Debat Sur l'utilité des appâts en jeu.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous,

Je me demande si le titre est assez compréhensible..
Bref, je suis la pour vous parler des appâts utiliser par le studio en jeu..
pourquoi a chaque modif, a chaque ajout, a chaque maj, ils ont besoin d'utiliser des appâts pour attirer les joueurs.. je comprends pas cette politique d'Ankama..

Prenons quelques exemples les plus flagrants (que j'ai en tête surtout)
Les traques.. pourquoi avoir mis de l'xp et des peveton qui permettent de gagner des kamas en masse grâce aux traques?
n'est il pas plus judicieux de mettre juste les traques sans aucun gain, juste pour le plaisir du rp? juste pour le plaisir de jouer son rôle de démon serviable? juste pour le plaisir de pvp?
Le fait de rajouter des gains a automatiquement engendré une frustration chez les joueurs car qui dit appât du gain, dit joueurs malhonnêtes.. qui n'ont rien a foutre du jeu, n'on rient a foutre du rp ni même de l'alignement.. ces personnes iront jusqu'a même créer des perso exprès dans l’alignement minoritaire juste pour avoir de l'auto win et gagner de la thune...
et c'est ce qui s'est passé.. ces gens la n'avait aucun respect pour ceux qui jouaient entre amis ou en guilde.. ils agressaient tout et n'importe qui..
et nous on pestait contre les traques..

On peut aussi prendre l'exemple des prismes, des percepteurs a la salle des boss, du koly, des hdv avec leurs bonus/malus etc..
les gains sont pas obligatoire.. ça ne fait qu'attirer les morts de faim qui viennent nous pourrir l'ambiance du jeu avec leurs team auto-win, leurs guildes de grosbill etc..
Pourquoi nous imposer ça..

Pour l'hdv il suffisait juste de le rendre en commun et c'est ce qu'ils ont fini par faire!
pas de compensation, pas de bonus rien! c'est largement suffisant pour équilibrer un peut les cités!
Alors pourquoi vouloir a chaque fois inciter les joueurs a faire tel ou tel activité avec des bonus "en trop"?

Dernière modification par Compte #157377 ; 30/03/2012 à 09h43.
Citation :
Publié par altered beast
Bonjour a tous,

Je me demande si le titre est assez compréhensible..
Bref, je suis la pour vous parler des appâts utiliser par le studio en jeu..
pourquoi a chaque modif, a chaque ajout, a chaque maj, ils ont besoin d'utiliser des appâts pour attirer les joueurs.. je comprends pas cette politique d'Ankama..

Prenons quelques exemples les plus flagrants (que j'ai en tête sur tout)
Les traques.. pourquoi avoir mis de l'xp et des peveton qui permettent de gagner des kamas en masse grâce au traque?
n'est il pas plus judicieux de mettre juste les traque sans aucun gain, juste pour le plaisir du rp? juste pour le plaisir de jouer son rôle de démon serviable? juste pour le plaisir de pvp?
Le fait de rajouter des gains a automatiquement engendré une frustration chez les joueurs car qui dit appât du gain, dit joueurs malhonnête.. qui n'ont rien a foutre du jeu, n'on rient a foutre du rp ni même de l'alignement.. ces personnes iront jusqu'a même créer des perso exprès dans l’alignement minoritaire juste pour avoir de l'auto win et gagner de la thune...
et c'est ce qui s'est passé.. ces gens la n'avait aucun respect pour ceux qui jouaient entre amis ou en guilde.. ils agressaient tout et n'importe qui..
et nous on pesté contre les traques..

On peut aussi prendre l'exemple des prismes, des percepteurs a la salle des boss, du koly, des hdv avec leurs bonus/malus etc..
les gains sont pas obligatoire.. ça ne fait qu'attirer les morts de faim qui viennent ne pourrir l'ambiance du jeu avec leurs team auto-win, leurs guildes de grosbill etc..
Pour l'hdv il suffisait juste de le rendre en commun et c'est ce qu'ils ont fini par faire!
pas de compensation, pas de bonus rien! c'est largement suffisant pour équilibrer un peut les cités!
Alors pourquoi vouloir a chaque fois inciter les joueurs a faire tel ou tel activité avec des bonus "en trop"?
Pas de gains ---> ouin ouin
Les teams autowin ---> quand Ankama se décidera à bouger, ça changera peut-être.
Je vais être un peu HS mais ça me fait penser à un truc que Tot a dit sur le forum wakfu hier ou avant-hier concernant le bug d'un sort datant d'il y a plus d'un an :

Citation :
Je ne suis pas dev, mais il semble que cela soit en rapport avec le rebond (Kam si tu lis ça, désolé mec, je t'ai vendu, mais c'était toi ou moi)... Maintenant il n'y a passé qu'une demie journée (ce gros branleur). C'est certain qu'avec 3 jours, il devrait s'en sortir (et encore, c'est loin d'être sûr puisqu'il passe plus de temps à joueur son Crabusay que corriger les bugs). Mais à notre place, passerais-tu 3 jours là-dessus? (sans pour autant être sûr du résultat qui plus est). Maintenant je vous entends penser tout haut que l'on pourrait très bien changer le sort... Oui je pourrais. Mais le fait est que je l'aime ce sort et que je n'ai pas envie de le changer (il faudrait supr le rebond). Et de toute façon, si je le faisais, je me ferais rouler dessus.
Je pense que ça en dit beaucoup sur leur méthode de travail, et surtout de leur lenteur à réagir face à certains abus (comme c'était le cas avec les traques par exemple)

Dernière modification par becker ; 30/03/2012 à 09h58.
Citation :
Publié par altered beast
On peut aussi prendre l'exemple des prismes
C'est un exemple intéressant, puisque les prismes sont juste totalement désertés (soit c'est tout Brak, soit tout Bonta, et jamais de défense) depuis... tiens, depuis que les récompenses ont été rabaissées, alors qu'à l'époque où on y gagnait beaucoup (trop, sans doute) de PH, il y avait des combats en permanence.

Pourquoi Ankama et la quasi totalité des développeurs de MMORPG du monde entier qui espèrent être bénéficiaires et garder leurs joueurs ajoutent-ils des carottes à leurs mécanismes de jeu ? Tu ne peux vraiment pas trouver la réponse tout seul ?
Dofus est un RpG et donc comme dans tous les RPG l'un des intérêts du jeu c'est l'évolution du personnage c'est donc normal qu'un maximum d'action en jeu permette l'évolution du personnage.

Sinon le pvp entrainera toujours des frustrations puisqu'il y aura forcément des gagnants et des perdants même sans gains au bout.
Reprocher à une boite de vouloir attirer des joueurs, ce n'est vraiment pas logique. Ce qu'on pourrait leur reprocher c'est que cela se fasse en dérangeant la totalité des joueurs (même les nouveaux) pour le gains de quelques-uns. Enfin d'après ce que j'ai compris des traques, je ne jouais plus quand elle y étaient.

Pour ce qui est du temps de réaction d'Ankama, il faudrait créer un wiki en notant la date de remontée des problèmes et la date de résolution, ça évitera de voir plein de thread sur trouzemille fois la même chose. (Pour l'équilibrage global / team auto-win, on a rien, juste les wiki par classe dans le bazar (et c'est déjà beaucoup !)).

@au-dessus : le temps d'évolution du personnage est grave trop rapide, même sans rien faire. Le côté évolution oui, mais que ça prenne plus de temps, marre d'xp comme un sagouin
Citation :
Publié par Heurk
C'est un exemple intéressant, puisque les prismes sont juste totalement désertés (soit c'est tout Brak, soit tout Bonta, et jamais de défense) depuis... tiens, depuis que les récompenses ont été rabaissées, alors qu'à l'époque où on y gagnait beaucoup (trop, sans doute) de PH, il y avait des combats en permanence.
J'ai cité les prismes en faite pour parler surtout des gains en % lié a la zone et au grade du joueur (pas vraiment du mulage d’ailes qui en résultait de ce gain en question).
La les prismes servent a rien, ils peuvent toujours réduire les zones contrôlé par les prisme.
5 grandes zones c'est toujours mieux que xx zones..
ça découragerai moins les quelques rolistes et autres joueurs qui aiment faire du pvp pour du pvp.

c'est juste des exemples
Déjà avec la fusion des hdv, ça va réduire le nombre de mule bonta.. et y'aura plus de demons a brakmar ce qui va équilibrer un peut les cités..
restera le problème de l’arène et de l’orientation des joueurs a la base. (qui en quelque sorte s'auto-équilibrent, plus y'a du monde a bonta, plus l'arène de brakmar sera sollicité car vide)

Dernière modification par Compte #157377 ; 30/03/2012 à 10h09.
C'est tout a fait honteux que les joueurs pvp gagnent de l'xp!
Et bientôt ils vont même pouvoir gagner un peu d'argent avec les galets,ralala ou va dofus...

Allez fini le sarcasme,plein le luc de ses joueurs qui pensent tout savoir et qui rejettent tout les maux de dofus sur le pvp.

C'est sur que le pvm c'est beaucoup mieux,les joueurs sont tous respectueux,n'insultent jamais les autres,ne prennent pas des crises quand un joueur a la malheur de faire louper un challenge.
Sans parler du fait que le pvm est pourri jusqu'au trognon a causes de joueurs qui n'ont pas compris qu'un mmorpg ne se jouait pas a 8 comptes et qu'il y a un maximum d’égoïstes.

Moi j'ai une idée,on va forcer les gens a choisir entre le drop et l'xp des boss parce que c'est pas RP(bah wé il faut bien trouver une excuse et le rp est l'excuse type)que les gars se font une xp monstrueux(surtout dans les donjons frifri)sans compter la quantité faramineuse de kamas grâce au drop et au quasi monopole des grosses team.

Bref...
Citation :
Publié par altered beast
Alors pourquoi vouloir a chaque fois inciter les joueurs a faire tel ou tel activité avec des bonus "en trop"?
Je ne suis pas sûr de comprendre comment tu définis le fait qu'un bonus est "en trop", en fait.

Gagner des choses (de l'XP, du drop, essentiellement) en PvM, c'est normal, mais en PvP, c'est en trop? Le plaisir du jeu en PvM ne suffit apparemment pas, pourquoi est-ce que, d'un coup, il devrait suffire en PvP?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes dans les mécanismes du jeu, mais tes prémisses me semblent discutables.

Le fait est que, si les mécanismes du jeu sont pervertibles, on peut considérer que les joueurs vont les pervertir - et je te rassure, c'est bien dans cette optique que travaillent les game designers. Voir par exemple les traques arrangées qui ont fleuri assez vite. Les nouveaux mécanismes du Kolizeum, par exemple, se prêtent moins bien, il me semble, à ce genre d'arrangements.

Le problème n'est pas évident, mais considérer que toute forme de récompense "matérielle" (XP/drop - je sais que c'est du virtuel, d'où les guillemets) au PvP me semble partir de bases fausses, et injustifiées.

(Je précise que je ne pratique que très peu le PvP, et que même quand les prismes de mon serveur étaient de mon alignement je ne les prenais quasiment jamais, histoire qu'on ne m'accuse pas - trop - de prêcher pour ma paroisse)
J'ai jamais fait une comparaison pvp vs pvm, j'ai juste cité des "exemples" en pvp, ça ne change pas le thème de mon sujet qui est l’appât du gain "démesuré".
OK, mais je remarque que bien souvent, quand les gens parlent de ce genre de mécanismes d'incitation, ils ont ces exemples en têtes - et tu n'en donnes pas d'autre.

Pour ce qui est des incitations en général, je pense que les joueurs ont tendance à être assez casaniers, pour qu'ils changent d'habitudes et prennent un minimum de risques ("Et si on faisait un Mansot Royal?" "T'es fou toi, c'est dur, moi je refais un Royalmouth") il faut leur offrir une carotte. Autant je ne suis pas pour des mécanismes coercitifs (genre "pas possible de farmer le donjon X sans farmer le donjon Y" - ce qui serait le cas si, disons, les clés des donjons d'Otomai n'étaient pas échangeables), autant des incitations douces à varier les plaisirs me semblent plutôt une bonne chose. Ensuite, c'est une question de degrés.
Citation :
Publié par altered beast
J'ai jamais fait une comparaison pvp vs pvm, j'ai juste cité des "exemples" en pvp, ça ne change pas le thème de mon sujet qui est l’appât du gain "démesuré".
Quel appât du gain démesuré?

Au level 199 je gagne 4.6m d'xp et 2/3000 kamas,pour un combat gagné,je gagnerais 10x plus dans n'importe quel donjon de frifri.
Que ce soit pour les kamas(grâce au drop) ou pour l'xp

Et personnellement si le kolizé n’était pas sorti je ne serais même jamais revenu sur dofus.

Dernière modification par Koontz ; 30/03/2012 à 10h52. Motif: correction de faute.
Dans ce thread, l'auteur nous demande en gros de jouer à Dofus pour rien XD

Ankama propose du contenu attrayant non pas pour attirer de nouveaux joueurs (qui eux, ont encore des centaines de choses, qui pour nous sont anciennes, à découvrir dans l'ancien monde) mais pour faire continuer à jouer les joueurs plus anciens.

Rien à dire à part "tais toi et profite"....
Profiter de quoi
T'a toujours des joueurs qui viennent abuser d'un système car il y'a un gain intéressant derrière..
sois tu abuse comme eux sois tu assume..
Je dis juste que sans gain, juste le plaisir de gagner peut suffire a rendre le jeu plus agréable..
si je reprends le sujet juste au dessus de toi, combien de personnes aimeraient ne plus voir de team auto-win dans le koly?
et pourquoi ces team existent-elle a ton avis?

Les joueurs a la base voulaient une arène pour pouvoir s'affronter en eux. rien de plus, rien de moins.
je te laisse voir la demande des joueurs, ce qu'ankama propose et ce que ça a engendré..
Si c'etait pas profitable a certains, il y'aurait jamais u ce genre de composition..

Dernière modification par Compte #157377 ; 30/03/2012 à 11h42.
Debat Sur l'utilité des appâts en jeu.
Pourquoi brasser du vent encore et toujours sur les mêmes sujets? Surtout que l'on parle D'un processus tout a fait normal pour une entreprise: on ajoute du nouveau contenu, on veut que des gens s'intéressent à ce contenu , donc on fait en sorte de le rendre le plus attrayant possible.

Faudrait peut-être penser à mûrir, AG c'est pas une association charitative...
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal à la présence de gains.

Dire qu'il n'y aurait pas eu de compo cheat en koli s'il n'y avait pas autant de gain, c'est pas faux, vu qu'en fait il n'y aurait pas eu de joueurs.
Regarde le RvR, c'est mort de chez mort. Ca motive personne à part quelques fans de PvP que je vois de temps en temps agresser aux HDV de Bonta. Les villages Pandala, les Dopeuls, les Brigandins, les Zoths... Tout est bontarien 99% du temps. Et tout le monde s'en tape. Et tout le monde a raison, vu qu'en fait, ça apporte pas grand chose de se bouger...
Bref, le système est complètement raté. C'est indéniable. Et toi tu considérerais qu'il est parfait ?
pas de gains ---> très peu de joueurs sur le système.

Ankama ne développera pas des systèmes qui prennent du temps à être mis en place, si ce n'est que pour une partie infime des joueurs.

Dernière modification par psonlu ; 30/03/2012 à 12h06.
@Zti C'est pas du au système de jeu en lui même, mais a la lenteur (involontaire sûrement..) d'ankama a réagir..
Depuis combien de temps on demande la fusion des hdv? depuis combien de temps on attends qu'ils limitent x abus? depuis combien de temps on attends l’équilibrage des classes?
J'en connais plein qui repassent démon suite a ça
Citation :
Hôtels de vente :

  • Le contenu de tous les hôtels de vente est désormais commun.
  • Tous les objets mis en vente seront accessibles dans tous les hôtels de vente du même type.
Le rvr n'est pas mort.. juste en pause pour certaines classes a cause d'un "équilibrage" qui traîne..
Citation :
depuis combien de temps on attends qu'ils limitent x abus?
Ankama ne le pourra jamais.

Citation :
depuis combien de temps on attends l’équilibrage des classes?
Pareil c'est impossible d'équilibrer les classes. Trop de paramètres rentrent en compte.
Citation :
Publié par psonlu
c'est impossible d'équilibrer les classes. Trop de paramètres rentrent en compte.
Owoui soyons joyeux, jouons tous les quatre mêmes piliers, le reste c'est de la boulette!! On est tellement bien comme ça!
À partir du moment ou tu crées un jeu multijoueur ca signifie plusieurs point de vues , tout le monde ne recherche pas la même chose dans le jeu . Ce que crée ankama c'est quelque chose qui puisse intéresser la majorité c'est normal par contre ce que j'ai du mal à comprendre ce sont certains nerfs on comprend pas trop d'ou ca sort ou genre la ils sont content ils vont réduire les salles du donjon chafer . Tout le monde s'en fou !
On peut pas non plus proposer une diversité de classes avec des gameplays différents sans engendrer justement une supériorité par rapport à une autre , bon après je vais pas me lancer la dessus mais il règne quand même pas mal d'incohérences lorsqu'une classe/ un sort est dit abusé par la communauté il est très vite nerf pour être rendu complètement inutile et inversement un sort de merde est rendu complètement abusé puis ca devient nul et ainsi de suite x) . Penser un système équilibré alors que certains ne jouent qu'en pvp ou alors qu'en pvm ca crée forcémment des inégalités . Et après ils nous disent qu'ils ne veulent pas différencier les deux parce que justement ce serait plus dur à gérer alors que je pense qu'au final ce serait juste sur le pvp ou ca chiallerait .
Citation :
Publié par -Renouveau-
On peut pas non plus proposer une diversité de classes avec des gameplays différents sans engendrer justement une supériorité par rapport à une autre , bon après je vais pas me lancer la dessus mais il règne quand même pas mal d'incohérences lorsqu'une classe/ un sort est dit abusé par la communauté il est très vite nerf pour être rendu complètement inutile et inversement un sort de merde est rendu complètement abusé puis ca devient nul et ainsi de suite x)
On doit pas avoir la même définition de "vite nerf" quand on voit certains sorts/abus
Citation :
Publié par becker
Pas de gains ---> ouin ouin
Les teams autowin ---> quand Ankama se décidera à bouger, ça changera peut-être.

Je vais être un peu HS mais ça me fait penser à un truc que Tot a dit sur le forum wakfu hier ou avant-hier concernant le bug d'un sort datant d'il y a plus d'un an :

Je pense que ça en dit beaucoup sur leur méthode de travail, et surtout de leur lenteur à réagir face à certains abus (comme c'était le cas avec les traques par exemple)
Faut arrêter les vieux trolls sur les teams auto-win hein... A chacune des dernières MàJ, les-dites teams se prennent des nerf (Sacrifice en PvM via l'Erosion), les combos cheatées de même (Coop/Transpo) et tout. Certes, Feca+Sacri ça reste cheaté, mais ces 2 classes prennent régulièrement des nerf/équilibrages. Seulement, elles ont tellement de synergie que l'on ne peut pas empêcher cet abus sans détruire une partie de la classe.

En fait, Tot résume très bien le fait qu'équilibrer un truc, c'est facile pour les joueurs, mais terriblement dur pour les dev's, et qu'un bug peut être découvert depuis 2 ans sans qu'on puisse le corriger.

Je dit pas qu'Ankama a aucun grief, mais faut pas déconner, ils font le maximum contre les compos/combo abusées.
Ils ne mettent pas tous les moyens pour changer ça, c'est différent.

Plusieurs équipes de game designers dans une boite aussi grosse qui se partagent les tâchent (une sur l'équilibrage de ce qui existe et une sur l'ajout de nouveau contenu entre autres) c'est loin d'être rare. Si c'est déjà le cas, ils ont un gros problème d'organisations et de gestion des milestones.

Aussi, ne pas ajouter quelque chose de bénéfique à la majorité des joueurs parce qu'une minorité peut en abuser, c'est stupide. Surtout quand ils ont les moyens de les contrôler/sanctionner s'ils le veulent vraiment.

Leur marketing et le manque de concurrence font qu'ils peuvent se permettre beaucoup de choses.
Citation :
Publié par Fusion-Aqua
Faut arrêter les vieux trolls sur les teams auto-win hein... A chacune des dernières MàJ, les-dites teams se prennent des nerf (Sacrifice en PvM via l'Erosion), les combos cheatées de même (Coop/Transpo) et tout. Certes, Feca+Sacri ça reste cheaté, mais ces 2 classes prennent régulièrement des nerf/équilibrages. Seulement, elles ont tellement de synergie que l'on ne peut pas empêcher cet abus sans détruire une partie de la classe.

En fait, Tot résume très bien le fait qu'équilibrer un truc, c'est facile pour les joueurs, mais terriblement dur pour les dev's, et qu'un bug peut être découvert depuis 2 ans sans qu'on puisse le corriger.

Je dit pas qu'Ankama a aucun grief, mais faut pas déconner, ils font le maximum contre les compos/combo abusées.
Je vois pas en quoi le "sacrifice" a été réellement été nerf(cool, 1 tour de vide entre 2 relances), même avec l'érosion, ce sort reste un abus (y a qu'à voir tout les joueurs qui s'en plaignent, même un pingouin camerounais le remarquerait).

En fait non, Quand on dit Tot, et surtout une de ces question concernant leur travail sur un bug que je vais te requote :

Citation :
Mais à notre place, passerais-tu 3 jours là-dessus?
(il parle bien évidemment de passer du temps à debug un sort).

C'est pas censé être leur travail de passer du temps(que ce soit 5 heures ou 3 jours) sur ce genre de chose ? surtout lorsqu'il s'agit d'un sort qui a un bug datant de la bêta, je ne pense pas, quitte à se toucher la nouille parce qu'ils n'arrivent pas à le débug depuis + d'un an, autant le delete et le remplacer par un autre qui ne serait pas bug.

Bref, rien qu'en ayant poser cette question, il s'est tiré une balle dans le pied.
Au début des traques, il n'y avait qu'un pvton, et uniquement si on gagnais contre notre cible.
Puis y'en a eu deux, et on a eu des récompenses en cas de victoire suite à une agression de traqueur. Étrangement ça a mieux fonctionné.

L'utilité de l’appât? Ici amorcer la relance du pvp, et accessoirement rassembler la communauté.

Je m'en serai bien passé, mais je ne sais pas si c'est constructif d'expliquer qu'on aime le calme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés