[Devblog] Retour sur Frigost

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Tiens, tant que j'y pense. Ca parle du pourcentage qui a réussi à passer les bousins frigost, ok. Mais il me semble pas avoir vu le pourcentage des persos ayant au fait au moins un try (en ayant donc toujours wipe).

M'est d'avis que sur l'ensemble des persos ayant au moins tenté une fois ces donjons, doit pas y en avoir des masses qui sont pas arrivés au bout. C'est à partir de là qu'il faut tirer les conclusions.
Citation :
Publié par Mero [Sum]
Panda,enu,eni,sacri,osa,xel,feca ...
en fait non, a par l'eni (et encore) les autres classes ne sont pas systématiquement nécessaire a chaque donjon, mais c'est sur que pour certains les combo cheat facilite.

sinon niveau stat, les chiffres bien que pas forcément très représentatif font assez peur, et comme l'a dis poupou se serais pas mal d'avoir en fonction des essais également.
Moi qui espérait voir Frigost 3 pour mars/avril, je suis totalement déçu...
Si j'ai bien compris y'a de grand de chance de voir F3 début 2013, on fait quoi en attendant?
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Soit tu y vas carrément et tu accuses frontalement Sylfaen de nous sortir des chiffres bidonnés, soit tu t'arrêtes, tu sors de ton trou, et tu les regardes un peu.
Les chiffres sont pas bidons, mais ne valent rien du tout. Comme le disait une autre personne, quel étaient les % des personnes ayant finit l'obsi à la sortie de FII ? Ils devaient être minimes, aujourd'hui c'est plus trop le cas. Les choses se font avec le temps, mais c'est pas une raison pour repousser les extensions dans des mesures pareils !
Citation :
Parmi les lvl 160-180 qui sont une fois au moins allés sur Frigost, moins de 1% ont vaincu le Glour (puisque, arrondi à l'inférieur, ça fait 0%). Donc tes teams 160 en CM qui font le Glour, c'est des extraterrestres.
Des extraterrestre si tu veux, mais ça prouve qu'avec un minimum d'organisation et de volonté ( et non de moyens, hein, les pano cm ça vaut rien !) tu peux arriver a finir une extension qui est destiné à des levels supérieurs au tiens. La difficulté n'est pas le soucis, l'accessibilité et la pénibilité c'est autre chose.

Citation :
Parmi les 180-200, c'est 16%. Un sur 6. Pas qui farment: qui ont fait le donjon au moins une fois. Tu fais peut-être (probablement) partie de l'élite, c'est cool, mais dans ce cas, tu es ultra-minoritaire. Qu'Ankama bosse pour qu'un peu plus de gens ayant le niveau théorique pour y accéder, y accèdent effectivement, c'est tout de même une bonne idée, non?
Ça aurait pu être une bonne idée, si seulement à côté de ça ils nous donnaient fIII .
Petit rappel, a la sortie de FII, ils ont globalement nerfé de façon énorme fI. Les joueurs de la tranche de le level de l'obsi était content, ils pouvaient faire des donjons approprié a leur niveau, et les thl pouvaient aller sur FII pour faire des donjons de leur niveau. Si tu nerf encore plus les donjons FII, ils font quoi les thl ?

C'est pas comme si on avait 0 contenu adapté à notre niveau, hein, juste a peine. Et que toutes les autres tranche de niveau on full de difficulté a leur disposition.
Citation :
Et tout le monde se plaint que les donjons Frigost sont trop rentables par rapport aux "anciens", donc c'est raisonnable de s'attendre à ce que les chiffres de fréquentation des donjons Frigost écrasent ceux des "anciens" donjons...
Yep, ils sont trop rentables et le seront encore plus. Bientôt on vendra des runes a partir d'amu glours concasser ! Mais bon osef, continuons d'augmenter leur rentabilité a coup de nerf !

Citation :
Tout le monde répète à longueur de temps que les donjons de Frigost, c'est trop rentable, ça XP trop, ça rapporte trop des millions. Et tu viens nous dire que les gens ne font pas lesdits donjons parce que ça ne les intéresse pas? Même les passer une fois, pour voir?
Certains joueurs n'en ont rien à faire, ils sont juste aller sur frigost pour voir a quoi ça ressemblait (niveau graphique par exemple) ou pour faire 2/3 quètes, mais ne vont pas plus loin. Et pourtant, ils sont compté dans les stats. Tout comme les coupeurs de tremble/obsi.

Citation :
Parmi ceux-là, 44% des 160-180, et 17% des 180-200, n'ont pas fait le Ripate. Tu vas vraiment soutenir sérieusement que c'est parce que ça ne les intéresse pas?
Ou peut être car le monocompte est pas assez valorisé ? Il faut pas confondre difficulté, accessibilité, et pénibilité. Si beaucoup de joueurs monocompte THL ne font pas les donjons FII c'est par car c'est trop dur, c'est juste car ils n'ont personne avec qui les faire.

Citation :
Je ne dis pas que ces donjons sont monstrueusement difficiles, mais il faut se rendre à l'évidence: que ce soit pour des raisons d'organisation, ou pour des raisons de difficulté des combats, beaucoup trop peu de gens arrivent à gérer des donjons qui sont censés être de leur niveau (la pano Obsi culmine au niveau 168 - à comparer aux 13% de 160-180 qui l'ont vaincu au moins une fois). Et pour moi (même si je fais partie des troPGMdelamor qui ont passé le Glour, waou), je trouve que c'est parfaitement justifié de la part d'Ankama de concentrer des efforts sur cette tranche des joueurs.
Au détriment d'une minorité de joueurs, qui a l'impression de taper sur des poutchs de mob ? C'est pas normal. Ok tu te concentre sur cette tranche de joueur, mais t'oublie pas les 3%, qui même si ils sont minoritaires, se trouvent avec rien à faire du coup.

Go ajouter un mode hard pour les vieux donjons ou je ne sais quoi, mais la les donjons fII sont juste chiant tellement ils sont répétitifs et ne font pas appel à la réflexion.

Citation :
Ma guilde comporte quasi exclusivement des persos de niveau au moins 160 ou 170, et quand on fait un sondage, il y a une quantité de gens, même au-delà du niveau 190, qui n'ont pas passé l'Obsi, ou alors une fois, et jamais le Tengu, ou alors une fois. Et une partie de ceux qui les ont passés, ils les ont passés parce que moi, ou d'autres multicompteurs, qui les gérons à peu près, les avons emmenés. Et j'avoue, je ne fais pas ça avec des gens que je ne connais pas.
Un problème d’accessibilité encore, et non de difficulté, tu confonds les deux je pense.

Citation :
Farmers de Glour, c'est vous les freaks.
Trop t'as vu, on a un cerveau ! Quoi ? Pas besoin de cerveau pour faire le glours ? Pourquoi le nerf alors ? =D

Bref.
Mais sérieusement, on peut avoir une page de ce topic sans insulte envers d'autres joueurs à la fin ? Ca devient lourd de voir insulter l'intelligence des gens qui n'ont pas franchi les donjons sans tenir compte du reste.
Citation :
Publié par Zoha
J'ai fais un Tengu/Fuji sans sacri/panda/feca. Combat qui a duré 1h2x et il n'y a eu qu'un personnage ressuscité.

Notre composition: Roublard (199), Zobal (199), Enutrof (200), Eniripsa (200), Sadida (200), Iop (197), Osa (197) et Enutrof (199) - 5 vraies personnes irl.

Comme quoi, ce n'est pas impossible !
Oui m'enfin je parlais a propos de ceux qui disent que des teams 150 passe le glour ; je doute qu'il soit constitué de la team que tu as cité .

Et arriver niveau 195-200 bien équiper encore heureux que fuji/tengu soit un jeu d'enfant .

Parce que a 0 PM la fuji elle ne sert a rien tous comme le tengu et il est evident qu'avec le système de retrait de Pm et 700 de sasa une enu fait largement l'affaire .

Pour le coup tu disposes de sadi/enu l'un des compos cheatés du jeu ...

Il est pas difficile de légumiser la fuji + le tengu avec sa ( youhou -5 de Po pour 1 Pa et une fuji qui n'attaque pas du combat)
Citation :
Publié par iiNSima
une team qui fait 5m par heure en farmant du glours n'a absolument rien aucun interet a venir whine sur la difficulté des donjons, vu le fric monstre que ça lui rapporte.
Pour moi, les deux gros responsables : le multicompte et la stat prospection.
Mais là encore, éternels débats ..
Tout dépend du type de multicompte. Perso, je pratique le multicompte pour jouer 5 classes différentes qui me plaisent, pour aider d'autres joueurs, qui eux sont mono, de ma guilde quand il y a besoin de compléter pendant les sorties et également pour développer des tactiques et découvrir le plus de donjons possibles. Tous les multicompteurs ne multicomptent (nouveau verbe ) pas dans un but puant style farmer le glours pour se gaver inutilement de kamas et faire un blog, faut s'en rappeler de temps en temps.
Citation :
Publié par Zoha
J'ai fais un Tengu/Fuji sans sacri/panda/feca. Combat qui a duré 1h2x et il n'y a eu qu'un personnage ressuscité.

Notre composition: Roublard (199), Zobal (199), Enutrof (200), Eniripsa (200), Sadida (200), Iop (197), Osa (197) et Enutrof (199) - 5 vraies personnes irl.

Comme quoi, ce n'est pas impossible !
bravo sauf que 1h20 c'est quand même très long pour une seule salle et ça décourage beaucoup de gens ... D ou la necessité de faire quelque chose.
Citation :
Publié par EmpereurYan
Et arriver niveau 195-200 bien équiper encore heureux que fuji/tengu soit un jeu d'enfant .
Je suis en 9/4 (nomoon donc je perd le PM de ma dinde), t'appelle ça de l'optimisation toi ?

Après c'est clair que vu notre niveau, encore heureux qu'on le gère mais ça me sidère de voir des teams 8 comptes qui prennent les mêmes classes alors qu'il n'y a pas besoin de cela.
Depuis quand on est obligé d'avoir un feca, un osa ou autre pour devoir obligatoirement réussir un donjon ? Le sacrieur à la rigueur je comprend (et encore, Tengu/Fuji géré sans) mais pour le reste.. boarf, non.
Ensuite notre composition était composée de la sorte parce qu'on est amis.
Juste pour cela, on n'a pas le droit de prendre un enu/sadi dans le même groupe pour s'amuser en donjon ?
Vu qu'à la base, on ne pensait pas du tout gérer, c'était juste un challenge pour nous.

Et sinon @[Sio]Mhyla: 1h2x car quelques tours à vide et à un moment j'ai du afk.
Citation :
Publié par Shatopic
Vous avez comptés le nombre de joueurs unskill, useless, completement gaga qui ont 9 a 14 ans qui savent pas mettre en place des strategies ?
C'est là qu'on touche du doigt le paradoxe de la politique de développement de Dofus, et ce n'est pas la faute de leurs statistiques, qui sont relativement révélatrices.

Comme dit dans l'OP :
Citation :
Chez Ankama, nous avons réellement l’envie de proposer du contenu haut niveau élitiste et difficile, afin de satisfaire les joueurs les plus férus de challenge de notre communauté. C’est quelque chose qui nous tient tout particulièrement à cœur. Malheureusement, dans le contexte actuel, sortir un tel contenu l’adresserait à moins de 3% de nos joueurs.
Or, vu la cible commerciale que le studio vise à grands coups de marketing neuneu pour enfant en bas age (peluches, trousses cawotte, fanzines orientés assez jeunes, olol !! vous souvenez-vous du menu Dofus chez Quick ? design manga kawaï,...), c'est un peu normal qu'il y ait un décalage entre un contenu "élitiste" basé sur la stratégie et la majorité des joueurs dofusiens (ciblés 8-14 ans).

Ca m'a toujours frappé ce décalage entre le type même de ce jeu, (tactical, tour par tour) où la stratégie et la coordination sont censées être à l'honneur, et le publique qu'ils cherchent à attirer.
D'une certaine façon, c'est un peu comme se tirer une balle dans le pied : proposer un passe-temps d'une certaine complexité (assez élaboré en tout cas) et essayer de le vendre au plus grand nombre dans un asile de demeurés (bon...ok, j'exagère un peu...à dessin).

Cette annonce devblog en est un peu le constat.
Je pense qu'ils sont vraiment devant un problème de taille là; un vrai dilemme qu'il va falloir résoudre.
Alors ? Nivellement par le haut ou par le bas ?
Je vous laisse deviner...
Citation :
Publié par Paile
Mais sérieusement, on peut avoir une page de ce topic sans insulte envers d'autres joueurs à la fin ?
Des insultes où ça ?

Citation :
Publié par Zoha
___

Non sérieusement, calmez vous, le débat n'avancera pas sinon, déjà qu'il est pas prêt de réellement avancer.
Sinon +1, il y a moyen d'avoir les chiffres de ceux qui ont tenté mais fail ?
Bon j'étais déjà venu vraiment casual.

Bye dofus et ankama qui a aucun respect envers ses clients. Encore nerfer le jeu, encore et toujours rien faire concernant le jeu?

Et le pot au feu on développe wakfu en priorité. Je préfère passer mon temps sur d'autres jeux (genre lol) où les clients ne sont pas pris pour les derniers des imbéciles.
Au fait, un petit calcul qui n'a pas encore été fait (ou alors, je l'ai raté)...

Sur la population des persos qui ont accès à Frigost:
au moins 3% ont passé le Glour
moins de 17% de ceux qui sont niveau 180-200 ont passé le Glour

Et comme 0% des 160-180 ont passé le même Glour, on peut raisonnablement penser que c'est aussi 0% pour les 50-160.

Donc, 3% de la population, forment moins de 17% de la population des 180-200.

Donc, les 180-200 forment au moins 17.6% (3/17) de la population ayant accès à Frigost.

Personnellement, ça me semble énorme. Surtout si je compare à ces deux chiffres, en provenance de la page "statut des serveurs":

Niveau moyen sur Jiva, 125.
Niveau moyen sur Allister (4 ans et quelques, c'est là que je joue): 87.
Citation :
Publié par [Sio]Mhyla
bravo sauf que 1h20 c'est quand même très long pour une seule salle et ça décourage beaucoup de gens ... D ou la necessité de faire quelque chose.
La seule chose a faire ? payer du skill aux joueurs ... Frigost 3 est censé etre ellitiste ... Pas pour les random 8/4 de base bordel ! c'est normal qu'il y ait 3% de la population qui puisse y acceder c'est " l'élite" c'est pas 25% de la population ...
Et ceux qui ont déjà passé les donjon frigost 2 ? ils font quoi, ils se touchent ?
Vraiment, encore, deçu par ankama et leurs systeme ...

EDIT Shosu Les stats sont faussées par les bot a mon avis qui depassent rarement le lvl 100
Lot de consolation : du Stuff sur la base de ressources déjà exploitables, dispo à priori mi-Mars/fin-Mars...? Sauf si les ajouts de stuff sont eux aussi "ponctuels". Pas très convaincu par l'histoire des stats de fréquentation, depuis des mois le problème était tout de même visible. A croire qu'ils ne tombent de haut que maintenant. Le ressenti en jeu était tout de même assez parlant.

J'avoue avoir rit des propos concernant les phases de tests, puisque le jeu n'en reste pas moins testé par des non-joueurs qui ne remarquent pas d'office les cuisants déséquilibres les plus flagrants à la sortie des nouvelles extensions (ou des "patchs majeurs"). La ou certains posts dès l'arrivée de X ou Y modifications prédisent/dénoncent avec justesse des scénarios catastrophe qui ne manquent pas de se produire.

Concernant la phase de correction de bugs la aussi ce n'est pas vraiment crédible, certains ont persisté ou persistent depuis des semaines voir des mois. La liste complète à chaque patch a (presque) toujours été mise en ligne sur J0L, j'ai cru remarquer comme quelques joueurs de mon entourage des corrections apportées sans changelog depuis quelques semaines, rien de concret concernant d'autres problèmes plus ennuyeux que la barre de tchat qui remonte, comme par exemple les personnages invisibles, les interfaces coopératives qui plantent ou les décomptes de PA/PM totalement erronés et aléatoires.

Bref, l'effet "lot de consolation" et la petite phrase magique qui met un peu de poudre aux yeux : "riche en nouveautés".
Citation :
Et le même tableau pour la tranche de niveau 180 à 200 :
RM MR Ben Obsi Tengu Korri Kolosso Glours 94% 82% 68% 55% 39% 30% 26% 16%
Ok. Il va falloir revoir les stats, ou prendre un cours chez l'INSEE.. x)
Depuis quand on peut avoir 100% de roxe au glours s'il n'y a que 26% de passés au losso? On compte donc les personnes qui ne font que pvp aussi? c'malin ça dis donc..

Si on veut de véritables statistiques, on prend les 26% en base totale du glours.. Soit (16*100)/26, chez moi ça fait 61,5% des 180-200 qui ont la possibilité de faire le dj glours' ont été victorieux. Ce qui change tout de suite les chiffres quand on ne compte pas le superflue

En gardant cette logique
87,2% des 180-200 qui ont acces au MR sont victorieux.
82,9% " " Ben " ".
80,8% " " Obsi " ".
70,9% " " Tengu " ".
76,9% " " Korri " ".
86,6% " " Kolosso " ".
61,5% " " Glours " ".

Ce qui montre une certaine linéarité dans la difficulté. Mis à part que la difficulté est sensée être croissante, et on voit bien que les plus "grosses" difficultés sont sur tengu et korri.. C'est donc là-qu'il faudrait agir.. Ce qui rendrait forcément des stats' plus élevés au glours'. Et une linéarité totale.

Enfin bon; les stats, les stats.. On peut s'amuser à faire la même étude sur les donjons Otomai + le Kralamour. Histoire qu'on ait une référence à consulter avant de balancer des chiffres sans réelle idée de ce que l'on devrait avoir. (sans affirmer que le 100% théorique peut etre atteind, comme ce que dit le post des dev's..)
Citation :
Publié par Zoha
Je suis en 9/4 (nomoon donc je perd le PM de ma dinde), t'appelle ça de l'optimisation toi ?

Après c'est clair que vu notre niveau, encore heureux qu'on le gère mais ça me sidère de voir des teams 8 comptes qui prennent les mêmes classes alors qu'il n'y a pas besoin de cela.
Depuis quand on est obligé d'avoir un feca, un osa ou autre pour devoir obligatoirement réussir un donjon ? Le sacrieur à la rigueur je comprend (et encore, Tengu/Fuji géré sans) mais pour le reste.. boarf, non.
Ensuite notre composition était composée de la sorte parce qu'on est amis.
Juste pour cela, on n'a pas le droit de prendre un enu/sadi dans le même groupe pour s'amuser en donjon ?
Vu qu'à la base, on ne pensait pas du tout gérer, c'était juste un challenge pour nous.

Et sinon @[Sio]Mhyla: 1h2x car quelques tours à vide et à un moment j'ai du afk.
Avec certaines compositions certains donjons me paraissent impossibles ou bien trop longs enfin tous sa c'est en fonction de l'optimisation parce que il est evident qu'une team avec Brageut ; Toche et Co tous est faisable et ce qu'elle que soit la compo .

Mais sans ces items c'est pas le cas et c'est bien dommage ; pourquoi forcément l'eni est obligatoire ; pourquoi c'est la même pour le panda au korriandre ?

Et pourquoi pour le tengu/fuji faut-il avoir forcément quelqu'un qui retire des Pm ? ( sauf avec cac roxor ) .

Les techniques ne sont pas assez variées je trouve pour permettre a chaques classes de trouver son utilité .

Aujourd'hui les combats se passent toujours de la même manière :

y'a ceux qui y vont a l'arrache avec des cacs roxors et qui rush un par un les mobs ; et y'a ceux qui retirent des Pms et qui y vont progressivement et pis c'est tous ...
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Au fait, un petit calcul qui n'a pas encore été fait (ou alors, je l'ai raté)...

Sur la population des persos qui ont accès à Frigost:
au moins 3% ont passé le Glour
moins de 17% de ceux qui sont niveau 180-200 ont passé le Glour

Et comme 0% des 160-180 ont passé le même Glour, on peut raisonnablement penser que c'est aussi 0% pour les 50-160.

Donc, 3% de la population, forment moins de 17% de la population des 180-200.

Donc, les 180-200 forment au moins 17.6% (3/17) de la population ayant accès à Frigost.

Personnellement, ça me semble énorme. Surtout si je compare à ces deux chiffres, en provenance de la page "statut des serveurs":

Niveau moyen sur Jiva, 125.
Niveau moyen sur Allister (4 ans et quelques, c'est là que je joue): 87.
Ils ont soustrait les personnages de level inférieur a 50 et n'ayant pas fait la quête de bienvenue de frigost, ça retire donc la majorité des bots et la majorité de la population de dofus, qui elle est prise en compte dans l'état des serveurs. De rien
Bonne déception. La période entre les épisodes II et III de Frigost ressemblent de plus en plus à celle post otomaï. Un grand gouffre quoi.

Pourquoi tendre envers tant d’homogénéité au sein de la communauté ? Un des aspects qui me semble avoir été évoqué était celui de l'inaccessibilité du player vs player à quelqu'un qui n'était pas à la pointe niveau optimisation dans ce domaine. Mais logiquement, depuis l'instauration de côte, ce soucis ne doit plus en être un , si ?
Donjons frigost II facilités à nouveau :

Sacri sagesse 170, cherche team pour Glours, je passe mon tour, je foire pas chall, no noob !

C'est fou comme rien n'évolue ou presque dans ce jeu.
J'ajouterai que la bourgade est infestée de sacrieur eau bot-xp, ils ont fait la quête d'arrivée, ont le level des donjons mais enchaînent en spectateur fermé les rats/etc.

C'était le meilleur endroit pour attraper les joueurs
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