[Archive] [Economie]2011, suite de la crise économique et financière (#7) [Déc.. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Je crois que si il y avait réellement une crise économique aux effets catastrophiques, les politiques trouveraient dans l'urgence des solutions bien plus radicales et donc bien plus efficaces.
Plus radicale ça aucun doute, plus efficace sûrement pas.
Faut être naïf pour croire qu'une fois bien dans la merde, hop miracle on va sortir un super plan qui va tout régler en quelques mois.

Ce qui aurait été plus efficace, c'est de prendre des mesures bien avant, mais déjà si dès 2008 après la crise on avait réellement réformé le système profitant justement qu'on avait échappé au pire, ben aujourd'hui on ne serait pas déjà à se dire "merde, ça recommence, on est bord du gouffre".

Mais croire que si on tombe dans une grave crise économique genre à la 29, là nos politiques vont sortir de leur chapeau une super solution, c'est naïf.


Une fois qu'on y sera, on mettra longtemps à s'en sortir très longtemps.

La situation serait différente si tu avais que l'Europe en crise, ou que l'Europe et les USA et que les émergents étaient là pour relancer la machine à notre place (même si clairement on serait à la traine). Mais on peut pas compter sur eux, leur économie repose encore presque exclusivement sur notre propre demande. Et pire si tu prends Brésil/Australie + certains pays africains, ils sont tiré par la croissance chinoise, elle même qui est tiré par nos importations.

Or suffit de lire les dernières annonces, la croissance chinoise s’enrhume, ben Australie/Brésil et d'autres vont suivre.

Et puis faudrait pas oublier un élément, même si on échappe au pire avec l'économie, on est bien parti pour se payer le pire avec le climat. Record pour 2011 et rien ne bouge, ça c'est une bombe à retardement pour les décennies à venir.

Bref si la crise économique nous donne pas un bon coup de massue sur la tronche là dans les mois/années à venir, c'est la crise climatique qui va s'en charger et vu qu'on fait rien et que ce genre de changement ça prend du temps, personnellement je vois mal comment on va éviter le pire avec ce problème. Là la Fed elle pourra imprimer autant de billet qu'elle veut, le problème climatique lui va se résoudre à coup de billet vert...
Citation :
Publié par blackbird
Je crois que si il y avait réellement une crise économique aux effets catastrophiques, les politiques trouveraient dans l'urgence des solutions bien plus radicales et donc bien plus efficaces.
nan mais serieusement, tu vis dans quel monde depuis 2007-2008 ? la crise aux effets catastrophiques, ouvre les yeux, on est en plein dedans (3-4 pays de la zone euro sous tutelle du fmi, dont la 3e eco de la zone ... rien que ca par exemple ... je detaille pas plus loin y a tellement d autre effets catastrophiques bien plus parlant - chomage, crise immo, desindustrialisation ...)

et TOUS les dirigeants ne prennent que des mesures à la petite semaine. Aucun pbme de fonds n a ete regle depuis le debut. Tout se deroule comme si c etait un destin ineluctable. Wake UP.

Le deleveraging de 30-40 ans de croissance dopée à la dette, ca ne se maitrise pas, ca s accompagne tout au plus. Et meme ca ils le ratent
Citation :
Publié par edgesse/edge
nan mais serieusement, tu vis dans quel monde depuis 2007-2008 ? la crise aux effets catastrophiques, ouvre les yeux, on est en plein dedans (3-4 pays de la zone euro sous tutelle du fmi, dont la 3e eco de la zone ... rien que ca par exemple ... je detaille pas plus loin y a tellement d autre effets catastrophiques bien plus parlant - chomage, crise immo, desindustrialisation ...)

et TOUS les dirigeants ne prennent que des mesures à la petite semaine. Aucun pbme de fonds n a ete regle depuis le debut. Tout se deroule comme si c etait un destin ineluctable. Wake UP.

Le deleveraging de 30-40 ans de croissance dopée à la dette, ca ne se maitrise pas, ca s accompagne tout au plus. Et meme ca ils le ratent
C'est là que je me demande si ils sont vraiment dépassés par les évènements ou s'il y a une volonté de laisser faire derrière. A qui profiterait un effondrement économique du monde, et est-ce que les gouvernants européens ont quelque chose à y gagner?
Citation :
Publié par Erthan
C'est là que je me demande si ils sont vraiment dépassés par les évènements ou s'il y a une volonté de laisser faire derrière. A qui profiterait un effondrement économique du monde, et est-ce que les gouvernants européens ont quelque chose à y gagner?
c'est surtout qu'ils sont tenus par des échéances électorales très proches (france,allemagne, USA...) c'est tentant de ne faire aucune réforme en profondeur et d'essayer de survivre jusqu'aux prochaines élections.
Les petiots ont toujours servis de chair à canon... mais là, s'ils s'engraissent méchamment et ils risquent quand même relativement gros. Ce qu'il y a de pire pour eux, en fait: arrêter de s'enrichir.
après, il ne faut pas se leurrer, à quelques exceptions près, les fortunes d'hier sont souvent les fortunes d'aujourd'hui. Il faudra plus que l'effondrement de notre système économique pour que les "élites" d'aujourd'hui arrêtent de placer les "élites" de demain.
La république du mérite: encore un engagement que Sarkozy n'aura pas tenu.
Je ne pense pas que quiconque ait la solution ultime. La crise est systémique, comme par hasard elle arrive au moment de la crise énergétique - perso je vois largement une influence de la deuxième sur la première, notre société est fondée sur l'énergie par chère, la croissance en est une expression directe or pour l'instant personne ne nous parle de sortir de la croissance.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rov
c'est surtout qu'ils sont tenus par des échéances électorales très proches (france,allemagne, USA...) c'est tentant de ne faire aucune réforme en profondeur et d'essayer de survivre jusqu'aux prochaines élections.
Je comprends pas ta logique, objectivement réformer le capitalisme sauvage va plus dans l'intérêt des peuples (donc des électeurs) que des élites, donc si on est incapable d'entreprendre des réformes juste avant des élections, comment peut-on croire qu'elles vont être menées quand on a plus de comptes à rendre au peuple?
Citation :
Publié par Erthan
Je comprends pas ta logique, objectivement réformer le capitalisme sauvage va plus dans l'intérêt des peuples (donc des électeurs) que des élites, donc si on est incapable d'entreprendre des réformes juste avant des élections, comment peut-on croire qu'elles vont être menées quand on a plus de comptes à rendre au peuple?
Les politiques actuels (du PS à l'UMP) ne sont pas élus pour "réformer le capitalisme sauvage" : ils soutiennent le système et feront tout pour qu'ils se maintiennent aussi longtemps que possible, quitte à l'aménager à la marge lorsque cela s'avère nécessaire. C'est d'ailleurs le mandat que les électeurs leur ont donné, sinon des partis politiques autrement moins consensuels que nos partis de gouvernement détiendraient le pouvoir.

Si c'est une réforme du capitalisme que tu veux, il faut voter pour les extrêmes de l'échiquier politique... et prier pour que le remède ne soit pas pire que le mal.
Réformer comme il faudrait, ça veut dire changer. Et ça fait peur. Ça a toujours fait peur et de fait, ça n'a pas tellement changé depuis les 60's.
Mais ça doit être mon côté Dylan qui me fait dire ça...
Citation :
Publié par Silgar
Les politiques actuels (du PS à l'UMP) ne sont pas élus pour "réformer le capitalisme sauvage" : ils soutiennent le système et feront tout pour qu'ils se maintiennent aussi longtemps que possible, quitte à l'aménager à la marge lorsque cela s'avère nécessaire. C'est d'ailleurs le mandat que les électeurs leur ont donné, autrement des partis politiques autrement moins consensuels que nos partis de gouvernement détiendraient le pouvoir.

Si c'est une réforme du capitalisme que tu veux, il faut voter sur les extrêmes de l'échiquier politique... et prier pour que le remède ne soit pas pire que le mal.
Il me semble que le premier discours de Toulon de Sarkozy (candidat UMP donc) prônait la régularisation du capitalisme. Et justement le régulariser, c'est "soutenir le système pour qu'il se maintienne le plus longtemps possible". Maintenant, pourquoi ces promesses n'ont pas été tenues, c'est une autre question.
Ça a été tenu. Tu dis toi même qu'il était question de le tenir sous perf' "le plus longtemps possible".
"Le plus longtemps possible" à l'échelle de Sarkozy c'est son mandat (vu qu'il déteste tous ses successeurs, c'est encore plus vrai !). Il a fait 2007-2012, et gagne même des points dans les sondages quand il fait semblant de s'agiter le week-end avec Merkel.

En attendant Mai, il a fait le plein, ses potes aussi (camarade Boloré qui vient d'économiser 20 millions d'€, par exemple, ou plus pervers avec des postes qui renverront l'ascenceur s'ils ne le bloquent pas à l'étage du PdG): fin de l'histoire. Le reste c'est du rab et éventuellement le challenge de gratter quelques lignes pas trop désagréables dans l'Histoire.

Dernière modification par DarkJP ; 29/12/2011 à 01h38.
Citation :
Publié par Egelbeth
... il y en a encore pour penser que ce n'est pas si grave et que des solutions seront trouvées ?
Je me suis fait mal comprendre. Je pense que la situation est grave mais que les politiques ont encore une grande marge de manœuvre. Je ne pense pas qu'ils vont trouver des solutions qui vont régler les problèmes d'un coup, mais qu'ils diffèrent certaines mesures dont les effets sur leur électorat seraient difficiles à maîtriser.

Cette année les politiques nous ont gentiment pris pour des imbéciles avec leurs sommets de la dernière chance à répétition. En France le discours sur la perte du triple AAA a également été un bel exemple d'élasticité intellectuelle.

Je crois que le gros problème de nos politiques vient du fait que les remèdes efficaces à cette crise économique, soit un budget de fonctionnement des états maîtrisé dans la durée et plus de régulation dans la sphère financière, vont à l'encontre des intérêts particuliers de leur électorat.
Message supprimé par son auteur.
Ouais .. c'est de la politique locale franco-française.

Quoiqu'il en soit soit on décide de maîtriser les budgets de fonctionnement de l'Etat, soit on entonne le cantique de la croissance. C'est donc un choix politique qui implique de réduire les dépenses et/ou d'augmenter les recettes au besoin. Et celles et ceux qui seront les plus impactés ne feront évidemment pas partie des soutiens de la majorité au pouvoir.

En Suisse (et ailleurs comme en Allemagne) des mécanismes de frein à l'endettement ont été mis en place et approuvés par le peuple il y a plus de dix ans. Ils ont permis de réduire la dette de l’État. Quand à la régulation de la sphère financière, les banques suisses devront avoir 19% de fonds propres avant 2020.

De plus l'argument qu'il serait trop tard pour agir ne tient pas.

C'est un peu comme l'affaire des retraites : si l'équilibre des fonds de pension n'est pas atteint, on doit soit augmenter l'âge du départ à la retraite, soit augmenter les cotisations soit encore diminuer les prestations.

Maintenant quand on voit que ce ne sont pas les cotisations qui doublent, part patronale oblige, on ne doit pas s'étonner d'entendre des politiques nous dire qu'il faudra bosser jusqu'à 70 ans. Ce genre d'évidence me saoule.

Dernière modification par blackbird ; 29/12/2011 à 10h52.
Citation :
les banques suisses devront avoir 19% de fonds propres avant 2020
D'ici la on a le temps de crever 20 fois, et les banques suisses ok mais les autres ?
Enfin bref, niveau banque rien a été fait, par contre niveau impot dans la gueule des gens ça explose direct, on attend pas.
...Et si on payait plus de tva et d'impots en 2020 tiens... Si on faisait comme les banques...

Sinon:
'Roumains et Bulgares cueillent les fruits de leur entrée dans l'UE'
et qu'est ce qu'on peut lire plus loin dans l'article:
'Bien que des restrictions demeurent, des centaines de milliers de Bulgares et deux millions de Roumains ont trouvé un emploi en Italie, en Espagne ou en Allemagne. Ouvriers du bâtiment ou infirmiers pour personnes âgées pour la plupart, ils ont envoyé à leurs familles, entre janvier et octobre 2011, 680 millions d'euros pour les Bulgares, 2,7 milliards pour les Roumains.'
http://www.boursorama.com/actualites...ba6d47a06cc770
Apres on me dira que les francais veulent pas faire ces boulots la (surtout à ce prix la).

Dernière modification par çfç ; 29/12/2011 à 11h26.
"L'Europe dans toute sa splendeur", elle a permis a des États sous développés d'atteindre nos standards de consommation et de niveau de vie. Quand bien même nous traversons une crise plus ou moins durable (je n'en sais rien), autant lui reconnaître ce mérite.
Beh oui ils ont du travail chez nous payé quedalle et sont heureux avec, un meme francais aurait couté bien plus cher. Et donc en l'occurence ce francais peut aller se brosser au pole emploi ou partir en roumanie ^^.
Quelle belle avancée ce nivellement par le bas, c'est en effet superbe.
Citation :
Publié par Silgar
"L'Europe dans toute sa splendeur", elle a permis a des États sous développés d'atteindre nos standards de consommation et de niveau de vie. Quand bien même nous traversons une crise plus ou moins durable (je n'en sais rien), autant lui reconnaître ce mérite.
Tu penses à qui en disant ça ?
Parce que le fait d'avoir des ipad en lituanie... ça ne rentre pas dans la catégorie: mieux vivre.
Marianne a mis le doigt là où ça fait mal en reprenant un bilan publié par Eurocité, un think thank européen progressiste.
Aux termes de ce bilan, il apparaît que la gauche n'arrive pas à "profiter" de la crise en Europe, et cela se traduit au niveau européen par des "échecs" aux législatives.
A croire que la gauche ne serait plus crédible par temps de crise et que l'avenir se jouerait entre la droite et les "populistes".

Citation :
Qu’elle en soit consciente ou pas, la gauche dans l’Union européenne est aujourd’hui acculée, quand elle n’est pas marginalisée dans certains pays. Depuis quelques années, chaque nouvelle élection scande cette réalité : la droite libérale ou conservatrice se maintient, les partis populistes ou d’extrême droite progressent au détriment de la social-démocratie.
http://www.marianne2.fr/Un-comble-se...4_a213879.html
Citation :
Publié par Silgar
"L'Europe dans toute sa splendeur", elle a permis a des États sous développés d'atteindre nos standards de consommation et de niveau de vie. Quand bien même nous traversons une crise plus ou moins durable (je n'en sais rien), autant lui reconnaître ce mérite.
Au pain sec et à l'eau dans mon beau pigeonnier.
Citation :
Publié par Silgar
"L'Europe dans toute sa splendeur", elle a permis a des États sous développés d'atteindre nos standards de consommation et de niveau de vie.
Vu ce que nos standards de consommation et de niveau de vie s'apprêtent à prendre dans la gueule ça me parait être une excellente idée.

Et vu qu'en ce moment en Roumaine les usines récemment implantées ferment pour délocaliser au Vietnam ou en Malaisie (lol ?) , ca fera encore plus de roumains désireux de venir bosser chez nous et pour moins cher encore pendant que nous on pourra se la couler douce avec notre RSA de nantis.

A titre personnel, j'adore les pédiatres roumains dans les hôpitaux (testé par mes soins, je recommande chaudement si vous souhaitez vous débarrasser d'un enfant trop encombrant).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Silgar
"L'Europe dans toute sa splendeur", elle a permis a des États sous développés d'atteindre nos standards de consommation et de niveau de vie. Quand bien même nous traversons une crise plus ou moins durable (je n'en sais rien), autant lui reconnaître ce mérite.
Oui enfin depuis 15 ans le niveau de vie des tranches situées entre le premier et le neuvième décile de la population française (80% de la population donc) a diminué.

cf. une étude Terra nova (des gauchistes).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés