La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
@Aedean: sur l'interprétation des règles, on peut discuter effectivement mais pas sur la présence ou l'absence de personne et de déroulement de réunion ou même sur l'action de ces dits gens. Je veux bien que la Commission arrondisse certains angles mais Quatremer ment carrément sur le tenu de certaines réunions et j'ai plus tendance à croire ceux qui ont assisté à cette réunion pour le coup que Quatremer
Quatremer est un journaliste sérieux. De l'autre tu as la Commission contrôlée par Selmayr qui ment depuis des mois. S'il affirme quelque chose, c'est qu'il a des sources. Et s'il ment, il peut être attaqué pour diffamation. Croire sur parole ceux qui mentent depuis des mois et continuent à le faire malgré les preuves avancées par la médiatrice européenne, le Parlement et les médias, ça me semble assez dingue.

Prendre pour argent comptant les propos de la Commission pour démontrer les mensonges de Quatremer, c'est prendre des vessies pour des lanternes.
Citation :
Publié par Gratiano
Quatremer déforme légèrement les faits pour donner une impression de responsabilité dans le suicide. Or désolé mais elle n'est pas établie, c'est ça les faits. Que l'ambiance à la commission soit pourri, j'en conviens. Que Selmayr et d'autres se torchent avec les règles, j'en conviens aussi mais l'idée principale d'instrumentaliser le suicide est somme toute dégueulasse.
Je suis d'accord avec toi sur ce qui est établi. Quatremer nous dit ce qu'il faut chercher à établir. Ce n'est pas la même chose.
De plus, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une instrumentalisation, c'est partie bien plus probablement d'une impression interne (ce 'est pas n'importe à n'importe quel moment). A quel point est ce à tort, à quel point est ce à raison ? Je suis curieux de voir le développement de tout ceci.
Citation :
Publié par Kikako
Je suis d'accord avec toi sur ce qui est établi. Quatremer nous dit ce qu'il faut chercher à établir. Ce n'est pas la même chose.
De plus, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une instrumentalisation, c'est partie bien plus probablement d'une impression interne (ce 'est pas n'importe à n'importe quel moment). A quel point est ce à tort, à quel point est ce à raison ? Je suis curieux de voir le développement de tout ceci.
Quand je vois la réaction de la commission, elle semble sur la même longueur d'onde. Ce qui les fait réagir, c'est pas tant les accusations de Quatremer (a priori, ils ont l'habitude) mais le suicide.

Et c'est ça qui me fait tiquer dans son article, j'ai l'impression qu'il prend ce suicide comme prétexte et ça, c'est plus que moyen.

Pour le suicide d'ailleurs, cela n'ira a priori pas plus loin vu les conclusions de la police belge. Le reste fait malheureusement règlement de compte que Quatremer ait raison ou non.
L'avis d'un ancien juge du Tribunal de l'Union européenne, pas tendre.

Dernière modification par Kikako ; 16/03/2019 à 09h30. Motif: ortho
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ceci étant, la bonne nouvelle, c'est que Selmayr songe à se recaser, au cas où. Donc il envisage l'échec de son coup d'Etat.
Vu que la commission va être renouvelée, rien ne dit qu'il fera partie du casting ou qu'un autre pays ne s'opposera pas à son accession à un poste de la commission.

Vu le bordel actuel, ce serait étonnant que les chefs d'état valident une quelconque place pour ce sinistre sire.

@Twan : Ce qui est reproché à Quatremer, c'est l'instrumentalisation d'un suicide et j'avoue que sur ce coup, j'aurais tendance à être d'accord avec eux.
Citation :
Publié par Gratiano
Vu que la commission va être renouvelée, rien ne dit qu'il fera partie du casting ou qu'un autre pays ne s'opposera pas à son accession à un poste de la commission.

Vu le bordel actuel, ce serait étonnant que les chefs d'état valident une quelconque place pour ce sinistre sire.
Ben j'attend de voir. Parce que sa politique consiste à se faire le champion des intérêts allemands pour obtenir le soutien de Berlin et du PPE, et ça pourrait bien marcher.

Sinon, Quatremer n'instrumentalise rien du tout, il fait son job de journaliste. Quand un responsable de haut niveau se suicide après qu'on lui ait demandé de couvrir juridiquement un coup d'Etat administratif, ça pose question.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben j'attend de voir. Parce que sa politique consiste à se faire le champion des intérêts allemands pour obtenir le soutien de Berlin et du PPE, et ça pourrait bien marcher.

Sinon, Quatremer n'instrumentalise rien du tout, il fait son job de journaliste. Quand un responsable de haut niveau se suicide après qu'on lui ait demandé de couvrir juridiquement un coup d'Etat administratif, ça pose question.
Chez Merkel oui sans aucun doute mais vu qu'il faut l'unanimité, chacun des 27 peut dire non à la candidature de Selmayr. Et le parlement lui même pourrait dire non, c'est déjà arrivé par le passé.

Alors je veux bien que l'on se pose des questions mais à partir du moment où la police belge dit que le suicide semble être (parce que comme je l'écrivais au-dessus, vu qu'elle n'a pas laissé de message, on ne peut connaitre son cheminement de pensée) pour raison personnelle. A partir de ce moment, Quatremer n'est plus dans un travail de recherche mais fait des relations bancales et là il n'est plus réellement dans son job de journaliste.
Citation :
Publié par Gratiano
Alors je veux bien que l'on se pose des questions mais à partir du moment où la police belge dit que le suicide semble être (parce que comme je l'écrivais au-dessus, vu qu'elle n'a pas laissé de message, on ne peut connaitre son cheminement de pensée) pour raison personnelle. A partir de ce moment, Quatremer n'est plus dans un travail de recherche mais fait des relations bancales et là il n'est plus réellement dans son job de journaliste.
N'importe quoi. Si dès que la police nous explique qu'un suicide est "pour raison personnelle", il fallait cesser toute enquête, ce serait tellement pratique. C'est pas Robert Boulin qui dirait le contraire.
Bref, pour démontrer que Quatremer a mal fait son travail, il va falloir apporter des éléments plus convaincants que ça.
Citation :
Publié par Gratiano
Chez Merkel oui sans aucun doute mais vu qu'il faut l'unanimité, chacun des 27 peut dire non à la candidature de Selmayr. Et le parlement lui même pourrait dire non, c'est déjà arrivé par le passé.

Alors je veux bien que l'on se pose des questions mais à partir du moment où la police belge dit que le suicide semble être (parce que comme je l'écrivais au-dessus, vu qu'elle n'a pas laissé de message, on ne peut connaitre son cheminement de pensée) pour raison personnelle. A partir de ce moment, Quatremer n'est plus dans un travail de recherche mais fait des relations bancales et là il n'est plus réellement dans son job de journaliste.
Le contexte du suicide peut tout à fait avoir une base personnelle, mais que le passage à l'acte est du à des pressions énormes dans le travail etc..
L'un empêche pas l'autre. Ce que je veux dire, c'est qu'il y avait peut être le terreau propice à ce passage à l'acte du à un problème personnelle, mais que le basculement c'est fait parce que dans le cadre de son travail des gens lui ont rendu la vie impossible.
De toute manière, faire n'importe quoi au travail et le stress qui en découle, ça entre parfaitement dans raison personnel ...

Les policiers, infirmiers et agriculteurs savent de quoi ils parlent, enfin façon de parler bien sûr.
Citation :
Publié par Gratiano
Alors je veux bien que l'on se pose des questions mais à partir du moment où la police belge dit que le suicide semble être (parce que comme je l'écrivais au-dessus, vu qu'elle n'a pas laissé de message, on ne peut connaitre son cheminement de pensée) pour raison personnelle. A partir de ce moment, Quatremer n'est plus dans un travail de recherche mais fait des relations bancales et là il n'est plus réellement dans son job de journaliste.
C'est bien connu, le taux de réussite de la police est de 100% et remettre en question son travail d'une façon ou d'une autre fait de vous au mieux un complotiste, au pire un factieux.

Bref, quatremer fait son travail de journaliste (c'est dans son rôle d'éditorialiste qu'il est gerbant) en secouant l'arbre pour voir si quelque chose en tombe. A partir du moment où ce qu'il écrit est basé sur des sources, c'est du travail journalistique.

Et si ses accusations n'ont aucun fondement, la commission est libre de l'attaquer en diffamation, ce qu'elle ne fait pas.
Idem, ce n'est pas le boulot d'un journaliste de se contenter des réponses officielles. S'il estime qu'il y a un loup, il fouine.



Rien à voir

Un bien trop court article sur la fiscalité européenne et les problèmes pour la mettre en place.


(Dans la lignée du HS du fils USA). Après l'échec d'Alstom-Siemens, début d'une contre offensive vs la Chine.
En rapport, les investissements Chinois en UE. (malheureusement pas en % du pib), dans l'article Luca Lottero rappelle la technique du cheval de Troie que la Chine compte utiliser.
Citation :
Et si ses accusations n'ont aucun fondement, la commission est libre de l'attaquer en diffamation, ce qu'elle ne fait pas.
Ca ça prouve rien, vu que d'une part c'est difficile de prouver qu'il y a diffamation dans le cas présent, et de 2 en terme d'image c'est assez désastreux de voir la commission s'en prendre à un journaliste.

Ca fait 2 bonnes raisons donc pour la commission de ne pas le faire.

Citation :
Publié par Kikako
Idem, ce n'est pas le boulot d'un journaliste de se contenter des réponses officielles. S'il estime qu'il y a un loup, il fouine.



Rien à voir

Un bien trop court article sur la fiscalité européenne et les problèmes pour la mettre en place.


(Dans la lignée du HS du fils USA). Après l'échec d'Alstom-Siemens, début d'une contre offensive vs la Chine.
En rapport, les investissements Chinois en UE. (malheureusement pas en % du pib), dans l'article Luca Lottero rappelle la technique du cheval de Troie que la Chine compte utiliser.
Punaise l'UK, ce pays entre les oligarques russes et maintenant la Chine....
Etonnant c'est l'Espagne, comment on explique que c'est si peu important ? Surtout si on prend son voisin Portugais qui à la faveur de la crise c'est vu "cibler" par la Chine, là en Espagne la Chine a pas tenté la même chose ?

Et la Grèce je suis étonné aussi, ils ont juste cibler le port donc. Faut dire c'est ça qui les intéressé, contrôlé un point d'entrée dans l'espace européen...

Dernière modification par Thesith ; 19/03/2019 à 09h58. Motif: Auto-fusion
Ce qui m'épate dans cette histoire, c'est que Quatremer a quoi pour faire le lien entre ce suicide et ses affaires ?
Rien que des suspicions, aucune preuve tangible du truc donc ma question est simple : Comment vous en venez à croire plus un journaliste qu'une enquête officielle ?
@Thesith
Attention, la carte est trompeuse :
PIB Port. 217 M € investissement chinois 2,7%,
PIB UK 2.622 M € Investissement chinois 1,7%

Dernière modification par Kikako ; 19/03/2019 à 10h11. Motif: acronyme foireux voir ci dessous
Citation :
Publié par Kikako
@Thesith
Attention, la carte est trompeuse :
PIB Port. 217 M € investissement chinois 2,7%,
PIK UK 2.622 M € Investissement chinois 1,7%
lol le boulet... j'ai pas agrandis la carte et je croyais que c'était exprimé en pourcentage... n'importe quoi.... je vais me recoucher....
Citation :
Publié par Gratiano
Ce qui m'épate dans cette histoire, c'est que Quatremer a quoi pour faire le lien entre ce suicide et ses affaires ?
Rien que des suspicions, aucune preuve tangible du truc donc ma question est simple : Comment vous en venez à croire plus un journaliste qu'une enquête officielle ?
Résumé de l'enquête de la police belge : il y a suicide, la victime était dans une procédure de divorce ? Banco, affaire classée, pas besoin d'aller plus loin, next.

Quatremer, contrairement à la police belge, sait que Pignataro était mêlée directement dans les magouilles de selmayr, interroge des proches et remet en question les conclusions de la police.

Ceux qui n'ont pas fait leur boulot et qui tirent des conclusions sans aucune preuve tangible, ce sont les policiers belges qui n'ont, semble-t-il, pas creusé du côté professionnel.
Citation :
Publié par Sadd Black
Résumé de l'enquête de la police belge : il y a suicide, la victime était dans une procédure de divorce ? Banco, affaire classée, pas besoin d'aller plus loin, next.

Quatremer, contrairement à la police belge, sait que Pignataro était mêlée directement dans les magouilles de selmayr, interroge des proches et remet en question les conclusions de la police.

Ceux qui n'ont pas fait leur boulot et qui tirent des conclusions sans aucune preuve tangible, ce sont les policiers belges qui n'ont, semble-t-il, pas creusé du côté professionnel.
Ben non justement, c'est ce que je disais plus haut. Tu ne peux pas savoir ce que Pignataro avait dans la tête. Si on s'en tient au fait, on peut pas dire plus de choses que ce que dit le rapport de la police belge.

Et donc là, même si je considère que Selmayr est une pourriture, j'estime que Quatremer a tort sur le suicide et le fait qu'il l'évoque et qu'il fasse une relation avec ses problèmes professionels alors qu'elle avait aussi des problème personnels graves ne prouve rien.
Citation :
Publié par Gratiano
Ce qui m'épate dans cette histoire, c'est que Quatremer a quoi pour faire le lien entre ce suicide et ses affaires ?
Il l'a écrit dans son article, et ça s'appelle des témoignages. Quand une nana à ce niveau de responsabilité dit "ma carrière est finie" ce n'est pas négligeable. Sauf bien entendu si tu veux absoudre Selmayr de se responsabilité dans l'affaire.

Pour rappel, on parle de la personne de qui on a exigé qu'elle dissimule les magouilles de Selmayr et Juncker à la médiatrice du parlement. Ce qui n'est pas rien en terme de situation périlleuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés