Je donne un exemple tout bête pris à l'instant : nous sommes quatre personnes de niveau 25, 26, 28 et 29 destinées à la voie feu et recherchant par conséquent la panoplie Scarafeuille (Brâkmar). Nous avons passé près de deux heures et demi à attaquer les créatures, à les dépouiller, à peser chaque os de leur squelette et voilà le résultat : nous avons obtenu une coiffe et une ceinture.
Du côté de l'XP, les joueurs ont à l'heure actuelle et selon le même ordre que précédemment les niveaux 26, 27, 30 et 31.
En clair, sur les quatre fois cinq éléments que nous recherchions, nous n'en avons trouvé que deux. Par ailleurs, pour deux d'entre nous cette panoplie est désormais devenue presque obsolète (dans trois niveaux il y a la Chafer) et seulement deux personnes ont pu jouir d'une poignée d'items à la valeur discutable.
Je pars de cette expérience bête pour me demander s'il n'y a pas un bémol dans Wakfu : je suis bien conscient que c'est un MMO, que nous ne sommes pas tous voués à devenir des über-stuffés et des PvPistes méchants et profiteurs, mais il existe tout de même un écart grossier entre l'optimisation ultime et le build banal de sa tranche de niveau. Si ce premier est discutable puisqu'il demande à rechercher le maximum sur tous les points, le build banal quant à lui est selon moi naturel et respectueux de la force des choses : on a un niveau, on s'implique plusieurs heures en communauté, il est donc d'après moi normal de pouvoir bénéficier d'une rétribution de groupe à la hauteur de l'investissement.
Du coup, à l'instant présent, nous avons deux compagnons de niveau 26 et 27 destinés à mettre plusieurs heures à compléter leur panoplie Scarafeuille, espérant qu'ils n'auront pas gravi trois niveaux d'ici là, et nous pouvons aussi remarquer deux joueurs de niveau 30+ avec un build infect pour leur niveau et les fesses entre deux chaises, à mi-chemin entre un build qui perd de sa valeur et un autre build inaccessible pour l'instant.
|