Acheter de la viande?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour amateurs de viande,

J'ai reçu un mail de vague connaissances disposant d'une ferme en Belgique, et qui proposent de la viande de bœuf. Tous leurs aliments sont produits dans le respect de l'agriculture paysanne et suivant le cahier des charges de l'agriculture biologique. On connait même le nom et l'histoire des petites bêbêtes (la viande vient de deux frères, Tendrou et Turpal, qui ont maintenant 2,5 ans)

Le truc c'est que le tout est vendu par colis de 10kg, emballé sous vide, et à 112euros. La composition approximative c'est ça:

1.4 kg côte à l'os-entrecôte
1.5 kg steak
1.2 kg rosbif
0.8 kg américain ou rôti casserole (petit nerf)
1.5 kg carbonnades
1.2 kg haché pur bœuf
1.4 kg bouilli
0.8 kg jarret
0.2 kg foie (1 tranche); pour une moitié des colis.

1ère question: est-ce que c'est cher?

2ème question: est-ce que ça fait beaucoup 10kg de viande? Ça rentre dans un petit congelateur?
Citation :
Publié par Zapata
1ère question: est-ce que c'est cher?

2ème question: est-ce que ça fait beaucoup 10kg de viande? Ça rentre dans un petit congelateur?
Pour du bio, clairement pas cher. T'as quand même 4 kg de bonnes pièces qui coûtent normalement entre 20 et 35€ le kilo chez le boucher. Le reste c'est en moyenne du 10 à 15€ le kilo chez le boucher, je te laisse calculer sachant que là c'est du bio quoi.

Ça passe à l'aise dans un petit congélateur je pense, tu risques de remplir la moitié au pire. C'est une bonne occasion je pense.

Citation :
Ca fait pas cher mais il y a des morceaux qu'il faut savoir/pouvoir cuisiner quoi..
Bof non pas vraiment. Côte de boeuf/steak/rosbif bon tout le monde sait faire. Le haché ça a plein d'utilisations (tartare ? surtout si haché main). Le bouilli tu fais du bourguignon et plein d'autres plats mijotés, pour la carbonnade bah c'est hyper facile à faire et ça fourmille de recettes, le jarret ça se met dans du plat mijoté, quant au foie, bah si t'aimes pas trop ça ou t'as pas d'idées tu peux t'en servir pour une farce par exemple.
Ce sera conditionné comment ?

10 kg de viande à congeler d'un coup dans un "petit" congélateur c'est pas évident, c'est beaucoup d'un coup, il faut pouvoir faire ça sur plusieurs jours, en stockant ce qui n'est pas encore congelé au frais.

Les côtes/entrecôtes, le steack... seront détaillé ou pas ?
Sinon il faut les détailler toi même et les faire congeler à plat sur du papier sulfu par exemple, pour ensuite seulement les mettre dans un même sac (histoire de pouvoir sortir un ou deux steacks si besoin plutôt que 1,5kg d'un coup).

Pour la même raison avec le haché il faut faire de petites portions, et tout ce qui est à cuisiner en sauce ou bouillie, il faut les découper, les congeler en morceaux distincts et de la bonne taille, pour pouvoir sortir juste la quantité dont tu as besoin plutôt que de tout faire décongeler.

C'est une bonne affaire, mais encore faut-il que tu ais l'utilité de tout ça, l'envie de les cuisiner, la place de stocker (qu'est ce que tu appelles "petit congel" ? si ce sont les congel qu'on trouve au dessus de certains frigo -je parle pas des freezers- c'est trop juste je pense pour stocker de manière pratique (disons que si tu retires les grilles et que tu empiles ça devrait -peut être- passer)
Petit producteur bio rime souvent avec petit réseau commercial.
Donc pas si étonnant que cela qu'ils fassent jouer leurs connaissances plus ou moins rapprochées.
Cool merci pour les réponses

Pour les "vague connaissance", bah c'est un réseau de confiance, certains de mes collocs ont déjà été plusieurs fois sur place. C'est juste que c'est à moi d'enclencher l'achat, et de motiver tout le monde, vu qu'il y a un a priori assez pro-végétarien à la maison!
Citation :
Publié par Shagi
Ce sera conditionné comment ?
Je sais pas... Ça se fait comment normalement? J'image que le tout sera frais... et que c'est à nous de le découper et congeler.

Citation :
Publié par Shagi
C'est une bonne affaire, mais encore faut-il que tu ais l'utilité de tout ça, l'envie de les cuisiner, la place de stocker (qu'est ce que tu appelles "petit congel" ? si ce sont les congel qu'on trouve au dessus de certains frigo -je parle pas des freezers- c'est trop juste je pense pour stocker de manière pratique (disons que si tu retires les grilles et que tu empiles ça devrait -peut être- passer)
Oui, donc il vaut peut-être mieux acheter ça avec 2-3 potes (chacun avec son congel).

A mon avis ça va le faire
Citation :
Publié par Mulldrifter
Ce que j'ai plus de mal à comprendre c'est pourquoi une "vague" connaissance chercherait-elle à me faire profiter d'une si "belle" occasion ...
Tout simplement car les clients ne tombent pas du ciel, ça paraît évident tout de même. Si j'étais fermier et que j'avais de la viande à vendre je contacterais mon carnet d'adresse, comme l'a fait cette personne.
J'achète ma viande quasi que comme ça, auprès d'un pote agriculteur qui de temps en temps "fais une vache/ veau".

Quand ça arrive de l'abattoir, c'est en caisses d'une dizaine de kilos, triées par morceau. A toi ensuite de prévoir les sacs de congèl histoire de pas avoir des morceaux d'un kilo de steak congelés les uns sur les autres.
Les morceaux sont découpés quand ils arrivent, assure toi que ça soit le cas ou alors, d'avoir un bon couteau... mais si ça sort de l'abattoir, pas de raison que ça soit pas déjà coupé.

Reste après, qu'il faut se faire à l'idée de manger du congelé mais...

Après, le prix est plus que honnête (je paye 10€50 du kilo perso en pleine campagne) et tu n'as pas que de la bidoche à bouillir/ fondu... donc bon...

Après oui certains morceaux faut prendre du temps pour les faire mais, les trucs à carbonades là, tu fais cuire ça dans de la Jenlain, et tu bouffes à t'en faire péter le bide
Citation :
Publié par Kirika
Quand ça arrive de l'abattoir, c'est en caisses d'une dizaine de kilos, triées par morceau. A toi ensuite de prévoir les sacs de congèl histoire de pas avoir des morceaux d'un kilo de steak congelés les uns sur les autres.
Les morceaux sont découpés quand ils arrivent, assure toi que ça soit le cas ou alors, d'avoir un bon couteau... mais si ça sort de l'abattoir, pas de raison que ça soit pas déjà coupé.
Donc pour résumer, je reçois le tout sous vide, je découpe, je met dans différents sacs de congel, et c'est parti pour l'orgie! Mhhhh
1 - non c'est pas cher du tout !
2 - oui ça rentre dans un petit congélo.

Même cas de figure pour moi : 10kg de viande de bœuf pour 100€ (ah ah !), le tout congelé et conditionné dans des sacs congélation. Sur chaque sac, le nom de la pièce, et des propositions de recette, youpi. Du coup, même pour les morceaux que je n'ai pas l'habitude de cuisiner, je sais quoi en faire. Et puis justement, c'est sympa d'essayer de nouvelles choses.
Enjoy !
sinon ne prenez pas ça pour de la pub mais il existe un coop de producteurs de viande dans l'ouest (85, 17,49 et 79) qui fait de la vente par internet pour des colis de ce que l'on veut sous condition d'un colis de 5 kg minimum....ca va de la saucisse de lapin, aux oeufs de caille etc etc....en bio comme en agriculture conventionelle.
C'est tout nouveau du mois de juin et est plutôt apprécié des consommateurs sachant que ce n'est pas de la concurrence à la vente direct ni aux bouchers.
Citation :
Publié par Zapata
Donc pour résumer, je reçois le tout sous vide, je découpe, je met dans différents sacs de congel, et c'est parti pour l'orgie! Mhhhh
Ben renseigne toi. Perso je reçois pas ça sous vide mais, en "sacs" comme si ça sortait de chez le boucher et déjà découpé.
Citation :
Publié par Mulldrifter
Ce que j'ai plus de mal à comprendre c'est pourquoi une "vague" connaissance chercherait-elle à me faire profiter d'une si "belle" occasion ...
Parce qu'avant de dézinguer le boeuf ils veulent s'assurer que tous les morceaux trouveront preneur.

Une fois que le boeuf est vendu : il est abattu , mais ils ne le tailleront pas s'il n'y a que 3 acheteurs de 10kg.
Citation :
Publié par Kirika
Ben renseigne toi. Perso je reçois pas ça sous vide mais, en "sacs" comme si ça sortait de chez le boucher et déjà découpé.
Là c'est explicitement dit que c'est sous vide

Allez j'envoie le message en entier parce que c'est assez sympa:

Citation :
Bonjour,

Nous voilà de retour à Bruxelles pour vous livrer une partie de la production de cette été. Ce sera la dernière fois cette année; nous ne reviendrons pas avant mars 2012...
Au menu de cette Saint Nicolas, il y a du bœuf, des patates, de la farine et de l'huile de colza.

Mais pourquoi du bœuf?

Jadis, l’élevage de bœufs était une pratique courante. Aujourd'hui elle a quasi disparu pour être remplacée par l’élevage intensif de taurillons. En effet, faire du bœufs, c-à-d taureau castré, demande beaucoup plus de temps: après la saison d'allaitement du veau mâle qui dure approximativement 8 à 10 mois, le jeune taureau est castré ce qui permet à l'éleveur de le mettre avec les génisses de son âge sans avoir de surprise! Ainsi, il sera élevé comme les génisses, au pâturage durant toute la saison de l'été et l'hiver,au régime paille-foin.
Et, c'est seulement à la fin de la troisième année de pâturage que notre bœuf sera arrivé à maturité.
Pour résumer les phases de développement de notre animal, on peut dire que la première année, c'est la mère qui assure l'apprentissage de la rumination. La deuxième année, c'est l'éleveur qui, par sa pratique, veille à immuniser l'animal contre les parasites du pâturage (vers, strongles intestinaux,...); c''est aussi la période "d'adolescence" durant laquelle notre cher bœuf fait un bond dans sa croissance. Et la troisième année sera celle où le développement musculaire va être le plus fort pour, à l'automne, prendre des formes arrondies par un équilibre entre muscles et graisses (le gras se met naturellement en fin de pâturage pour faire les réserves pour l'hiver). Ainsi, nous humains, pourrons déguster une viande bien gouteuse grâce à son persillé.
Si nous faisons du bœuf au ****, c'est principalement pour valoriser nos pâturages. En effet, sur les 50 ha de la ferme seulement 1/3 peuvent être cultivés ( céréales, pomme de terre, colza,...) Les deux autres tiers sont soit trop accidentés, soit trop humidse pour la culture, soit en zone protégée "natura 2000", et par conséquent doivent rester en prairie. Afin de respecter et de développer la biodiversité de nos prairies, nous les gérons de manière extensive et pour cela, l'élevage de bœufs est tout à fait approprié.

Alors si après toutes ces explications, vous êtes convaincu, voilà une brève présentation des deux bœufs et un aperçu de composition des colis.

*Colis de boeuf : "Tendrou" et "Turpal", 2.5 ans bien faits, pourraient être frères. Leurs mères sont toutes deux de grosses Blondes d'Aquitaine et ils ont le même père Salers, le paisible bien qu'impressionnant "Qroquant". Depuis leur naissance, à 20 jours d'intervalle, nos deux bœufs ont grandi ensemble et ont bien profité de notre belle arrière saison pour se muscler et s'engraisser de façon à nous promettre une viande bien rouge et persillée.
je préfère bouffer de la viande anonyme que lire ce genre de truc

Citation :
Colis de boeuf : "Tendrou" et "Turpal", 2.5 ans bien faits, pourraient être frères. Leurs mères sont toutes deux de grosses Blondes d'Aquitaine et ils ont le même père Salers, le paisible bien qu'impressionnant "Qroquant". Depuis leur naissance, à 20 jours d'intervalle, nos deux bœufs ont grandi ensemble et ont bien profité de notre belle arrière saison pour se muscler et s'engraisser de façon à nous promettre une viande bien rouge et persillée.
ça me met mal à l'aise
Oooooh Tendrou et Turpal, les braves bêbêtes, et y a pas leur copain Caramel qui est si mignon et qui a plein de sentiments parce que c'est un être humain comme nous ?
Citation :
Publié par Voodoo/Dïvïne
je préfère bouffer de la viande anonyme que lire ce genre de truc
Moi ça me donnerait plutôt l'eau à la bouche miuummm

Tetrafred : un lien à nous donner ??
Citation :
Publié par nilaro
Oooooh Tendrou et Turpal, les braves bêbêtes, et y a pas leur copain Caramel qui est si mignon et qui a plein de sentiments parce que c'est un être humain comme nous ?
je me doutais bien de ce genre de réaction sur un forum rempli de mâles alpha à 3 couilles
Ha? Moi c'est plutôt le contraire je t'avoue... Je préfère avoir la possibilité de manger deux bœufs dont je sais qu'ils auront vécus dans de bonnes conditions, que de choper le premier quartier de viande venu d'on ne sait pas où...
Citation :
Publié par Zapata
Ha? Moi c'est plutôt le contraire je t'avoue... Je préfère avoir la possibilité de manger deux bœufs dont je sais qu'ils auront vécus dans de bonnes conditions, que de choper le premier quartier de viande venu d'on ne sait pas où...
Je comprend ce que tu dis et je suis d'accord avec toi. Je trouve qu'on devrait faire d'avantage d'efforts pour se renseigner sur ce qu'on a dans nos assiettes.

Mais d'un autre coté si on me montre comment on tue les animaux vivants que je vois à l'écran, même si c'est avec douceur pour pas qu'ils souffrent, je vais finir pas plus manger de viande. C'est con je sais mais si trop de gens font comme moi ceux qui font la meilleur viande risquent d'être pénalisés par leur soucis de transparence.

Par exemple moi ça m'embête de manger une viande d'un animal que j'ai vue vivre, même en vidéo.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés