'attends ce jeu avec une telle patiente que je regarde tous les jours s'il y a des nouvelles news, leur communication fonctionne bien (gg pour le plan de com) mais ça me fatigue un peu
Je crois que ta dernière phrase résume bien mon état.

Tout pitit HS . Ce jeu va, je sens, me faire la même impression que la première fois où j'ai mis les pieds sur T4c, autrement dit en une emote .

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour les vieux de la vieille qui voient de quoi je veux parler je vous invite à aller faire un petit tour sur tutube sur le lien suivant et laisser vos émotions vous envahir http://www.youtube.com/watch?v=WULCt...eature=related
Je suis tombé dessus par hasard et quel bonheur !
Citation :
Publié par Thévenin
Comparer aux critiques cinéma est totalement idiot car les projections presse montrent un film fini offrant une expérience similaire à ce que verront les gens à sa sortie.

Et pour une beta MMO, le projet étant toujours au stade "work in progress", ne pas imposer de NDA à ses testeurs serait de laisser fuiter des critiques sur des contenus non finalisés.
Citation :
Publié par Keyen
La question de la NDA n'est pas de "cacher" les choses au public (meme si c'est parfois la principal raison *tousse aoc*, mais c'est pas pour ca que ca a été fait a la base), c'est surtout car les gens ont (en tout cas j'ai l'impression) completement oublié a quoi sert la pré release....

Ca sert surtout a tester, a debugger, a changer ce qui ne va pas entre autre chose...
Mmmh... Effectivement, j'ai l'impression que beaucoup ont oublié à quoi servait les bêta test...
Les bêta testeur sont la pour tester le jeu, chercher les bugs (notamment les bugs de texture) et vérifier les build pour voir si un build n'est pas trop déséquilibré...
En même temps ça permet de tester les charges serveurs, de vérifier les mécaniques de certains trucs (genre si les serveurs d'échange du CS fonctionne bien, si les quêtes ne sont pas trop facile ou difficile et le cas échéant rajouter ou enlever de quoi équilibrer... ) etc.

Si on autorisait les bêta testeur à tout communiquer on se retrouverait avec des critiques sur quelque chose qui n'existera plus à la release, donc des critiques non-fondées...

Alors plutôt que de laisser les bêta testeur discuter de détail qui pourront changer ils laissent la presse discuter des mécaniques générale du jeu qui, elles, ne changeront pas... Genre le 3W, le s^ystème général restera en place, le nombre d'objectif, le nombre de points par objectif et même la map peut changer par contre...

Discuter entre joueurs sur les détails d'une bêta c'est quand même un peu communiqué sur du vent hein... Faire remonter certains problème d'une classe au dev' oui, en discuter sur JoL je vois en quoi ça nous fait patienter et nous passe le temps mais ça fait pas avancer le bouzin hein...

P.S. : Vous pouvez regarder ces 2 builders : ici et la, prenez l'envoûteur et regardez les changements fait entre les deux béta... Toute les discussion sur la classe entre la bêta 1 et la bêta 2 sont obsolete du coups...

Dernière modification par Loengrin Ismelüng ; 04/04/2012 à 14h40.
Citation :
Publié par Thévenin
Merci de ne pas tout confondre, certes nous avons fait le choix de jouer le jeu du NDA mais nous avons toujours fait notre maximum pour donner des avis personnels dans nos articles. Je n'emploie pas le terme "objectif" car ce n'est pas le cas, nous sommes avant tout des passionnés de jeux videos et du genre massivement multijoueurs plus particulièrement.

Concernant le NDA sur le principe, un membre de la communauté peut poster des leaks de la beta sur nos forums. Cela ne nous regarde pas, nous ne sommes pas censés être au courant des accords signés entre un tiers et ArenaNet. Ce ne regarde que les deux parties concernées et si la personne poste des informations leakées, ça n'engage qu'elle même.
Dans les faits, ce n'est pas aussi simple. Nous avons décidé d'appliquer leurs règles en obligeant les posteurs de JeuxOnline à respecter le NDA pour des raisons que je ne veux pas étaler ici mais qui peuvent se résumer simplement : ne pas donner des prétextes supplémentaires pour mettre JoL de côté.
Oula..... Oui très mauvaise opération de com. Clairement ils vous ont juste utilisé comme vitrine pour vendre des tapis.

