Des clients potentiels, qui vont acheter le jeu, et le quitter au bout de 2/3 mois...
Aucun succès sur le long terme. C'est juste un RPG en mode multi.
Pour des gros joueurs oui. MAis les gros joueurs, passe moi l'expression EA s'en fout un peu.
Les casu resteront plus longtemps. LEur rythme plus lent permettra à Bioware de sortir du contenu sans qu'ils n'attendent ou presque.
LEur connaissance moins poussée des mécanismes de jeu et leur décontraction pour les MMORPG (oui parce que, les gros joueurs, parfois, on la l'impression que la qualité d'un jeu influe sur leur survie, c'est assez impressionnant) les rendent également plus indulgents.
Même s'ils s'en vont, c'est beaucoup plus long que ça. PEndant ce temps, tu ramasses de l'argent. Et le principal n'est pas tant de conserver tes joueurs mais bien d'en attirer des nouveaux. Car tu fais plus de tunes à court et moyen terme (je compte les extensions payantes qui verront le jour) en vendant qu'avec les abos.
Je ne compte plus les jeux qu'on a promis à la mort totale dnas l'année car les gros joueurs disaient que c'était nul et que tout le monde allait désabo. AoC, Lotro, WAr... Ces jeux sont toujours là (et je ne parle pas des jeux anciens, succès à leur époque mais dépassés aujourd'hui et qui pourtant ont tjrs une existence). LE F2P s'est aussi avéré représenter un modèle économique viable pour donner une deuxième vie à un jeu.
Alors avec la bonne réputation de bioware et l'impact financier de EA, je ne crois vraiment pas les Cassandre qui prédisent la mort du jeu. JE crois qu'au contraire, avec l'arrivée du marché Asiatique, les chiffres de vente rivaliseront avec wow.
Remarquez que je ne prétends pas que le jeu pve/pvp soit bon ou pas. Je pense qu'à ce stade ça ne rentre (quasiment) pas en ligne de compte. Le jeu, même si certains le trouvent insuffisants, n'est pas mauvais, du moins pas suffisamment mauvais pour contrer efficacement le plan marketing.