Y'avait des idées vraiment sympa plus avant sur le thread, pour un équilibre des armes entre elles. L'idée c'était de "spécialiser" les armes.
Ainsi certaines épées donneraient des malus au soins et fuite, pour de gros dommages, de bons bonus bruts et pourquoi pas du tacle, tandis que les baguettes seraient plutôt orientées vers du soin, un peu de po, etc... Mais des dommages moindre par rapport aux épées. Ca, ce serait pour un équilibrage au cas par cas des armes, pour forcer le joueur à faire un choix dans son type de jeu, sans freiner la diversité. On pourrait imaginer des armes "mixtes" qui ne feraient à fond ni l'un ni l'autre (j'entends soin/DD), mais qui permettrait un bon équilibre afin de pouvoir changer de mode en combat, sans que ce mode ne soit aussi performant qu'un mode full-qqc.
Il faudrait aussi rendre les pelles et les haches plus "uniques", ça peut passer par leur bonus (une pelle serait un mixte entrave-qqc par exemple, tandis que la hache, ce serait un mixte DD-qqc), ou par l'attribution d'une zone inédite.
Après cet équilibrage au cas par cas, pour équilibrer les armes et les catégories d'armes entre-elles, on peut envisager un équilibrage plus général. Par là, j'entends (personnellement) une revue du %age d'efficacité de chaque classe sur une catégorie d'armes donnée.
Les classes DPS auraient 100% d'efficacité avec plusieurs types d'armes (au pif, je dirais les bâtons, les marteaux, les haches, les épées...). Les classes de soutien, elles, n'auraient 100% que sur une catégorie, 90% sur certaines autres et 85% sur celles qui sont incompatibles avec leur BG (l'exemple le plus flagrant que j'ai en tête est un éni à l'épée par exemple). Ca reste à voir mais l'idée est là.
Enfin, il faut appliqué le malus prévu pour les CàC de zone (100% sur la case centrale, 90% sur les cases autour) pour éviter de trop grands abus de ceux-ci.
Pour le Kolizéum particulièrement : Il faudrait permettre le port de certains boucliers (équipables uniquement en Koli s'ils sont influencés par la cote). Parce que là, on gomme complètement une partie non négligeable de l'équilibrage des CàC, à savoir la distinction 1 main/2 mains. Les gros CàC 2 mains ne présentent plus d'inconvénients par rapport aux 1 mains et c'est pas normal (surtout quand on voit les gros chiffres qu'on arrive à atteindre).
En bref, a n'empêche pas la diversité, ça ne limite pas complètement le joueur, ça n'empêche pas l'originalité ! Mais ça équilibre un peu les chose et ça demande plus de réflexion quant à son/ses mode/s de jeu.
Après, c'est que mon avis.
|