Problème avec un voisin en fin de journée

Répondre
Partager Rechercher
Nous venons d'emménager dans une résidence il y a quatre mois de cela et nous avons fréquemment des problèmes avec un jeune voisin qui décide de mettre son bousin à fond le soir entre 18h30 et 20h30 en moyenne, du genre à faire trembler les murs ou alors aux alentours de midi.

Après avoir essayé deux fois la courtoisie et venir à chaque fois le voir pour lui demander de baisser son son car nous travaillons en horaires bien décalés, il ne semble rien comprendre.

J'envisage d'abord d'aller en parler à ma gardienne pour savoir ce qu'il est possible de faire mais je voulais savoir s'il y avait des solutions légales pour faire comprendre à cet imbécile que c'est très usant et que nous avons besoin de calme pour nous reposer, travaillant dans un bruit constant en pleine journée.
J'ai le meme souci, sauf que je suis en cité u, donc les flics, c'est mort, et que lui c'etait plutot genre 3h du matin.

Donc j'ai combattu le mal par le mal, je lui ai dit que si je pouvais pas dormir, personne ne pourrais.
Donc de la zik a fond les ballons a en faire s'ecrouler les murs.

Ca a pas réglé le probleme, mais au moins je l'entend plus.
J'ai toujours été partisan du dialogue et de la courtoisie mais c'est vraiment difficile dans des conditions pareilles quand le bonhomme ne veut rien comprendre et que personne bouge pour lui dire que c'est juste de l'abus.
Citation :
Publié par Livious
Comme dit Glaret : Gardienne, Propriétaire, Police. Ou appeler les proprio en premier lieu pour savoir quoi faire.

Éventrer ses baffes est une idée autrement.
Claret stp, Claret
Je suis pas une glaire !
A priori le dialogue tu as déjà tenté, donc oui faut passer par d'autres personnes qui peuvent avoir autorité sur lui.

J'ai longtemps bossé de nuit donc les mecs qui font les travaux ou qui mettent la musique plein pot le matin j'ai connu, mais j'ai eu de la chance souvent ils étaient pas trop stupides ou insistants.

Modéré par Fio'

Dernière modification par Fio' ; 21/02/2012 à 10h51.
Sachant que le tapage Diurne existe, ce n'est pas parce-que c'est la journée que l'on a le droit de transformer une paisible résidence en enfer sur terre.

Perso, j'irais taper chez lui, causer tranquillement en disant que ca serait dommage de devoir déposer une plainte auprès de la police pour tapage diurne et en lui expliquant que ca peut amener jusqu'à une amende de 450€ ainsi que confiscation du matériel et que tu n'as vraiment pas envie d'en arriver là.

Si ca ne marche pas ben :

http://www.pipelette.com/divers/legi..._tapage_diurne

Citation :
La négociation avant les sanctions

Afin de préserver les relations de bon voisinage, il est important de tenter la négociation. Dès qu’on se sent incommodé par du tapage diurne, on conseille de contacter la personne pour lui faire entendre raison. La seconde étape est de l’informer des sanctions prévues par la loi s’il continue, et en général, cela règle le problème.

Les sanctions de tapage diurne

Si on n’arrive pas à négocier avec la personne responsable du tapage diurne, on peut appeler un agent assermenté avant de porter plainte. Si cette dernière est avérée, le responsable peut payer une amende allant jusqu’à 450 euros, et l’objet qui est la cause de la nuisance peut être confisqué. Lorsque le tapage diurne est très important, on peut porter plainte même si cela n’arrive qu’une seule fois. Par exemple, lorsqu’un voisin organise une grande fête sans demander l’autorisation et que le bruit est insupportable. Ainsi, on peut appeler un agent qui va constater la gêne par le bruit, et si rien n’est fait pour réduire la sonorisation, ou autre nuisance sonore, on pourra alors porter plainte.
aussi sur : http://www.notretemps.com/vos-droits...e-diurne-.html

Modéré par Fio'

Sinon il faut que la Police constate avec un appareil le volume sonore.
Si celui-ci excède le niveua toléré en journée, alors il devra baisser la musique.
Sinon, chacun est libre de faire ce qu'il veut chez toi, même si il t'emmerde et tant qu'il respecte la loi.

Dernière modification par Compte #402410 ; 21/02/2012 à 10h51.
Message supprimé par son auteur.
J'ai eut des soucis du genre aussi. Une vieille folle qui vivait avec 7 chiens dans un studio de 20m² adjacent au miens. Quand elle était là, ca allait à peu près. Dès qu'elle se barrait, c'était la lambada de meute, un véritable enfer. 7 foutu clébards dans 20 m², franchement c'est infernal, aboiements non-stop. Toujours un pour gueuler, avec des phases de groupes. Des fois ils hurlaient à la mort en groupe, des fois en pleine nuit. Ca pouvait durer bien longtemps. Evidemment elle bossait le week-end et cerise sur le gateau elle ne les sortait pas, ils déféquaient sur place et elle nettoyait le soir en rentrant, je vous laisse imaginer les effluves au mois d'août. Tout l'immeuble pétait un câble et elle se faisait aggro toute les semaines par quelqu’un mais s'en battait les couilles.

Breyf, passé le test de diplomatie, j'ai appelé le sindic', qui ma dit qu'il était au courant mais ozef. Je suis allé à la police qui comptait plus d'une dizaine de plaintes étalées sur les 3 dernières années contre elle déjà, mais eux aussi s'en ozefaient complet "on est la police, serious business monsieur, lolilol vos problème de voisinage". Un voisin a tenté du côté de l'assistance sociale qui lui a dit qu'il était sans coeur et que cette pauvre vieille n'avait surement que ses chiens dans la vie. Et même la SPA pour le bien-être des animaux qui ne devaient pas non plus s'épanouir, nada.
Quand j'ai changé de logement, ca virait guéguèrre et un mec étalait des étrons sur sa porte et foutait des trombones avec de la colle dans sa serrure. Quelle merde.

Je veux pas être pessimiste, mais si la police décide de rien faire, rien va bouger. Te restera plus qu'à lui mettre un bon gros coup de pression ou endurer le truc.
Message supprimé par son auteur.
Pas le syndic des proprio, celui qui gère l'immeuble. Il y a un règlement, et surement un paragraphe sur le bruit. Et celui là, eux, il sont chargé de le faire respecter.
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Modéré par Fio'

Sinon il faut que la Police constate avec un appareil le volume sonore.
Si celui-ci excède le niveua toléré en journée, alors il devra baisser la musique.
Sinon, chacun est libre de faire ce qu'il veut chez toi, même si il t'emmerde et tant qu'il respecte la loi.
Non, le constat par les agents ne nécessite aucune mesure acoustique.

Pour mémoire, un rappel de l'article 1334-31 du code de la santé publique:
Citation :
Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité.
Niveau syndic, y'a moyen qu'ils rentrent en contact avec le voisin en question, idem niveau police, le fait de voir les flics ne serait-ce qu'une fois devant sa porte devrait le calmer je pense.

Après c'est sûr que y'a toujours la solution de jouer au plus con, à savoir si tu m'emmerdes, je t'emmerderais encore plus. Mais tu va le plus souvent t'enliser dans une guerre de tranchées qui solutionnera pas le problème.

J'ai déjà eu le cas avec le voisin de ma grand mère qui lui reprochait des trucs imaginaires(genre soit disant elle refaisait sa plomberie ou elle traînait des meubles la nuit, à 75 ans, mais bien sûr). C'était différent dans la mesure ou le vieux était complètement déglingué et avait tourné moitié débile à cause d'Alzheimer, sauf qu'il nous pourrissait la vie ainsi qu'à tout l'immeuble. Dialoguer avec un taré n'a pas franchement servi, la police n'a rien fait et le syndic a fait passer inutilement une assistante sociale qui nous a sorti qu'on pouvait rien faire car ses enfants ne voulaient pas le prendre en charge, et que toute façon on allait pas le virer de force pour le foutre en maison. Au final elle a déménagé, même si j'ai passé une semaine à aller sonner chez lui toutes les nuits à 3 heures du matin pour l'emmerder

Bref, si y'a bien un truc compliqué à solutionner, c'est les problèmes de voisinage.
Je te conseil de commencer par rassembler un dossier de façon légale. Faire comprendre à ce genre de personne qu'il est dans son tort peut être très long (surtout si tu comprend que de son point de vue il est chez lui, il fait ce qu'il veut et que c'est toi l'intolérant).

Tout d'abord envoie lui une lettre recommandée dans laquelle tu lui explique que, après en avoir déjà discuté avec lui, lorsque l'on vit en société il y a des règles ne serait-ce que de savoir vivre à respecter. Mentionne les conditions que tu considererais comme plus acceptables tout en lui permettant d'écouter sa musique.
Explique bien que tu va t'en tenir là pour le moment, mais que tu as quand même envoyé une copie de la lettre au propriétaire auquel tu as également expliqué la situation. Fais lui comprendre que s'il insiste tu finiras cependant par faire constater les infractions par la police, puis par déposer des mains courantes. Cette lettre doit être de plus respectueuse et sans menace bien évidemment.

Il faut la faire signer (nom + signature) par le plus de locataires possibles (sonne chez eux, fait leur lire, demande leur soutient par signature quitte à mentionner "en soutient" à coté).

Envoie une lettre également en recommandé au propriétaire dans laquelle tu explique ta situation. Joins y également la copie de la lettre envoyée à ton voisin.

Après il faut attendre un moment pour constater les résultats.

Si rien y fait, mets tes avertissements à exécution. Appel une paire de fois la police, en leur mentionnant bien que tu souhaites faire constater la chose. L'étape suivante c'est d'aller une ou deux fois déposer une main courante (c'est encore mieux si tu peux convaincre des voisins de le faire aussi avec toi).

Si après tout ça, rien n'y fait dis toi que tu as au cour de tes tentatives constitué un dossier conséquent permettant pour commencer d'aller plaider ton problème auprès d'un juge de proximité (et vu le travail effectué en amont ta requête sera considérée sérieusement).

Bref se débarrasser d'un sans gêne qui ne vit que pour lui en faisant comme si les autres n'existaient pas ce n'est pas simple.

Bon courage !
Citation :
Publié par Drazar
Coup de pression dans l'ascenseur, ya que ça de vrai, si tu utilises la manière douce et la négociation tu vas subir encore quelques années.
Hann ça me rappel des souvenirs le bouton stop de l'ascenseur et tu le chope contre le mur de l'ascenseur et tu lui dit les 4 vérités.

J'avais même flipper comment l'ascenseur avais bouger ! :x
Citation :
Publié par hex51
C'est sur que face à l'incivilité, faire preuve de plus d'incivilité que lui est LA solution.
Malheuresement, c'est souvent quand un con tombe face a un plus con que lui que les choses changent...
Il me semble que tu peux faire venir un huissier en lieu et place de la police pour faire constater tout ça puis porter plainte directement au civil.

L'avantage est de ne pas se faire envoyer sur les roses par le fonctionnaire de police.
L'inconvénient est que les honoraires du dit huissier sont à ta charge.
Lettre au proprio+lettre à la police+téléphoner à la police=fermeture administrative du bar en bas de chez moi. Pour un particulier, en général une visite de la police suffit à calmer.

J'ai jamais cru à la méthode douce
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés