Bon pour l'instant j'en suis à 10h30 de jeu, j'ai pas énormément avancé dans la quête principale donc la durée de vie a l'air vraiment pas mal !
Je le trouve très bien pour le moment, mais effectivement la perte de l'aspect exploration est dommage. Les mods d'arme et les armures sont sympas par contre.
Pour la difficulté, je trouve ça vraiment trop facile, en tout cas avec un porte-étendard. Je joue en hardcore, il me suffit de faire charge biotique + nova pour os tout ce qui n'a pas d'armure, les ennemis avec armure c'est charge biotique, nova, 2 coups de pompes et @+ dans le bus.
Le pire c'est que si tu portes peu d'armes, tu as +150% ou +200% sur la vitesse de rechargement des pouvoirs, donc je peux quasiment faire charge biotique + nova à l'infini et vu que charge biotique te remet l'armure à 100% (abusé

) je suis quasiment intuable. Bref, je roule sur les ennemis. Les brutes ou les mecha je les défonce
Je trouve qu'il y a des moments bien épiques, des fois j'ai été ému et je suis encore loin d'avoir tout vu. Par contre pour les graphismes, artistiquement c'est toujours un sans-faute mais sérieux pour les textures, carton rouge ! Sur pc, en 2012, avec tout à fond, avoir des textures qui pixellisent... Putain, on se croirait sur Psone par moment. Comment tu peux laisser passer ça ? L'armure de Shepard avec ses vis toutes pixellisées affreuses, je peux plus la voir ! Autre morceau choisi, admirez la texture du vêtement du médecin humain : tellement pixellisé que même sur PS2 tu fais mieux

Je veux bien que le moteur soit vieux, mais s'ils arrivent à faire de belles textures pour les visages, je vois pas pourquoi ils sortent ce rendu de merde sur les habits de manière générale, d'ailleurs ça contraste trop le visage tout beau avec les vêtements tout moches. Et je pense que le patch pc pour textures haute résolution (rumeur ou pas ?) on aura la barbe jusque par terre d'ici qu'il arrive.
Je donnerai un avis plus complet quand je serai plus avancé.