Publié par
Adrian Dinglewood
Parmi les aberrations du PvP de thêmepark :
1) Baser le gameplay sur le stuff.
Le stuff, ou les pouvoirs individuels (les RAs de DAoC en sont un excellent exemple). Ca conduit juste à chercher à se donner un avantage sur l'adversaire.
2) Motiver les joueurs avec des récompenses individuelles.
Shadowbane, ou Eve Online, sont des jeux où la récompense vient du fait que lorsque l'on s'engage, c'est sa guilde, son alliance qui en bénéficie.
Et ce qui nuit à la guilde et à l'alliance, nuit au personnage.
On ne se bat pas pour soi, on se bat pour tous parce que sans cela, on est rien.
Ou à l'inverse, sur SB, chercher une rune pour développer un build spécifique était l'occasion de PvP et d'actions de guilde (les innombrables bastons au spot de la commander, ou de la bladeweaver).
Pour Shadowbane, utiliser le passé, vu qu'il n'existe plus.
Et c'est bien dommage. Mais de toute façon, je pense que non seulement le moule est cassé, mais il n'y a pas, à l'heure actuel, un assez grand marché pour ce genre de jeux pour qu'un développeur se donne la peine de sortir ce qui ne sera, de toute façon, qu'un jeu de niche.
Publié par Telia & The Moon
Oui enfin même sur les MMO avec un PvP de qualité (ceux que j'ai connu en tout cas, DAoC, EvE) Le stuff était quand même important, preuve est le temps considérable que les joueurs pouvaient passer sur une spellcraft ou un build de ship.
C'était justement l'intérêt de SB: le stuff avait une importance marginale, les persos se montaient très vite, parce que ce n'était pas le focus. C'est en ça que le PvP de SB était beaucoup plus pur, parce que n'importe qui (ou presque) pouvait roller n'importe quoi, et en peu de temps avoir un perso opérationnel et utile, surtout vu que le niveau n'avait pas une importance énorme, seul le build comptait. Encore une fois, j'en veux pour preuve, sur Redemption, Constabler, un rogue/thief 65 (dans un où, si je me souviens bien, on pouvait monter au 125...ça commence à faire un bail), qui pendant des mois a pourri la vie de dizaines de joueurs, et s'offrait des coups d'éclats comme pousser une dizaine de joueurs à s'entretuer dans leur propre ville, en se servant du friendly fire et du fonctionnement des gardes... (type adorable qui plus est, il m'avait fait une signature à l'époque, juste parce qu'on s'entendait bien).
Cela dit de toute façon, le PvP dans SWTOR n'est qu'un à-côté, comme il l'est sur WoW, digne héritier d'EQ.