Ca dépend de plein de choses, de ton niveau, de tes finances, de ta motivation...etc...
Ca doit aussi dépendre de ta matière... en gros, je sais par exemple qu'en Maths si tu passes pas une année dessus, il y a peu de chance de l'avoir (excepté grosbill/génie des maths @ENS) donc, faire ca pendant sa thèse, c'est presque s'obliger à faire une thèse en 4 ans donc avec un an sans financement. D'un autre coté, si tu fais ca en dehors de ta thèse, Ca veut dire que pendant 1 an tu n'as plus le statut d'étudiant et de tous ses avantages. (A la base, c'était le but de la réforme des master)
Même si il y surement moyen de contourné le problème.
Dans notre fac, et je pense/suppose que ca doit être un système adopté dans plusieurs université, ils nous offre la possibilité de validé un diplôme de M2 à la fin du M1 pour pouvoir passer l'agreg "1 an en avance". En échange, ils nous demandent de fournir un petit travail sur un mémoire axé "pédagogie" pendant l'été plus quelques broutilles sur des unités de langues et un truc c2i2e. Donc l'année prochaine, je suis sensé préparé uniquement l'agreg alors que je suis dans un M2 recherche. Un fois que j'ai mon agreg, je refais mon M2 recherche avec cette fois-ci un vrai mémoire en vu d'une éventuelle thèse.
|