Publié par
Fenrhyl Wulfson
Se battre avec une main gauche à donj 3x :
Acheter le feat combat à deux armes
Acheter le feat main gauche
Acheter le feat ambidextrie
Ce qui correspond à un certain nombre de niveaux et ferme pas mal d’options.
En fait non. EN 3.5, ambidextrie et combat à deux armes ne sont qu'un seul feat, et il y en avait un autre pour avoir un bonus de défense avec la main gauche. Un humain commence avec deux feats, un guerrier aussi, un guerrier humain a trois feat au niveau 1. Si tu voulais être un combattant à deux armes utilisant une rapière et une main gauche, c'était possible dès le premier niveau assez facilement. Après, un magicien elfe se battant de la même sorte devait attendre le niveau 6, OK. A moins de faire entrer en jeu les flaws de l'arcana, auquel cas c'était accessible dès le niveau 1, une fois encore.
Pour en revenir à Next, la version "centrale" du jeu s'annonce super simple, très loin de l'usine à gaz que tu dénonces. Après, en utilisant tous les modules de règles, tu devrais pouvoir accroître la complexité à loisir, mais le fait d'avoir des dons très larges et très velus (qui te filent ce que tu mettais une demi douzaine de niveaux à gagner en 3e/4e) me semble aussi ne pas aller dans l'idée d'une usine à gaz contraignante.
exemple :
Archery Master
[...]
• You gain proficiency with martial ranged weapons.
• Attacking at long range doesn’t impose disadvantage on your ranged attack rolls.
• Your ranged attacks ignore half cover and three‐quarters cover.
• Once on your turn when you use your action to make a ranged attack with a short bow or long bow, you can make one additional ranged attack with that bow, but all of the attacks that are part of the action take a –5 penalty to the attack roll.
Un seul don pour dire "mon perso roxxe avec un arc", au lieu des longues chaines bourrées de pré-requis de la 3e. Alors on peut regretter qu'il soit impossible de prendre un don avant le niveau 4, ou bien estimer qu'il est logique qu'un personnage commence par être un aventurier débutant avant d'être un héros, mais ça présente aussi l'avantage de laisser aux joueurs le temps de savoir ce qu'ils veulent vraiment faire avec leur perso.
Les critiques que j'ai à faire à WotC sur l'état actuel du playtest portent sur le système de santé ("si je survis à un truc, même la plus atroce des blessures, le lendemain je suis à fond") ou l'encombrement (avec 10 en force, on peut porter 50 kilos sans être encombré. J'ai marché dans les Pyrénées avec 23 kilos sur le dos, je ne suis pas un athlète certes, mais faut pas délirer non plus quoi...) ou bien encore des inquiétudes sur le système de compétence (qui s'annonce à la fois optionnel et sans points... Mais ça peut changer...). Mais l'aspect usine à gaz ne me frappe pas.
Après, pour aller dans ton sens, les backgrounds semblent un peu stéréotypés (tous les soldats jouent aux dès et aux cartes etc.), mais je suis près à parier qu'il sera clairement indiqué que chaque joueur peut proposer autre chose au MJ