Je vais passer sous NDA mon ressenti concernent leur soit disant "gros évent" parce que la franchement ça pourrait être violent pour Anet.

En tout cas sincèrement heureux pour toi que tu te soi éclaté, je tiens a le souligner.
C'est drôle, a chaque MMO c'est la même chose, le ballet incessant des mecs qui viennent poster cinq messages a la minute sur ce forum, qui se plaignent et hurlent au scandale, se trollent jusqu'a la mort pour défendre leur point de vue sur un jeu qui n'est même pas encore sorti et dont ils prétendent déjà tout savoir.

Quand je vous lis je me dis que, merde, certains passent vraiment trop de temps sur ces forums et se pourrissent la vie sans même s'en rendre compte.

Y'a pas un moment dans vos petites cervelles de moineaux ou vous avez envie de zapper et de passer a autre chose, de juste laisser faire les choses plutôt que de ressasser votre aigritude sur ces sujets qui disparaîtront dans l'oubli électronique du web ?

Pour t'aider a te détendre, jeune kid.
Citation :
Publié par Madj
C'est drôle, a chaque MMO c'est la même chose, le ballet incessant des mecs qui viennent poster cinq messages a la minute sur ce forum, qui se plaignent et hurlent au scandale, se trollent jusqu'a la mort pour défendre leur point de vue sur un jeu qui n'est même pas encore sorti et dont ils prétendent déjà tout savoir.

Quand je vous lis je me dis que, merde, certains passent vraiment trop de temps sur ces forums et se pourrissent la vie sans même s'en rendre compte.

Y'a pas un moment dans vos petites cervelles de moineaux ou vous avez envie de zapper et de passer a autre chose, de juste laisser faire les choses plutôt que de ressasser votre aigritude sur ces sujets qui disparaîtront dans l'oubli électronique du web ?

Pour t'aider a te détendre, jeune kid.

Ben de ce que tu penses de notre vie on s'en tampone tu vois; ici on débat d'un thème, si ça t'intéresse pas, y a des fora sur la psychologie du geek pour philosopher avec des gens de ta trempe
Citation :
Publié par Dhonald
Et personne se dit qu'ils gardent des surprises pour la release ? Enfin jveux dire, avoir des infos avant pour avoir envie de venir ok, mais ils vont pas tout filmer pour nous montrer l'intégralité du jeu avant qu'il sorte non ? Ils parlent du principal, et j'espère qu'ils ne parleront pas de TOUT avant la sortie...
C'est pas ton premier MMO ? T'as quelques notions de marketing ?
Si tu reponds oui aux 2 questions, tu connais la reponse a ta question.
On baisse d'un ton. Les arguments montrant sa supériorité native vis à vis de sa présence ou non sur des forums, on les laisse pour les débats de comptoir. Il y a plein de lieux sur le net pour çà.
Citation :
Publié par Terckan
Merci de ne pas tout confondre, certes nous avons fait le choix de jouer le jeu du NDA mais nous avons toujours fait notre maximum pour donner des avis personnels dans nos articles. Je n'emploie pas le terme "objectif" car ce n'est pas le cas, nous sommes avant tout des passionnés de jeux videos et du genre massivement multijoueurs plus particulièrement.
Pire que ca, vous vous etes largement investi dans cette section, donc vous chercherez toujours a justifier de maniere inconsciente votre engagement en considerant le verre a moitie plein plutot que le verre a moitie vide.
En ce sens vos avis n'ont que peu d'interet car largement complaisants. Rien d'anormal c'est humain.
Encore si ça avait été un jeu concours qui permettait à 20 joueurs de tester en exclu le jeu et rencontrer les dév cela aurait fait moins de bruit sur le niveau d'exclusivité je pense.

Pour contre c'est vrai que je trouve leur NDA vraiment bizarre. D'un côté on a le droit à énormément d'information comme si elle n’existait pas: Nombreuse vidéo de Donjon, de BG, de WvsW, des classes, l'artisanat, des différentes compétences et même les traits/équipements à ce niveau là ils ne cachent rien. Et d'un côté, elle existe toujours comme une main froide sur son épaule. En gros on se demande vraiment pourquoi elle est là. Bon j'm'en plaint pas, ils sont assez transparent dans l'ensemble, mais sa fait sa fait toujours peur les NDA.

Pour cette event "peut être" que leur version avait une avancé significative par rapport à la précédente, mais qu'ils voulaient garder l'exclu pour la prochaine Beta qui serait plus "médiatique".

Bref, plus qu'un événement communautaire, c'était plutôt 20 chanceux.

[EDIT pour au-dessus]: En même temps simplifier la notion d'avis personnelle tel que tu le fais n'est pas forcément vrai non plus. Tu ne peux pas objectivement savoir si ils ont vu le monde avec des lunettes roses ou noires (même si en tant que fan, le rose est plus probable.) quand ils ne peuvent pas vraiment argumenter leur propos. D'autant plus, que voir le verre à moitié vide est tout aussi non-objectif qu'à moitié plein. Bref "l'avis générale" est plutôt positif, allez chercher la bêbette en disant qu'ils ne sont pas objectif, c'est paradoxal avec la notion d'avis.

Dernière modification par Saenya ; 04/04/2012 à 15h37.
Citation :
Publié par Njuk
Pire que ca, vous vous etes largement investi dans cette section, donc vous chercherez toujours a justifier de maniere inconsciente votre engagement en considerant le verre a moitie plein plutot que le verre a moitie vide.
En ce sens vos avis n'ont que peu d'interet car largement complaisants. Rien d'anormal c'est humain.
T'es pas rassuré car peu de monde partage ton avis, c'est ca? T'inquiete pas, rien d'anormal, c'est humain.
Probablement des avis objectifs qui valent beaucoup, les fanboys doivent au moins briser autant la nda que les haters pour donner leur avis.
J'hésite un peu à prolonger le HS concernant les NDA mais bon...7

Je suis d'accord avec l'argument sur le fait que ce qu'on voit sous NDA est du "work in progress" et donc qu'il ne représente pas l'état final du jet et est donc perfectible et que ce point est devenu problématique lorsque les joueurs voient de nos jours les bétas comme des pré-tests mais c'est également les NDA qui entretiennent ce symptôme.
Sans NDA, les gens se plaindraient probablement de la gueule du jeu en béta mais je pense qu'ils seraient très vite remis en place par des personnes éclairées () qui leur expliqueraient ce qu'est vraiment une béta. Là avec les NDA on ne nous donne pas le moyen de corriger et d'expliquer ce qu'est et à quoi sert une béta, résultat on sera toujours au point du "on gade la NDA pour pas faire de mauvaise pub sur l'état de développement du jeu".

Pas sûr d'être des plus compréhensible mais bon.
Citation :
Publié par Nicøx
Là avec les NDA on ne nous donne pas le moyen de corriger et d'expliquer ce qu'est et à quoi sert une béta
Développe ce point?
Ce que je veux dire c'est que par exemple si il n'y avait pas de NDA et qu'un mec arrivait ici en se plaignant que ça bug de partout on pourrait le reprendre et lui expliquer que s'il est sur la béta, c'est justement pour aider à résoudre ces bugs, qu'il n'est pas là pour passer le temps à "pré-tester" et donner son avis sur l'état du jeu mais justement pour aider ce développement et faire remonter les soucis qu'il rencontre.
M'est avis que pas mal sont très contents de faire partie d'une béta mais qu'ils ont oublié le rôle qu'ils ont dessus et comme ils ne peuvent s'exprimer avec la NDA on ne peut les reprendre pour leur expliquer.
Citation :
Publié par I Juls I
N'oubliez pas que les BETA Press, et BETA Week end sont à 95% marketing. Les vrais retours se font sur l'apha.
+1.

Qu'on essaie pas de me faire croire que les week-end de beta press ou le EU fanday (sous NDA) étaient là pour avoir une belle remontée de bugs hein...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés