[Devblog] Retour sur Frigost

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Question :
-Est-ce la difficulté, ou le temps nécessaire pour faire un donjon qui rebute ?

Bawé, on peut faire un kolosso en 1h20, en etant 200 opti, mais quand on est en meulou/CM, parcequ'on a pas mieux, ca mets combien ?

Quand on a pas son brageut, mais une rilleuse, et un gerse, ca mets combien ?

Est-ce que au dela de la difficulté, les durées vont etre revues...

Parceque c'est beau de dire "y'en a que X% qui ont passé !". Très beau. Mais quand on va comparer aussi a ceux qui ont X heures de jeu, COMBIEN de casuals, ayant des sessions de moins de 2h de jeu, dans les niveaux considéré ont passé au moins 1 DJ de frigost 2 ?

Enfin bon, faudra quand meme s'accorder sur un point : equilibrage, difficulté, durée, intelligence, monocompte, ... Y'a tout un réseau de petits soucis qui font la situation présente. Espérer tout régler en reglant un seul souci est illusoire je pense.
Citation :
Publié par Sowk And Co
Même si l'on ouvrait tous les donjons à tous les joueurs je pense pas que 5% de la population d'un serveur gere le glourséleste au moins une fois.
en aurait-ils au moins l'envie en sachant qu'en farmant le royalmouth comme l'a été (et l'est toujours) le donjon blop tu up super rapidement sans avoir besoin ni d'un gros stuff, ni d'un gros cerveau et qu'au final on se retrouve avec des lvl 180-190 voir 200 qui ne connaissent que 3donjons, le bouftou, le blop et le royalmouth et ne savent même pas comment on obtiens l'invocation du chafer ou de l'arakne.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
C'est un nouveau jeu, les màj risquent justement de s'enchainer au début (à l'image de DOFUS il y a quelques temps) !
C'est pas toujours le cas?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Et j'aimerais qu'on m'explique ce qu'ils peuvent encore inventer d'autre que la téléportation et le système de recherche de groupe, pour aider les mono-comptes. Des mesures pour réduire radicalement le temps avant d'arriver au Boss ? A part permettre de passer des salles entières je ne vois pas.

Un système qui pioche des joueurs, façon Kolizéum, pour telle ou telle salle dans un donjon ou l'autre ?
Ca, ça marcherait sans doute peu pour Frigost, mais pour des donjons prévus pour, pourquoi pas ?

Ce qu'ils peuvent faire, c'est assez varié :

- fournir des accroches pour les gens qui veulent apprendre à jouer : quêtes comme dit plus haut, petits challenges, etc. A force de jouer on apprend à jouer, c'est encore mieux si on a des situations ou on nous guide, ou on apprend à intégrer tel ou tel élément et finalement à y prendre attention plus naturellement.

Je regarde très rarement les résists adverses ou les effets... Or, c'est des éléments importants dans un combat.

- donner plus d'occasion de jouer avec d'autres classes pour apprendre à les connaître. Ca peut très bien passer par le kolizéum par exemple, ou par un système similaire mais pvm, qui peut être intéressant à ce niveau.
Apprendre à jouer avec d'autres joueurs, savoir ce qu'ils savent faire, dans quels éléments ils tapent, etc, ça aide à mieux jouer, à utiliser les bons sorts au bon moment. "Tiens, est-ce qu'un boost cupi serait utile, là ? Le sort que ce sadi utilise, il est terre ou pas ?.."

- renforcer le coté communautaire, en encourageant les joueurs à élargir leur cercle, à accepter d'autres joueurs à leur coté, etc. Après tout, c'est un des points problématiques qui reste, même avec la recherche de groupe : les gens ne sont pas forcément prêts à quitter leur cercle pour faire passer frigost à d'autres joueurs, sans compter le coté pénible que ça semble avoir pour eux.
Clairement c'est pas un point facile à améliorer (surtout que les tentatives ont pas vraiment brisé la glace jusqu'à présent). Mais c'est un des points de blocage et l'un de ceux sur lequel ils peuvent travailler.
Un défi de passeur de Frigost, quelque chose qui motiverait à faire avancer la communauté, par exemple.. Quelque chose ou les joueurs gagneraient à ce que beaucoup aient accès à la suite et pas seulement se satisfaire d'y être.
Citation :
Publié par Memnach
Ce qui est tuant c'est qu'on va avoir deux semaines de beta avec des équilibrages fait à l'arrache, alors qu'il serait plus simple (et sacrément mieux) de mettre 2 mois de beta avec les 48 faisant les retours pour les développeurs).
Non c'est bien connu on travaille nettement mieux dans la précipitation
N'importe lequel des 48 actuels pourra t'expliquer que nous discutons et débattons avec eux de nombreux aspects du jeu et modifications à venir depuis plusieurs semaines/mois. Je sais qu'au moment où tu es parti ça n'était pas souvent le cas mais tu restes bien placé pour savoir que la partie privée du forum 48 n'a rien d'anecdotique.

Sinon deux petites précisions rapides :
- Les items à venir pour le prochain patch sont destinés aux joueurs THL, c'est à dire 190-200, pas en dessous. Ils sont pensés pour s'incorporer dans les builds existants en amenant les joueurs à faire des choix, en permettant une spécialisation plus poussée et en améliorant la diversité de l'itemisation à haut niveau qui fait trop souvent le choix de la polyvalence par défaut (pour ne pas citer la panoplie Glourséleste, notamment). J'écrirai un article à ce sujet plus détaillé sur le devblog avant la bêta.
- Les ressources du test pour DOFUS ne sont pas abandonnées au profit de WAKFU : c'est un simple problème de planning. WAKFU est un jeu qui sort de bêta très bientôt et qui a naturellement besoin d'un très grand suivi dans les premières semaines de sa sortie. Le temps à attendre la disponibilité de l'équipe de test n'est pas perdu, nous continuons à travailler durant ce temps, et DOFUS ne sera pas moins testé à cause de WAKFU, juste un peu plus tard pour ce patch en particulier.
Ce que je trouve frustrant, c’est cette oscillation entre obscurité quasi-permanente et transparence ponctuelle. C’est courageux de briser les doux rêves de ceux qui pensaient encore qu’une équipe bossait en secret, dans un bureau installé dans un bunker numérique à Gstaad, sur le design de FIII ; le faire un peu plus tôt aurait je pense évité bien des pleurs.

J’ai bien lu tous ces posts et documents qui expliquent pourquoi les roadmaps mènent à la frustration quand les dates ne sont pas respectées. Je continue pourtant de rêver à un dofus.com/comingsoon avec une liste de progress bars allant de 0 à 100%, même si grossièrement mis à jour. Un peu à la Sparrow pour iPhone, tiens. Par de date, pas de frustration.
On peut être déçu par l'annonce, on peut critiquer la politique de développement d'AG ou leur façon de gérer leurs priorités, mais il faut au moins leur reconnaître le mérite de nous donner (une fois n'est pas coutume, mais espérons que c'est la nouvelle ligne du staff) des réponses sans détour aux questions qui flottaient depuis un bout de temps sur J0L.

Pour une fois qu'il n'y a pas (peu ?) de langue de bois dans une annonce officielle, je trouve qu'on pourrait au moins se satisfaire de ça (à défaut du reste...).
Zarokk :
Citation :
Moi aussi alors, monocompte ayant fini Frigost avant la nerf.
Non mais sérieusement suffit de trouver des gens sympa et même monocompte on peut faire tout le contenu du jeu et avoir un personnage optimisé au maximum.

Bisous ma poule
Tu sais que je t'aime toi ! ( En plus c'est pas ironique )
J'crois qu'on pense pareil
__________________
Cordialement Merlyn l'Enchanteur !
Citation :
Publié par Fouduflan
en aurait-ils au moins l'envie en sachant qu'en farmant le royalmouth comme l'a été (et l'est toujours) le donjon blop tu up super rapidement sans avoir besoin ni d'un gros stuff, ni d'un gros cerveau et qu'au final on se retrouve avec des lvl 180-190 qui ne connaissent que 3donjons, le bouftou, le blop et le royalmouth.

c est bien ca le souci...faudrait savoir le %tage de personnes ayant le lvl requis pour taper glour kolosso and co et préférant taper du rm pour pex et acheter des kamas pour se payer une pano glour...
ankama veut faire de frifri 3 quelque chose d élitiste ben pour moi élitiste c est pas 80% de la population du jeu qui doit pouvoir y aller
Citation :
Publié par -Risor-
Et après on vient nous sortir des statistiques où on nous explique que ce n'est pas normal que les personnes de niveau supérieur à 160 ne passent pas frigost II. (au niveau 160, on ne peut s'inscrire dans aucun donjon de Frigost II d'ailleurs, cherchez l'erreur)
Faux, avec mon Osa (160 le weekend dernier), je peux me téléporter et téléporter le groupe au Korriandre (ce que j'ai concrètement fait). Le niveau affiché est 180, et sauf erreur de ma part, tu as accès à la téléportation (et à la formation de groupe) dès 20 niveaux de moins, soit 160. Retranche 10 niveaux, il me semble, pour le Tengu: niveau affiché 170, accès dès le niveau 150.
Et sortir FIII Now quel intérêt ?

Super les gros octo le finiront en 1 mois ou 1 semaine ; la farmeront intencémment sur 2 mois pour équiper toute la team.

Et ensuite redemanderont un Add de contenu ; de plus cela concernera 3 % des joueurs quel est l'intérêt donc de sortir cette extension ?
Des revalorisations pour les joueurs monocomptes ? Cool alors.
Maintenant ce qu'il faudrait savoir, c'est que si elles seront aussi grotesques que la téléportation devant les donjons et l'outil de recherche de groupe, ou si de vraies mesures vont être appliquées -quitte à se mouiller un peu-.
En attendant, ce que je vois, ce sont des promesses comme on en a tant vu avec Ankama. Des promesses pour gagner du temps au lieu de simplement assumer le cuisant échec de gamedesign qu'est le clivage entre mono et multi.

Au lieu de vous battre contre ce que vous avez fait de votre propre jeu, soyez compréhensifs et tentez de faire un serveur monocompte, merci.

---

Pour le reste : woot.
Heureusement qu'il y aura bientôt l'excellent event de la St Ballotin pour remonter le moral de tout le monde !
Citation :
Publié par Phione
Des teams 60 sont venus à bout de Grodzilla et Grasmera, pourquoi des teams 150 n'arriveraient pas FII ? Ah mais oui, c'est tellement plus simple de farm RM, ça pex tellement que même des 190 le farm...
Car Grodzilla et Grasmere été pas tranche de LVL ?
C'est pas le cas de Frigost qui demande un niveau requis pour aller en donjon.
Le système doit être appliquer comme Grodzi.
Je les expliquer sur mon autre post
Citation :
Publié par Seyroth
- Les items à venir pour le prochain patch sont destinés aux joueurs THL, c'est à dire 190-200, pas en dessous. Ils sont pensés pour s'incorporer dans les builds existants en amenant les joueurs à faire des choix, en permettant une spécialisation plus poussée et en améliorant la diversité de l'itemisation à haut niveau qui fait trop souvent le choix de la polyvalence par défaut (pour ne pas citer la panoplie Glourséleste, notamment). J'écrirai un article à ce sujet plus détaillé sur le devblog avant la bêta.
j'me poser la question justement, les chiffres c'est bien beau, revaloriser les anciens drop aussi mais y'auras bien des ressources glours/kolosso dans ces craft?
juste pour savoir si les 3% des joueur a y être parvenue continuerons de ce gaver comme des marcassins
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Bah ça fait toujours beaucoup moins que

Ce sera peut être ton cas puisque tu es dans les "3%", mais tous les autres ne vont certainement pas s'ennuyer puisqu'ils vont enfin profiter d'un contenu qui leur était inaccessible et sortir de leurs routines de "vieux" donjons.

Je demande à voir : ils vont reconquérir ceux qui n'ont pas encore accès à tout Frigost, et ils vont donner de nouveaux items HL pour diversifier les modes de jeu pour ceux qui ont déjà parcouru Frigost à fond. Je ne dis pas qu'ils vont gagner de nouveaux clients, ni qu'ils ne vont pas en perdre, mais ces mesures combinées vont certainement "limiter la casse".
Les donjons leur seront toujours inaccessible hormis si tu mets 10pdv par mobs, un noob reste un noob .
Diversifier FII par un ajout d'équipement ? Les donjons seront les mêmes à farm, on retourneras un peu sur les vieux donjons une fois qu'on auront 400griffe kolosso, c'est tout

Bref que des mauvaise nouvelle, mais continuons comme çà c'est trop fun de toujours faire la même chose

@Mr Fourbasse : Non sérieusement vous avez une équipe de test, vu l'état dans lesquels sorte les extensions on en étais pas sur
Citation :
Publié par Ajita
juste pour savoir si les 3% des joueur a y être parvenue continuerons de ce gaver comme des marcassins
Ils continueront probablement à se gaver, mais ils vont devoir, soit partager avec les loqueteux qui font des vieux donjons, soit les faire eux-mêmes. Mon avis est qu'ils préféreront rester au frais sur l'île, et que donc une part du gâteau ira aux pouilleux.
Je trouve que cette article c'est n'importe quoi ..

Ils se plaignent qu'il y ai que 3% qui ont dépassé le glourséleste mais c'est normal après quoi, la difficulté des donjons peut sembler facile, voir très facile pour certains dans ce forum, mais ce n'est pas le cas, frigost 2 est très dur pour le joueur lambda ce n'est même plus un jeu on nous force a jouer avec les mêmes personnages en gros ( je généralise ) Panda,enu,eni,sacri,osa,xel,feca ... Avant l'arrivée de frigost 2 les donjons demandaient souvent maximum une ou deux de ces classes maintenant c'est quasiment obligé. Et encore, ankama cherche toujours a nerf dé que quel que chose est viable .. Même si il y a que 3% de la communauté qui gère le glourséleste, les items atteignent des prix hyper bas sur certains serveur a force de farmer le même boss et ne pas avoir le choix de faire autre chose.

Bref, dofus était mieux avant..
Citation :
Publié par Mero [Sum]
Je trouve que cette article c'est n'importe quoi ..

Ils se plaignent qu'il y ai que 3% qui ont dépassé le glourséleste mais c'est normal après quoi, la difficulté des donjons peut sembler facile, voir très facile pour certains dans ce forum, mais ce n'est pas le cas, frigost 2 est très dur pour le joueur lambda ce n'est même plus un jeu on nous force a jouer avec les mêmes personnages en gros ( je généralise ) Panda,enu,eni,sacri,osa,xel,feca ... Avant l'arrivée de frigost 2 les donjons demandaient souvent maximum une ou deux de ces classes maintenant c'est quasiment obligé. Et encore, ankama cherche toujours a nerf dé que quel que chose est viable .. Même si il y a que 3% de la communauté qui gère le glourséleste, les items atteignent des prix hyper bas sur certains serveur a force de farmer le même boss et ne pas avoir le choix de faire autre chose.

Bref, dofus était mieux avant..
je suis d'accord avec une partie de ce que tu dis ; il est clair qu'avec des combos cheatés ( panda ; sacri feca ; eni; enu) pour ne citer que sa FII sa passe les yeux fermés mais pour ceux qui ne disposent pas de ces classes la c'est autre chose ...

Il faut trouver un moyen pour que n'importe quel team ; quelque soit la classe soit capable de battre le boss ; ce qui n'est pas le cas aujourd'hui .
une team qui fait 5m par heure en farmant du glours n'a absolument rien aucun interet a venir whine sur la difficulté des donjons, vu le fric monstre que ça lui rapporte.
Pour moi, les deux gros responsables : le multicompte et la stat prospection.
Mais là encore, éternels débats ..
Citation :
Publié par EmpereurYan
je suis d'accord avec une partie de ce que tu dis ; il est clair qu'avec des combos cheatés ( panda ; sacri feca ; eni; enu) pour ne citer que sa FII sa passe les yeux fermés mais pour ceux qui ne disposent pas de ces classes la c'est autre chose ...

Il faut trouver un moyen pour que n'importe quel team ; quelque soit la classe soit capable de battre le boss ; ce qui n'est pas le cas aujourd'hui .
J'ai fais un Tengu/Fuji sans sacri/panda/feca. Combat qui a duré 1h2x et il n'y a eu qu'un personnage ressuscité.

Notre composition: Roublard (199), Zobal (199), Enutrof (200), Eniripsa (200), Sadida (200), Iop (197), Osa (197) et Enutrof (199) - 5 vraies personnes irl.

Comme quoi, ce n'est pas impossible !
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