Avez vous encore foi en l'humanité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par debione
Un exemple fictif: Les ressources de la terre se tarissent... On sait que pour survivre (l'espèce) il faudrait réduire de 90% l'effectif mondial d'humains dans les 5 ans... C'est bien ou c'est mal de buter 90% de la population mondiale? Sachant que si tu ne le fait pas c'est l'entièreté de l'humanité qui diparaîtra?
Faut vraiment être "spécial" (peut-être crédule le mot le plus adapté) de croire quelque chose comme ça. Comment peux-tu savoir quelque chose comme ça? En le quantifiant? En effectuant des calculs savants? Mais comment peux-tu le faire? Tu ne sais pas ce qu'il se passera d'ici 5 ans...
Citation :
Publié par Origami-
Faut vraiment être "spécial" (peut-être crédule le mot le plus adapté) de croire quelque chose comme ça. Comment peux-tu savoir quelque chose comme ça? En le quantifiant? En effectuant des calculs savants? Mais comment peux-tu le faire? Tu ne sais pas ce qu'il se passera d'ici 5 ans...
Faut pas tout prendre au pied de la lettre non plus.

Il le précise lui même dans sont message c'est un exemple fictif qu'il à utilisé non pas la véracité de ces chiffres mais pour me mettre moi face à un choix "moral" vis à vis de mes principes.

Dernière modification par Mr White ; 19/02/2012 à 01h52.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Cela me rappelle une histoire de buisson et de voix
Mais... mais... Il manque des mots, dans ma phrase, pour qu'elle ait un sens ! Qui les as volés ???
moi je pense que la meilleur chose qui puissent changer en bien notre humanité serait la mondialisation des états, comme sa plus de guerre qu'elle soient économique ou militaire et on pourraient enfin se mettre d'accord pour créer un monde meilleur tous ensemble (reve)

edit: et belzebuk merci pour la vidéo sa fait reflechir

Dernière modification par gunchetifs ; 18/02/2012 à 23h35.
Citation :
Publié par Soir
Un raisonnement un peu simpliste, que je verrais plus sur le Bar, et qui a ses limites, non ?

Allez- prenons-le au sérieux.

Jusqu'où irais-tu ? Vraiment prêt à faire des millions de morts si la vie de ton fils est en jeu ? Des milliards, 95% de l'humanité, tout le monde sauf un petit millier de personnes, tout le monde sauf une centaine, tout le monde sauf toi et ton fils, tout le monde sauf ton fils ?

Et en supposant que tu aies un choix aussi terrible entre ton fils et autant d'humains, c'est vraiment ce que tu veux lui apprendre, "Sois prêt à exterminer des milliards de personnes, si c'est pour quelqu'un que tu aimes ?" Et hmm ton fils, si cela se passait ainsi, quel type de personne deviendrait-il ? Pas rongé par la culpabilité, à l'idée qu'un génocide a été commis pour lui ? Tu crois qu'il ne t'en voudrait pas, qu'il ne risquerait pas de devenir fou, te tuant, faisant un massacre et se suicidant ensuite ?

Tu lâches des phrases dont l'horreur, par comparaison, vont faire pâlir les pires tyrans de l'histoire, tu t'en rends compte ? Tu assumes cela, en te rendant compte de toutes les ramifications que cela aurait, y compris pour ton fils, ou bien parce que l'on est sur un forum, tu dramatises ta pensée sans mesurer tes paroles ?
Euh sérieux? tu prends tout au pied de la lettre ainsi? A ce point obtu pour ne pas voir l'ensemble de mon propos et t'arrêter sur cet unique message exagéré? Tu m'étonnes que le monde ne sera jamais en paix... La distance et l'ensemble des propos tu connais? Ou tu réponds cela uniquement pour te faire mousser? La tu réponds comme un intégriste, une de ses personne qui prend tout à la lettre sans aucune distance, bref une de ses fameuses personnes qui font ce pourquoi la société est ce qu'elle est.... et tu es fier de ça? Fier de toi?

Ce petit préambule n'est pas destiné à te casser ou quoi que ce soit, je me suis juste mis à ton niveau, au pied de la lettre, pour te montrer à quel point ton message est débile et déplacé, relis l'ensemble de mes interventions avant de venir faire ton vengeur masqué d'opérette...

Sérieux, je me retrouve face à une situation ou pour sauver la vie de mon gamin je dois étrangler dix personnes à la suite je le fais, et comme pour paraphraser une réplique d'un film sur la Shoa (dont j'ai oublié le nom): le plus dure c'est de tuer la première personne, après que tu en tue une cent ou mille cela ne te fait plus rien...... Et je n'aimerais en tout cas pas être le gamin dont le père ne serait pas près à tuer pour sauver sa vie, un bon vieux père démissionnaire et froussard... c'est ce que toi tu aimerais que ton fils aie comme vision de toi? (je ne suis d'ailleurs vraiment pas sur que si un de tes enfants (mais en as-tu seulement?) verrait que tu préfères laisser la vie aux autres plutot que de sauver son frère ou sa soeur, sa santé mentale soie dans un meilleur état que si tu as tué X (ça va comme nombre X? ça ne te parais pas trop démesuré, tu as compris que la je ne mets pas de chiffre afin que tu ne puisses pas sauter sur le pied de la lettre?) personnes pour sauver sa vie...
Ca te semble étrange ? A moi pas... La sauvegarde de ce qui m'est proche en premier, et la vie de mon gamin vaut bien plus que beaucoup d'autre vie réunie... Et j'espère bien que la plupart des pères et mères seraient près à cela, pauvres gamins sinon....
Citation :
Publié par Saink
Quand la foi en l'humanité vous échappe tournez vous vers Dieu
Le problème est bien la... LA croyance (après dieu, l'humain, la justice ou l'égalité c'est kifkif bourricot , le souci c'est de croire)
Citation :
Publié par Mr White
Dieu étant un sadique on va éviter.......
Bah, il a juste fait l'homme à son image...

@Mr White: Mais alors, si tu n'est pas sadique, c'est que tu n'as pas été créé par Dieu? Donc que tu as été créé par Satan... Merde mais alors cela veut dire que Satan ne créé pas d'être sadique, donc que le mauvais est le bon et le bon le mauvais? Mais vu que c'est Dieu qui a créé Satan, au final c'est qui qui fait quoi dans cette histoire?? (bon tu as raison, on va se passer de la religion... )

Dernière modification par debione ; 19/02/2012 à 02h23.
Citation :
Publié par debione
Bah, il a juste fait l'homme à son image...
Ah non désolé moi je suis pas maso. ( ni même sadique d'ailleurs )

Pour être plus clair les religions étant partie intégrante des problèmes de ce monde merdique je préfère m'en passer.
Citation :
Publié par Mr White
Pour être plus clair les religions étant partie intégrante des problèmes de ce monde merdique je préfère m'en passer.
C'est pas la religion le soucis, c'est comment l"homme utilise la religion...et c'est pas la même chose.
Citation :
Publié par debione
bruissement d'ailes de papillon
Pour paraphraser un célèbre magicien :"Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez-vous leur rendre ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser mort et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins"

En quoi une vie vaut plus qu'une autre ? Bien sûr qu'une grande partie des gens feront sûrement passer leurs proches avant un inconnu, ou aiment l'idée qu'ils le feraient (parce que entre le dire, penser le faire, penser avoir le courage de le faire et avoir le courage de le faire réellement, y'a souvent un monde). Mais est-ce finalement pertinent de le faire ?
En quoi la vie de son fils avec qui on a des affects vaut plus que celle du voisin ou de 5, 10, X personnes lambda.
C'est juste une question de rationalité après tout. Alors non, si la vie de mon fils doit coûter celle d'une autre personne, je n'ai aucun droit de la prendre même si l'envie sera sûrement là.
Citation :
Publié par Saink
C'est pas la religion le soucis, c'est comment l"homme utilise la religion...et c'est pas la même chose.
Étant donné que les religions sont crées et dirigés par des hommes cela reviens au même.

Les religions sont et resterons des nuisances utilisés par une minorité pour asservir le plus grand nombre.

La croyance en soit n'est pas un problème tout comme le foot ne l'est pas en soit.....là ou ça en devient un c'est quand des petits malins forment des club de supporter....
Citation :
Publié par Mr White
Étant donné que les religions sont crées et dirigés par des hommes cela reviens au même.

Les religions sont et resterons des nuisances utilisés par une minorité pour asservir le plus grand nombre.
Tu n'as pas du lire les écrits, et aucunes personnes ne contrôle la religion.
La religion permet a beaucoup de "tenir" et il est clair qu'on en parle pas...qu'on y croit ou pas c'est un autre débat, mais réduire la religion a ce que tu décris c'est se tromper.
Les religieux ne demandent qu'une chose la paix, ils en ont marre des mecs qui se font péter en brandissant le Coran ou que sais je.

Ca serait réduire les français aux agissement de leur président, là encore c'est se tromper.
Citation :
Publié par Saink
Tu n'as pas du lire les écrits, et aucunes personnes ne contrôle la religion.
La religion permet a beaucoup de "tenir" et il est clair qu'on en parle pas...qu'on y croit ou pas c'est un autre débat, mais réduire la religion a ce que tu décris c'est se tromper.
Les religieux ne demandent qu'une chose la paix, ils en ont marre des mecs qui se font péter en brandissant le Coran ou que sais je.

Ca serait réduire les français aux agissement de leur président, là encore c'est se tromper.
Il y à toujours de speudo "autorités religieuses" que ce soit le pape , le prêtre , l'Imam , l'ayatollah , un gourou , prédicateur j'en passe et des meilleurs pour se servir de la croyance des autres pour en retirer un pouvoir.

Et ça sera hélas toujours le cas tant que les croyants ne comprendrons pas qu'ils n'ont pas besoin de religion pour croire en quelques chose qui leur est supérieur.

Je peux comprendre que les croyants en ai marre de la se faire pointer du doigt à cause des fanatises et de leur gourou mais tant que vous lâcherez pas ce système de religion vous morflerez en même temps que les autres.

Dernière modification par Mr White ; 19/02/2012 à 03h36.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
On serait encore plus dans la merde si c'était le peuple qui décidait, vu les résultats de certains sondages et la jeunesse brainless de nos jours
On ne peut pas reprocher a un peuple dont le seul pouvoir consiste a voter pour élire qui prendra les décisions a leur place en croisant les doigts et qu'on désinforme en leur faisant croire que leur niveau de vie n'est impacté que par les décisions prise sur l'ensemble du pays d’être nul en politique.
Sans compter que les sondages ne sont au plus qu'un outil de propagande.

Citation :
Publié par debione
Un exemple fictif: Les ressources de la terre se tarissent... On sait que pour survivre (l'espèce) il faudrait réduire de 90% l'effectif mondial d'humains dans les 5 ans... C'est bien ou c'est mal de buter 90% de la population mondiale? Sachant que si tu ne le fait pas c'est l'entièreté de l'humanité qui diparaîtra?
Et juste en condamnant les abus généré par un capitalisme sauvage hors de contrôle, genre hmm jsais pas, l’obsolescence programmée par exemple, on pourrait peut être éviter de buter des gens non?
Nan mais srsly, y a des tonnes de chose a changer. Débattre d'une fatalité imputable a une supposée nature profonde de l’être humain, c'est de la masturbation.
Citation :
Publié par Laucian
Nan mais srsly, y a des tonnes de chose a changer. Débattre d'une fatalité imputable a une supposée nature profonde de l’être humain, c'est de la masturbation.
Sauf que notre faculté de penser nous dispense pas de notre condition animale. On est régi -entre autre- par des besoins, des pulsions et c'est pas l'amour des coquelicots qui changera la donne.
Citation :
Publié par Mr White

Je peux comprendre que les croyants en ai marre de la se faire pointer du doigt à cause des fanatises et de leur gourou mais tant que vous lâcherez pas ce système de religion vous morfler en même temps que les autres.
Pourquoi le lâcher..?
Si tu es bien ainsi je vois pas pourquoi cela changerait, pour avoir été longtemps Athée j'étais réfractaire a toutes religions, puis j'ai rencontré des gens comme toi et moi qui suivait Dieu, pas extrémiste pour un sous, il vivait juste avec Dieu a leurs coté, c'est un moteur pour eux..pourquoi leurs enlever ça? Alors qu'eux ne font rien de mal, d'ailleurs j'ai été choqué de voir la gentillesse, la générosité de ces personnes.

Certaines personnes ont besoin de Dieu, ils ne demandent rien a personnes et sont très bien ainsi, la religion ce n'est pas ceux qui font la une des journaux, c'est ceux la pratiquant au quotidien dans leurs coin sans embêter qui que ce soit.

L'humanisme je ne le vois pas quand je sors de chez moi, mais chose surprenante je l'ai vu dans une église Chrétienne y'a pas si longtemps...moi qui il y a quelques moi disait que la religion était nuisible faute de connaître, après libre a chacun de faire ce qu'il veut je suis pas là pour convertir le bar, c'était juste un constat.
Citation :
Publié par Belzebuk
Sauf que notre faculté de penser nous dispense pas de notre condition animale. On est régi -entre autre- par des besoins, des pulsions et c'est pas l'amour des coquelicots qui changera la donne.
*fap fap fap*
Ma faculté de penser, parfois elle m'occupe tellement que j'oublie de bouffer toute une journée, truc de fou la pulsion animal... De la bouffe y en a, on en jette des tonnes tout les jours. Des ressources y en a pour tous, mais pas lorsqu'on produit pour envoyer directement a la poubelle.
Bref je rentre pas dans votre débat a 2 ronds.
Citation :
Publié par Laucian
*fap fap fap*
Ma faculté de penser, parfois elle m'occupe tellement que j'oublie de bouffer toute une journée, truc de fou la pulsion animal... De la bouffe y en a, on en jette des tonnes tout les jours. Des ressources y en a pour tous, mais pas lorsqu'on produit pour envoyer directement a la poubelle.
Bref je rentre pas dans votre débat a 2 ronds.
Ouais...Et qui met en place l'obsolescence programmé ? L'homme. A qui elle est destinée ? A l'homme.
Thomas Hobbes : " L'homme est un loup pour l'homme".
Le fait de partir dans un discours fataliste ne dédouane pas l'homme de ses responsabilités et n'excuse en rien son comportement. Et ce n'est nullement mon but.
C'est juste un fait. L'homme a toujours vécu pour améliorer ses conditions de vit au détriment de son environnement. C'est un parasite. Notre intelligence nous aide juste dans cette tâche.

Sinon essaye de te tuer et reviens me voir quand tu auras découvert ta pulsion de vie .

Edit pour dessous : On va éviter les raisonnements par l'absurde histoire de pas rendre le débat invraisemblable.
Je te parle de vie humaine à vie humaine. Une graine de blé vaut pas mieux qu'une autre graine de blé si tu veux (et encore là, y'a quand même d'autres paramètres qui rentre en compte, m'enfin bref). Un enfant ne vaut pas plus qu'un autre enfant et je vois pas en quoi la mort de l'autre légitime la vie du mien.

Après c'est une question de contexte aussi. Si tu avais lu correctement jusqu'à la fin, tu aurais vu que je précise que l'envie est bel et bien là et qu'à chaud, elle peut/prendra peut être le pas mais ça n'en reste pas moins une erreur.
Je pars sur un exemple de choix à froid (exemple bidon = transplantation d'organe) et toi sur un exemple à chaud ( autre exemple bidon, fusillade, tu jettes l'enfant X qui est à côté de toi, devant ton fils pour qu'il prenne la balle à la place de lui).
ça fait pas du tout intervenir les mêmes émotions et mêmes réactions.
J'ose espérer que si on me laisse le choix de manière à ce que j'y réfléchisse, alors oui, je ne sacrifierais pas la vie de quelqu'un d'autre pour celle de mon fils.
Dans le cas contraire, comme beaucoup pour ne pas dire tout le monde ici, on ne peut pas se prononcer parce qu'il faut vraiment le vivre pour savoir. C'est de l'instinct/réflexe et les gens ne réagissent pas pareil à ça. Tu parles notamment de l'instinct de survie. Il s'avère que certains auront un instinct de survie plus important pour eux qu'à l'égard de leurs progénitures.
Certains congélateurs s'en rappellent encore.

Dernière modification par Belzebuk ; 19/02/2012 à 05h04.
Citation :
Publié par Belzebuk
Pour paraphraser un célèbre magicien :"Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez-vous leur rendre ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser mort et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins"

En quoi une vie vaut plus qu'une autre ? Bien sûr qu'une grande partie des gens feront sûrement passer leurs proches avant un inconnu, ou aiment l'idée qu'ils le feraient (parce que entre le dire, penser le faire, penser avoir le courage de le faire et avoir le courage de le faire réellement, y'a souvent un monde). Mais est-ce finalement pertinent de le faire ?
En quoi la vie de son fils avec qui on a des affects vaut plus que celle du voisin ou de 5, 10, X personnes lambda.
C'est juste une question de rationalité après tout. Alors non, si la vie de mon fils doit coûter celle d'une autre personne, je n'ai aucun droit de la prendre même si l'envie sera sûrement là.
Tu me parle de rationalité, de belle théorie, une vie ne vaut pas plus qu'une autre... Moi je te dis : "Oui, tu as raison... dans la théorie et dans la rationalité humaine... Tu parles de cela comme si c'était un absolu... Euh dans l'absolu, une graine de blé, une vache, à autant de droit de rester en vie qu'un homme... En quoi une entité en vaudrait plus qu'une autre? Comme tu le dis: "C'est juste une question de rationalité après tout".

Ensuite ce que la belle théorie ne te donne pas, c'est l'émotion, le sentiment.... As-tu déjà senti une menace mortelle très réelle d'une personne sur quelqu'un qui t'es cher? Quoi de plus cher dans la relation que la relation parents-enfants? Quand tu es en danger de mort, qui plus est quand ta progéniture l'est tu n'imagines même pas ce que tu en fait de ta théorie (dtc), car la on parle de pulsion instinctive, l'instinct de survie du gène pourrait-on dire quand il s'agit de protéger ses enfants... (et la je vais pas te raconter ce que peut faire un homme, jusqu'ou il est capable d'aller par instinct de survie)

Ce que l'humain peut quand même être imbu de son cerveau parfois, croire qu'il se maitrise et se maitrisera en toutes circonstances... Un petit coup d'oeil de temps à autre aux infos devrait pourtant vous mettre la puce à l'oreille de ce que l'homme en fait des belles théories face à son instinct...

@Laucian: euh ouais si tu avais un peu lu, tu aurait peut-être vu le mot fictif, et Mr White qui déjà une fois à dit dans un poste que cela lui était destiné.... Un peu lire parfois avant de vouloir décharger son instinct de tueur
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés