Tu veux dire typique de ceux qui n'ont pas habité dans les quartiers karsherisé et aseptisé ou vieillissent et meurt toutes les personnes chiantes de la capitale (aka rive gauche) ?
This.
Le seul endroit que j'aime rive gauche c'est place monge/mouffetard, le reste j'y met jamais les pieds à part pour allez chez qq en soirée.
C'est vrai que c'est un peu le seul endroit qui fait rêver dans le coin.
Sinon, plus sérieusement, quand je suis venu vivre à Paris, je m'étais bien renseigné sur les arrondissements, j'étais imprégné par la typologie rive gauche / rive droite... En fait, j'étais plein de préjugés à cause des conversations que j'avais eu avec des parisiens Pirape-like.
Et puis tu te rends comptes que ces catégories ne veulent quasiment plus rien dire, si elles ont jamais signifié quelque chose. Un truc qui me frappe à Paris, c'est la manière dont l'atmosphère peut devenir différente en changeant seulement de direction à un coin de rue.
Par exemple, on dit en général (et à raison) que le 13ème est un coin gris, morose et monopolisé par les chinois. Mais je ne connais pas grand monde qui cracherait sur un appartement situé sur la Butte-aux-Cailles, pourtant à environ 150 mètres de Place d'Italie. Ou encore, j'habite dans le XVIIIème vers Abesses, et j'ai remarqué une légère différence niveau sociologique entre les gens qui logent à Lamarck-Caulaincourt par rapport à ceux qui logent à Château Rouge. Bref je pourrais continuer comme ça sur les arrondissements pendant longtemps.
Quant à la distinction rive gauche (la culture, la fête, les artistes, les intellectuels) / rive droite (le travail, le sérieux, le pouvoir) qui est encore présente dans les esprit, elle est totalement inopérante imo, et je ne pense même pas avoir besoin d'argumenter: le seul fait que Nuff adore le quartier latin est une preuve en soi.
|