[Wiki] [Exercice physique] Préparation physique et cardio

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sorine

Tout dépend de la morphologie et de la méthode de course des gens, si vous voulez corriger qqch ne regardez pas le drop en premier mais votre technique de course.
Le sujet a peut être déjà été abordé du coup, mais pour les douleurs au tibia, je peux checker quoi selon vous ?
Sachant que ca ressemble aux douleurs que j'avais quand je me suis mis à la course, et en même temps je cours régulièrement en ce moment (2 ou 3 fois par semaine) donc ça ne doit pas être le cas... La seule différence que j'ai noté c'est l'arrivée du froid !
Va voir un physio (kiné/podologue/).

Du mon point de vue de débutant, le pied et la course est un truc hyper compliqué en terme de bio-mécanique, du coup demande à un spécialiste.
J'ai un petit peu besoin d'aide.

Je dois bientôt passer un test de luc léger, qui consiste à faire des aller retour sur 20m. C'est con mais j'en chie à dépasser le palier 7 (j'ai jamais été très cardio).

Mais sur beaucoup de vidéo, je vois des gens qui vivent ça vachement bien et qui ont une allure de course un peu faible comparé à celle qu'il me semble avoir, on est d'accord que cette bande son est bonne: http://www.santedefer.fr/wp-content/..._luc_leger.mp3 ?

Ou il y en a t'il de plus officielle ?

De même, les deux pieds doivent ils dépasser la ligne ou juste un seul ?
Le navette est assez horrible comme test de vma, surtout parce qu'il est inéconomique au possible (freinage / relance tous les 20m qui fatigue limite + que le fait de courir).
La bande son me semble bonne, si je me souviens bien c'est +0.5km/h par minute le test officiel.

Concernant les pieds, quand je l'avais fais à la fac ils nous avaient demander de faire dépasser les deux. Deux ans après quand j'ai étudié le test un peu plus en détail la prof nous a dit qu'ils avaient fait de la merde et qu'on avait douillé encore plus qu'à la normale (parce que faire passer1 pied c'est plus simple que 2 ). Bref normalement c'est un seul...


Bon courage C'est pas évident comme épreuve, mais avec la préparation qui va bien ça devrait le faire !
Citation :
Publié par Hutch
J'ai des patriot 6 avec un drop de 10mm et justement je ressens assez souvent des douleurs à l'avant du tibia (en ce moment plus que d'habitude d'ailleurs... ).
J'ai intérêt à changer de chaussures selon toi ?
Oui. Tapper le talon c'est jamais bon

Citation :
Publié par Carl Johnson
Tiens, j'suis exactement dans le même cas de figure. Douleur à l'avant du tibia quand je cours. J'ai des New Balance, une gamme bof sans doute acheté à Decathlon, 40 euros mais à la base elles étaient à 65 je crois.

Bref, t'as des modèles à proposer TraJon par hasard ? Car en fait c'est juste la première fois que j'entends parler de ce "drop" !
Y en a plein. Perso j'adore Saucony mais c'est personnel. Ils font tous de bonnes chaussures. Faut juste vous assurer du drop et éventuellement de l'amorti.

Citation :
Publié par Sorine
Oui enfin c'est surtout une tendance hype le drop (ou plutôt son abscence) et les justifications sont complètement bidons, le talon étant réputé forcement contre productif à l'aide de dessins dignes d’école primaire sans aucune base mécanique.

Tout dépend de la morphologie et de la méthode de course des gens, si vous voulez corriger qqch ne regardez pas le drop en premier mais votre technique de course.

ps : personnellement si j’enlève du drop je choppe forcement une tendinite de par ma morphologie
Tu as quoi comme morphologie pour avoir besoin de talons? Non honnêtement je ne vois pas ce qui pourrait justifier de courir en souliers à talon.

j'aime pas vraiment ce mec car il prend 15 minutes pour dire ce qui devrait être dit en 5 mais au mois c'est claire (en anglais)
Pour ma morphologie j’ai le pied très creux, donc plus mon pied est à plat plus le tendon est "tendu". Ca finit par créer une tendinite (qui s'est résolu en une semaine avec une semelle alors que je l'ai gardée 8 mois avant)
Mais bon c'est purement un cas particulier.



Il faut surtout arrêter de confondre "taper le talon" et courir sur l’arrière du pied. Taper le talon ca concerne une minorité de coureurs et le problème n'est pas de courir sur le talon mais de justement le taper sans aucun amortit.

Citation :
j'aime pas vraiment ce mec car il prend 15 minutes pour dire ce qui devrait être dit en 5 mais au mois c'est claire (en anglais)
Courir sur la talon ne signifie pas une absence d'absorption du choc, le genou fait l’absorption et le tibia transmet (et peut donc amener des problèmes je suis d'accord) Quand on court sur l'avant, le même choc doit être absorbé par la cheville et transmis par le pied (qui souffre tout autant que le tibia)

Sa démonstration des sauts montre sa stupidité (ou plutôt sa mauvaise foi). Sur le talon il saute jambes tendues et effectivement aucune articulation ne peut amortir alors qu'il amortit naturellement tout avec ses chevilles sur la pointe des pieds.
Il se contente d'assouplir progressivement ses réceptions jusqu’à arriver à la position qu'il conseil. C'est juste de la malhonnêteté.



Il passe ensuite a l'explication bidon comme quoi le talon empêcherait d'avancer en mettant son pied bien en avant et en reculant ses épaules. Quand on cours les épaules se placent naturellement au dessus du point d'appui. Quel que soit ce point d'appui le rebond se fera vers le haut/avant.
Petit test. Prenez une descente, vous cherchez à ralentir vos épaules se placent bien en arrière de votre bassin (et dans cette position votre talon est effectivement contre productif, c'est parce que vous le voulez).
Courez sur du plat sur le talon et prenez votre rythme habituel, changez de position pour passer sur la pointe, vos épaules vont naturellement s'avancer pour se placer au dessus du point d'impact ET votre vitesse va augmenter. Pourquoi? Votre centre de gravité à évolué, vous "tombez" plus vite et donc vous accélérez.
Le corps adapte son centre de gravité par rapport à la position de course et au rythme que l'on souhaite suivre. L'effort et le rebond sont toujours productifs


Les 3 positions de course sont toutes correctes. Elles n'ont juste pas la même utilité.
La pointe des pieds est purement une position de performance, de haute vitesse et de courte durée (à titre d'exemple + de 15-18km/h pour les gens "normaux" ça va être une vitesse max sur 400-800m).
Le talon au contraire est une position utilisable surtout à basse vitesse (<10-12?)
Naturellement le milieu du pied va être utilisé pour des vitesses "normales".
Plus que des vitesse ça va être une histoire d'intensité (le pourquoi de la course sur le milieu du pied pour tout ce qui est "performance", pas pour tout)

Plus la vitesse est importante, plus la position va être dynamique. On ne peut pas conseiller une posture a une personne car cette posture dépend de l'effort. Il est a peu prés impossible de courir à 18km/h sur le talon tout comme on ne court pas sur la pointe ou le milieu à 7km/h...

Dernière modification par Sorine ; 22/11/2014 à 12h37.
Votre discussion est très intéressante, et c'est ce qui est le plus difficile pour un débutant quand le net (et les professionnels...) abondent de positions tranchées. On se retrouve avec des guerres d'ayatollah avec très peu de tolérance, de nuance ou de prise en compte des spécificités de chacun.

Par exemple ce matin, j'ai réussi à courir de nouveau 40 minutes. Je me suis concentré sur mon ressenti de chaque pas, et il semblerait (à confirmer un jour par un pro) que mon pied droit atterri bien vers le milieu du pied, alors que le gauche est clairement sur le talon.
J'ai voulu tester quelques mètres si je forçait mon pied gauche à atterrir au milieu, et mon genou s'est retrouvé soulagé, mais ô miracle, c'est mes tendons de cheville qui ont protesté

Alors on ne peut pas trop comparer des athlètes de l'élite, des coureurs pieds nus de savane, des athlètes amateurs, des gens en surpoids, etc.. chacun ayant sa morphologie propre à prendre en compte aussi. Du coup, j'ai un peu l'impression que l'idéal serait quand même une analyse personnalisée plutôt que des conseils génériques.

Personnellement, je pense tester empiriquement la chose. Une fois que j'aurais bien guéri et remonté ma charge à 6h/semaines, je pense tester vers Janvier un complément d’entraînement en minimaliste ou Vibram.
Mais une montée en charge très lente, sans vrai effort (du genre faire un c25k en Vibram et prendre 3 mois pour monter à 5k). L'idée étant que si je peux faire un entraînement complémentaire qui peut muscler mon pied, travailler me tendons et améliorer ma technique de course, sans prendre de risques de blessures (d'où l'importance d'une montée en charge très longue combiné à un effort faible), pourquoi ne pas tenter la chose? Au pire, si ça fait mal, ca fera une paire à revendre et une petite perte. Mais les gains peuvent valoir le coût.
Citation :
Du coup, j'ai un peu l'impression que l'idéal serait quand même une analyse personnalisée plutôt que des conseils génériques.
Totalement.
Le seul truc que je conseillerais c'est qu'il faut absolument pas taper du talon et par taper j'entends, "retomber lourdement tel un fardeau mort" et non courir sur le talon/plat du pied.
Citation :
Publié par Hutch
Le sujet a peut être déjà été abordé du coup, mais pour les douleurs au tibia, je peux checker quoi selon vous ?
Sachant que ca ressemble aux douleurs que j'avais quand je me suis mis à la course, et en même temps je cours régulièrement en ce moment (2 ou 3 fois par semaine) donc ça ne doit pas être le cas... La seule différence que j'ai noté c'est l'arrivée du froid !
Sûrement une périostite tibiale. Tu cours sur quel type de revêtement de sol en général ?

J'ai eu ca il y a quelques années, j'ai résolu le problème en faisant faire des semelles orthopédiques par un podologue du sport (par contre c'est de l'ordre de 120-150€ le tout, consultations x2 et semelles et la secu rembourse des clopinnettes, genre 25€, donc check ta mutuelle)
Citation :
Publié par Sorine
Je suis complètement d'accord. Je ne parlais ni de sprint ni de course à moins de 10km/h. Clairement, en marchant on atterri jambes tendue, sur le talon, en avant des hanches.Ce que je voulais et veux dire c'est que courir avec un talon important de 12mm t'empêche de courir normalement et au contraire, encourage à taper le talon simplement car si tu as un talon tu vas atterrir plus rapidement, en avant de tes hanches et en frappant le talon car il est plus proche du sol.
Citation :
Publié par Sorine
Totalement.
Le seul truc que je conseillerais c'est qu'il faut absolument pas taper du talon et par taper j'entends, "retomber lourdement tel un fardeau mort" et non courir sur le talon/plat du pied.
Le 2ème problème avec les chaussures avec beaucoup d'amorti c'est que comme tu as cet amorti, tu ne vas plus faire attention à comment tu cours car tu es sur du velours et tu ne sens plus rien. j'en sais quelque-chose, avec le trail je suis encore dans le processus d'apprentissage de la descente sans chocs mais rapide et c'est pas facile quand tu sais qu'en laissant taper tu pourrais aller plus vite

Citation :
Publié par Hellraise


Alors on ne peut pas trop comparer des athlètes de l'élite, des coureurs pieds nus de savane, des athlètes amateurs, des gens en surpoids, etc.. chacun ayant sa morphologie propre à prendre en compte aussi. Du coup, j'ai un peu l'impression que l'idéal serait quand même une analyse personnalisée plutôt que des conseils génériques.
Bienvenue dans la "personalise medicine!" C'est bien pour cela que j'ai abandonné mon rêve de conseils nutrition valables pour tous. Pour faire du bon boulot il faut suivre quelqu'un régulièrement et individuellement. Mon espoir maintenant c'est de passer par l'éducation. Ils sont pas mal pour ca en Suède. Si quelqu'un à d'autres idées/concepts je suis intéressé (peut-être par mp pour pas faire trop dévier).
Citation :
Publié par Lyen
Sûrement une périostite tibiale. Tu cours sur quel type de revêtement de sol en général ?
Je cours souvent sur un chemin de "terre un peu sableuse" (autour du champ de mars).

Cela dit aujourd’hui je faisais mon premier 10 km... je me suis échauffé avant (20 min de vélo pour y aller) et c'est passé sans trop de souci. Donc je sais d’où vient le problème, ou au moins comment limiter la casse
Bonjour à tous,

Retour sur la semaine dernière:
- Mercredi: 6.5 km à 6'30: Très bonnes sensations, Assez rapide (32 min au 5 km)
- Vendredi: Sortie le midi: 6 km à 6'/km. Sensations mitigées, toujours légèrement en sur-régime, mais au final j'ai couru rapidement: Record personnel sur 400, 1 000, 5 000 m (31 minutes) et 0.5 miles, 1 mile et 2 miles.
- Dimanche: 6 km, à 6'20/km. De très mauvaises sensations, j'étais parti pour faire 12 km et de grosses douleurs au tibia gauche (face intérieure, à mi hauteur). De grosses difficultés à la course, sensible à la marche.
En même temps, j'étais rentré tard et alcoolisé la veille, peu dormi.

- Samedi: Achat des Kayano 20.
J'ai été agréablement surpris de l'accueil et des conseils des vendeurs.
Il m'a fait courir sur tapis, m'a fait constaté ma légère pronation (alors que mes sensations allaient totalement dans l'autre sens).
J'ai essayé différents modèles (Adidas Boost et une paire de Nike dont je ne me souviens plus le nom) et au final, j'ai choisi les Kayano.

Je n'ai pas le niveau ni la technique pour aller sur des modèles trop technique, j'ai privilégie le confort, histoire de ne pas me blesser/décourager.

Programme de la semaine:

J'allège, pour éviter que la douleur au tibia ne s'installe.

- Une sortie à 7 km mercredi.
- Une sortie à 10-12 km dimanche.

Bonnes courses à tous!

Bru.
Aujourd'hui j'ai fait un trail de 10km et y avait un type de Salomon qui prêtait des chaussures. J'ai pris les SpeedCross avec des clous. Du pure bonheur! Je détestais Salomon depuis que j'avais acheté leur ski "skicross" y a longtemps et qu'ils se sont avéré de piètre qualité mais là je suis réconcilié. elles sont tellement bien!
- le gore tex en hiver quand y a de la boue partout c'est du pure bonheur: pas de pied mouillé = pas de pieds gelés!
- de gros crampons mais pas si nombreux = excellent accroche sur les branches glissantes (alors que je pensais que c'était un point faible)
- les crampons: bon pas tellement utile comme y avait pas de glace mais pas gênant en tous cas, à voir.
- la fermeture des lacets est très agréable et le confort était au rendez-vous.
Comment on peut "prêter" une paire de chaussures, et encore plus des running ? Sachant qu'elles se font à la forme du pied du mec qui les porte, et j'imagine qu'il va pas filer un modèle neuf à chaque participant (mais j'me plante peut-être)

Perso pour avoir eu 2 paires de Salomon l'an passé, je suis très déçu de l'usure prématurée après seulement 2-3 mois d'utilisation, vu le prix que ca coûte (140€ et 170€), heureusement j'ai pu me les faire rembourser.
Je suis content, j'ai pu remonter à 60 minutes de jogging (quasi 3h30 de course sur la semaine ), la cheville tient sans soucis. Par contre plein de crampes partout là J'ai perdu l'habitude des longs runs.

Noël approchant, je pensais m'offrir ou me faire offrir des trucs liés à la course. Auriez vous des idées d'objets et/ou de marques/modèle (et si possible des liens).

Perso je pensais à (en vrac):

* des trucs (collant? gaine? c'est quoi le nom encore?) de compression pour les cuisses et les mollets. Plus dans une optique de récupération que de performance en course.
* des gants... j'ai les mains gelés quand il fait moins de 5°, mais des gants normaux ne me chauffent pas, et dès qu'il pleut il deviennent comme des serpillières.
* un truc pour la tête? Pas vraiment de soucis pour l'instant, mais je suppose qu'il faille bien un truc quand il pleut averse.
* le crachin et mes lunettes ne font pas bon ménage, je deviens aveugle... Ca existe des lunettes de course avec revêtement hydrophobe?
* des trucs qui peuvent aider à réduire le risque de blessure... si ça existe...
* autre chose?
Citation :
Publié par Lyen
Comment on peut "prêter" une paire de chaussures, et encore plus des running ? Sachant qu'elles se font à la forme du pied du mec qui les porte, et j'imagine qu'il va pas filer un modèle neuf à chaque participant (mais j'me plante peut-être)

Perso pour avoir eu 2 paires de Salomon l'an passé, je suis très déçu de l'usure prématurée après seulement 2-3 mois d'utilisation, vu le prix que ca coûte (140€ et 170€), heureusement j'ai pu me les faire rembourser.
Ben c'est comme un ski-test: tu prends la chaussure que tu veux tester et tu cours avec. Les chaussure de course c'est pas du thermo-formé hein...ca se forme avec l'utilisation donc si 4 mecs avant moi ont couru 10km chacun ca change rien à la chaussure.

Ah oui j'ai aussi entendu ca....mmh et là je vois qu'elles ont 11 ou 9mm de drop, je vais voir les autres choix en gore-tex

Citation :
Publié par Hellraise
Perso je pensais à (en vrac):

* des trucs (collant? gaine? c'est quoi le nom encore?) de compression pour les cuisses et les mollets. Plus dans une optique de récupération que de performance en course.
* des gants... j'ai les mains gelés quand il fait moins de 5°, mais des gants normaux ne me chauffent pas, et dès qu'il pleut il deviennent comme des serpillières.
* un truc pour la tête? Pas vraiment de soucis pour l'instant, mais je suppose qu'il faille bien un truc quand il pleut averse.
* le crachin et mes lunettes ne font pas bon ménage, je deviens aveugle... Ca existe des lunettes de course avec revêtement hydrophobe?
* des trucs qui peuvent aider à réduire le risque de blessure... si ça existe...
* autre chose?
- des collants c est cool pour l hiver. Si tu cours par des températures négatives sur peux aussi mettre des thermo dessous.
- des gants: ce que j'ai trouvé comme meilleur rapport poids/durabilité (grip renforcé) et prix: http://www.backcountry.com/black-dia...t-glove-liners Je les ai râpés sur pleins de troncs d'arbres et y a pas une égratignure.
- la tête: je cours avec un buff en merino wool. c'est le parfait compromis entre chaleur et confort. J'ai un autre buff pour la gorge.
- les lunettes je sais pas, des random lunettes de sport en plastique? (en général les branches ont un "rubber" pour ne pas que ca glisse comme ici
Citation :
Publié par Hellraise
* le crachin et mes lunettes ne font pas bon ménage, je deviens aveugle... Ca existe des lunettes de course avec revêtement hydrophobe?
T'as essayé avec une casquette ?
@ Trajon : ouais s'pas faux vu comme ça !


Sinon j'ai eu mon 1860m ce matin (dont je parlais il y a quelques pages) où je visais 7 min, j'ai fait 7'02 (15,9km/h de moyenne) donc un poil déçu, mais v'là le départ foireux en meute de 30 sur un sentier de 1m50 de large...

Avec, à la louche (c'est ma propre montre)
1'50 au premier 600 (legerement descendant)
4'26 au 1200m (après la "grosse" montée)
7'02 à l'arrivée (9ème, faut que je vois le barème mais ca doit faire une note à 16/20)

Donc plutôt satisfait dans l'ensemble, ces 2 derniers mois n'ont pas servit à rien d'autant que je revenais d'une blessure au genou.
Ils ont l'air super massifs tes gants Trajon, t'as pas trop chaud avec ? Va falloir que je ressorte l'attirail contre le froid car je commence à crever de froid en short.

Sinon, mon genou va mieux mais n'aime pas encore le fractionné court. Aucun problème pour faire mes 40 kilomètres par semaine en mode vraiment cool (vers 11.5/12 km/h) mais il me fait mal quand je fractionne.
Il a pas apprécié ma dernière séance de 3*2000m de vendredi dernier (4'00 sur la première série, 3'50 sur la seconde et 3'40 sur la dernière).

En plus y'a une piste d'athlé juste à coté de mon footing habituel, c'est grave tentant !
Je sais pas, je suis peut-être frileux des main. j'ai jamais ni chaud ni froid avec ces gants. Pour l'instant je les ai utilisés entre 0 et 15 degrés Celcius.

3:40 au km sur 2km c'est beau! la dernière fois que j ai fait des intervals de 1km je faisais entre 3:20 et 3:40 (sans doute au milieu mais le GPS est pas super précis) avec une recup de 500m soit 2-3 minutes le tout pour 8km (à l exclusion de l'échauffement et du retour au calme). J'aime bien ce format!
2km ca devient long. Franchement en ce moment je saurai pas comment et sur quelle base structurer mes intervals. Vous avez des source à ce sujet? Je m'entraine à plat et sur de courtes distance alors que je veux faire du 30-50km avec peu de portions plates...c'est pas le top
ouvre un de ses plans y'a pas mal d'idée de fractionné sympa à faire

500 mètres de récup pour 1 km d'effort me parait assez important. Ta fréquence cardiaque va trop baisser et c'est pas le but recherché.

Pourquoi ne pas planifier 2-3 sorties en mode footing de 12-13 km et 1 soit en fractionnant ou du seuil ? J'ai l'impression de bien progresser en faisant cet méthode et de récupérer assez facilement.
Citation :
Publié par Mole
Pour du fracrionné c'est pas 2/3 travail - 1/3 récup en général ? (en temps bien entendu).
Ca dépend de la distance et de l'intensité. Pour <1minute de course je fais 1(course):1(recup)
entre 2-5minutes 2:1
et au-delà je fais en fonction des sensations, ca devient du fartlek

500m de récup ca me fait faire moins que du 1:1 mais plus que du 2:1 mais comme je cours sur ces 500m je récupère plus lentement donc je trouve ca bon.


ah ouais il mélange pas mal d'intervals sur des séances normales. J'ai un peu de la peine à mélanger car quand je fais des intervals je donne tout mais disons que je fait ce qu'il préconise en faisant du fartlek de temps en temps
Citation :
Publié par Mole
Pour du fracrionné c'est pas 2/3 travail - 1/3 récup en général ? (en temps bien entendu).
Au contraire, tu peux faire plein de séances différentes en variant l'effort et le contre effort. Le 2/3 1/3, c'est intéressant comme le dit Trajon pour des fractions assez longue.
Tu peux test un fractionné de 2 séries de 8 30 seconde d'effort et 10 secondes de récup et 3 minutes entre les séries, je te souhaite bien du courage !

Enfin, ne pas oublier qu'entre une récup courue à 13 km/h et une à 8 km/h, l'effort varie grandement et va dépendre de l'objectif recherché.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés