[Pc/Ps3/360] Mass Effect 3 (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alexander-X
Details insigniiants, ca nen est pas moins une fin. Selon un evenement majeur de la fin du 2 beaucoup de choses peuvent changer. Donc oui il y a pas mal de fin. Maintenant si elles vous plaise pas, peut etre que ca sera pareil pour moi mais globalement le jeu est tellement enorme que bon
Seul l'EMS (Effective Military Strength) influence les différentes fins, rien d'autre. Aucun choix passé n'influence la fin et c'est l'une des raisons (entre autre) qui fait que la communauté a brandi les fourches et veut brûler les locaux d'EAware.

Sinon bah je suis content que le jeu te plaise, perso je ne partage pas ton avis. Mass Effect 3 c'est du fan service à outrance à en vomir et une cohérence scénaristique proche du 0 avec une fin minable tant d'un point de vue histoire que gameplay.
Fan service fan service mouais ! Je verrais a la fin vous avez surement raison ! Mais la population Jeuxonline a souvent tendance a tout separe ! Je vois lexperience ME dans son ensemble, dans sa trilogie dans les choix qui influent sur chaque petit truc ! Honnetement le gameplay est tres bien et mieux que le deux et moins bien que le un certainement mais ca nen reste pas moins adrenalinique et epique ! Il faut savoir apprecie dans la globalite aussi ! Maintenant tout le monde ne peut pas etre content ! Jai un comportement americain de fanvou certainement mais je prend pon pied ! De plus je joue en insane et je suis loin de la fin donc je deguste beaucoup plus chaque moment et victoire !

Je noterais mon avis de fanboy sur la fin pour la comparer a la votre desole de vous avoir enervé
Je me demande quand même quelle autre fin vous auriez pu attendre pour la trilogie Mass Effect. Vous pensiez que les Moissonneurs allaient finir ému parce que les X milliards d'humains sortiraient dans les rues avec une petite bougie à la main ? Sérieusement, Mass Effect est arrivé à un stade où les différentes possibilités s'amenuisaient, et le seul paramètre à prendre en compte pour donner une valeur qualitative à ce jeu n'est plus celui de l'inspiration des scénaristes.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
À la limite, il suffit de se poser la question de la poule et de l'oeuf et de faire preuve d'un tantinet de logique pour voir le poteau rose se découvrir bien avant le final de Mass Effect 3 : il a bien fallu un créateur aux Moissonneurs, un créateur de ce créateur, bref, le jocker Deus Ex Machina se devait d'être balancé dans la tronche des gens tôt ou tard.

Après, c'est à chacun son interprétation des choses : personnellement, je vois des Dieux épuisés d'avoir affaire aux êtres vivants et déterminés à modéliser un Cycle, ce genre d'entité destinée à refermer le clapet pour de bon à ces individus qui doutent finalement de leurs créateurs, un cycle dans lequel les Moissonneurs sont les prisonniers et non les instigateurs. C'est typiquement l'odeur que me donne cette fin au cachet typiquement américain.
Sinon, on peut se dire aussi que les Moissonneurs ne sont que des machines et qu'ils trouvent ça fun d'anéantir tous les 50.000 ans des civilisations entières, et qu'ils ajoutent quelques règles pour pimenter leur existence d'êtres incomparables et destinés à convertir d'autres peuples par la force.

Bref, chacun peut adopter un petit délire devant ce genre de fin et il est bien aisé d'y découvrir des interprétations plus ou moins stéréotypées.


Très personnellement, j'admets avoir eu mon lot de "OMG" sur le final de Mass Effect 3, que j'ai d'ailleurs trouvé encore un cran au-dessus du précédent opus. Après, comme beaucoup l'ont dit il y a beaucoup de fins possibles à ce jeu, et certains s'avèrent peut-être moins satisfaisantes que d'autres. Intimement, j'ai beaucoup aimé la mienne et j'ai savouré ce final explosif de près de deux heures ! Bref, c'était ma pointe d'optimisme dans ce sujet qui taille un triste costard à ce jeu impressionnant.

Dernière modification par Menthane ; 10/03/2012 à 10h11.
Citation :
Publié par Menthane
Je me demande quand même quelle autre fin vous auriez pu attendre pour la trilogie Mass Effect. Vous pensiez que les Moissonneurs allaient finir ému parce que les X milliards d'humains sortiraient dans les rues avec une petite bougie à la main ? Sérieusement, Mass Effect est arrivé à un stade où les différentes possibilités s'amenuisaient, et le seul paramètre à prendre en compte pour donner une valeur qualitative à ce jeu n'est plus celui de l'inspiration des scénaristes.
Tu rates tout le problème.

Que ça se finisse en eau de boudin ou en happy end n’est pas le sujet.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Que la fin ait un sens, une queue et une tête, qu’elle termine tous les fils conducteurs de la série et qu’elle laisse des choix aux joueurs, qu’elle lui fasse assumer les conséquences de ses décisions. Voilà ce qu’il aurait fallu faire.

Tu as réussi à négocier la paix entre Geth et Quariens*? Aucun impact.
Tu as chié tout ton jeu, tu as une préparation galactique de merde*? Tu gagnes quand même*!
Tu as amené toutes la galaxie avec toi*? Ça change les conséquences de l’explosion. (Hein ? Pardon*? C’est quoi le lien*?)
Aucun moyen d’éviter le coup en fourbe de l’Homme trouble, il est imposé.

Ce n’est pas une fin de JDR, c’est bâclé, j’écris mieux que ça (et de loin). C’est une fin de mauvais livre dont vous êtes le héros. Ce n’est pas acceptable en l’état. Et ce n’est pas la seul chose inacceptable avec ce jeu, mais pour ça je suis encore sous NDA, on en reparlera à son expiration.
En rapport à ce qui a été dit au-dessus :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oh, mais je suis tout à fait d'accord à ce propos. Mon précédent message rebondissait juste sur l'ending que beaucoup de monde n'appréciait pas, surtout aux USA, à cause justement de la thématique Deus Ex Machina qui tombe comme une solution à tout. Je ne parlais pas du tout de l'impact des actions du joueur sur son environnement, en fait !

Mais maintenant que tu le dis, j'ai également deux ou trois petites choses à dire à ce propos, c'est tout à fait vrai. Il n'y a pas d'impact immédiat vis-à-vis des actions que tu as pu prendre minutieusement au fil du jeu (j'ai personnellement anéanti les Geths et quasiment balayé toute chance de renaissance des Krogans) et c'est en effet terriblement dommage.
Par rapport à Mass Effect 2 où chaque mission "personnage" permettait lors de la mission suicide à chacun de vivre ou bien de mourir, le joueur avait vraiment ce sentiment de décision importante.

Après, au-delà du gameplay et de ces perceptions j'avoue ne pas réellement avoir été choqué par tout ça. Même si le destin a plusieurs visages et aborde plusieurs routes, le point d'arrivée est bien souvent le même : c'est précisément ce que voulait dire ce troisième opus de Mass Effect en nous imposant les Moissonneurs comme les derniers adversaires de la galaxie. Ils sont au-delà du vivant et dominent de façon effrayante les espèces de la Voie Lactée : chacun a beau s'appliquer dans son petit coin, la constante n'en sera pas plus modifiée.
Je trouve donc normal dans cette mesure que tout ce qu'a fait Shepard n'a servi à rien d'autre qu'à se frayer vulgairement un chemin jusqu'à l'issue du problème.

Que les gens s'aiment ou se détestent au sortir du conflit contre les Moissonneurs, peu importe : le Catalyseur relance les dés et nous montre la petitesse des espèces vivantes qui abordent leur finitude avec plus ou moins de fierté. Après, je suis tout à fait d'accord pour dire que tout cela sonne "petite philosophie à deux balles" et j'admets beaucoup regretter le manque de profondeur du scénario final : il y avait tant de choses à faire au lieu de se réduire au Deus Ex Machina et de nous faire exploser le mot "destin" à la tronche.
Bon, après 10h de jeu, je vais faire un feedback rapide sans spoiler.

Globalement, jusqu'à présent je suis un peu déçu si je le compare à ME2.

Pros :

+Gameplay largement amélioré, plus fluide.
+Animation des personnages carrément mieux foutue.
+Shepardette rox toujours autant. Respect à la doubleuse US. Elle pète.
+Epicness au rendez-vous mais grave.
+Système de Scan moins relou que dans ME2 (mais relou quand même).
+C'est du Mass Effect et c'est toujours un plaisir.
+La difficulté est carrément mieux dosée que dans ME2. Y a du challenge.
+L'IA des ennemis est plus sympa que dans ME2 aussi.
+Shepardette est encore plus badass que dans le 1&2.

Cons :

-Quest tracker super mal foutu.
-Ultra linéaire mais paradoxalement, dur de garder trace de ce qu'on doit faire.
-Je flippe un peu sur la durée de vie. Le jeu me force sur la quête principale pour l'instant
-Les compagnons ne sont pas epics du tout (je les ai pas tous encore).
-Level Design trop labyrinthique à mon goût.
-QTE Renegade/Paragon trop rapide, j'en loupe par manque de réactivité pendant les dialogues.

Le reste de mes Pros & Cons m'obligerait à spoil. Je m'arrête donc là.

Pour conclure, pour le moment, je préfère M2E mais ça reste un bon jeu.
Je plussoie fortement Menthane et j'irais même plus loin.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Globalement, ça ne change rien que tu aies été parangon ou pragmatique pour les choix de fin et je trouve ça complètement normal. C'est frustrant pour le joueur, certes, mais c'est "désespérément" logique vu le point de non retour qui a été atteint : la puissance des Moissonneurs, leur nombre, rend toute arme ou toute guerre conventionnelle obsolète. La seule chose qui importe, c'est qu'il y ait suffisamment de monde dans ton armée pour que tu puisses amener le creuset sur Terre. Qu'ils s'entendent bien... ou pas, j'ai envie de dire OSEF.

Alors on peut critiquer le fait que ce soit possible (d'avoir une armée assez grande) si on n'a pas réussi à rameuter TOUTE la galaxie - donc avoir fait la paix Qeths/Qariens, sauver les Krogans, les Rachnis, convaincu les Galariens... -, certes. Mais c'est un truc que je peux comprendre dans la mesure où le but n'est pas forcément d'expliquer au joueur qui s'est tapé le jeu complet qu'il va tout devoir refaire parce qu'il a fait un choix pourri. Je n'ose imaginer le tollé, à base de "non mais dans ces conditions, autant ne pas nous donner le choix, hein ! ".

Et puis franchement, le fait même que tout ce que tu as fait ne sert à rien, je trouve ça prodigieusement génial et cohérent. Désespérant mais terriblement "réaliste". Tu peux avoir préparé ton armée de la meilleure des façons dans le but de reprendre une ville... si l'ennemi est capable de raser les alentours de la ville autant de fois qu'il le veut via raid anti-aérien alors que, de ton côté, tu n'as pas mieux que des arcs et des flèches, il va falloir un peu plus que de la bonne volonté et de la coordination pour empêcher l'anéantissement de ta civilisation.

Le Deus Ex Machina, sérieusement, on le sent venir depuis le principe de l'arme anti-moissonneur, hein. Le fait même qu'une telle arme existe EST un Deus Ex Machina et j'ai du mal à concevoir une fin "crédible" sans un tel ressort scénaristique. Comme dit plus haut, compte tenu de la menace, la philosophie du "tous unis on a une petite chance de survivre" (unis = parangon + survie = pragma), c'est juste "les bisounours à Pimpimland". C'est même tout l'intérêt de la licence, justement, d'avoir assumé jusqu'au bout la puissance des ennemis mis en place.
Les persos croient qu'ils ont une chance de détruire les moissonneurs et de sauver la galaxie dans une fin idéale de conte de fées (parce que oui, même après avoir sacrifié des millions de personnes, des milliards de personnes, ce dont ils rêvent serait une fin de conte de fées - toujours compte tenu de la puissance des ennemis). Les persos DOIVENT y croire, sinon personne ne se bat et tout le monde s'assoit en attendant de mourir. Mais ce n'est pas parce qu'ils gardent l'espoir que celui-ci n'est pas absurde.

Pour le choix... je continue de le trouver sympa. On a le choix entre prendre la place d'un équivalent d'une divinité (fin conciliante) ou la détruire, elle et ses créatures (avec quelques dommages collatéraux... LEGIIIIIIIIIIIIONNNNNNNN ) afin que la vie dans la galaxie soit totalement libre (fin pragma)... et j'ai particulièrement apprécié le fait que ce soit Anderson, le perso "gentil" depuis le début de l'histoire, qui choisisse la fin "tuons Dieu" et que ce soit l'Homme trouble, le gros salaud/méchant/vilain/pas beau, qui prône la fin "gentille". On peut me rétorquer que c'est de l'anti-manichéisme tellement cliché que ça en devient ridicule mais ce n'est pas comme ça que je le ressens.
Bon pour l'instant j'en suis à 10h30 de jeu, j'ai pas énormément avancé dans la quête principale donc la durée de vie a l'air vraiment pas mal !

Je le trouve très bien pour le moment, mais effectivement la perte de l'aspect exploration est dommage. Les mods d'arme et les armures sont sympas par contre.

Pour la difficulté, je trouve ça vraiment trop facile, en tout cas avec un porte-étendard. Je joue en hardcore, il me suffit de faire charge biotique + nova pour os tout ce qui n'a pas d'armure, les ennemis avec armure c'est charge biotique, nova, 2 coups de pompes et @+ dans le bus.

Le pire c'est que si tu portes peu d'armes, tu as +150% ou +200% sur la vitesse de rechargement des pouvoirs, donc je peux quasiment faire charge biotique + nova à l'infini et vu que charge biotique te remet l'armure à 100% (abusé ) je suis quasiment intuable. Bref, je roule sur les ennemis. Les brutes ou les mecha je les défonce

Je trouve qu'il y a des moments bien épiques, des fois j'ai été ému et je suis encore loin d'avoir tout vu. Par contre pour les graphismes, artistiquement c'est toujours un sans-faute mais sérieux pour les textures, carton rouge ! Sur pc, en 2012, avec tout à fond, avoir des textures qui pixellisent... Putain, on se croirait sur Psone par moment. Comment tu peux laisser passer ça ? L'armure de Shepard avec ses vis toutes pixellisées affreuses, je peux plus la voir ! Autre morceau choisi, admirez la texture du vêtement du médecin humain : tellement pixellisé que même sur PS2 tu fais mieux Je veux bien que le moteur soit vieux, mais s'ils arrivent à faire de belles textures pour les visages, je vois pas pourquoi ils sortent ce rendu de merde sur les habits de manière générale, d'ailleurs ça contraste trop le visage tout beau avec les vêtements tout moches. Et je pense que le patch pc pour textures haute résolution (rumeur ou pas ?) on aura la barbe jusque par terre d'ici qu'il arrive.

Je donnerai un avis plus complet quand je serai plus avancé.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : masseffect.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 195,2 Ko
ID : 157174   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : masseffect1.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 261,3 Ko
ID : 157175  
Ce que je trouve hallucinant moi c'est le condensé de pratiques de merde dans un seul et même jeu et plus particulièrement le multi :


  • Le système de loot et de micro paiement j'ai pas vu aussi limite depuis Team Fortress 2.


  • Le lock dans la partie équipe laisse entendre que tout le contenue multi n'est pas implanté......ça fait plaisir quand tu as acheté le collector de te retrouver avec un jeu en kit.


  • Le système de reset des points de compétences bien chiant histoire de faire le maximum pour te faire chier que tu banque.


  • Le spybot directement intégré au jeu ( désactivable encore heureux )


J'aimais beaucoup Bioware mais là leur image en prend un sérieux coup dans la gueule.
Citation :
Publié par Ourukai
Pour la difficulté, je trouve ça vraiment trop facile
Ouais mais quand tu le compares à ME2 c'est quand même un peu mieux.

Perso, en sentinelle, j'suis déjà mort quelques fois.

Bon d'accord, les fois où je suis mort c'était le temps de m'habituer au changement de gameplay de la Tech Armor.
En même temps, je ne pense pas que Bioware soient directement responsables. Le boss c'est EA maintenant, ils décident et les tiennent par les couilles, les pratiques commerciales limites qui vont avec. Dommages collatéraux quoi, faut qu'on fasse un stock de vaseline sinon ça va piquer.
Citation :
Publié par Jyharl
Ouais mais quand tu le compares à ME2 c'est quand même un peu mieux.
Le fait qu'ils aient ajouté nova dans les compétences et que la charge biotique te remonte l'armure fait que pour le porte-étendard, c'est beaucoup plus facile que pour le 2. Après pour les autres classes je ne sais pas. Par contre c'est vrai que si je reste sous le feu ennemi, je me fais owner en 2 sec, mais je suis tellement mobile avec la charge biotique qu'en général ils n'ont pas le temps de me descendre assez la vie, et vu que ça remonte à chaque fois l'armure à 100 %... Bref, godmode.
Citation :
Publié par Ourukai
Le fait qu'ils aient ajouté nova dans les compétences et que la charge biotique te remonte l'armure fait que pour le porte-étendard, c'est beaucoup plus facile que pour le 2. Après pour les autres classes je ne sais pas. Par contre c'est vrai que si je reste sous le feu ennemi, je me fais owner en 2 sec, mais je suis tellement mobile avec la charge biotique qu'en général ils n'ont pas le temps de me descendre assez la vie, et vu que ça remonte à chaque fois l'armure à 100 %... Bref, godmode.
Yep je comprends si t'es mobile. Moi je ne le suis pas vraiment. Et justement, ils te descendent en deux secondes quand tu es sous le feu. Parallèlement, certains ennemis (soldats humains en général), avancent vers toi et/ou te prennent en tenaille beaucoup plus agressivement qu'avant. Puis ils ont ajoutés la technique du "J'te lance une grenade dans la gueule et j'avance rapidement pendant que tu te mets à couvert". J'ai trouvé ça super sympa.

Ca rajoute du piquant. Puis les Engineers qui réparent les turrets, haha.
Sinon par rapport à la fin, bon j'en suis encore loin mais ça surprends quiconque que globalement ça s'oriente vers la même fin dont seuls des petits détails changent ?

Non parce que au final c'est toujours comme ça c'est presque toujours comme ça dans les jeux Bioware quoi hein... et ME1&2 aussi c'était bien les mêmes fins avec juste quelques détails qui changent selon les choix Paragon ou Renegade.

Et bon c'est assez valable pour le jeu en lui même, les choix de ME1&2 ça influe surtout sur des détails dans le déroulement du jeu - mais justement c'est ça qui fait le charme parce qu'on ressent cette influence de choix dans les petits détails

Après je sais pas si la fin vaut quelque chose en elle même, mais sur ce plan pour moi j'y vois pas de "problème".

-Sergorn
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans Dragon Age premier du nom ça se comprenait assez facilement. Fallait butter le gros méchant, point barre.

Quand on voit que la fin de Dragon age 2 est meilleure, ça calme.
Bon j'comprends absolument rien, j'ose pas trop lire ce thread de peur de me spil.

J'ai acheté la collector, ai entré l'ID dans Origin qui reconnaît que c'est une collector....

Mais pour accéder au compagnon bonus, j'ai un autre code (WTF ????) que je dois entrer... je sais pas où.... dans le réseau Cerberus il me propose de l'acheter, même s'il me dit que j'ai déjà la clef, et je ne peux pas la rentrer !
Citation :
Publié par Orochi
Mais pour accéder au compagnon bonus, j'ai un autre code (WTF ????) que je dois entrer... je sais pas où.... dans le réseau Cerberus il me propose de l'acheter, même s'il me dit que j'ai déjà la clef, et je ne peux pas la rentrer !
Il faut rentrer le code dans Origin comme pour rajouter une clé CD, il faut aller dans "Ajouter un produit".

Sinon après quelques heures du solo je suis globalement content. Seul point noir pour l'instant j'ai une quête secondaire qui bug (et si c'est comme ME et ME 2 ça ne sera jamais patch). Concernant le compagnon en DLC:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Haha les Prothéens c'étaient des gros connards d’oppresseurs. Comme elle est trop dégoutée Liara.

Dernière modification par Kuldar ; 10/03/2012 à 15h00.
Comprendre la fin.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Moi ce qui me gène le plus c'est plutôt la cohérence.
- Les reapers déplacent la citadelle pour la protéger. Ils l'amènent près de la terre ? Tactique étrange.
- Un ascenseur direct vers le coeur de la citadelle en plein milieu d'un territoire en guerre, gardé par un unique reaper ? pas de protection interne ?
- Tout le monde crève durant l'assaut sur l'ascenseur sauf Shep, Anderson et TIM ? Ces deux derniers ne portant pas d'armure. Douteux.
- Le Normandy avec Liara et Garrus qui se barre alors qu'ils étaient avec moi sur la terre juste avant l'assaut et même durant (Garrus était dans mon équipe).

Et j'en passe.

Bref le genre de truc qui m’empêche de savourer une fin parce que je suis en mode 'WTF' durant une bonne partie du temps.


Et sinon une fin possible (pour ceux qui disent qu'on ne pouvait pas s'attendre à autre chose):

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le crucible est vraiment une arme, genre un canon a la 'Cobra' qui balance un puissant rayon 'a tête chercheuse' qui se propage grâce aux relais.
Le catalyst est un produit issu d'une race antérieure aux protheans, la première grande civilisation à être détruite pourquoi pas.
On a le choix entre détruire les reapers totalement (Anderson) ou partiellement (TIM) pour récupérer leur techno, et pourquoi pas modifier les humains en semi 'husk' pour les rendre plus forts.
C'est moins poétique, mais bon c'est ce que je m'imaginais.
Faut que tu fasses un autre dossier dans le dossier save :

Citation :
In case it isn't clear, in .../Bioware/Mass Effect 2/Save/ your save games are in folders that correspond to the Character name.

For instance John_12_Adept_190211 Following is a breakdown of what the folder name represents:

The folder name is not arbitrary. It goes like this:

John <-- the name you gave your shep if it wasn't default
12 <-- Two parts, first number and second number
First: Origin code (1 = Spacer, 2 = Colonist, 3 = Earthborn)
Second: Notoriaty value (1 = Survivor, 2 = War Hero, 3 = Ruthless)
Adept <-- character role (Soldier, Infiltrator, Adept, Vanguard, Sentinel, Engineer)
190211 <-- date the character was created, in this instance February 19, 2011 (ie ddmmyy)

ME2 used this information for displaying your list of available characters when/if you decided to switch. It has nothing to do with the saves inside which could be completely different. The game didn't seem to even look at those until you chose a career.

So, if you need to/want to have a folder name that accurately reflects the saves inside, now you know how to name the folder.
Citation :
Publié par Nymwen

Et sinon une fin possible (pour ceux qui disent qu'on ne pouvait pas s'attendre à autre chose)...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais c'est justement ça... ou alors j'ai rien compris - ce qui est possible. Le rayon se propage de relais en relais pour éliminer les moissonneurs de la galaxie... MAIS vu que les relais, et toutes les technos de toutes les civilisations de la galaxie sont basés sur la techno qui est à la base de celle des moissonneurs/relais/citadelle ça détruit tout (à commencer par les geths d'où le fait qu'ils sont eux aussi exterminés dans la solution pragma). Y a rien de poétique là-dedans.

Après, je n'ai pas encore fait la fin conciliante. Et je vais attendre d'avoir fini ma partie parangon pour la voir... et peut-être que l'aspect "contrôle" des moissonneurs me paraitra nazissime, je n'en sais rien.
Bon c'est décidé, je vais poser une bombe dans les studios de merde qui continuent de nous faire chier avec des jeux où il faut se connecter.

Fin fond de la cambrousse, impossible de se connecter aux putain de serveurs EA via ma connexion toute toute pourrie....

1825364087.png


EA, EA, on t'en......
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés