Personnellement, j'ai toujours trouvé aberrant que l'xp puisse être dépendant d'une caractéristique qui est également utile les combats. Et cela encore plus dans un jeu comme Dofus où certaines classes sont jouable avec la sagesse comme élément principal.
Donc bon, je trouve qu'il serai vraiment bénéfique pour le jeu de dissocier le calcul de l'xp et celui de la sagesse. Ou bien alors au contraire le répartir sur toutes les caractéristiques, c'est à dire que la force, l'intel, la chance, etc (et de façon pondérée la Vitalité) influencerai l'xp. Cela éviterai de devoir recréer des nouveaux bonus et compagnies sur les panoplies.
On pourrai même envisager que l'influence d'une caractéristique sur le calcul de la sagesse soit relatif au niveau de la caractéristique. Par exemple, sous les 200, 1pt de carac est équivalent à 0.1%, entre 200 et 400, à 0.05, entre 400 et 600, à 0.025, entre 600 et 800, à 0.0125, etc.
Cela aurai pour effet de pousser le multi élément, et de façon général à faire bénéficier de plus d'xp ceux qui se sont donné la peine de jouer multiélément quand bien même cela leur donne une force de frappe globale parfois inférieur. Le problème, c'est que certaines classes sont vraiment favorisée pour le multi élément par rapport à d'autres. Enfin bon, c'est toujours que des pistes.
|