*fap fap fap*
Ma faculté de penser, parfois elle m'occupe tellement que j'oublie de bouffer toute une journée, truc de fou la pulsion animal... De la bouffe y en a, on en jette des tonnes tout les jours. Des ressources y en a pour tous, mais pas lorsqu'on produit pour envoyer directement a la poubelle.
Bref je rentre pas dans votre débat a 2 ronds.
Ouais...Et qui met en place l'obsolescence programmé ? L'homme. A qui elle est destinée ? A l'homme.
Thomas Hobbes : " L'homme est un loup pour l'homme".
Le fait de partir dans un discours fataliste ne dédouane pas l'homme de ses responsabilités et n'excuse en rien son comportement. Et ce n'est nullement mon but.
C'est juste un fait. L'homme a toujours vécu pour améliorer ses conditions de vit au détriment de son environnement. C'est un parasite. Notre intelligence nous aide juste dans cette tâche.
Sinon essaye de te tuer et reviens me voir quand tu auras découvert ta pulsion de vie

.
Edit pour dessous : On va éviter les raisonnements par l'absurde histoire de pas rendre le débat invraisemblable.
Je te parle de vie humaine à vie humaine. Une graine de blé vaut pas mieux qu'une autre graine de blé si tu veux (et encore là, y'a quand même d'autres paramètres qui rentre en compte, m'enfin bref). Un enfant ne vaut pas plus qu'un autre enfant et je vois pas en quoi la mort de l'autre légitime la vie du mien.
Après c'est une question de contexte aussi. Si tu avais lu correctement jusqu'à la fin, tu aurais vu que je précise que l'envie est bel et bien là et qu'à chaud, elle peut/prendra peut être le pas mais ça n'en reste pas moins une erreur.
Je pars sur un exemple de choix à froid (exemple bidon = transplantation d'organe) et toi sur un exemple à chaud ( autre exemple bidon, fusillade, tu jettes l'enfant X qui est à côté de toi, devant ton fils pour qu'il prenne la balle à la place de lui).
ça fait pas du tout intervenir les mêmes émotions et mêmes réactions.
J'ose espérer que si on me laisse le choix de manière à ce que j'y réfléchisse, alors oui, je ne sacrifierais pas la vie de quelqu'un d'autre pour celle de mon fils.
Dans le cas contraire, comme beaucoup pour ne pas dire tout le monde ici, on ne peut pas se prononcer parce qu'il faut vraiment le vivre pour savoir. C'est de l'instinct/réflexe et les gens ne réagissent pas pareil à ça. Tu parles notamment de l'instinct de survie. Il s'avère que certains auront un instinct de survie plus important pour eux qu'à l'égard de leurs progénitures.
Certains congélateurs s'en rappellent encore.