L'effet pervers c'est que ceux qui ont commencés par les métiers se retrouve comme des glands à la limite de l'inutilité.
Tiens, j'allais justement parler de cet "effet pervers" d'un Changelog une semaine après la sortie d'un jeu une fois celui de Wakfu publié et un fil JOL dédié ouvert.
Il y a quand même une situation assez ridicule ici : mis de côté le bénéfice que cela apportera, on peut quand même sentir de l'inconstance dans les différentes mesures d'Ankama. Pas mal de joueurs rêvaient de pouvoir échanger leurs morceaux d'équipement des panoplies élémentaires, et maintenant qu'ils s'en sont débarrassés on les regarde d'un oeil mesquin tout en leur assurant qu'ils en ont maintenant les moyens. Va dire ça au type qui a gaspillé 14 jetons, qu'une jolie petite mise à jour vient le sauver une semaine trop tard.
Le problème avec Wakfu, c'est que tout est concentré en une poignée de niveaux seulement. Contrairement à certains jeux qui, on a le choix, ou bien décident de mettre peu de contenu à chaque niveau ou bien de glisser un contenu énorme sur toute la longueur de l'évolution du personnage, Wakfu décide de tout lancer dans la figure des jeunes joueurs quitte à donner une impression d'immensité assez déroutante pour celui qui est largué dedans sans connaître la finalité de la chose.
Du coup, maintenant que la moitié des nouveaux joueurs n'a plus besoin du premier quart des items du jeu, ils nous permettent (enfin) de mieux les drop. Si ce n'est pas de la douce incitation au multi-compte, c'est ou bien par pure fierté au sens péjoratif du terme (parce qu'ils s'imaginent un flux tendu de nouveaux "clients"), ou bien d'un manque de bon-sens absolu ("oups, j'ai fait une bourde; boh, c'est trop tard, mais faisons au moins l'effort de la corriger").
- Et puis il faut cesser de prendre les joueurs pour des gamins imbéciles. J'ai passé la dernière heure et demi à tuer les Bellaphones en me rendant à Brâkmar. J'ai tellement drop qu'il m'a fallu jeter au sol deux panoplies Bellaphones entières collectées par mes propres moyens, tout seul. Une nouvelle fois, changer le drop est une rustine : ce n'est pas la solution au véritable problème. -
C'est un peu insensé tout de même.
|