[Devblog] Retour sur Frigost

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Citation :
Publié par Yataa
A quoi bon aider ceux qui veulent passer frigost? Tu crois vraiment que c'est un problème de stats si frigost 3 ne sort pas? Non, c'est un problème d'organisation chez ankama. Ils ne peuvent pas le sortir tout simplement car ils n'ont pas travailler dessus au profit de wakfu et des autres conneries.

Les bugs pourquoi ils les réparent pas? Car il n'y a pas assez de % de monde qui les rencontre? Ahah.

C'est beau de voir des gens qui croient encore en eux !
Oui c'est un soucis de stats ; aider ceux qui veulent passer sur frigost quel intéret me dis-tu ?

Sortir FIII plutôt tu sais si imaginons 50 % des de la population auraient passer le glour' je doute que Today on se poseraient la question a savoir quans sortira FIII .

3 % sa représente rien mais rien de chez rien ; tu va pas sortir une tel extension pour si peu de monde .

Concernant les bugs tu vois je ne travaille pas chez Ankama pour pouvoir te répondre mais de mon PDV le studio est surcharger .

Entre :

- rendre l'ancien contenu compétitive
-sortir wakfu et l'equilibrer
-équilibrer dofus
-sortir Fiii
& corriger les bugs leur Taff a effectuer est juste énorme .

Mais je pense que Frigost II est pas forcément So difficult mais c'est vraiment difficile a s'organiser pour des monocomptes et c'est aussi pour cette raison que si peu de monde + 180 est passer tous ces donjons .

Parce que qu'on soit honnêtes le systeme de recherche de Crew ne sert a rien .

Puis hein les monocomptes ne veulent pas seulement passer ces donjons tous comme les octocomptes ils veulent les farmer histoire de s'équiper ce qui est aujourd'hui vraiment difficile .

Parce que mettre 3 Mois pour avoir ma Fuji ou ma Glour' ? Non merci .
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Une bande d'incapables qui se trouvent des prétextes pour pas taffer sur une extension majeure.

26% des 180-200 qui ont passé le kolosso c'est largement assez, si y'a "que" 16% qui a passé le glours c'est que celui-ci est relou, pas dur sérieux. Et surtout c'est plus rentable/moins chiant de farm korr/kolo.

Honteux. Ouais super l'équipe dofus taf sur la correction de bugs, j'ai envie de dire normal. A côté on va avoir quoi, des équilibrages encore plus daubés, et des objets de merde @loterie et simili de panoplie scarafeuille, cool.

Encore une fois, honteux.
Gros +1.
"Non, Frigost 3 ne sortira pas prochainement, et non nous ne travaillons pas actuellement sur le développement de l’extension. ''
Je trouve ça scandaleux! Ils devraient au moins taffer sur une beta pour qu'on puisse la tester pour que F3 soit JOUABLE dès sa sortie, et non 1 ans après comme il est le cas aujourd'hui avec F2.
Ils font des erreurs et continuent dans leur lancé.
Citation :
Publié par EmpereurYan
Concernant les bugs tu vois je ne travaille pas chez Ankama pour pouvoir te répondre mais de mon PDV le studio est surcharger .
Entre :

- rendre l'ancien contenu compétitive
-sortir wakfu et l'equilibrer
-équilibrer dofus
-sortir Fiii
& corriger les bugs leur Taff a effectuer est juste énorme .
T'envoie du rêve toi.

Qu'on t-ils fait dans ta petite liste? Ah..euh...argh... bah rien.
Citation :
Publié par Yataa
T'envoie du rêve toi.

Qu'on t-ils fait dans ta petite liste? Ah..euh...argh... bah rien.
Je suis d'accord Yataa mais il est possible qu'au fil du temps on aura tous ce que j'ai cité .


Concernant les bugs par contre j'ai pas espoir sa fait trop de temps que cela dure .
Citation :
Publié par EmpereurYan
Je suis d'accord Yataa mais il est possible qu'au fil du temps on aura tous ce que j'ai cité .
Dans combien de temps ? Car ça fait un peu 5 ans qu'on attend pour l'équilibrage de classe, et qu'ils nous sortaient "on travail sur frigost, plus tard!".

Au final il y a du progrès, mais rien de concrétisé en 5 ans.
Citation :
Publié par faustine-power
Et dire que Ankama a pour projet de mettre 1 x CAC par tours !
Sa sera 0% de réussite pour Frigost II et III
Non mais maintenant qu’ils veulent encore faciliter le jeu, ils vont doublé les dommages des sorts pour compenser le nerf cac
Il fallait s'y attendre. De toute façon on le sait tous, qu'après la sortie de frigost le jeu sera en chute libre bien qu'il soit déjà pas intéressant, autant faire durer la chose le plus longtemps possible pour soutirer un max de blé auprès de joueurs qui sauront se montrer patient. Qui a dit pigeons ?

Pour ce qui est des "panoplies" qu'ils comptent implanter prochainement, si par malheur ils nous pondent des panoplies style gloursé/fuji où on est obligé de tout porter pour que ça soit correct en pvp, autant qu'ils ne fassent rien.

Je préfère de loin les pano style ventouse (3 items) où on avait derrière un choix possible sur le reste des slots libre, et où les items hors pano étaient très compétitif.
Citation :
Publié par Jayyy
Combien de temps ? Car ça fait un peu 5 ans qu'on attend pour l'équilibrage de classe, et qu'ils nous sortaient "on travail sur frigost, plus tard!".

Au final il y a du progrès, mais rien de concrétisé en 5 ans.
Apparament maj d'avril on aura l'ancien contenu revalorisé c'est un bon début après je suis d'accord avec toi mais je ne peus guère te répondre je ne travail pas chez AG et j'ai pas non plus des Parts .
Le problème, c'est que vous pensez tous que Frigost est une unique extension dont les différentes parties devraient sortir à la suite, alors que ce n'est pas du tout ce que voulait Ankama.
Selon moi, ils auraient bien mieux fait de cacher que d'autres épisodes Frigost allaient sortir, on aurait eu moins de trolleurs.

Sinon, si un dev passe par ici, comptez vous tout de même revaloriser le vieux continent autrement que par l'implantation de crafts ? (Tiens, je serais curieux de savoir combien de % de joueurs ont combattu l'ougah, à mon avis moins que le glourséleste.)


@ A Lexro : Au lieu de whine inutilement tu ferais mieux de lire le post de base pour voir qu'ils comptaient bel et bien implanter des panoplies avec peu d'items.
Citation :
Publié par Lexro
Je préfère de loin les pano style ventouse (3 items) où on avait derrière un choix possible sur le reste des slots libre, et où les items hors pano étaient très compétitif.
Sylfaen a écrit que c'était vers quoi ils se dirigeaient pour les prochaines panoplies.

Mais il va falloir des ressources d'anciens donjons. Ce qui fait peur car en l'état ces donjons sont horriblement longs, avec un intérêt 0 niveau XP. Tout ça sans parler des clés qui font aussi peur (Bworker, Fungus ...)

Dernière modification par 'Radigan_- ; 07/02/2012 à 19h33.
Sérieusement, pourquoi vouloir rendre service a plus faible, pour détruire le jeu des joueurs actifs..

j'comprennai l'importance du premier nerf de FII, mais là je suis pas, si les gens ne sont pas capable d'accumulé plusieurs tactic de jeu en un seul et même cbt autant faire simple >> retour au bworker ?

D'un coté frigost a été révélateur par la nouvelle composition des dj, 4 Salles + le Boss, mais aussi de nouvelle source de difficulté les état invulérable ....

A coté de ça, on a tout les anciens dj, qui ont conservé leurs même etat, des pounch mobile, qui n'opposent plus aucune difficulté a ceux qui ont pu passer un grand nombre d'heure.

J'pense qu'avant de permettre l'accessibilité au dj, il faut deja prendre en compte le besoin d'un serveur, ou plutot d'une population, chacun a son domaine de prédilection, comme les familiers.

Certain passe des journée au métier, d'autre au crafte, ... à la fm & ainsi que certain au pris gout au massacre, a la limite du goldfarming.

Chaque spécialisation a besoin de chose, et gagne des choses, un bucheron peut toute aussi bien s'enrichir qu'un gold farmer, et l'un dépendra de l'autre, et vice-verca, c'est le phénomène de société !!!!

Si le but de ankama est de permettre a tout le monde de crafter ses objets, que deviendront les ressources de premiere nessessité (Pain, minerai etc), si plus personne n'a besoin dans vendre ? ça créera un indépendance total pour chacun d'entre nous, et chacun se vera dans L'OBLIGATION de monter tout les metiers qui sont instauré au jeu a compter d'aujourd'hui ?
Citation :
Publié par Maniae
Le problème, c'est que vous pensez tous que Frigost est une unique extension dont les différentes parties devraient sortir à la suite, alors que ce n'est pas du tout ce que voulait Ankama.
Selon moi, ils auraient bien mieux fait de cacher que d'autres épisodes Frigost allaient sortir, on aurait eu moins de trolleurs.

Sinon, si un dev passe par ici, comptez vous tout de même revaloriser le vieux continent autrement que par l'implantation de crafts ? (Tiens, je serais curieux de savoir combien de % de joueurs ont combattu l'ougah, à mon avis moins que le glourséleste.)


@ A Lexro : Au lieu de whine inutilement tu ferais mieux de lire le post de base pour voir qu'ils comptaient bel et bien implanter des panoplies avec peu d'items.
C'est vrai qu'ils seraient intéressant d'avoir les chiffres des donjons tel que Ougah / Ker / Péki / Kimbo bien sur depuis la sortie de FII.
On pourrais bien rire puisque de tout évidence le contenu n'était même plus compétitif en plus d'être trop dur pour les joueurs qui n'ont pas non plus fait les donjons FII.
Le jour où il ne faudra pas 8 comptes (ou 4 comptes comptes avec un autre mec à 4 comptes) pour passer Frigost 2, les joueurs iront là bas.

J'étais parti sur du 4/4 perso, mon mate m'a laché, j'ai joué 2 semaines à 8 et j'ai laissé tomber, ça m'a trop gavé. Aujourd'hui je sens l'envie de reprendre un peu Dofus, puis je réfléchis vite fait, si je reprends c'est 1 ou 2 comptes, pas envie de me prendre la tête, et avec 1 ou 2 comptes, tu vas pas sur F2, donc je ne rejoue pas.

Le problème est biiiiiiiiiiiiien plus profond que la difficulté des combats. C'est le système de partage de drop, l'aléatoire, et la longueur des combats qui fait que les personnes n'y vont pas.

Les personnes qui n'ont pas fini F2, je pense qu'une majorité ne peut tout simplement pas y aller à cause du fait que le multicompte massif est impératif et la norme pour avancer.

Le jour où les gens n'auront plus de raison de jouer 8 comptes, et que l'entraide devienne nécessaire entre joueur, alors ces donjons seront visités par plus de monde.

Il y a donc pour moi ces points cruciaux qui ont mené à la situation d'aujourd'hui :

- L'attente pendant un combat (-> Longueur, un combat de 1h où on est actif que 5 minutes, c'est quand même très très long !)

- Le drop arbitraire : l'aléatoire entre les personnages est abbérant. Aussi il faudrait vraiment songer à changer ce système... (Exemple pondu en 2 minutes : chaque boss fait tomber entre 1 et 3 "reliques" pour chaque combattant, pour crafter l'item TrucMuche il faut 50 reliques de moon et 10 reliques de Kolosso, au moins ici, chaque personne AVANCE forcément à chaque fois qu'elle tue le boss. Après, plus ou moins vite suivant la chance, mais au moins elle avance... Les reliques bien sûr on les lie au personnage, histoire d'éviter les échanges pour crafter un item en 1 donjon. Enfin bon, c'est une idée sortie de nulle part...)

- On a PAS BESOIN des autres joueurs, puisqu'on peut faire mieux qu'eux en prenant soit même les 8 comptes. Je ne connais pas d'autre MMO où on joue mieux solo tous les membres d'une équipe que si une personne controlait chaque personnage...) La base d'un MMO, c'est pas d'avoir BESOIN des autres pour avancer ?

Ces 3 problèmes sont très profonds puisque ancrés dans Dofus depuis des années et des années et fait maintenant partie de sa "base". Mais à mon avis, si on veut changer quelque chose aux fait montrés du doigt, ce sont ces bases qu'il va falloir songer à modifier...
Citation :
Publié par Maniae

@ A Lexro : Au lieu de whine inutilement tu ferais mieux de lire le post de base pour voir qu'ils comptaient bel et bien implanter des panoplies avec peu d'items.
Je "whine" où ? Nul part. J'ai passé l'âge de cracher sur Ankama car je n'attend plus rien d'eux. Donc évite de prendre ce ton là si tu souhaites me répondre, on se connait pas.

Merci Radigan, il est vrai que j'ai lu de travers, on verra ce que ça donne.

@Sacrikase : La première phrase de ta réponse résume parfaitement la chose et par la même occasion répond à la question qu'ils se posent dans le poste de base. Pour avancer sur frigost il faut avoir plusieurs comptes, c'est devenu rare, très rare les donjons fait à plusieurs vraies personnes.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Sylfaen a écrit que c'était vers quoi ils se dirigeaient pour les prochaines panoplies.

Mais il va falloir des ressources d'anciens donjons. Ce qui fait peur car en l'état ces donjons sont horriblement longs, avec un intérêt 0 niveau XP. Tout ça sans parler des clés qui font peur (Bworker, Fungus ...)
Ils vont inventé un trousseau qui ce recharge après chaque donjon
Non les clefs font peur car les clefs Frigost sont bien trop simple en fait...
Citation :
Publié par Sacrikase
Le jour où il ne faudra pas 8 comptes (ou 4 comptes comptes avec un autre mec à 4 comptes) pour passer Frigost 2, les joueurs iront là bas.

J'étais parti sur du 4/4 perso, mon mate m'a laché, j'ai joué 2 semaines à 8 et j'ai laissé tomber, ça m'a trop gavé. Aujourd'hui je sens l'envie de reprendre un peu Dofus, puis je réfléchis vite fait, si je reprends c'est 1 ou 2 comptes, pas envie de me prendre la tête, et avec 1 ou 2 comptes, tu vas pas sur F2, donc je ne rejoue pas.

Le problème est biiiiiiiiiiiiien plus profond que la difficulté des combats. C'est le système de partage de drop, l'aléatoire, et la longueur des combats qui fait que les personnes n'y vont pas.

Les personnes qui n'ont pas fini F2, je pense qu'une majorité ne peut tout simplement pas y aller à cause du fait que le multicompte massif est impératif et la norme pour avancer.

Le jour où les gens n'auront plus de raison de jouer 8 comptes, et que l'entraide devienne nécessaire entre joueur, alors ces donjons seront visités par plus de monde.

Il y a donc pour moi ces points cruciaux qui ont mené à la situation d'aujourd'hui :

- L'attente pendant un combat (-> Longueur, un combat de 1h où on est actif que 5 minutes, c'est quand même très très long !)

- Le drop arbitraire : l'aléatoire entre les personnages est abbérant. Aussi il faudrait vraiment songer à changer ce système... (Exemple pondu en 2 minutes : chaque boss fait tomber entre 1 et 3 "reliques" pour chaque combattant, pour crafter l'item TrucMuche il faut 50 reliques de moon et 10 reliques de Kolosso, au moins ici, chaque personne AVANCE forcément à chaque fois qu'elle tue le boss. Après, plus ou moins vite suivant la chance, mais au moins elle avance... Les reliques bien sûr on les lie au personnage, histoire d'éviter les échanges pour crafter un item en 1 donjon. Enfin bon, c'est une idée sortie de nulle part...)

- On a PAS BESOIN des autres joueurs, puisqu'on peut faire mieux qu'eux en prenant soit même les 8 comptes. Je ne connais pas d'autre MMO où on joue mieux solo tous les membres d'une équipe que si une personne controlait chaque personnage...) La base d'un MMO, c'est pas d'avoir BESOIN des autres pour avancer ?

Ces 3 problèmes sont très profonds puisque ancrés dans Dofus depuis des années et des années et fait maintenant partie de sa "base". Mais à mon avis, si on veut changer quelque chose aux fait montrés du doigt, ce sont ces bases qu'il va falloir songer à modifier...
+1 c'est exactement sa le probleme ; le vrai probleme .
C'est décevant toutes ces nouvelles informations.

Vous ne pouvez pas calculer uniquement sur un compte 160+ de plus de 3ans pour voir vraiment les vrais chiffres?
Parce que là ça ressemble strictement à rien, xp sur dofus est devenu très facile grâce au royalmouth, beaucoup de THL (voir quasi tout les joueurs)font que ça, c'est le donjon qui a remplacé l'ancien CM.

Les anciens joueurs qui sont optimisés et qui s'ennuient depuis un moment déjà, continueront à s'ennuyer.
Ou alors ils s'amusent comme ils peuvent à faire des solotages, des items exotiques, et j'en passe.

Et l'évolution du jeu dans tout ça ?

Retarder une extension signifie une perte de joueurs (pour 1an au moins) quasi sur , certains n'auront pas la patience ni la motivation de farmer au quotidien des korriandres/kolosso/glours.

Ça sert à quoi quand on a déjà fini "le jeu actuel"?

Sinon au sujet de la vague de nouveaux items qui concurrenceront un peu la panoplie glours, j'imagine déjà le craft à quoi ça ressemblera.
20 étoffes peki , 10 épines ougah, 5 peaux skeunk et un petit tour du côté du kimbo pour lui arracher 10 paires de chaussettes ? tout ça couplé a des ressources korriandre/glours/kolosso...
Citation :
Publié par Lexro
Je "whine" où ? Nul part. J'ai passé l'âge de cracher sur Ankama car je n'attend plus rien d'eux. Donc évite de prendre ce ton là si tu souhaites me répondre, on se connait pas.
Citation :
Publié par Lexro
Pour ce qui est des "panoplies" qu'ils comptent implanter prochainement, si par malheur ils nous pondent des panoplies style gloursé/fuji où on est obligé de tout porter pour que ça soit correct en pvp, autant qu'ils ne fassent rien.
Je trouve quand même une pointe de provocation dans ton message, non ?

@Sacrikase : Tu rajoutes la modération/les bots et t'as tout ce qui fait que Dofus se dégrade
Citation :
Publié par Maniae
Je trouve quand même une pointe de provocation dans ton message, non ?
Non, ou alors tu sais pas ce que c'est que la provocation. C'est qu'un constat fait par un joueur qui joue depuis des lustres et qui sait que les erreurs des devs du jeu auquel il joue se répètent assez souvent au fils des MàJ.

Sur ce, à la prochaine.
C'est marrant et ça fait grincer des dents: pour beaucoup, ceux qui passent pas Frigost II, ce sont des noobs pas du tout optimisés et qui n'ont pas de skill...

Personnellement, étant une Sram 198 moncompte, je ne compte pas du tout Frigost II comme une priorité dans mes objectifs. Je compte bien aller sur Frigost un jour, mais si jamais je n'y arrive pas, je ne me focaliserai pas là-dessus. Je n'irai pas créer ma team, juste par-ce que c'est mieux pour "finir Frigost 2".

Il y a déjà énormément de chose à faire en dehors de Frigost: Artisanat, récolte, anciens donjons, roleplay, optimisation de son personnage, combats pvp, events organisés par des guildes... pour n'en citer que quelques-un.

Je ne joue que 1 à 2 heures par jour, pour tuer du Dragon cochon, fm un item ou simplement bavarder avec des amis en récoltant des minerais. Serais-je un joueur unskilled? Eh bien dans ce cas, laissez-moi dire que je ne tient pas du tout à votre "Skill" dont vous vous vantez...

Je suis d'ailleurs plutôt satisfait par l'explication qu'à apporté Sylfaen, et par les futures implémentation de stuff prévues. Du nouveau stuff, ça me réjoui beaucoup, je commençai à me lasser de mes équipements actuels

Je suis d'ailleurs impatient de voir Wakfu sortir, j'ai bien apprécié la phase de Bêta et j'aimerais bien voir le jeu complet

Quant à Frigost III, qu'il sorte maintenant ou l'année prochaine, ça ne me fait ni chaud ni froid
Bonsoir.
On se doutait un peu des chiffres,mais je ne les pensais pas aussi bas...enfin personnellement,la suite de frigost j'en ai rien à claquer,de même pour le Loltarminator.

Le rééquilibrage des classes,des corps à corps,donjons et anciens donjons,anciennes zones,etc...est largement plus primordiale.
(Et pour ce qui ne l'est pas vraiment,mais à faire,le plus rapidement possible après F3 : Rehausse de l'alignement,que ce soit leurs quêtes,leur pvp solo,voir seulement de groupe et leur intérêt,Ajouter une obtention par quête pour chaque Dofus,ne pas oublier qu'il reste encore 2 Dofus important pour la quête principale non implanté,etc...je ne vais pas tout citer)
Donc,c'est pas grave du tout qu'ils n'aient pas vraiment avancé au niveau de frigost 3,ils ont bien raison,la majorité doit s'en foutre aussi vu les déséquilibres global actuel,il n'y a aucun intérêt de continuer sans finir ça,un point c'est tout.

C'est bien sympa les nouvelles panos/item dont le craft est indexé sur les anciennes zones et donjons délaissé, je l'avoue .
J’espère cependant qu'ils ont bien avancé dans le rééquilibrage global du jeu,et qu'ils en sortiront les parties les plus urgentes avant le Loltarminator,si non,ça en fera un de plus gâché.(Et ça m'étonnerait que des nouvelles panoplies puissent à elles seul régler ce problème récurrent)

Enfin bwef,je vous souhaitent de réussir avec brio vos futurs projets,surtout à ce niveau là .
Ne nous faites pas trop attendre,moi je déteste trop attendre,et je ne suis pas le seul je pense,non ?

Bonne soirée.
__________________
Chacun d’entre nous est un évadé d’une prison appelée « soi-même ».
Citation :
Bien que nous ayons revu à la baisse par deux fois la difficulté des donjons de Frigost, les chiffres sont très clairs aujourd’hui : ça ne suffit pas. Beaucoup de joueurs aujourd’hui encore préfèrent enchaîner d’innombrables combats extrêmement simples (on pense par exemple aux Boufmouths ou aux Blops) plutôt que d’effectuer moitié moins de combat pour un gain supérieur, mais avec une difficulté accrue.
Pour ces joueurs, nous tâchons d’identifier à quel moment la difficulté devient trop importante, quelles mécaniques de jeu les effraient, et comment nous pourrons réduire cette difficulté sans rendre le contenu trop trivial pour les joueurs qui recherchent du challenge.
J'pense que y'a pas mal de joueurs qui ne voient pas le pvm comme une fin en soit, dofus étant aussi un jeu pvp.
Du coup ils en ont rien à taper qu'ankama fasse des donjons plus complexes ,qui certe rapportent un peu plus d'xp et de richesse mais qui demandent beaucoup plus de concentration et des team pas évidentes à créer.
Ces joueurs désirent simplement xp et se stuffer pour faire du pvp.
Du coup ankama aura beau ajuster, rabaisser la difficulté...tant qu'il faudra un minimum s'organiser et un minimum réfléchir, même si la carotte est plus grosse...tant qu'il y aura un moyen alternatif d'xp en nobrain, une majorité de joueurs choisiront cette option je pense.
Du coup vaut mieux pas trop essayer de forcer les joueurs à y aller, yen a qui ont juste pas envie de faire l'effort...

Mais un autre souci de frigost, là c'plus pour les gens qui sont monocompte ou plutôt qui aiment bien jouer avec des vrais team de joueurs (parceque pas mal de monocomptes jouent comme de mules de multicompte,c'une réalité), dés que la compo devient un peu originale, les combats peuvent devenir très dur et donc très long(avec 8 cerveaux pas forcement coordonnés c'vite le bordel aussi pour peu que les classes aient pas une grosse synergie), et les fight de plus d'1h en pvm au tour par tour,c'pas terrible.
Citation :
Publié par Lexro
Non, ou alors tu sais pas ce que c'est que la provocation. C'est qu'un constat fait par un joueur qui joue depuis des lustres et qui sait que les erreurs des devs du jeu auquel il joue se répètent assez souvent au fils des MàJ.

Sur ce, à la prochaine.
Je t'assure que je sais ce qu'est la provocation, ou alors toi non ?


@ [Cro]Tannhauser : Ca résume parfaitement mon avis, je suis 196 monocompte, j'ai pu aller jusqu'au kolosso grâce à différentes guildes, mais le glourséleste ne me tente pas tant que ça et je pense jouer plutôt correctement.
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