Tentative d'éradication du fléau "perso full sage" en dissociant XP et SG

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Karlov
Et on supprime définitivement tout moyen d'augmenter l'xp gagnée en fin de combat. Car c'est bien beau d'être lvl 200 en 4 jours (exagération volontaire) mais si on ne sait pas jouer son perso, autant rester lvl 50.
Avec l'une des derniere nouveauté ajouté pour la MaJ de Mars a propos d'un bonus xp sur les perso secondaires d'un même compte (de 100 a 300% de bonus xp), je pense pas que le studio soit dans l'idée d'envisagé une tel suppression.

l'accessibilité du niveau 200 en ayant acces au plus gros bonus (soit 300%) rend l'xp réellement trop facile (plus de 100m d'xp de base sur un tengu fuji) soit presque 3% du 199
Citation :
Publié par cryptique
Je pense qu'il y a une part de mentalité "kevin" mais que depuis Frigost, on n'a accès au bon contenu qu'une fois THL, donc, il faut up très vite.

L'ancien continent n'offre que des donjons peu intéressants face aux magnifiques boss de Frigost.

Donc, soit on revoit tous les anciens donjons pour les rendre attractifs,
soit on interdit Frigost aux BL/ML (je suis contre),
soit on offre la possibilité d'XP avec des stats à côté.

C'est le cas pour la chance et la prospection, je le rappelle.
Non mais sdéja que je trouve l'idée repompée de ce qu'on écrit un peu partout, sans valoir la peine d'ouvrir un nouveau sujet, et EN PLUS, je vois ce post, une vraie connerie (excusez moi).

Si je résume, monsieur voudrait qu'on revoie l'intégralité des panos du jeu offrant de la sagesse, plutot que de revoir les 5-10 donjons bas niveau en les rendant attractifs ? Et en plus, sans meme discuter du coté "attractif" qui est tout a fait subjectif ?

Je me suis jamais emmerdé a bas niveau moi. Les donjons sont sympa, quoi qu'un peu long et répétitifs (coucou donjon meulou). ce qui est inintéressant c'est qu'aucun boss de bas niveau n'est invulnérable, et donc exige une autre tactique que "je soigne, je protege, je bourrine". Ou sa variante "je tiens le gros monstre lourd a distance le temps de faire le ménage".

C'est 15 a 50 fois plus intéressant je trouve d'envisager une refonte de certains des donjons trop longs et répétitifs, ou meme d'ajouter des donjons bas niveau avec état invulnérable (j'espérais tant que daigoro...) que de parler de refonte du système d'exp.

Accessoirement, le motif même du topic me passe au dessus de la tete : oui c'est chiant et intrusif, mais un /away, et un canal noir masqué suffisent a ne pas etre emmerdés. Si le kéké moyen s'amuse a se faire muler et a passer ses tours, TANT MIEUX, c'est un jeu, chacun s'amuse comme il veut hein. Qu'on me dise après que ca fait un 150 a pourri qui sait pas jouer, oui c'est nuisible. Mais pourquoi il sait pas jouer ? Parceque rien ne lui a appris dans les donjons bas niveaux.

Si on mettait genre le bouftmouth état invulnérable, qui se désinvulné sous un retrait de PO, ca aiderai déja a comprendre les mécanismes de jeu.

Pourquoi toujours vouloir brider ! bridons. Supprimons. Au lieu d'éduquer. C'est limite le slogan de l'education nationale ca. "On va supprimer ca des programmes c'est trop dur" plutot que de revoir la pédagogie...
Citation :
Publié par Extasya
Avec l'une des derniere nouveauté ajouté pour la MaJ de Mars a propos d'un bonus xp sur les perso secondaires d'un même compte (de 100 a 300% de bonus xp), je pense pas que le studio soit dans l'idée d'envisagé une tel suppression.

l'accessibilité du niveau 200 en ayant acces au plus gros bonus (soit 300%) rend l'xp réellement trop facile (plus de 100m d'xp de base sur un tengu fuji) soit presque 3% du 199
Erreur de lecture, my bad.

Dernière modification par Bouboupiste ; 01/03/2012 à 17h44.
Citation :
Publié par Aaronson
Ou comment faire la même chose, mais en foutant un nom affreux qui casse le peu de subtilité qu'a le système d'xp.

[ Modéré par Anarky. ]

Sinon, C'est vrai qu'il y a bcp de mulage et que c'est pas vraiment très lucratif mais bon, imagine que ta envi de te monter un perso thl dans le but de changer ou de jouer avec ton perso principal qui est déja thl tu fais comment?

Par contre, pour ceux qui veulent sauter les étapes alors qu'il n'ont pas de perso hl/thl, le gameplay n'a rien a voir la dedans.

Dernière modification par Anarky ; 01/03/2012 à 19h06.
Y'a trois soucis dans ta proposition:

-Si on veut remonter une mule, en quel honneur on devrait se taper de nouveau l'xp du level 1 à 200? Car oui j'ai déjà fait l'expérience, je peux te dire que c'est tout sauf ludique.

-Depuis quand on ne peut pas savoir jouer un perso car on a mulé? Perso j'ai pu tester le perso d'un pote HL quand j'ai commencé dof, il m'a expliqué grosso modo les mécanismes, et étrangement je me débrouillais bien à l'époque avec son perso. Pourtant j'avais que 10 ans hein ... Dofus est un tactital, si tu as l'habitude de ce genre de jeu, pas besoin de sa faire le perso en intégral.

-Et surtout on a le soucis des persos sagesses, avec des combats qui durent 10 plombes en solo, et qui ne sert à rien en multi vu que c'est du bourrinage intensif (surtout à BL).

[ Modéré par Anarky. ]

Dernière modification par Anarky ; 01/03/2012 à 19h07.
Citation :
Publié par Anarky
Dans l'idéal, et pour éviter le phénomène des mules mendiant de l'xp, faudrait carrément avoir une xp fixe pour tout le monde (Qui augmenterait proportionnellement avec le lvl), et que la sagesse ne serve qu'au retrait de PA/PM.
Le but étant de rendre bien moins intéressant pour les BL d'xp sur des mob qui ne sont pas de leur niveau avec des HL.

Par exemple, un niveau 50 gagnerait bien plus d'xp sur les scarafeuille/Blop que sur le RM, qui lui donnerait une xp idéale du lvl 120 à 140 par exemple.
Pour que ça marche, et éviter le mulage en donjon Blop par exemple, il ne faut plus que le coefficient multiplicateur d'xp en groupe se base sur la différence de niveau entre le groupe de joueur et de monstre, il faut penser ça autrement.
Par exemple un RM qui ferait xp idéalement les 120 à 140, si un groupe de 8 joueurs le tente avec des personnages exclusivement dans cette tranche, l'xp sera la meilleure pour tous.
Si on inclus, ou remplace un des joueurs par un BL, ou THL, l'xp de ce dernier est très faible. En résumé, un HL qui le souhaite peut aider un groupe en difficulté dans des donjons trop faciles pour lui. Il n'y gagne rien, mais les personnages du bon lvl en profiteront, alors que les personnages trop BL qui n'ont rien à faire dans des donjons trop difficiles pour eux, n'y gagneront rien en plus d'être un poids pour l'équipe.

Comme ça, personne n'est lésé parce que le voisin xp plus vite à cause de son parchottage sagesse, parce qu'il a des potes HL ou car il a une pano xp de la mort, seul le nombre de combat remportés compte, et c'est plus logique. L'expérience s'acquiert par le nombre de fois où l'on combat, plus on en fait, plus on apprend, et il faut augmenter la difficulté pour apprendre encore ensuite, au même titre que les métiers ou il faut augmenter le nombre de cases dans les recettes pour progresser.
Avec la sagesse, c'est l'inverse qui se passe et ce n'est pas logique.

Le but étant que les personnages de mêmes tranches de lvl se regroupent entre eux pour aller xp dans les zones qui leur sont favorables, jusqu'à ce que l'xp soit trop dégressive et les poussent à aller dans les zones suivantes plutôt que de rester là où c'est facile car la sagesse permet de bien xp quasiment n'importe où.
Je cite l'intégralité car je trouve que c'est une très belle analyse du problème et de bonnes propositions

Dans le fait que les BL se font full sage, je ne dénonce pas la volonté de l'XP facile mais plutôt l'incapacité à gérer des donjons stratégiques car ils n'ont rien appris, et par conséquent l'inutilité de l'interface de recherche de groupe.

Certes, cela ne me concerne plus car je ne joue plus qu'avec mes amis/guilde de joueurs très doués, mais il y a un réel problème.

Je ne suis, enfin, pas contre une refonte des donjons : je suis 100% pour !
Comme la revalorisation de la quête "tour du monde" en la rendant renouvelable car elle a le gros avantage de faire visiter l'intégralité du jeu.
[ Modéré par Anarky. ]

C'est pas la peine de toujours jouer sur les mots, ce qui est important c'est de lire entre les lignes et son message c'est de séparer l'xp et la sagesse de façon a ce que l'xp soit plus lucratif ce qui est loin d'être une idée stupide.

Dernière modification par Anarky ; 01/03/2012 à 19h08.
La base du jeu est fondé sur la Sagesse, la Terre, le Feu, l'Air et l'Eau je ne vois pas pourquoi les nouveaux joueurs ne pourraient pas profiter de la Sagesse maintenant que tu es 190/200 et que tu en a profiter tout le temps. Bref je trouve cette optique nul.
Choisir la vie, choisir un boulot, choisir une carrière, choisir une famille, choisir une putain de télé à la con, choisir des machines à laver, des bagnoles, des platines laser, des ouvres boites électroniques, choisir la santé, un faible taux de cholestérol et une bonne mutuelle, choisir les prêts à taux fix, choisir son petit pavillon, choisir ses amis...
Citation :
Publié par Bouboupiste
Sauf que le bonus n'est valable que jusqu'au niveau 150.
WTF incroyable comment les gens sont incapables de lire correctement ce que disent les devs. Interpréter quand ca laisse place a l'interprétation, ok mais la...

[ Modéré par Anarky. ]

Dernière modification par Anarky ; 01/03/2012 à 19h09.
Citation :
[ Modéré par Anarky. ]

C'est pas la peine de toujours jouer sur les mots, ce qui est important c'est de lire entre les lignes et son message c'est de séparer l'xp et la sagesse de façon a ce que l'xp soit plus lucratif ce qui est loin d'être une idée stupide.
Blague? Sa seul idée est "mettre %xp à la place de sagesse", ce qui est stupide, vu que ça aggraverai le problème en faisant des panos ne donnant aucun autre avantage que l'xp.

Et s'il voulait parler de la séparation sagesse/xp, il avait déjà plusieurs autres sujets pour le faire.

Dernière modification par Anarky ; 01/03/2012 à 19h09.
Citation :
Publié par Shyrro
La base du jeu est fondé sur la Sagesse, la Terre, le Feu, l'Air et l'Eau je ne vois pas pourquoi les nouveaux joueurs ne pourraient pas profiter de la Sagesse maintenant que tu es 190/200 et que tu en a profiter tout le temps. Bref je trouve cette optique nul.
On s'est mal compris : je ne souhaite pas les priver d'XP mais adopter le système de la prospection sur celui de l'XP.

C'est-à-dire que la ligne bonus à l'XP ne prive pas de stats et "pourrait" inciter les joueurs à se monter correctement dans leur élément de prédilection.

Néanmoins, relisez le post d'Anarky : elle a fait de meilleures propositions que moi.
Citation :
Publié par Shyrro
en fait en gros t'es entrain de dire qu'on ne peut supprimer aucun abus parce que c'est pas normal que les autres puissent pas en profiter si certains ont pu?
S'il s'agit d'entraver le mulage, j'ai une idée de mécanisme qui pourrait marcher...

Dans la formule d'XP, il y a deux facteurs qui servent a réguler les abus:

* un facteur "puissance du groupe vs puissance des mobs": en gros, si le niveau total des mobs est X et le niveau total des persos est Y, min(X/Y,Y/X); ce qui pousse a taper des groupes d'environ la même puissance que le groupe de persos, ni plus gros, ni plus faibles (la raison du "ni plus gros" n'est pas complètement évidente, mais je l'interprète comme un garde-fou pour éviter que des persos n'engrangent une XP démesurée en profitant d'une faiblesse particulière des mobs, permettant de tuer des groupes très supérieurs a son niveau)

* un facteur "il faut au moins un gros mob", qui est calcule perso par perso: si le perso est lvl N, et le plus gros mob lvl M, c'est min(1, 2.5xM/N) - ce qui se traduit par: pour ne pas avoir de malus, il faut au moins un mob ayant 40% de son niveau.

Ce qui pourrait être fait, ce serait modifier ce dernier facteur, de manière a ce qu'un perso ait également un malus s'il combat des mobs trop puissants pour lui. Par exemple (a condition, mettons, de "raboter" a 200 tous les niveaux supérieurs de mobs) min(N/M, 2.5xM/N). En gros, le perso lv 50 qui irait se faire muler aux Boufmouths (niveau maxi de l'ordre de 120) perdrait plus de la moitie de son XP actuelle.
Le truc, c'est qu'avant Frigost l'objectif était d'arriver rapidement lvl 100 pour la chef bwork, maintenant à Frigost l'objectif c'est d'arriver le plus rapidement possible en meulou...
Avant je me disais: bah osef, ils vont se casser les dents quand ils verront le prix des items mais ils utilisent leurs CB.

La solution serais peut-être de diminuer l'impacte de la sagesse sur l'xp recu? Si on la supprimait ça rendrait useless presque un item sur 2!
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
C'est une pano +dommages quand même. Alors je sais plus trop ce qu'il y a en concurrence maintenant, mais personnellement, quand j'étais 4x sur mon serveur en début de vie, c'était ça ou scara rouge sans forgemagie (ça existait mais je savais pas comment ça fonctionnait). Et de ce que je me souviens, les seuls changements vraiment perceptibles étaient au niveau de la vita, pas des dégâts que je faisais.

Personnellement je pense pas que la solution viendra de ce que tu proposes mais d'une nouvelle formule d'xp qui mutualise la sagesse de chacun pour en faire une sagesse de groupe.
Haha la pano prespic avec mon Abraknydi Vivitus, le roi des fécas !! Mais bon la panoplie scarafeuilles couplée à une panoplie kwak donnait de très bon résultat parce qu'on arrivé à plus de 40% résistances dans notre élément je crois. Enfin tout ça c'était le bon vieux temps x) ...

Pour en revenir au sujet je pense aussi que changer le système serait une bonne chose mais que la solution proposée ne résoudrait malheureusement rien et je suis plutôt d'accord avec la proposition d'Anarky qui permetterait en plus de reparcourir le monde quand on remonte un perso (surtout que les combats seraient hyper courts donc surement très rentables).
Ca fait un moment que je me fais la même réflexion que ShosuroPhil, à savoir coller de gros malus d'xp aux personnages qui sont trop éloigné du lvl moyen de mobs en face.

J'avoue que j'ai pas cherché à comprendre les formules exactes mais ce serait l'arme parfaite pour éviter le mulage de BL ainsi qu'obliger les "HL/THL" à faire des combats de leur niveau. (fini les lvl 170 qui pexent sur les blops/rats par exemple ou les lvl 50 sur le RM).

Ou alors encore mieux filer un bonus d'xp à ceux qui se trouvent dans la bonne tranche si certains préfèrent qu'on ne """nerf""" pas encore.

Suivant les écoles, Dofus trop facile/Dofus trop dur ou long faites votre choix
Citation :
Publié par cryptique
On s'est mal compris : je ne souhaite pas les priver d'XP mais adopter le système de la prospection sur celui de l'XP.

C'est-à-dire que la ligne bonus à l'XP ne prive pas de stats et "pourrait" inciter les joueurs à se monter correctement dans leur élément de prédilection.

Néanmoins, relisez le post d'Anarky : elle a fait de meilleures propositions que moi.
Comme la sagesse sur les items lvl 12x+ en faite.

Donc en faite, la solution, c'est de rajouter des stats sur les items qui ne donne que de la sagesse.
Je comprend pas le délire de rajouter une nouvelle ligne qui fais la même chose ?
Ton idée, cryptique, ne soulutionnerais pas le problème, ou du moin, qu'une partie, car me si on implante une nouvelle pano aux +% xp, les joueurs cotinurais a mettre full sasa "oué sa pex plus"
Ajouté un bonus +% xp créerais une nouvelle génération de "kikoo" qui ne chercherais que ces panos jusqu'au level qui leurs convient, qui en plus aurais des stats, dans le meilleurs des cas (dans le pire? Toujour en mode full sasa...)
De plus, cela donnerais de l'indépendance a ces personnes dites kikoo, car en plus de pex comme des porkasses, il le feraient tous seul, en solo.
Donc idée a peut être creusé...
-on supprime l'influence de la sagesse de base sur l'EXP.

Du coup, fini le perso full sa. Reste plus qu'a mettre quelques stats sur les panos sagesses (quoi que les +do sur la picpic ?) et on obtiens des gens qui XP toujours autant, mais peuvent enfin etre utiles dans les combats. Non ? Le souci c'est pas le mullage, c'est le mec full sa qui sert a rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés