Revalorisation des arcs et nouvelle caractéristique : portée minimale modifiable

Répondre
Partager Rechercher
Le constat est clair : très rares sont les personnages utilisant des arcs.
Ce qui est dommage (je pense aussi que les haches sont peu utilisées mais pas au point des arcs).

Je propose donc dans une logique RP (un arc tire vers le haut) que :
- aucun arc n'ait besoin d'une ligne de vue

D'autre part, on a la portée modifiable qui permet d'augmenter la portée maximale, mais je pense qu'il manque :
- portée minimale modifiable (ou non)

Ainsi, cette nouvelle caractéristique pourra être appliquée à certains sorts (à bien étudier) et aux arcs où la portée minimale est parfois gênante.

PS: pour les sorts, je pense particulièrement au Boomerang perfide avec portée maximale non modifiable mais qui pourrait avoir une portée minimale modifiable pour plus de confort d'utilisation.
t attaques dés le réveil toi
arc sans ligne de vue=coucou sacri
et pour ma part je pense plutôt qu il y a plus de gens a l arc qu a la hache...
tu oublies de parler des pelles aussi..
par portée mini modifiable tu entends quoi?car un arc qui tape direct au cac ou sans ligne de vue c est pas un peu fumé?
Il est tôt pour lire ça

J'aime vraiment pas le principe, que ce soit de la première ou de la seconde idée, arc sans ldv => Trop fumé
pareil pour retirer la portée minimale, voire juste la réduire
Pourquoi pas des retraits pm/po sur les arcs, sinon le vrai problème c'est qu'ils sont pas assez souple d'utilisation (cher en PA) et pas assez efficace.

Pour les Haches j'aurais bien vu une zone différente; 1 case devant, 1 case à droite et une case à gauche. Et les pelles ; deux (ou trois) cases en ligne droite devant. Bien sûr tout cela demanderais un ré-équilibrage de ces armes.
Citation :
Publié par Dipx
J'aime vraiment pas le principe, que ce soit de la première ou de la seconde idée, arc sans ldv => Trop fumé
pareil pour retirer la portée minimale, voire juste la réduire
tout est dis.

pour les po minimum il yen clairement a revoir (surtout coté cra vu que c'est quasiment la seule classe a en avoir) car y a des truc pas logique mais mettre une stat pour les enlever ça va a l'encontre de leurs implantation et de leurs but initial qui est de rendre les sorts inutilisable au corp à corp.

Dernière modification par Fouduflan ; 10/02/2012 à 06h19.
Pour avoir fait du tir à l'arc pendant très longtemps et de l'escrime un peu moins longtemps. Je peux vous dire que si vous pouvez pas tendre le bras pour armer votre arc et bah vous pouvez pas non plus tendre le bras pour donner un coup d'épée.
Et puis l'idée de Cryptique n'est pas si bête au sujet de la po minimale des arcs, pouvoir donner un coup au corps à corps avec une arme de corps à corps, fût t'elle un arc, c'est pas si bête.
Citation :
Publié par cryptique
Je propose donc dans une logique RP (un arc tire vers le haut) que :
- aucun arc n'ait besoin d'une ligne de vue
T'es face à un mur, t'arrives à tirer...Vive la logique...

Citation :
Publié par marredespseudo
Et puis l'idée de Cryptique n'est pas si bête au sujet de la po minimale des arcs, pouvoir donner un coup au corps à corps avec une arme de corps à corps, fût t'elle un arc, c'est pas si bête.
Taper au Cac avec l'arc peut être faisable, mais dans ce cas, tu divise les dégâts par 2 (bah oui, se faire taper par un arc ça fait moins mal que de se prendre une flèche)
Citation :
Publié par marredespseudo
Pour avoir fait du tir à l'arc pendant très longtemps et de l'escrime un peu moins longtemps. Je peux vous dire que si vous pouvez pas tendre le bras pour armer votre arc et bah vous pouvez pas non plus tendre le bras pour donner un coup d'épée.
Je fais aussi du tir à l'arc et, vraiment, si t'arrives à frapper avec ton arc "au cac" chapeau. 'fin dans ce cas là ça ne ressemble plus à rien je trouve de pouvoir frapper au cac avec son arc. Même en divisant les dégâts. C'est une arme à distance. Lorsqu'on l'équipe c'est pour taper à distance.

Pas vraiment ok avec l'idée de l'OP sur les modifications de l'arc.
Citation :
Publié par Himawari
T'es face à un mur, t'arrives à tirer...Vive la logique..
Tu tires en l'air avec un angle prévu pour passer vers l'autre bord du mur...
Je vais choquer mais limite oui revaloriser les arcs, ainsi que les po des sorts de toutes les classes, et supprimer la classe cra. Soyons un peu réalistes on voit bien qu'elle n'a pas grand chose à faire dans ce jeu (du moins dans les sphères thl) puisqu'elle n'a QUE la po comme spécialité.
Citation :
Publié par Beji
C'est pas du tout rp, quoiqu'on en dise. T'es derrière un arbre, un mec te tire dessus à l'arc, la flèche passe pas. Ou alors on mets pas de ldv a tout les sorts cra.
Citation :
Publié par Beji
Je trouve l'idée pas mal, pourquoi ne pas traiter un franchissement d'obstacle (par dessus) comme sont traitées les ldv en diagonale avec un obstacle?

Exemple :

Possible :
J X X O X X C ou J X X X O X X X X C

Impossible :
J X X O X C

Avec :
J : Joueur
O : Obstacle
C : Cible
Mais si voyons regarde Legolas lui quand les orcs s'approchent il leurs plante une flèche dans la tête et en empale deux.Sinon Pourquoi pas la portée minimale mais pas la ligne de vue car l'arme serait alors trop puissante.
Citation :
Publié par Stratietas
C'est pas du tout rp, quoiqu'on en dise. T'es derrière un arbre, un mec te tire dessus à l'arc, la flèche passe pas. Ou alors on mets pas de ldv a tout les sorts cra.
C'est pas du tout RP qu'on puisse vaincre le Kralamoure Géant, pas pour autant que ce n'est pas possible...

Puis bon, Ankama a arrêté de se limiter à cause du RP depuis bien longtemps.
Citation :
Publié par Beji
C'est pas du tout RP qu'on puisse vaincre le Kralamoure Géant, pas pour autant que ce n'est pas possible...

Puis bon, Ankama a arrêté de se limiter à cause du RP depuis bien longtemps.
Je dis pas le contraire, juste que tu semblais dire que c'était justifiable niveau rp. Ca ne l'est pas.
C'est toujours pas ça qui ferait porter un arc à un crâ. Et surtout ça renforcerait l'abus possible que constitue l'usage d'arcs efficaces par des classes ayant délibérément des problèmes d'efficacité ou de flexibilité en termes de dégâts à distance.

Et d'un point de vue extrémiste, Thaora n'a pas entièrement tort: si le crâ n'utilise pas d'arc, c'est que ses sors font pareil ou mieux, et qu'il a tout intérêt à en compenser les désavantages avec une arme de contact. C'est un gros problème de conception de base et je vois pas comment on peut rectifier le tir sans sérieusement tailler dans le lard: il aurait fallu mettre en place des trucs comme une restriction d'utilisation de certains sorts importants, ou une réduction de leur puissance, si on ne porte pas telle ou telle arme. Et donc un arc pour les crâ, ainsi que dans une moindre mesure les srams/roublards. Et éventuellement un sort d'une autre classe par-ci par-là, genre le sacrifice ou la puni des sacrieurs (comme ça en plus au passage ça fait les pieds aux nobrain du sacrifice cac-cac) .
Citation :
Publié par Beji
En plus de calculer l'angle qu'il faut, en fonction du vent, de la vitesse de ton ennemi (ben oui, un ennemi en Rp c'est pas fixe) et sans visibilité, tu m'expliques comment t'arrives à l'atteindre.
C'pas pour être un chieur, mais la ldv sur les arcs, ça paraît logique.

(pis dans un donjon, en général, y'a un plafond )
Citation :
Publié par Amrad
Je trouve l'idée pas mal, pourquoi ne pas traiter un franchissement d'obstacle (par dessus) comme sont traitées les ldv en diagonale avec un obstacle?

Exemple :

Possible :

Impossible :
J X X O X C

Avec :
Oui l'idée est sympa. Dans tes exemples je verrais plutôt que plus on s'approche d'un obstacle plus la cible doit être loin de cet obstacle.

J X X O X X X X C
J X O X X X X X X C

Le top serait de pouvoir diminuer les degats en fct de la proximité de l'obstacle. Oui le tire cloche est moins puissant qu'un tire tendu.
Bientôt on voudra aussi une modification de la ligne de vue des baguettes. Bah ouai attend, l'autre il peut balancer une flèche en bois à travers un obstacle. Moi je veux faire pareil, après tout c'est magique une baguette. Ensuite on a les bâtons dont on voudra modifier la zone et en faire une ligne de plusieurs cases en direction de la vue du perso. Bha oui, si je tiens mon bâton à un bout je peux taper vachement plus loin en fait. Bon, pour le coup, ça retire la frappe de zone de trois cases devant le perso.

D'un côté on a les "pro" (c'est pas péjoratif) RP et les "anti" (pareil) de l'autre. Je peux comprendre les deux mais ça reste compliqué à mettre en place.

Citation :
Publié par Pouillax
il aurait fallu mettre en place des trucs comme une restriction d'utilisation de certains sorts importants, ou une réduction de leur puissance, si on ne porte pas telle ou telle arme. Et donc un arc pour les crâ, ainsi que dans une moindre mesure les srams/roublards. Et éventuellement un sort d'une autre classe par-ci par-là, genre le sacrifice ou la puni des sacrieurs (comme ça en plus au passage ça fait les pieds aux nobrain du sacrifice cac-cac) .
Là je trouve l'idée chouette en fait. Permettre l'utilisation de certains sorts uniquement en portant l'arme qu'il faut.
Le RP et Dofus, ça fait deux
Après tout, on n'est pas dans un jeu de simulation.

Mais, je voudrais clarifier un point : le bonus -1 po minimale.
Il serait relativement rare sur les panoplies et il aurait une limite de cumul comme la po maximale. Ceci pour éviter de taper au CaC avec un arc.
Quant aux sorts, la po minimale serait NON modifiable sur les sorts le nécessitant (comme pour les sorts de boost des Osa qui ne doivent pas se booster eux-mêmes).

Enfin, on peut envisager que plus le tir est loin, plus le bonus aux dommages est élevé et moins il est loin, plus le malus aux dommages est important.

Il m'a semblé d'ailleurs que les dev' voulaient mettre ça en place pour les marteaux et les bâtons.

Dernière modification par Compte #69797 ; 10/02/2012 à 12h32.
Bon moi y'a un truc qui me dérange.
Baisser la portée minimale chez des classes faites pour jouer distance (je pense par exemple au crâ, comme tout le monde), c'est totalement illogique. Tout comme ça l'est sur le iop qui a son épée de iop à portée modifiable (et pas mal de iops, moi le premier, reconnaissent que c'est pas très normal). On peut aussi prendre l'exemple su xélor qui est bourré de portées minimales.
Bref, y'a des classes qui sont conçues avec des faiblesses, c'est pas pour qu'on puisse leur offrir un godmod derrière avec 2-3 items (j'exagère volontairement mais l'idée est là).

Cependant, l'idée de base n'est pas nécessairement à rejeter, il faut simplement se pencher sur tous les sorts et déterminer lesquels seraient à PO modifiable ou non.

Autre chose, pour cette histoire d'arc sans ligne de vue : ça me paraît vraiment fumé si c'est mis en place sur toutes les classes. Mais sur des classes dont c'est l'arme de prédilection, telles que le roublard ou encore une fois le crâ, l'idée est à creuser. Y'a peut-être quelque-chose d'intéressant à en dégager, même en s'éloignant un peu du concept proposé.

Dernière modification par Freeman-sama ; 10/02/2012 à 14h54.
Le problème des arcs, c'est que leur utilisation (rare au demeurant) n'est pas du tout celle qu'ils sont censés avoir.
Supposés servir à des classes censées ne pas vouloir aller au cac (e.g Crâ), ils servent (enfin, parfois...) à des classes qui ne le peuvent pas forcément (e.g Sacrieur).

Peut-être qu'appliquer un retrait de PM esquivable sur les arcs les rendrait plus attractifs, afin d'encourager le jeu distance auquel ils devraient servir ? M'enfin, vive la galère pour équilibrer ça...
Le problème réside aussi dans le coût en Pa, bonus et la portée des arcs.

Trouvez moi un Arc à 4 Pa qui pique avec une bonne portée et des bonus pas trop moisis ? (ok ce serait cheat ) Ouais y'en a ptet 2.

Pour contrer l'utilisation des Arcs par certaines classes (sacrieur ?), je bloque sauf si on met la condition "être un crâ" ce qui est assez archaïque dans le jeu.

Edit : Quand j'dis qui "pique", je veux pas un brageut en Arc hin § (parce que bon, c'est un cac à distance quand même)
Citation :
Publié par Thaora
Je vais choquer mais limite oui revaloriser les arcs, ainsi que les po des sorts de toutes les classes, et supprimer la classe cra. Soyons un peu réalistes on voit bien qu'elle n'a pas grand chose à faire dans ce jeu (du moins dans les sphères thl) puisqu'elle n'a QUE la po comme spécialité.
C'est triste mais c'est ça, et encore la po en spécialité, quand on vois la grande majorité des map :/ Il n'y a QUE tir éloigné qui nous sauve, car niveau po de base, c'est pareil pour beaucoup de classe.

De toute manière, pour faire revenir les cra à l'arc, il faudrait retoucher la po minimal, trop handicapante pour qu'un cra porte un arc, il sera bien plus avantageux dans 95% des cas pour un cra de porté une arme de mêlée afin de pouvoir faire des dégâts sur des ennemis qui ce situe à moins de 5-6cases d'eux, ce qui est le cas dans la plupart des combat pvp, un peu moins en pvm mais on y arrive a force, surtout quand on vois les micro salle et salle avec des obstacle massif en donjon. Mais c'est un tout autre sujet.

L'idée en elle même est source d'abus, ceci dit, l'idée d'amrad :
Citation :
Publié par Amrad

Exemple :

Possible :

Impossible :
J X X O X C

Avec :
Est séduisante, ça donnerai un atout supplémentaire pour les arcs.

Citation :
Publié par TomBe
Pour contrer l'utilisation des Arcs par certaines classes (sacrieur ?), je bloque sauf si on met la condition "être un crâ" ce qui est assez archaïque dans le jeu.
Le soucis avec ce prérequis c'est qu'on ce retrouve avec de bons arcs (notamment entre le lvl 100 et 130 comme le huledela, lavoine) mais que les cra n'utilise plus (avant ça allais mais plus depuis les dernières modification) à cause de la portée minimum des sorts qui handicape le port d'arc dans beaucoup de situation car ils ne peuvent pas occasionné de lourd/moyen dégâts en mêlée.
Ceci dit, de bons arcs il y en a, peu utilisé/connu, mais pour en utilisé aussi bien sur un cra, eca que zobal, c'est très très intéressant, surtout en pvm tthl où s’approcher des monstres est souvent signe de tuerie pour l'un des 2 camps, souvent le sien quand on à pas de grosse réduction de dommage.
Je ne pense pas qu'on puisse toucher à la PO minimale des sorts, ça serait remettre en cause l'équilibre des sorts concernés.

Mais on peut supprimer la PO mini des arcs/baguettes, et diminuer drastiquement les dommages des cases trop proches, comme prévu pour les bâtons et marteaux, non ?

Le franchissement d'obstacle a l'air fun.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés