Avez vous encore foi en l'humanité ?

Répondre
Partager Rechercher

Modéré par Fio'

Dernière modification par Compte #401861 ; 19/02/2012 à 12h30.
Croire que les gènes soient directement la cause des comportements humains, c'est une théorie très actuelle mais heureusement fausse. La puissance de l'homme ne se mesure pas à son instinct de conservation, mais à celle de son intelligence dans la maîtrise de ses instincts. La vision d'un monde dominé par le simple jeu des gènes est une vision matérialiste qui nie jusqu'à l'existence de l'esprit. Or ce qui distingue l'homme de l'animal, c'est justement la puissance de son esprit, et non celle de son corps. Beaucoup d'animaux en effet on un corps plus fort que celui de l'homme, et n'ont pas pour autant la puissance de raisonner et de comprendre de l'homme. Ce qu'il y a de précieux dans l'être humain c'est son intelligence, et c'est elle qu'il nous faut cultiver afin justement de ne pas être soumis au jeux de la génétique et du corps. Seul l'esprit se conserve au delà de la durée de l'existence du corps, il est donc nécessaire au plus haut point de ne pas le négliger. Les philosophies scientifiques matérialistes, qui mettent la génétique au centre des déterminations du comportement humain, comme les croyances religieuses, qui mettent la volonté d'un Dieu à l'origine de la création du monde et de l'homme, sont à mettre sur le même plan, c'est à dire qu'elles sont absurdes et dénuées de vérité. Il n'y a ni volonté de Dieu ni volonté des gènes mais seulement la volonté humaine, c'est à dire des idées qui sont dans l'esprit humain et pas ailleurs. C'est d'elle que vient toute la noblesse de l'homme, et sa puissance dans le gouvernement des désirs aveugles du corps.

Dernière modification par Dyaus ; 19/02/2012 à 14h58.
Citation :
Publié par Saink
Pourquoi le lâcher..?
Si tu es bien ainsi je vois pas pourquoi cela changerait, pour avoir été longtemps Athée j'étais réfractaire a toutes religions, puis j'ai rencontré des gens comme toi et moi qui suivait Dieu, pas extrémiste pour un sous, il vivait juste avec Dieu a leurs coté, c'est un moteur pour eux..pourquoi leurs enlever ça? Alors qu'eux ne font rien de mal, d'ailleurs j'ai été choqué de voir la gentillesse, la générosité de ces personnes.

Certaines personnes ont besoin de Dieu, ils ne demandent rien a personnes et sont très bien ainsi, la religion ce n'est pas ceux qui font la une des journaux, c'est ceux la pratiquant au quotidien dans leurs coin sans embêter qui que ce soit.

L'humanisme je ne le vois pas quand je sors de chez moi, mais chose surprenante je l'ai vu dans une église Chrétienne y'a pas si longtemps...moi qui il y a quelques moi disait que la religion était nuisible faute de connaître, après libre a chacun de faire ce qu'il veut je suis pas là pour convertir le bar, c'était juste un constat.
Mais je peux comprendre le besoin de croire en quelques chose ( Quelque soit le nom ou la forme que tu donne à cette croyance ) mais les religions en elle même ne sont pas du tout nécessaire à la pratique de cette croyance.

En dehors de cela désolé mais le seul constat que je peux faire de par le monde c'est que les religions de par leur structure et le pouvoir qu'elles donnent à une minorité apportent plus de problèmes qu'elles n'en solutionnent.

Edit :

Si tu veux tout savoir je suis moi même croyant........je crois qu'à la mort nous cessons tout simplement de fonctionner , pas de paradis , pas d'enfer , pas de dieu juste un long sommeille sans rêve donc jamais nous ne sortons.

Ma croyance n’a besoin d'aucune religion et le plus drôle dans tout cela c'est que cette croyance qui fait peur à beaucoup de monde au point de s'abandonner dans une religion me donne une sérénité que jamais ils n’atteindrons.

Dernière modification par Mr White ; 19/02/2012 à 10h13.
Je suis assez d'accord avec Mr white. Personnellement il m'importe peu que des gens croient en un ou plusieurs dieux, au père noël, ou aux extra-terrestres ... du moment qu'ils ne créent pas de religion en se persuadant au passage qu'il ont raison et que tout les autres ont tort.

Evidemment quand on lit la plupart des écrits, on peut penser que la religion est une bonne chose puisqu'elle oblige les gens à aimer leurs prochain, etc ...
Le fait est que je trouve justement désolant que des hommes ait besoin de suivre des écrits "sacrés" pour tous ou certains des actes de leurs vies, quels qu'ils soient. Il suffit de réfléchir par soi-même pour comprendre que nuire aux autres n'apporte rien.

Le jour où les gens n'auront plus besoin de suivre des écrits ou des leaders charismatiques pour vivre leurs vies .. là j'aurais un peu plus foi en l'humanité.
Citation :
Publié par debione
Sérieux, je me retrouve face à une situation ou pour sauver la vie de mon gamin je dois étrangler dix personnes à la suite je le fais

( ... )

Ca te semble étrange ? A moi pas... La sauvegarde de ce qui m'est proche en premier, et la vie de mon gamin vaut bien plus que beaucoup d'autre vie réunie... Et j'espère bien que la plupart des pères et mères seraient près à cela, pauvres gamins sinon....
A partir du moment où tu dis sérieusement que tu es prêt à en tuer 10, on peut te demander si tu fixes une limite à la vie de ton fils, en terme de massacre d'innocents. Cela s'arrêterait à combien ?

Cela dit, je comprends et respecte la puissance de ton amour filial et la détermination qu'il entraîne. Cela ma rappelle la position d'un ami sur les preneurs d'otages : il ne faut pas négocier avec les preneurs d'otages. Sa position se tient : si on négocie avec eux, on se mets à la merci de tous les preneurs d'otages. Et à la question "Mais est-ce que tu tiendrais le même discours si tes enfants faisaient partie des otages ?" il réponds "Non, mais dans ce cas, il faudrait m'écarter des négociations". Il sait très bien qu'en tant que père, il cèderait tout ce qu'ils veulent aux preneurs d'otages (comme toi, si on suit ta logique). Mais il tient à ses principes : pas de négociation, et du coup, il ne faudrait pas que la question dépende de lui.

Tu crois qu'il aime moins ses enfants que toi, sans doute, parce que finalement il soutient une position où il ne pourrait pas sauver la vie de ses enfants...

Mais cela n'a rien à voir. Quelqu'un peut, par exemple, être prêt à sacrifier sa vie pour celle du plus grand nombre. Et être cohérent avec cette position : ne pas tuer le plus grand nombre pour sauver son enfant. Et tu sais quoi ? Former une famille heureuse et unie autour de ces principes, où les enfants ne sont pas malheureux et partagent ces principes. Ta façon de voir n'est pas universelle et des enfants ne sont pas forcément des "pauvres gamins" parce ce que des parents ont une vision différente de la tienne.

Dernière modification par Soir ; 19/02/2012 à 12h19.
Citation :
Publié par debione
Tu me parle de rationalité, de belle théorie, une vie ne vaut pas plus qu'une autre... Moi je te dis : "Oui, tu as raison... dans la théorie et dans la rationalité humaine... Tu parles de cela comme si c'était un absolu... Euh dans l'absolu, une graine de blé, une vache, à autant de droit de rester en vie qu'un homme... En quoi une entité en vaudrait plus qu'une autre? Comme tu le dis: "C'est juste une question de rationalité après tout".

Ensuite ce que la belle théorie ne te donne pas, c'est l'émotion, le sentiment.... As-tu déjà senti une menace mortelle très réelle d'une personne sur quelqu'un qui t'es cher? Quoi de plus cher dans la relation que la relation parents-enfants? Quand tu es en danger de mort, qui plus est quand ta progéniture l'est tu n'imagines même pas ce que tu en fait de ta théorie (dtc), car la on parle de pulsion instinctive, l'instinct de survie du gène pourrait-on dire quand il s'agit de protéger ses enfants... (et la je vais pas te raconter ce que peut faire un homme, jusqu'ou il est capable d'aller par instinct de survie)

Ce que l'humain peut quand même être imbu de son cerveau parfois, croire qu'il se maitrise et se maitrisera en toutes circonstances... Un petit coup d'oeil de temps à autre aux infos devrait pourtant vous mettre la puce à l'oreille de ce que l'homme en fait des belles théories face à son instinct...

@Laucian: euh ouais si tu avais un peu lu, tu aurait peut-être vu le mot fictif, et Mr White qui déjà une fois à dit dans un poste que cela lui était destiné.... Un peu lire parfois avant de vouloir décharger son instinct de tueur
il a parfaitement raison, nous avons une grande gueule pour défendre des valeurs mais si un jour se choix devaient se faire je mettrais ma main a coupé que vous choisirez votre proche plutot qu'un inconnue, comme moi et n'importe qui d'autre le feraient, par contre trouvé sa normal moi je trouve sa aberrant
Citation :
Publié par Mr White
Derrière ce titre sous forme de question se cache une grosse période de doute ( de Blues ).

J'ai toujours été quelqu'un de très optimiste quand à la capacité de l'homme d'évoluer, d'apprendre de ses erreurs pour tendre vers quelque chose de meilleur ou chacun y trouverai son compte.

Mais plus le temps passe et plus cet optimisme dépéri.

Guerre , religions violentes et liberticide , nettoyages ethniques , destruction écologique , corruption généralisé , pouvoir tout puissant de l'argent , politique destructrice et non progressiste , haine raciale et sociale , assassinats , gaspillage généralisé des ressources , censure , obscurantisme , terrorisme etc...se déroulent devant nos yeux à une vitesse affolante.

C'est bien simple j'ai de plus en plus l’impression que non seulement nous n'évoluons pas mais bien pire que nous régressons.

Je me sent de plus en plus étranger à mon espèce.

Non pas que je sois parfait loin de là mais je ne comprend plus la logique qui guide cette humanité qui à mes yeux mérite de moins en moins ce titre de noblesse auto proclamé et ce quel que soit les horizons géographiques.

Bref je commence à saturer.

Donc j'en reviens à mon titre.......avez vous encore foi en l'humanité ? Pensez vous qu'il à encore une chance pour notre espèce ?
Pour qui s'est penché sur l'histoire et au delà de la seconde guerre mondiale, je pense que le monde s'est considérablement amélioré et devenu à cause de la technologie plus dangereux aussi

Je dirai que si on ne se fait pas sauter avant l'humanité devrait devenir pas mal, la haine, la corruption, les dictateurs c'est que dalle ça, ça ne dure jamais tres longtemps sur l'échelle de l'humanité

Prend du recul dans de bons livres d'histoire mais à l'école on apprend rien ou si peu.
Citation :
Je dirai que si on ne se fait pas sauter avant l'humanité devrait devenir pas mal, la haine, la corruption, les dictateurs c'est que dalle ça, ça ne dure jamais tres longtemps sur l'échelle de l'humanité
Ce n'est rien à l'échelle du monde mais à celle de l'homme ces fléaux sont loin d'être anodin.

Il suffit de voir le résultat de 5 ans avec Sarkozy pour se rendre compte que sur un plan humain et sociale la corruption et la dictature même déguisé sont des fléaux qui n'arrangent en rien la situation du pays concerné et l'humanité d'une façon plus générale.
Citation :
Publié par nanoko

C'était bon pour l'Antiquité, Ancien Regime ce discours.
Là où la population n'était pas aussi importante.
Là où le monde n'était pas aussi dépendant les uns des autres du fait de la mondialisation.

Le monde s'emballe, par sa démographie, les ressources limitées, les luttes idéologiques, etc...
Alors hier, un tyran pouvait causer du tort à une cité, sans grand impact; mais aujourd'hui, un dirigeant qui prend une décision bancale peut te couler un Etat, une nation, un peuple.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés