Un plafond pour le cout de la respé ?

Répondre
Partager Rechercher
Ah encore un débat avec les pro "double spe" et les puristes anti double spe.

C'est toujours les mêmes discutions...

Chacun à son point de vue sur la question

Si la double spe arrive sur Swtor les puristes pourront toujours s'en passer en ayant 2 fois le même arbre de talents
Citation :
Publié par Charlouf
t'a 10 potes de guildes, t'a 3 BH dont 1 tank, 1 heal, 1dps, 2 agents secret donc 1 heal, l'autre dps, 2 assassin dont 1 tank, 1 dps, 3 sorcier, dont 2 dps et 1 heal.
2 soirs par semaine, t'a pas de bol parce que les supports ont piscine, t'a le BH dps, les 2 assassins, 2 sorciers dps et un agent secret DPS.

et la tu diras "mdr on a pas de heal, mais au moins on est pas des assistés !!!§§ LOL "

*supaire*
Je ne suis pas contre le principe des multiples spé par contre voilà un argument qui montre bien l'incohérence actuel des "mmo" qui sont plutôt du massivement joueur qui restent cloisonnés en guild. C'est si inconcevable de prendre un pick up ?
Citation :
Publié par Frimousse
Double spé, triple spé ... ca reste quand même trés discutable car ca n'encourage pas à assumer/respecter son choix.
Bref, vieux débat, mais toujours faire comme wow ne me parait franchement pas une bonne idée. On en connait les limites ...

Bon, personnellement, je suis assez intégriste sur la question. Un système à la EVE me paraît le mieux.
Etant donné qu'il faut toujours avoir des gens pour critiquer une évolution, même quand elle présente peu ou pas de terrain à la critique (c'est un up global à tous, aucune contrepartie, aucune perte, un gain pur en liberté d'action), voir des intégristes de "oui ou non à la seconde spé" ne m'étonne pas du tout, après tout quand on a des convictions fortes (sic), il faut s'y tenir...
En effet même débat qu'un autre thread ouvert récemment.

Vous ne voulez pas de doublé-spé? N'achetez pas la compétence quand elle sera disponible.

Vous voulez que vos choix comptent? Ne faites jamais de respec, mais n'essayez pas d'imposer votre choix à ceux qui veulent diversifier leur jeu.
Citation :
Publié par Glor
En effet même débat qu'un autre thread ouvert récemment.

Vous ne voulez pas de doublé-spé? N'achetez pas la compétence quand elle sera disponible.

Vous voulez que vos choix comptent? Ne faites jamais de respec, mais n'essayez pas d'imposer votre choix à ceux qui veulent diversifier leur jeu.
Citation :
Publié par Charlouf
y'a des gens sur terre qui aime varier, changer, faire heal en pvE ou dps en pvp, ou l'inverse, on est pas tous des neuneus a apprécier jouer un seul perso, avec une seule spé, en spammant le meme bouton toute la journée, pendant des années.

si t'arrives a me faire une phrase plus longue en expliquant pourquoi c'est de l'assistanat, d'avoir le choix entre 2 spé, j'écoute, pour ma part, jouer une seule spé tout le temps, ca me saoule, suivant les besoins ou pas, ou l'inverse, j'aime bien "m'adapter" un mot que tu dois pas connaitre ou qui doit te faire peur, mais y'a des gens qui aime.

t'a 10 potes de guildes, t'a 3 BH dont 1 tank, 1 heal, 1dps, 2 agents secret donc 1 heal, l'autre dps, 2 assassin dont 1 tank, 1 dps, 3 sorcier, dont 2 dps et 1 heal.
2 soirs par semaine, t'a pas de bol parce que les supports ont piscine, t'a le BH dps, les 2 assassins, 2 sorciers dps et un agent secret DPS.

et la tu diras "mdr on a pas de heal, mais au moins on est pas des assistés !!!§§ LOL "

*supaire*
J'aurais tendance à dire +1 pour l'assistanat. T'es en manque d'une classe? Bah, go reroll..... Tu veux pas reroll, bah go recruter....... Tu veux pas recruter, Bah go pas pleurer.....

Dans la réalité, je n'apprécierai pas que certaines personnes sachent faire plusieurs choses TOTALEMENT différentes : un boulanger/plombier/éboueur (triple spé) ne me rassurerai pas plus que ça. En médecine, tu ne va pas voir un ophtalmo pour un problème d'hémorroïdes et tu râles pas parce qu'il n'est pas proctologue.

Maintenant avant d'attaquer tes semblables, tu fais plusieurs métiers dans la vie ......ou pas?

L'assistanat réside dans le fait qu'on doit donner aux joueurs la possibilité de tout faire sans avoir à fournir le moindre effort autre qu'un clic .

Si tu veux plus de détails, n'hésites pas
Pour contribuer quelque peu à ce poste, je joue moi-même Bounty Hunter Mercenaire et cette classe peut se jouer en DPS ou en Heal. Sachant qu'il existe des variantes, applicables selon les boss et si je suis en PVP ou non.

Personnellement j'adore pouvoir changer de spé fréquemment, ne serait-ce qu'en DPS afin de pouvoir m'optimiser au maximum selon les circonstances. Ici, je suis obligé de payer lorsque je veux heal et pas dps ou vice-versa ou bien me retaper 50 niveaux avec exactement le même contenu que ce que je fais là ? Merci bien, je suis fou mais pas à ce point.

Un avis n'est cependant pas partagé, et je comprend les gens qui aiment ne jouer qu'une seule spé sans la changer. Cependant, la double spé ne vous coûte rien et peut nous apporter quelque chose, donc pourquoi cracher dessus ?
Bonjour,

La double spécialisation c'est de l'assistanat dans la gestion d'une guilde. Comme le passage au raid 25/10 sur wow.

C'est pour éviter d'avoir des gens qui font la part des choses pour que la guilde avance. Je suis d'accord que la double spécialisation peu servir. Mais à la base, elle est sortie pour les joueurs pve qui faisaient du pvp ou l'inverse. Pas pour les gens qui voulaient faire un preneur de baffes une fois de l'an alors qu'ils ont l'habitude dans donner.

Dans wow ça a pourri le jeu. Les gens ont voulu faire des tanks pour rentrer plus vite en donjons et pour avoir plus d'équipements. Tu avais une masse énorme de gens ne savant pas jouer tanks ou soigneurs.

Pour ce qui est de DAOC, "t'es mignon" mais le changement de spécialisation demandé coûte une pierre et vu la rareté de la chose. Ce n'est pas les 90k de créds qui vont me faire pleurer surtout que certains objets dépasse largement le million.

Donc si il manque du monde, tu recrutes ou tu montes un autre personnage ça permet d'avoir de nouvelles perspectives. Ce qui n'est pas le cas de la double spé.
Citation :
Publié par ghartuck
J'aurais tendance à dire +1 pour l'assistanat. T'es en manque d'une classe? Bah, go reroll..... Tu veux pas reroll, bah go recruter....... Tu veux pas recruter, Bah go pas pleurer.....

Dans la réalité, je n'apprécierai pas que certaines personnes sachent faire plusieurs choses TOTALEMENT différentes : un boulanger/plombier/éboueur (triple spé) ne me rassurerai pas plus que ça. En médecine, tu ne va pas voir un ophtalmo pour un problème d'hémorroïdes et tu râles pas parce qu'il n'est pas proctologue.

Maintenant avant d'attaquer tes semblables, tu fais plusieurs métiers dans la vie ......ou pas?

L'assistanat réside dans le fait qu'on doit donner aux joueurs la possibilité de tout faire sans avoir à fournir le moindre effort autre qu'un clic .

Si tu veux plus de détails, n'hésites pas
Salut,

J'adore les comparaison avec la vie réel C'est tellement drôle et ce n'est pas approprié pour un jeu qui n'a rien à voir avec la réalité.

Si quelqu'un de plus intelligent pouvait en rapport avec le mmo nous donner des arguments valables sans passer part "l'irl" ce serait sympa.

D'ici qu'un commentateurs nous ressorte le truc typique de la voiture sans moteur ou sans volant, il n'y à qu'un pas.

Sinon mis à part le jeu, jeune padawan, tu sais qu'il existe beaucoup de personne qui cumule 2 emplois pour gagner leur vie. Est-ce des assistés pour autant? Tes arguments ne tiennent pas une seule seconde. Cela fera plaisir aussi aux médecins qui se son spécialisés dans plusieurs domaines et qui sont multi diplômés.

Voilà si quelqu'un qui ne se sent pas obligé de prendre des faits de la vie réelle pour se justifier et éviter de passer pour un imbécile, pouvait argumenter sur l'impossibilité d'avoir une double spé IG (background etc) serait le bienvenue.
Citation :
Publié par ghartuck
J'aurais tendance à dire +1 pour l'assistanat. T'es en manque d'une classe? Bah, go reroll..... Tu veux pas reroll, bah go recruter....... Tu veux pas recruter, Bah go pas pleurer.....

Dans la réalité, je n'apprécierai pas que certaines personnes sachent faire plusieurs choses TOTALEMENT différentes : un boulanger/plombier/éboueur (triple spé) ne me rassurerai pas plus que ça. En médecine, tu ne va pas voir un ophtalmo pour un problème d'hémorroïdes et tu râles pas parce qu'il n'est pas proctologue.

Maintenant avant d'attaquer tes semblables, tu fais plusieurs métiers dans la vie ......ou pas?

L'assistanat réside dans le fait qu'on doit donner aux joueurs la possibilité de tout faire sans avoir à fournir le moindre effort autre qu'un clic .

Si tu veux plus de détails, n'hésites pas
Sauf que ton analogie est foireuse. Là on parle pas de pouvoir changer de classe en cliquant sur un bouton mais de changer de spé en cliquant sur un bouton. Là on se rapprocherait plutôt de 2 spécialités d'un même métier comme pourquoi un développeur de logiciel ne pourrait pas être compétent dans les réseaux ou les systèmes ?
Puis pour en revenir à ton analogie, le monde regorge de gens ayant de multiples compétences (informatique/commerce, biologie/informatique, physique/informatique, math/marketing, informatique/droit, droit/politique, droit/commerce etc..), et c'est surement les gens les plus compétents dans leur secteur car ils ne sont pas retranché dans un seul aspect de la réalité.

Bref être contre c'est votre problème, mais vous n'êtes pas obligé de la ramener à chaque discussion qui s'en rapproche.
Citation :
Publié par Shalvus
Cependant, la double spé ne vous coûte rien et peut nous apporter quelque chose, donc pourquoi cracher dessus ?
Permets moi de ne pas être d'accord avec toi. La double spé coûte à d'autres joueurs qui ne seront jamais groupés car une bande de joueurs deviennent totalement autonomes (différence avec l'assistanat) en termes d'organisation. C'est un manque de respect pour ceux qui s'investissent dans une classe, la perfectionne, la maîtrise et se voient rarement embarqué en pick up (je me permets de dire cela car je suis en guilde fixe perso actuellement) car il peut être remplacé par xnoob qui a une bi/tri-spé à la Rift.

Ayant joué à ce jeu à haut level, la multispé ne générait que des joueurs moyens à qui il fallait souvent expliquer leurs propres sorts lors des instances/bg car ils se taguaient dans la spé la + recherchée uniquement pour trouver une place. Jouant guerrier/tank (50 levels en tanking), combien de fois, m'étant inscrit en DPS, j'ai dû repassé en tanking pour pouvoir terminer une instance car le "pseudo" tank inscrit ne gardait pas l'aggro ou ne connaissait pas la moitié de ses capacités. MAIS, on rentrait instantanément en s'inscrivant en tank

Vous souhaitez un jeu de qualité avec des joueurs qui connaissent leur classe et leurs capacités?! Bah évitons les multispé.
Certains sauront quasi instantanément jouer un rôle différent, mais malheureusement ce n'est pas représentatif de la majorité des joueurs.....
Citation :
Publié par Charlouf
de rien, mais sinon, pourquoi ceux qui voudrait une double spé, serait des assistés ? assité de quoi ? avec la double spé, t'es obligé de joué 2 templates differents ?

non .

quelqu'un de normal, qui "n'aime pas" les double spé, bah a la base il s'en tappe, il jou avec sa spé toute seule, et point barre, jvois pas en quoi ca les ennuis de voir une double spé, rien ne les obligent a s'en servir.

j'aime bien jouer plusieurs roles a la volé, j'aime changer de temps en temps, j'aime m'adapter, en quoi ca fait de moi un assisté ?

rien.

ps : jmen tappe royalement de ceux qui sont contre, a partir du moment ou j'ai ma double spé, et que ca gene en rien, ceux qui veulent pas s'en servir, jmen contrefiche d'eux, mais de la a dire "que ce sont des assistés" bah ils ramassent leur "les neuneu-monospé"

normal non ?
Pas besoin de te justifier Charlouf.

Nous sommes beaucoup a vouloir une double spé . Pour le moment ça pause pas trop de soucis mais quand les joueurs vont commencer à partir , ça va devenir un réelle problème pour combler les manques dans les groupes /raid

Je vois mal les joueurs aller claquer X crédits juste pour une sortie
Citation :
Publié par ghartuck
J'aurais tendance à dire +1 pour l'assistanat. T'es en manque d'une classe? Bah, go reroll..... Tu veux pas reroll, bah go recruter....... Tu veux pas recruter, Bah go pas pleurer.....

Dans la réalité, je n'apprécierai pas que certaines personnes sachent faire plusieurs choses TOTALEMENT différentes : un boulanger/plombier/éboueur (triple spé) ne me rassurerai pas plus que ça. En médecine, tu ne va pas voir un ophtalmo pour un problème d'hémorroïdes et tu râles pas parce qu'il n'est pas proctologue.

Maintenant avant d'attaquer tes semblables, tu fais plusieurs métiers dans la vie ......ou pas?

L'assistanat réside dans le fait qu'on doit donner aux joueurs la possibilité de tout faire sans avoir à fournir le moindre effort autre qu'un clic .

Si tu veux plus de détails, n'hésites pas
La double spé se fait au sein d'une seule et même classe donc il y a des affinités entre les compétences. Si je prends mon exemple :

Je suis technicien informatique (mon vrai boulot), mon boulot est de dépanner le réseau, les machines et j'en passe. A coté, je fais de la formation du personnels à l'utilisation de l'informatique (donc rajoute des skills en pédagogie) et même parfois je prends le rôle de secrétariat (compétence publipostage, téléphonie et cie). Et je maitrise pas trop mal chacune des spé.

Vous, vous appelez ça de la double spé, en entreprise, on appelle ça de la polyvalence
la double spé me parait indispensable, quand on est sur un jeu PVE/PVP comme SWTOR.


on serait sur warhammer, on sen foutrait dune double spé, vu que lactivité cest du rvr.

on serait sur everquest, on sen foutrait dune double spé, vu que lactivité cest du pve.


on aura la double spé, cest sur, si la communauté le demande, vraiment pas difficile a mettre en place ca
Citation :
Publié par Yohips
Sauf que ton analogie est foireuse. Là on parle pas de pouvoir changer de classe en cliquant sur un bouton mais de changer de spé en cliquant sur un bouton. Là on se rapprocherait plutôt de 2 spécialités d'un même métier comme pourquoi un développeur de logiciel ne pourrait pas être compétent dans les réseaux ou les systèmes ?
Puis pour en revenir à ton analogie, le monde regorge de gens ayant de multiples compétences (informatique/commerce, biologie/informatique, physique/informatique, math/marketing, informatique/droit, droit/politique, droit/commerce etc..), et c'est surement les gens les plus compétents dans leur secteur car ils ne sont pas retranché dans un seul aspect de la réalité.

Bref être contre c'est votre problème, mais vous n'êtes pas obligé de la ramener à chaque discussion qui s'en rapproche.
Bizarrement je ne suis pas d'accord avec toi. Tu veux encore faire le parallèle avec la vie. Un médecin généraliste même si il est bon ne vaut pas un spécialiste.
Pour toutes autres choses. Il y a rarement des gens bon dans plusieurs domaines.
Moyen oui. Pour beaucoup de gens qui font de la bio-info. Ils ont un master ou un doctorat en bio et un iut en info avec un spécialité bio. Je leur ferais pas coder un gros logiciel. C'est comme un archi qui fait une image 3D ce n'est pas son boulot et il sera moins performant qu'un technicien qui fait que ça.
Et je rejoins ce que dit ghartuck
Assisté étant le nouveau mot à la mode, il va être difficile d'aborder quelque sujet que ce soit sans que l'on se le prenne en vrac dans le texte. L'effet est d'ailleurs assez comique lorsqu'il émane de gens dont la vie consiste à rester le cul posé devant un ordi pendant que Papa Maman vont bosser pour ramener à manger.

Ceci étant dit, la double spé apporte une souplesse à mon avis indispensable, l'argument qui consiste à dire que cela rend les choses triviales ne tient pas, un dps qui passe tank devra de toute façon apprendre à tanker sous peine de voir son groupe se démanteler rapidement et ce n'est pas la double spé qui va remplacer cet effort d'apprentissage. Même argument pour le heal.
Sinon, ceux qui souhaitent éliminer toute notion d'ergonomie, abonnez vous à un jeu du siècle dernier, vous en aurez pour votre argent en prise de tête.

@sonorch ok ok, dans ce cas, demande aussi l'interdiction de reroll, vu la vitesse de leveling des jeux actuels, reroll ou double spé, c'est la même chose.
Citation :
Publié par Sango
@sonorch ok ok, dans ce cas, demande aussi l'interdiction de reroll, vu la vitesse de leveling des jeux actuels, reroll ou double spé, c'est la même chose.
Non justement.
Un mec qui aura monter un heal X et un DPS Y sera capable de jouer les deux.
Par contre un mec avec une double spé heal X et dps Y, ne sera en général n'en jouer qu'une des deux.
Citation :
Publié par ghartuck
Permets moi de ne pas être d'accord avec toi. La double spé coûte à d'autres joueurs qui ne seront jamais groupés car une bande de joueurs deviennent totalement autonomes (différence avec l'assistanat) en termes d'organisation. C'est un manque de respect pour ceux qui s'investissent dans une classe, la perfectionne, la maîtrise et se voient rarement embarqué en pick up (je me permets de dire cela car je suis en guilde fixe perso actuellement) car il peut être remplacé par xnoob qui a une bi/tri-spé à la Rift.

Ayant joué à ce jeu à haut level, la multispé ne générait que des joueurs moyens à qui il fallait souvent expliquer leurs propres sorts lors des instances/bg car ils se taguaient dans la spé la + recherchée uniquement pour trouver une place. Jouant guerrier/tank (50 levels en tanking), combien de fois, m'étant inscrit en DPS, j'ai dû repassé en tanking pour pouvoir terminer une instance car le "pseudo" tank inscrit ne gardait pas l'aggro ou ne connaissait pas la moitié de ses capacités. MAIS, on rentrait instantanément en s'inscrivant en tank

Vous souhaitez un jeu de qualité avec des joueurs qui connaissent leur classe et leurs capacités?! Bah évitons les multispé.
Certains sauront quasi instantanément jouer un rôle différent, mais malheureusement ce n'est pas représentatif de la majorité des joueurs.....
Bof. choisis mieux tes partenaires j'ai envie de dire, je n'ai quasiment jamais eu à subir de joueurs ultra-mauvais parce qu'ils utilisaient une spé peu habituelle. Je veux bien croire que cela puisse être un problème en pick-up, du fait du système de tag en instance sur WoW/Rift, mais qu'est ce qui te fait croire que ces joueurs ne sont pas aussi mauvais dans leur spé principale, ou tout simplement que pour certains, ils s'agisse réellement de leur spé principale?

Bein c'est simple, quand ils jouent dps ça se verra moins qu'ils sont mauvais parce que la base d'un groupe c'est tank/heal et que si ces deux là tiennent la route c'est suffisant (sauf combat dps check bien sûr). Mais dans tout les cas, je n'en tirerai pas de conclusion hâtive sur le fait que ce problème soit totalement imputable à la double spé.

A partir du moment où tu as un certain bagage derrière toi en terme de MMO's, peu importe la spé/la classe, en 10 minutes tu peux jouer suffisamment bien pour t'en sortir en pve.

@Aeristh : Pourtant Sango a raison.
Citation :
Publié par Elizard De Firentz
Salut,

Sinon mis à part le jeu, jeune padawan, tu sais qu'il existe beaucoup de personne qui cumule 2 emplois pour gagner leur vie. Est-ce des assistés pour autant? Tes arguments ne tiennent pas une seule seconde. Cela fera plaisir aussi aux médecins qui se son spécialisés dans plusieurs domaines et qui sont multi diplômés.
En général, je ne réponds pas au taunt, mais là je ne peux laisser passer. Sais-tu jeune padawan (car je mise quelques crédits intergalactiques que tu l'es plus que moi ) que moi-même je cumule 2 emplois et dans le secteur du soins (d'où mon analogie avec le milieu médical). Je pourrais te conseiller quelques livres sur la notion de compétence/expertise qui, à mon sens, t'apprendrai beaucoup de chose. Tu me donneras les coordonnées de tes médecins soit disant ayant des spécialités antignomiques afin de je les ajoute à ma blacklist . Un neurologue fait rarement de l'urologie etc etc etc.......

Pour rappel, un jeu de rôle est bien un jeu où tu joues un rôlecomme son nom l'indique, donc tu y joues une classe/métier, lui-même classifié en rôle (tank/heal/dps pour les généralités). Qu'y-a-t-il de choquant pour vos esprits obtus et étriqués de comprendre qu'une classe que vous montez pour faire du dégâts ne soit pas en un tour de magie une classe qui fait son inverse.

C'est cela qui me choque. Mais n'ayant pas la science infuse que tu possèdes semble-t-il, tu dois pouvoir m'expliquer ma GRANDE faute
Comme PAFPAFBOUMBOUM
Si ce n'était que pour le pve, ou que pour le pvp, avoir une spé ne serait pas plus gênant que ça, vu qu'elle serait opti dans ce domaine.

Mais pour sur un jeu proposant, les 2, un mec qui veut faire les 2 est obligé d'avoir une spé pour chaque s'il veut être compétitif.
Le pve et le pvp ne demande pas la même chose.
Un dps en pve va favoriser tout ce qui fait du dégâts, alors qu'en pvp il va lui falloir des skill de survie et des cc.
Le tank va favoriser en pve la résistance et la prise d'agro, alors qu'en pvp il va favoriser les cc et tout ce qui pourrait aider ses mates. (être un sac à pv est inutile sans outils)
Pour le healer c'est comme le dps.
Les choix au sein de la même spé ne seront pas les même.

Les seuls qui sont contre sont forcément ceux qui ne font que du pve ou que du pvp, et qui s'en foutent des autres.
Ne pas vouloir farm en mode nobrain pendant des heures pour pouvoir faire les activités que l'on veut faire, c'est tout à fait normal. C'est même pas une demande d'assistance, c'est juste le fait de vouloir la suppression d'une partie chiante du jeu.

Les addons, par exemple, c'est du vrai assistanat, vu que ça remplace carrément certaines actions qu'on l'on devrait faire nous même, ce qui en résulte d'une simplification significative du gameplay.
Hors pour la double spé, ce n'est absolument pas le cas, y a que des choses bénéfiques et aucun inconvénient.

edit pour au dessus:
Je peux te l'expliquer, ton argument est entièrement rp, et plus de 95% de gens s'en balance totalement.
En sans même partir de ce principe, la jouabilité passe avant pour que le jeu soit intéressant.

Dernière modification par Beroq ; 27/12/2011 à 12h48.
Citation :
Publié par ghartuck
Qu'y-a-t-il de choquant pour vos esprits obtus et étriqués de comprendre qu'une classe que vous montez pour faire du dégâts ne soit pas en un tour de magie une classe qui fait son inverse.

Grandiose. Tu t'es trompé de jeu alors, car il n'y a que deux classes avancées qui n'ont qu'un seul et unique rôle de disponible.

Néanmoins si on suit ta logique, si on prend une classe désignée pour heal ou pour dps, on doit pouvoir heal ou dps à loisir puisque c'est notre rôle : double spec justifiée.
Citation :
Publié par Sango
@sonorch ok ok, dans ce cas, demande aussi l'interdiction de reroll, vu la vitesse de leveling des jeux actuels, reroll ou double spé, c'est la même chose.
Tu me rappelles la vitesse de pex sur DAOC ? Je crois que même sur les jeux actuels tu ne vas pas aussi vite.

L'apprentissage est long, ce n'est pas en collant la double spécialisation maintenant que les gens vont savoir jouer leur personnage correctement surtout quand tu vois que pas mal n'y arrive toujours pas après plusieurs années.

L'assistanat ne vient pas de pouvoir avoir un double-spé mais dans le fait que l'on te la mette directe dans le bec.
Je sais pas trop quoi penser des double spé.

C'est clair que dans un monde idéal j'aimerais bien pouvoir endosser un role heal et passer en dps quand je vais pexxer tranquillement.
Mais j'ai un mauvais souvenir de Rift où j'étais "obligé" de jouer heal en mage. Pas que j'aimais pas ce rôle, mais pas tout le temps. Or ... pas de chance, c'était tout le temps Et c'était aussi bien en PvE qu'en PVP ... surtout en PvP, bonjour les clercs-PvP-qui-servaient-trop-à-rien (à l'époque)

D'un autre côté, dans le PvE de SW:ToR, on des compagnons adaptés quand on va pexxer/farmer solo. Ya le choix, tank, heal, dps.
Pour les groupes instances, vi, "ya qu'à" recruter si un rôle manque - pick up, ou recrue guilde. C'est le principe du MMO selon moi, et je n'aime pas le phénomène du vase clos des guildes complètement fermées sur elles mêmes.

Après, pour les spé-pv <-> spé pve, ici c'est plus du touchage qu'autre chose. Ca ne change fondamentalement rien aux arbres de talents, à l'inverse d'autres jeux. Surtout Rift, où on gagnait des compets de survie (genre boubou/self heal), des CC, dans anti CC, etc, pas nécessairement utiles en pve (ou pas toutes) mais qui faisaient, seule ou en combinaison, une grande différence en pvp.
Ici, p'tre qu'on va répartir 4 ou 5 points différemment. C'est pas ça qui va compenser le skill.

Bref je sais pas ^^
Là je monte deux persos en parrallèle : un 100% heal, un 100% DPS ... varier les plaisirs. Vu la vitesse de pex ... bah. J'ai ma double spé qui passe par l'écran de connexion, c'tout.

Dernière modification par Harg ; 27/12/2011 à 12h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés