|
Pour ce qui est du supposé style graphique "oriental" de GW2, j'aimerais y apporter quelques objections.
- Pas mal de joueurs (souvent les moins informés sur GW2) portent des lunettes déformantes : ils sont persuadés que GW2 est un "MMO coréen", donc par défaut tout le design est supposé comme étant d'inspiration coréenne.
- La plupart des fans (méga-fans) de GW2 sont absolument hostiles à une "orientalisation" de GW2 : lorsque qu'une démo du jeu avait été présentée en Corée du sud, il y avait eu une mini-polémique parce que les modèles d'avatars par défaut dans l'éditeur de personnages et certains NPCs avaient des traits asiatiques.
Les devs avaient adapté cette démo à certaines exigences esthétiques des joueurs coréens, et beaucoup de fans européens et américains ont exprimé vivement le fait qu'ils ne voulaient pas que cette tendance contamine les démos présentées en Occident.
- On peut créer des avatars très laids dans GW2 ; les modèles de personnages présents par défaut dans la phase de création du perso ont souvent un physique de top-models propres sur eux, mais on peut bel et bien créer des avatars trappus, mal rasés, balafrés, au gros nez ...
Pour ce qui est des humains, ils peuvent avoir des traits ascaloniens (européens), canthiens (asiatiques) ou éloniens (africains).
- Les références culturelles sont loin d'être asiatiques. Le design de la race humaine s'inspire de la Renaissance européenne, les Norns font directement référence aux Vikings scandinaves, les Asuras sont aztèques/ sud-américains dans leur architecture, les Charrs reprennent l'organisation politique et sociétale de la Rome antique et les Sylvaris sont issus des légendes arthuriennes en s'exprimant avec un accent britannique prononcé.
-Enfin, GW2 me semble éviter les gros clichés des MMOs coréens : on ne voit pas encore de filles en bikini-string brandissant des épées plus grandes qu'elles.
Comparez avec TERA Online, qui est la quintessence du MMO coréen actuel, et vous verrez que les "inspirations asiatiques" de GW2 sont largement à relativiser.
|